Qui a connu cette formule dans le monde ferroviaire?
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Qui a connu cette formule dans le monde ferroviaire?
On utilisait la formule 2n -1 dans les triages en vue de préparer la méthode de la "formation simultanée". Un texte « transport », dont je ne me rappelle plus les références, la prévoyait de façon explicite. En fait, cette formule d’apparence austère, voire absconse pour tous les réfractaires à l’algèbre, était plutôt simple à appliquer. Elle servait à calculer le nombre de voies de sous-triage dont on avait besoin en fonction du nombre de lots qui composaient les trains de dessertes. La lettre « n » correspondait aux voies de sous triage. Exemple : si l’on disposait de 4 voies de sous-triage libres on avait une capacité de former des trains de 15 lots. En effet 24 – 1 = 15. Pour 3 voies le maximum était 7, 23 -1 = 7 et ainsi de suite et ce, quel que soit le nombre de trains à former (dans les limites de capacité de wagons de ces voies)
Explications
Dans les triages devant former des trains de dessertes, c'est-à-dire ceux qui desservaient une ligne donnée en laissant dans chaque gare un lot de wagons (il pouvait y avoir plusieurs lots pour une même gare importante), il était nécessaire, pour faciliter les manœuvres des trains en ligne, de classer les wagons en fonction de l’ordre des gares qu’ils allaient desservir.
Comment cela marchait ?
Tout au long de la journée, lors de chaque débranchement des trains inter-triages, les wagons destinés aux dessertes locales étaient dirigés vers des voies dites de sous-triage en vue de la formation ultérieure des trains de desserte.
Pour faciliter et réduire les manœuvres de formation des trains de dessertes, l’affectation des wagons à ces voies de sous triage se faisait dans le respect de la méthode dite de formation simultanée.
Quelle est cette méthode ? Je vous la détaille, pour ceux qui ne la connaissent pas, dans le prochain post.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
BB4100, BB 9210 et CANIDOU aiment ce message
Sujets similaires
» L'agenda ferroviaire dans le 33 et le 64.
» Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps...
» La photo et la vidéo ferroviaire sont-elles en péril dans les gares ?
» TER - 2007 - Z2 - Un petit tour prés d'un viaduc trés connu
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
» Balaruc-les-Bains - un grand complexe ferroviaire dans le temps...
» La photo et la vidéo ferroviaire sont-elles en péril dans les gares ?
» TER - 2007 - Z2 - Un petit tour prés d'un viaduc trés connu
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum