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Qui a connu cette formule dans le monde ferroviaire?

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Gare Qui a connu cette formule dans le monde ferroviaire?

Message  alpha3175 2020-12-31, 15:56

On utilisait la  formule 2n -1 dans les triages en vue de préparer la méthode de la "formation simultanée". Un texte « transport », dont je ne me rappelle plus les références, la prévoyait de façon explicite. En fait, cette formule d’apparence austère, voire absconse pour tous les réfractaires à l’algèbre, était plutôt simple à appliquer. Elle servait à calculer le nombre de voies de sous-triage dont on avait besoin en fonction du nombre de lots qui composaient les trains de dessertes. La lettre « n » correspondait aux voies de sous triage. Exemple : si l’on disposait de 4 voies de sous-triage libres on avait une capacité de former des trains de 15 lots. En effet 24 – 1 = 15. Pour 3 voies le maximum était 7,  23 -1 = 7 et ainsi de suite et ce, quel que soit le nombre de trains à former (dans les limites de capacité de wagons de ces voies)
Explications
Dans les triages devant former des trains de dessertes, c'est-à-dire ceux qui desservaient une ligne donnée en laissant dans chaque gare un lot de wagons (il pouvait y avoir plusieurs lots pour une même gare importante), il était nécessaire, pour faciliter les manœuvres des trains en ligne, de classer les wagons en fonction de l’ordre des gares qu’ils allaient desservir.
Comment cela marchait ?
Tout au long de la journée, lors de chaque débranchement des trains inter-triages, les wagons destinés aux dessertes locales étaient dirigés vers des voies dites de sous-triage en vue de la formation ultérieure des trains de desserte.
Pour faciliter et réduire les manœuvres de formation des trains de dessertes, l’affectation des wagons à ces voies de sous triage se faisait dans le respect de la méthode dite de formation simultanée.
Quelle est cette méthode ? Je vous la détaille, pour ceux qui ne la connaissent pas, dans le prochain post.
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