De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Bonsoir,
Je vous propose un très beau voyage de NANCY à STRASBOURG en cabine de la BB15012. Avec changement de sens de la circulation de gauche à droite (saut de mouton) à REDING. Et la traversée de la trouée de SAVERNE.
Bon voyage
Je vous propose un très beau voyage de NANCY à STRASBOURG en cabine de la BB15012. Avec changement de sens de la circulation de gauche à droite (saut de mouton) à REDING. Et la traversée de la trouée de SAVERNE.
Bon voyage
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Labourd-Navarre, Pamias, CC40107 et Biquette56 aiment ce message
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
BB 15030 a écrit:
Bonsoir,
Je vous propose un très beau voyage de NANCY à STRASBOURG en cabine de la BB15012. Avec changement de sens de la circulation de gauche à droite (saut de mouton) à REDING. Et la traversée de la trouée de SAVERNE.
Salut,
Le changement de sens s'effectue à Imling entre Heming et Sarrebourg et non à Réding
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Ça me rappelle les "virées" d'antan en visites de lignes comme on disait alors... Les abords du saut de mouton étaient alors super-clean, mais il faut reconnaître qu'ici, le minimum syndical a été réalisé !
Belle vidéo mais il faut que le la regarde en entier...
Belle vidéo mais il faut que le la regarde en entier...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Montplaisir a écrit:BB 15030 a écrit:
Bonsoir,
Je vous propose un très beau voyage de NANCY à STRASBOURG en cabine de la BB15012. Avec changement de sens de la circulation de gauche à droite (saut de mouton) à REDING. Et la traversée de la trouée de SAVERNE.
Salut,
Le changement de sens s'effectue à Imling entre Heming et Sarrebourg et non à Réding
Bonjour,
Effectivement, merci pour la rectification.
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
CANIDOU a écrit:Ça me rappelle les "virées" d'antan en visites de lignes comme on disait alors... Les abords du saut de mouton étaient alors super-clean, mais il faut reconnaître qu'ici, le minimum syndical a été réalisé !
Belle vidéo mais il faut que le la regarde en entier...
Bonjour,
Elle vaut le coup d'œil.
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Bonjour,
Merci pour cette chouette vidéo.
Avant le saut de mouton d'inversion de côté il y a des restes d'un autre saut de mouton.
Sur IGN 1939 remonter dans le temps c'est visible sans les voies hormis les deux voies principales.
A quoi pouvait servir cette ouvrage avec une forte imbrication de voies?
Claude
Merci pour cette chouette vidéo.
Avant le saut de mouton d'inversion de côté il y a des restes d'un autre saut de mouton.
Sur IGN 1939 remonter dans le temps c'est visible sans les voies hormis les deux voies principales.
A quoi pouvait servir cette ouvrage avec une forte imbrication de voies?
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
claude1 a écrit:Bonjour,
Merci pour cette chouette vidéo.
Avant le saut de mouton d'inversion de côté il y a des restes d'un autre saut de mouton.
Sur IGN 1939 remonter dans le temps c'est visible sans les voies hormis les deux voies principales.
A quoi pouvait servir cette ouvrage avec une forte imbrication de voies?
Claude
De rien Claude. Bonne question pour la voie, je ne pourrai pas te répondre car je n'en sais absolument rien. Désolé.
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Oui coté Héming il y a eu un 1er saut de mouton abandonné pour l'actuel coté Sarrebourg.
J'ai connu la séparation ligne 1 / ligne 36 (Abreschviller) ...
J'ai connu la séparation ligne 1 / ligne 36 (Abreschviller) ...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Voilà comme c'était...
Géographie Lartilleux 1956.
Deux raisons vraisemblables :
Le trafic
L'aménagement des infrastructures dans le cadre de l'armée. En effet sur le réseau EST et AL, pas mal d'installations ont été sécurisées en multipliant les raccordements directs entre différentes lignes afin de pouvoir s'engager sur des itinéraires détournés sans perte de temps. Le doublement parait ici sécuriser les installations et fluidifier un éventuel sur-trafic... Après la guerre, ces installations ont été progressivement mises HS. Mais ceci, vous le saviez déjà...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Géographie Lartilleux 1956.
Deux raisons vraisemblables :
Le trafic
L'aménagement des infrastructures dans le cadre de l'armée. En effet sur le réseau EST et AL, pas mal d'installations ont été sécurisées en multipliant les raccordements directs entre différentes lignes afin de pouvoir s'engager sur des itinéraires détournés sans perte de temps. Le doublement parait ici sécuriser les installations et fluidifier un éventuel sur-trafic... Après la guerre, ces installations ont été progressivement mises HS. Mais ceci, vous le saviez déjà...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Salut,
Haa!!!! J'en ai appris des choses, je me coucherai moins bête ce soir. Merci pour les infos
Haa!!!! J'en ai appris des choses, je me coucherai moins bête ce soir. Merci pour les infos
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Canidou bien documenté sur l' EST!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Montplaisir a écrit:Canidou bien documenté sur l' EST!
Bonjour,
Oui je vois cela.
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Peut-être une certaine fascination pour l'Orient... Mais à l'Ouest aussi !
Non, quelques infos perso, quelques infos distillées par des vrais orientaux, lors d'occasionnels voyages organisés ou pas, et des infos glanées en cabine... C'est tout !
Non, quelques infos perso, quelques infos distillées par des vrais orientaux, lors d'occasionnels voyages organisés ou pas, et des infos glanées en cabine... C'est tout !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
CANIDOU a écrit:Peut-être une certaine fascination pour l'Orient... Mais à l'Ouest aussi !
Non, quelques infos perso, quelques infos distillées par des vrais orientaux, lors d'occasionnels voyages organisés ou pas, et des infos glanées en cabine... C'est tout !
En tout cas, merci
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: De NANCY à STRASBOURG en BB15000.
Pour m'y être intéressé suite à l'année que j'ai passé dans ces contrées, le réseau de l'Est est effectivement assez spectaculaire : pour des raisons militaires suite à la défaite de 1870, le réseau est très dense et un grand nombre de lignes ont été construites systématiquement à double voie et disposaient de faisceaux d'échange et raccordements directs (parfois dénivelés) entre elles. Les gares avaient des emprises très généreuses (même pour desservir un hameau) et ont souvent été reconstruites suite à la Première Guerre Mondiale. Bref, très différent du PLM, et encore plus du Midi.
Aujourd'hui, une bonne partie des lignes a été mise à voie unique voire fermée, ou uniquement utilisée pour une desserte ponctuelle (ex : industries, silos) mais il reste pas mal de vestiges ferroviaires à explorer.
Côté trains "actuels" à spotter, à l'époque il y avait encore des BB 15000 et CC 72100, maintenant c'est le royaume des automoteurs comme presque partout ailleurs... mais il y a quand même un trafic marchandises plus soutenu je pense que dans le Sud Ouest de la France.
Aujourd'hui, une bonne partie des lignes a été mise à voie unique voire fermée, ou uniquement utilisée pour une desserte ponctuelle (ex : industries, silos) mais il reste pas mal de vestiges ferroviaires à explorer.
Côté trains "actuels" à spotter, à l'époque il y avait encore des BB 15000 et CC 72100, maintenant c'est le royaume des automoteurs comme presque partout ailleurs... mais il y a quand même un trafic marchandises plus soutenu je pense que dans le Sud Ouest de la France.
Sujets similaires
» BB 15000 à Strasbourg
» Photos: les TER sur la ligne Carcassonne-Quillan
» Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
» Photos: les TER sur la ligne Carcassonne-Quillan
» Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum