PK 275.310 - Sous-station de Bedous
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Pk 275,3 : Gare de Bedous (64)
PK 275.310 - Sous-station de Bedous
Je cherche désespéremment une photo de la s/station de Bedous avant sa disparition.
Merci à l'heureux possessur qui pourrait me la procurer.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
sous station de Bedous
Jour de canicule = rester au frais ... Une rapide recherche dans ma doc. montre qu'il n'y a pas grand' chose de connu sur cette sous station:
Deux pistes:
- l'exploitation de Géoportail de l'IGN nous montre l'implantation spatiale de la sous station, on peut en estimer les dimensions en comparant avec le BV qui lui, existe toujours.
- La seule photo connue parue dans la presse ferroviaire semble être celle de B. Collardey dans La vie du Rail (article de M. Barberon "Pau Canfranc dans l'impasse ?"dont je n'ai pas retenu la date de parution). On devine plus que distingue la sous station dans son état de 1978.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Yohann aime ce message
Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Bruno, Yohann et Inujust R. aiment ce message
Sous station de Bedous
Sur les missions de 1959 on devine (?) une desserte des installations par une plaque tournante depuis une voie en impasse qui semble s'arrêter un peu avant le BV; sur les missions (1968 et 1978) cette voie parallèle à la voie desservant la halle semble avoir disparu ?
Ci-dessous deux plans (l'un de Ste Gabelle, l'autre générique non identifié) permettent d'avoir une idée de l'architecture de la sous station. Explorer le fil "les sous stations" du forum pour voir laquelle serait la plus proche de celle de Bedous qui semble être à une seule porte ... et le net sur Bedous, des fois qu'on en distinguerait un petit bout ... En espérant avoir fait avancer le sschmillblick ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Yohann aime ce message
Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous
Concernant l’article de La vie du rail, il est en deux parties et vérification faite, ce sont les N°2137, du 24 mars 1988 et N°2139, du 7 avril 1988 (mais je ne les ai pas sous la main pour vérifier lequel inclut l’image).
C’est avec cet article que j’ai découvert l’existence de Canfranc, alors je m’en souviens...
Dernière édition par Yohann le 2020-07-30, 19:49, édité 1 fois
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
sous station Bedous suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous
Bruno a écrit:Les photos IGN sur le Net sont de qualité moyenne, il faudrait exploiter les originaux en stéreo pour mieux voir les détails; il s'agit cependant d'une sous station Midi très classique à trois corps de bâtiment, l'axe étant perpendiculaire au plan de voies.
Sur les missions de 1959 on devine (?) une desserte des installations par une plaque tournante depuis une voie en impasse qui semble s'arrêter un peu avant le BV; sur les missions (1968 et 1978) cette voie parallèle à la voie desservant la halle semble avoir disparu ?
Ci-dessous deux plans (l'un de Ste Gabelle, l'autre générique non identifié) permettent d'avoir une idée de l'architecture de la sous station. Explorer le fil "les sous stations" du forum pour voir laquelle serait la plus proche de celle de Bedous qui semble être à une seule porte ... et le net sur Bedous, des fois qu'on en distinguerait un petit bout ... En espérant avoir fait avancer le sschmillblick ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’accès à la centrale se faisait à l’origine par un embranchement partant de la voie 1 (devenue après-guerre voie 3) qui coupait à 90° l’E.P. Larré. Cet embranchement (voie 7) desservait également à son extrémité gauche une grue à chariot de 12t (peut-être identique à celle d’Arudy ?).
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
» Pk 635,1 : Gare de Saint-Sauveur-de-Peyre (48)
» Sous Station d'Arreau
» Pk 293,8 : Gare de Sauveterre de Béarn (64)
» Pk 267,1 : Sous station de Bagnères de Bigorre
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Pk 275,3 : Gare de Bedous (64)