Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
+4
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
Olimac
ALEXANDRE
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Arrivée en gare de Strasbourg du train pour Moscou via Berlin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[mg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est interdit de photographier le personnel des chemins de fer russes comme me le notifiera une personne féminine se prétendant de la SNCF (pas d'uniforme) ?
Il est vrai que les provodnika sont des canons de féminité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[mg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est interdit de photographier le personnel des chemins de fer russes comme me le notifiera une personne féminine se prétendant de la SNCF (pas d'uniforme) ?
Il est vrai que les provodnika sont des canons de féminité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Alors même si c'est interdit, tu es sur un territoire français, et tu fais ce que tu veux tant qu'aucun règlement ne te l'interdit.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
La E310 n'assure que le passage d'un côté de la frontière à l'autre.
Son agent de conduite était bien plus âgé que les nôtres. Etait-il en fin de carrière pour ne plus assurer que des navettes Strasbourg-Kehl ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne lui ai pas posé la question: pourquoi la machine qui va assurer la traction de la rame jusqu'à la frontière polonaise ne démarre pas de Strasbourg ?
Sûrement qu'un membre du forum m'en donnera la réponse.
Son agent de conduite était bien plus âgé que les nôtres. Etait-il en fin de carrière pour ne plus assurer que des navettes Strasbourg-Kehl ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne lui ai pas posé la question: pourquoi la machine qui va assurer la traction de la rame jusqu'à la frontière polonaise ne démarre pas de Strasbourg ?
Sûrement qu'un membre du forum m'en donnera la réponse.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Merci pour ces photos, j'ai déjà pu prendre des vidéos de ce fameux Paris - Moscou mais pas de photos car passage sans arrêt.
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Très intéressant reportage. Combien le temps de trajet?
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Le site de la SNCF indique un départ de Moscou à 8h31 et une arrivée à Paris le lendemain à 20h31 ; pour le retour, on a un départ de Paris à 8h28 et une arrivée à Moscou à 23h58 un jour plus tard. Ce qui fait 36 h à l'aller et 39h30, sachant qu'il faut prendre en compte le changement de fuseau horaire.
Par contre je suis surpris par ce positionnement, avec un départ en début de matinée et une arrivée tardive : les voyageurs "perdent" deux jours, alors qu'un départ en soirée permettrait d'arriver le matin et de ne passer qu'une journée complète à bord (mais deux nuits au lieu d'une).
Par contre je suis surpris par ce positionnement, avec un départ en début de matinée et une arrivée tardive : les voyageurs "perdent" deux jours, alors qu'un départ en soirée permettrait d'arriver le matin et de ne passer qu'une journée complète à bord (mais deux nuits au lieu d'une).
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Peut être que ces horaires sont conditionnés par le planning de traitement (changement des bogies et des attelages) de l'atelier de Brest ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Salut à tous!
Même si ce sujet date de quelques semaines, je me permet de repondre à la question des changements des locomotives.
Mais au début j'attire l'attention sur le fait que les 181, qui tire ce train, sont des locomotives de la sous-série 181.2, construites en 1974/1975. Elles n'ont jamais été appellés "E 310" alors que c'est l'ancien système de numérotation allemand qui n'est plus utilisé depuis 1968! Ce sont alors seulement les prototypes 181 001/181 002 et 181 103/181 104 - construites en 1965 et retirées en 2003 - qui était appellés "E310 001" etc.
Mais concernant les changements, c'est très simple: La 181.2 est la seule série de la branche des trains grandes lignes de la DB (DB Fernverkehr), qui peux aller en France. Lors de leur vitesse maximale de 160 Km/h, elles sont remplacées à Kehl par une 120 ou plus rarement d'une 101, pouvant tirer ce train avec 200 Km/h sur la plupart des lignes jusqu'à Berlin. Là, elles sont remplacées en revanche par une 186, louée de l'usine belge Angel Trains, qui sont permis de rouler en Pologne même jusqu'à Terespol à la frontière pologne-bélorusse.
À plus,
Lukas
Même si ce sujet date de quelques semaines, je me permet de repondre à la question des changements des locomotives.
Mais au début j'attire l'attention sur le fait que les 181, qui tire ce train, sont des locomotives de la sous-série 181.2, construites en 1974/1975. Elles n'ont jamais été appellés "E 310" alors que c'est l'ancien système de numérotation allemand qui n'est plus utilisé depuis 1968! Ce sont alors seulement les prototypes 181 001/181 002 et 181 103/181 104 - construites en 1965 et retirées en 2003 - qui était appellés "E310 001" etc.
Mais concernant les changements, c'est très simple: La 181.2 est la seule série de la branche des trains grandes lignes de la DB (DB Fernverkehr), qui peux aller en France. Lors de leur vitesse maximale de 160 Km/h, elles sont remplacées à Kehl par une 120 ou plus rarement d'une 101, pouvant tirer ce train avec 200 Km/h sur la plupart des lignes jusqu'à Berlin. Là, elles sont remplacées en revanche par une 186, louée de l'usine belge Angel Trains, qui sont permis de rouler en Pologne même jusqu'à Terespol à la frontière pologne-bélorusse.
À plus,
Lukas
Invité- Invité
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Merci pour les éclaicissements.
2 autres photos:
Le ChME3 à voie normale qui vient de prendre la rame à Terespol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ChME3 à voie large qui manoeuvre la rame à l'atelier de Brest
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(La 1ère photo n'est pas de moi mais de Marco van Uden)
2 autres photos:
Le ChME3 à voie normale qui vient de prendre la rame à Terespol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ChME3 à voie large qui manoeuvre la rame à l'atelier de Brest
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(La 1ère photo n'est pas de moi mais de Marco van Uden)
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Olimac a écrit:Alors même si c'est interdit, tu es sur un territoire français, et tu fais ce que tu veux tant qu'aucun règlement ne te l'interdit.
Il est vrai que j'avais eu le même reproche en gare de Clermont avec un des derniers "Cevenol" que je voulais photographier, le CDM (Che f De Manoeuvre) qui faisait le tête à queue ,m'avait fait de grand signes comme quoi il ne voulait pas qu'il soit sur la photo alors que je suis moi même cheminot et que je lui ai bien signifié que seul la loc et la rame m'intéressait...(j'ai eu du mal à le convaincre,et j'ai réussi à prendre la rame sans lui...)
Pour revenir aux sympathiques photos du Paris Moscou, j'ai eu l'occasion de le voir passer sur Strasbourg, et même de visiter l'intérieur "luxe" pour moi des voitures lits lors d'une visite gratuite...c'est un très joli matériel...
cordialement..
seb
Invité- Invité
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
Lukas, tu n'as pas dit pourquoi les 120 ou 101 ne prenaient pas la rame en gare de Strasbourg au lieu de Khel.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
J'avais eu le problème à Paris Nord avec les WL russes dans les années 80 (après 1984..) , où le russe m'interdisait de les photographier. Je lui avais fait un "abattage" et j'avais pris les photos. Je lui ai dit qu'on etait en France et qu'il n'avait rien a dire. Il s'est énervé quand je suis monté à bord de "son" WL, il a peté les plombs!!!. Comme il comprenait un peu le français je lui ai dit que ses potes m'avait interdit de monter dans le train russe Prague - Moscou alors que j'avais le billet. Là bas, j'avais fermé ma gueule, mais qu'ici j'étais chez moi, donc libre de mes mouvements et de parole. Ca m'avait soulagé!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
BN- Lichtenberg ?
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Le Paris-Berlin-Moscou en gare de Strasbourg
cassaigneray a écrit:BN- Lichtenberg ?
Periodically used as terminal for international trains to eastern Europe.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum