Formation simultanée suite et fin
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Formation simultanée suite et fin
Formation simultanée pour des trains de 7 lots
Petit rappel pour commencer, dans ce cas de figure il faut 3 voies de sous-triage (23 -1 = 7)
Considérons que nous avons 2 trains (T1 et T2 ; il pourrait y en avoir 3, 4, 5) composés de 7 lots chacun (les trains pourraient avoir de lots en nombre différent mais restons dans le cas le plus simple).
Le train T1 a les lots A1 B1 C1 D1 E1 F1 et G1 devant être classés dans cet ordre.
Le train T2 a les lots A2 B2 et ainsi de suite jusqu’à G2 dont l’ordre doit être respecté.
Le programme de débranchement des trains de la journée a prévu d’écarter sur les 3 voies de sous-triage (1, 2,3 par exemple) les wagons des trains de desserte à former en fin de journée. En vue de la formation simultanée, l’affectation des lots sur ces voies a été la suivante :
- tous les lots A1 et 2, C1 et 2, E1 et 2, G1 et 2 ont été mis en vrac sur la voie 1
- tous les lots B1 et 2, F1 et 2 ont été mis en vrac sur la voie 2
- les lots D1 et 2 ont été mis en vrac sur la voie 3.
En fin de journée, imaginons que les 3 voies comportent les wagons suivants issus des coupes successives des différents débranchements (pris au hasard, un ordre différent sur une même voie n’aurait aucune conséquence)
Voie 1 : 2G1 + 3C2 + 1E2 + 2A1 +1C1 + 1G1 + 2E1 + 1G2 + 1A2 + 3A1 +2C1 +1E1 + 2A2 soit 22 wagons. Dans l'exemple, 2G1 correspond à une coupe de 2 wagons du lot G destinés au trainT1 et 3C2 à une coupe de 3 wagons du lot C destinés au train T2. La dernière coupe de l'énumération 2A2 est celle qui est la plus près de la bosse.
Voie 2 : 3F2 + 4B1 + 2B2 + 1F2 + 2B1 + 5 F1 + 3B2 + 2F1 + 2B1 soit 24 wagons.
Voie 3 : 3D2 + 1D1 + 4D2 + 5D1 + 1D2 soit 14 wagons.
Les trains T1 et T2 seront formés sur les voies 4 et 5 par exemple.On commence par débrancher la voie 1 : les wagons A1 vont sur la voie 4 et les A2 sur la voie 5. Les lots C1 et 2 et G1 et 2 sont mis sur la voie 2 en plus de ceux qui y sont déjà. Les lots E1 et 2 sont mis sur la voie 3 en plus de ceux qui y son déjà.
La nouvelle situation est la suivante :
Voie 1 : plus aucun wagon sur cette voie, les 22 wagons ont été débranchés sur les voies 2,3, 4 et 5
Voie 2:3F2+4B1+2B2+1F2+2B1+5F1+3B2+2F1+2B1 plus ceux ajoutés 2G1+3C2+1C1+1G1+1G2+2C1 34wgs
Voie 3 : 3D2 + 1D1 + 4D2 + 5D1 + 1D2 auxquels on a ajouté 1E 2 +2E1 + 1E1 soit 18 wagons
Voie 4 : 2A1 + 3A1
Voie 5 : 1A2 + 2A2
On continue en débranchant la voie 2 et vous allez voir que tout va s’éclaircir.
Les lots B1 et B2 prennent leurs places sur les voies 4 et 5. Les lots C1 et C2 prennent leurs places derrière les B1 et B2 voies 4 et 5. Les lots F1 et F2 vont sur la voie 3. Les lots G1 et G2 vont à leur tour sur la voie 3 derrière les F1 et F2 qui viennent d’être débranchés.
La nouvelle situation est la suivante :
Voies 1 et 2 : plus de wagon.
Voie 3 : 3D2+1D1+4D2+5D1+1D2 plus 1E 2+2E1+1E1 plus 3F2+1F2+5F1+2F1+2G1+1G1+1G2 soit 33 wagons
Voie 4 : 2A1 + 3A1 + 4B1 + 2B1 + 2B1 +1C1 +2 C1 soit 16 wagons
Voie 5 : 1A2 + 2A2 +2B2 +3B2 +3C2 soit 11 wagons.
On voit que la formation simultanée a parfaitement fonctionné puisque sur la dernière voie à débrancher (la 3) tous les lots sont classés dans le bon ordre et vont pouvoir être débranchés sur les voies 4 et 5 en respectant le classement.
Si on n’avait pas utilisé la méthode de FS, il aurait fallu avoir recours soit :
- à 14 voies de sous triage (1 par lot) plus 24 mouvements de manœuvre (je compte un mouvement pour un aller et retour) pour former les lots des 2 trains dans le bon ordre,
- à écarter les 60 wagons sur deux voies de sous-triage puis à faire deux débranchements sur 14 nouvelles voies de sous triage plus faire les mouvements de formation des lots dans le bon ordre.
Ceux qui ont des triages en modélisme ferroviaire peuvent s’amuser à expérimenter cette méthode pour en mesurer l’efficacité. Si j’avais la chance d’en avoir un, c’est ce que je ferais.
alpha3175- Miniposteur
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