Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (Espagne)
Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Festival du film à Saint-Sébastien : une œuvre sur le Juste de Canfranc est en compétition
Albert Le Lay était un Breton taiseux. Toujours courtois et imperturbable. Le genre à fuir la lumière. À dissuader d'un regard les éditeurs qui auraient tenté de mettre sous presse son passé héroïque.
Publicité
Ces années où le chef des douanes de la gare espagnole de Canfranc, à la frontière des Pyrénées aragonaises, put sauver des centaines de Juifs et faciliter le passage d'espions, comme de messages codés de la Résistance française.
Cette histoire, jusque-là ignorée du grand public, est narrée dans « El Rey de Canfranc » (« Le Roi de Canfranc »), un documentaire poignant, présenté ces jours-ci en avant-première au Festival international du film de Saint-Sébastien (1). Le long-métrage franco-espagnol sera en compétition dans la section Zabaltegi - 18 productions aussi décalées que surprenantes - face à des légendes comme le cinéaste américain Oliver Stone.
Garder le silence
Sur la Concha, les deux réalisateurs madrilènes, José Antonio Blanco et Manuel Priede, vivent « un rêve éveillé ». « À l'origine, nous étions juste un groupe d'amis, fascinés par la gare de Canfranc, ses dimensions colossales, son style Belle époque et son histoire », se souvient José Antonio Blanco.
En pleine Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment des années 1930, situé en zone libre, devient un lieu stratégique pour les réseaux d'espionnage alliés. Laissé à l'abandon depuis 1970, il ressemble aujourd'hui à un Titanic en cale sèche au beau milieu du massif pyrénéen. « On tenait là une belle histoire, je pensais en faire quelque chose d'intimiste. Jusqu'à ce que le nom d'Albert Le Lay apparaisse. Nous avons commencé à enquêter et à localiser ses proches au début des années 2000. »
Après avoir recueilli le témoignage des enfants du résistant, José Antonio Blanco traverse les Pyrénées pour rencontrer la veuve du douanier qui séjourne alors en maison de retraite à Ascain. De peur de trahir son défunt mari, Lucienne Le Lay (aujourd'hui décédée) garde le silence.
« Surtout ne rien raconter, c'étaient les dernières volontés de son mari. Pour Lucienne, Albert Le Lay avait agi par humanité, pour sortir la France du nazisme. Mais certainement pas dans le but d'être couvert de lauriers. »
Londres, via Canfranc
Au début de la guerre, le chef des douanes est recruté par le colonel Rémy, Gilbert Renault, bras droit de Charles de Gaulle, qui organise la résistance sur le terrain. « Même dans le viseur de la Gestapo, la porte d'Albert Le Lay était constamment ouverte aux Juifs et aux pilotes alliés tombés en mission. Parfois, il coupait l'électricité dans la gare pour que des nuées de réfugiés puissent disparaître dans la nuit. » De sabotages en actes de bravoure, le fonctionnaire rebelle devient un élément clef de la communication entre la France et l'Angleterre. Il met au point un savant réseau de « facteurs » pour acheminer le courrier - essentiellement des cartes et des photos des positions allemandes - de Pau jusqu'à Madrid, via Canfranc et Saragosse.
Il enrôle notamment une adolescente du village, Lola Pardo. Fille de cheminot, et insoupçonnable car fiancée à un guarde civil. « Lola raconte que, parfois, elle jetait un œil aux lettres rédigées en anglais et que, même si elle n'y comprenait rien, elle distinguait souvent le même mot : « Normandie ». » Synonyme de liberté. Mais à cette époque, on l'ignore encore.
(1) France 3 devrait diffuser le documentaire en décembre.
Cette gare inaugurée en 1928 était, pendant la guerre, un lieu stratégique pour les réseaux d'espionnage.
je suis tombé sur ce sujet. intéressant à développer.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc guerre 39/45
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2013 /2017
» Pk 232,8 : Gare internationale d'Hendaye (64) : Au gout du RER A
» Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (64) - Canfranc nid d'espions
» Pk167,0 : Gare Internationale de Puigcerdà (Espagne)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Pk 308,5 : Gare internationale de Canfranc (Espagne)