Le chemin de fer encore utile
+3
ROUANET
Montplaisir
claude1
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM :: ● Ligne Nice - Sospel - Breil sur Roya - Tende - Coni
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le chemin de fer encore utile
Ce midi entendu aux informations que le train a acheminé de l'eau à Breuil.
Le train sert encore!
Claude
Le train sert encore!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Le chemin de fer encore utile
Quand t'écoutes les z'infos: Breil coupé du monde! Le chemin de fer n'existe pas aux z'yeux des médias grand public...
Aucun a dit que le trafic existe entre Nizza et Breil. Par contre entre Breil et Tenda c'est coupé...
Aucun a dit que le trafic existe entre Nizza et Breil. Par contre entre Breil et Tenda c'est coupé...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le chemin de fer encore utile
Et les CP aussi .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le chemin de fer encore utile
A St-Martin-Vésubie, la gare a du tenir le coup étant un peu en hauteur...
Dommage, il y a longtemps qu'il n'y a plus de trains !!!
Dommage, il y a longtemps qu'il n'y a plus de trains !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Le chemin de fer encore utile
Normalement la ligne est toujours interrompue entre St-Martin les Alpes et Digne pour travaux.ROUANET a écrit:Et les CP aussi .
jb@+
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Le chemin de fer encore utile
Oui avec l'accident du tunnel effondré .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le chemin de fer encore utile
Pour l'eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://twitter.com/TERSUD_SNCF/status/1312454719688724481/photo/1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://twitter.com/TERSUD_SNCF/status/1312454719688724481/photo/1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le chemin de fer encore utile
Je vais tenter d'atteindre mercredi prochain Breil sur Roya via Nice Ville en train pour voir ce qu'il en est des dégâts.
Pour les CP, les circulations sont toujours limitées "en temps normal" au trajet Nice-St André les Alpes.
Le lien pour suivre l'évolutions des circulations :
https://www.cpzou.fr/infos/infos-trafic-en-temps-reel/
Mercredi j'essaierai également d'aller jusqu'à Plan du Var avec le CP (en Automoteurs Soulé ?). Connaissant très mal le secteur, j'ignore si Plan du Var est loin de Nice CP....
Pour les CP, les circulations sont toujours limitées "en temps normal" au trajet Nice-St André les Alpes.
Le lien pour suivre l'évolutions des circulations :
https://www.cpzou.fr/infos/infos-trafic-en-temps-reel/
Mercredi j'essaierai également d'aller jusqu'à Plan du Var avec le CP (en Automoteurs Soulé ?). Connaissant très mal le secteur, j'ignore si Plan du Var est loin de Nice CP....
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Le chemin de fer encore utile
30 km par la routeAndré 30 a écrit:
Mercredi j'essaierai également d'aller jusqu'à Plan du Var avec le CP (en Automoteurs Soulé ?). Connaissant très mal le secteur, j'ignore si Plan du Var est loin de Nice CP....
Sans doute un peu moins par les CP, le trajet est plus direct
mrav-
Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Le chemin de fer encore utile
A TF1 à 13h00 le JP Pernaud a parlé de la gare de Breil et il y a eu un reportage sur la gare où l'on voyait un AGC qui a acheminé des bouteilles d'eau.
Je n'arrive pas comprendre que l'on ne puisse pas faire monter à Breil un train de Fret....
Je n'arrive pas comprendre que l'on ne puisse pas faire monter à Breil un train de Fret....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le chemin de fer encore utile
3 raisons :
Trains Fret plus repris aux Lilis.
Pas de loco diesel fret dans le secteur
Plus de CRL fret à NE.
Trains Fret plus repris aux Lilis.
Pas de loco diesel fret dans le secteur
Plus de CRL fret à NE.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Le chemin de fer encore utile
Pauvre chemin de fer!
Le sabordage a payé! On voit le résultat!
Le sabordage a payé! On voit le résultat!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le chemin de fer encore utile
Et par Coni pas possible ?
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le chemin de fer encore utile
On ne s'emm... plus actuellement avec le chemin de fer...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le chemin de fer encore utile
Bonjour,André 30 a écrit:3 raisons :
Trains Fret plus repris aux Lilis.
Pas de loco diesel fret dans le secteur
Plus de CRL fret à NE.
pourtant, à circonstances exceptionnelles, ne pourrait-on pas avoir une réaction exceptionnelle ?
Un train de porte-char de l'armée chargée de pelleteuses et bulldozers et deux locos diesel, ça doit pouvoir se trouver rapidement. Ou plutôt, ça devrait être mobilisable rapidement dans ce cas là.
Un sillon prioritaire avec une explication adéquate et je suis sûr que des passagers, entendant que leur train est retardé d'un quart d'heure pour être doublé par un train de secours, accepteraient la situation.
Pour les locos, si ce n'est pas SNCF, il doit bien y avoir des trains travaux à distance raisonnable pour mise à disposition du matériel de traction.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
BB 9210 et ferro33 aiment ce message
Re: Le chemin de fer encore utile
DERNIER ARTICLE DE "TRANSPORTRAIL"
06 octobre 2020
06 octobre 2020
Le chemin de fer au secours de la vallée de la Roya
La vallée de la Roya a violemment souffert des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur l'arrière-pays niçois, avec des records absolus de précipitation.
La Roya, la Vésubie et la Tinée en furie ont provoqué des dégâts considérables, dont l'ampleur est révélée au fur et à mesure des possibilités d'accès : pour l'instant, l'hélicoptère est indispensable.
La Roya, la Vésubie et la Tinée en furie ont provoqué des dégâts considérables, dont l'ampleur est révélée au fur et à mesure des possibilités d'accès : pour l'instant, l'hélicoptère est indispensable.
Mais le train est là... dès dimanche, la continuité du parcours de Nice à Breil sur Roya a pu être rétablie.
La SNCF utilise les rames TER habituelles pour transporter non seulement des sinistrés pour des hébergements à Nice, mais aussi les services de secours et convoyer des denrées alimentaires.
La SNCF utilise les rames TER habituelles pour transporter non seulement des sinistrés pour des hébergements à Nice, mais aussi les services de secours et convoyer des denrées alimentaires.
La ligne est impraticable entre Breil et l'Italie, que ce soit vers Viévola ou Vintimille.
Néanmoins, la ligne Breil - Tende - Viévola a été beaucoup moins touchée que la route, plus proche du cours d'eau et qui a été emportée sur plusieurs sections, sans compter les ponts disparus.
Comme la voie ferrée surplombe la Roya, elle n'a été réellement touchée qu'en 4 points sur le parcours.
La Préfecture envisage le rétablissement prioritaire du train.
Dans un premier temps, il pourrait s'agir d'une exploitation temporaire prolongée de Breil à Fontan-Saorge.
Les dégâts sont plus importants à Saint Dalmas de Tende et Tende, mais il semblerait que le délai de remise en état des infrastructures ferroviaires soit beaucoup plus court que la reconstruction du réseau routier, ne serait-ce que parce que tous les ouvrages d'art ont résisté.
Le train pourrait alors jouer un rôle primordial pour sortir de l'isolement la vallée des Merveilles.
Posté par ortferroviaire à 08:36 - PACA - Commentaires [6]Néanmoins, la ligne Breil - Tende - Viévola a été beaucoup moins touchée que la route, plus proche du cours d'eau et qui a été emportée sur plusieurs sections, sans compter les ponts disparus.
Comme la voie ferrée surplombe la Roya, elle n'a été réellement touchée qu'en 4 points sur le parcours.
La Préfecture envisage le rétablissement prioritaire du train.
Dans un premier temps, il pourrait s'agir d'une exploitation temporaire prolongée de Breil à Fontan-Saorge.
Les dégâts sont plus importants à Saint Dalmas de Tende et Tende, mais il semblerait que le délai de remise en état des infrastructures ferroviaires soit beaucoup plus court que la reconstruction du réseau routier, ne serait-ce que parce que tous les ouvrages d'art ont résisté.
Le train pourrait alors jouer un rôle primordial pour sortir de l'isolement la vallée des Merveilles.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
BB 9210, Fabrice et Gilles31 aiment ce message
Re: Le chemin de fer encore utile
Ou la méthode luzenacoise adoptée pour un pont où on ferma la ligne pour mettre des étais supportant le tablier routier...
Fermeture de la ligne, dépose de la voie et goudronnage...
Fermeture de la ligne, dépose de la voie et goudronnage...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le chemin de fer encore utile
Le pont, ils vont le remplacer ce mois ci... En automne et pas d'étais...Montplaisir a écrit:Ou la méthode luzenacoise adoptée pour un pont où on ferma la ligne pour mettre des étais supportant le tablier routier...
Fermeture de la ligne, dépose de la voie et goudronnage...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Le chemin de fer encore utile
Aujourd'hui une draisine de l'Infra avec 1 wagon plat sont montés à Fontan Saorge (nord de Breil).
Passé aux z'infos télévisées...
Passé aux z'infos télévisées...
Dernière édition par Montplaisir le 2020-10-07, 10:56, édité 1 fois (Raison : precision nombre de wagons)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
BB 9210, Fabrice et Gilles31 aiment ce message
Re: Le chemin de fer encore utile
Autres infos de l'éco musée de Michel Braun .
- La ligne de Nice à Breil est réouverte avec gratuité des circulations sur demande du Conseil Régional.
- La section de Breil à Fontan-Saorge est réouverte pour la circulation de trains de secours depuis le 6 octobre (3AR en draisines et BB69000). Une circulation des trains de voyageurs y est envisagée pour ces prochains jours.
- La section de Vintimille à la frontière est en état mais il y a un soucis sur la plateforme au sud de Breil.
- De Limone à Vievola RFI est autorisé à faire circuler des draisine de secours.
- De Vievola à St Dalmas de Tende RFI devrait faire une reconnaissance (le 7 octobre ?) et la circulation de trains italiens y est envisagée.
- A la sortie sud de St Dalmas le Pont de la Biogna a été submergé et le ballast emporté. Dans le tunnel de ma Biogna (1154 m) l'eau s'est engouffrée emportant le ballast, un signal s'est couché à la sortie du tunnel. Peu avant Fontan un viaduc (Le Camara ?) a été affouillé et nécessite un renforcement. La SNCF n'envisage pas d'y rétablir la circulation avant 2 mois.
Vu l'état de la route il faudra des mois ou même des années pour y rétablir la circulation. Espérons que SNCF-Réseau mettra rapidement les moyens pour permettre un rétablissement de la circulation le plus vite possible.
Merci à tous ceux qui ont pris des nouvelles. L'Ecomusée a été épargné par les éléments.
Michel Braun
*Dans le tunnel de ma Biogna (1154 m) serait-ce lui qu'on voit dans un reportage tv ou un routier?
JB@+
- La ligne de Nice à Breil est réouverte avec gratuité des circulations sur demande du Conseil Régional.
- La section de Breil à Fontan-Saorge est réouverte pour la circulation de trains de secours depuis le 6 octobre (3AR en draisines et BB69000). Une circulation des trains de voyageurs y est envisagée pour ces prochains jours.
- La section de Vintimille à la frontière est en état mais il y a un soucis sur la plateforme au sud de Breil.
- De Limone à Vievola RFI est autorisé à faire circuler des draisine de secours.
- De Vievola à St Dalmas de Tende RFI devrait faire une reconnaissance (le 7 octobre ?) et la circulation de trains italiens y est envisagée.
- A la sortie sud de St Dalmas le Pont de la Biogna a été submergé et le ballast emporté. Dans le tunnel de ma Biogna (1154 m) l'eau s'est engouffrée emportant le ballast, un signal s'est couché à la sortie du tunnel. Peu avant Fontan un viaduc (Le Camara ?) a été affouillé et nécessite un renforcement. La SNCF n'envisage pas d'y rétablir la circulation avant 2 mois.
Vu l'état de la route il faudra des mois ou même des années pour y rétablir la circulation. Espérons que SNCF-Réseau mettra rapidement les moyens pour permettre un rétablissement de la circulation le plus vite possible.
Merci à tous ceux qui ont pris des nouvelles. L'Ecomusée a été épargné par les éléments.
Michel Braun
*Dans le tunnel de ma Biogna (1154 m) serait-ce lui qu'on voit dans un reportage tv ou un routier?
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
BB 9210 aime ce message
Re: Le chemin de fer encore utile
Oui, c'est sur cette page avec une photo de la draisine et du wagon plat
https://www.facebook.com/pages/category/Civilization-Museum/Ecomus%C3%A9e-du-Train-des-Merveilles-2316844971884849/
https://www.facebook.com/pages/category/Civilization-Museum/Ecomus%C3%A9e-du-Train-des-Merveilles-2316844971884849/
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Le chemin de fer encore utile
TRANSPORTRAIL
07 octobre 2020
07 octobre 2020
Vallée de la Roya : la SNCF crée un AGC fret dans la journée
C'est une initiative locale de quelques cheminots niçois, menée rapidement et qu'il faut saluer car elle montre la réactivité du mode ferroviaire face à une situation d'urgence.
Lundi 5 octobre, un AGC habituellement engagé sur Nice - Tende a donc été modifié en quelques heures pour augmenter sa capacité de transport.
Outre la rapidité de modification, l'objectif était évidemment tout autant de faciliter à terme le retour à la configuration normale que le respect des charges admissibles.
Après retrait d'une partie des sièges, cloisons, barres de maintien et des porte-bagages, les plateformes centrales de cette rame ont ainsi été largement dégagées. Seuls les sièges sur les bogies et les WC ont été évidemment laissés en place.
Un plancher de protection a été ajouté au sol.
Outre la rapidité de modification, l'objectif était évidemment tout autant de faciliter à terme le retour à la configuration normale que le respect des charges admissibles.
Après retrait d'une partie des sièges, cloisons, barres de maintien et des porte-bagages, les plateformes centrales de cette rame ont ainsi été largement dégagées. Seuls les sièges sur les bogies et les WC ont été évidemment laissés en place.
Un plancher de protection a été ajouté au sol.
Ainsi configuré, l'élément peut embarquer 25 palettes, soit environ 11 tonnes de marchandises, masse correspondant à l'occupation à 100% des 160 places assises. Il est couplé à une autre rame pour le transport de voyageurs sur le parcours Nice - Breil.
On voudrait montrer l'utilité et la réactivité du train qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Manifestement, la ligne des Merveilles est en train de marquer des points : en déplacement ce jour à Tende, à Breil et Saint Martin-Vésubie, le Président de la République a confirmé que le rétablissement de la voie ferrée était prioritaire, car réalisable dans un délai relativement rapide : il serait bien question de 2 mois pour restaurer la continuité de Nice à Tende et vers l'Italie.
Manifestement, la ligne des Merveilles est en train de marquer des points : en déplacement ce jour à Tende, à Breil et Saint Martin-Vésubie, le Président de la République a confirmé que le rétablissement de la voie ferrée était prioritaire, car réalisable dans un délai relativement rapide : il serait bien question de 2 mois pour restaurer la continuité de Nice à Tende et vers l'Italie.
La reprise de l'exploitation ferroviaire voyageurs de Breil à Fontan-Saorge aura lieu dès ce jeudi 8 octobre avec 2 allers-retours, évidemment à vitesse réduite... mais pour l'instant, l'objectif est de rétablir la continuité pour les besoins de première nécessité. Bravo à ceux qui réalisent ce tour de force !
A noter que l'usage du train sur cette ligne a été rendu gratuit par la Région PACA.
Posté par ortferroviaire à 19:03 - PACA
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
BB 9210 aime ce message
Re: Le chemin de fer encore utile
Oui en effet ; il y a un article sur le Parisien mais il faut être aboné .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le chemin de fer encore utile
Les italiens sont à Tende:
http://www.treni-internazionali.com/News/2020/10.html
http://www.treni-internazionali.com/News/2020/10.html
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
BB 9210 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» le chemin de fer des enfants
» Chemin de Fer de Rillé (37)
» 100 ans de chemin de fer à Revel
» Le chemin de fer de La Mure
» Chemin de Fer de Provence
» Chemin de Fer de Rillé (37)
» 100 ans de chemin de fer à Revel
» Le chemin de fer de La Mure
» Chemin de Fer de Provence
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM :: ● Ligne Nice - Sospel - Breil sur Roya - Tende - Coni
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum