Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi

2 participants

Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi Empty Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi

Message  Montplaisir 2020-04-13, 14:48

Il y a 11 ans quelqu'un du forum avait indiqué l'existence d'un wagonnet en bord de route au sud d'Albi. J'y étais allé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Publié dans VOIE ETROITE N° 232 en 2009...

C'était passé aussi dans TdM

Retrouvé sur la commune de Labastide Dénat, Goudal
Selon Google Earth il y est encore!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi Empty Re: Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi

Message  CANIDOU 2020-04-14, 00:07

Le wagonnet était-il tiré par un bœuf, un cheval ou un bourricot ? Voire poussé par le métayer ? Ceci doit être un cas vraiment inédit, car ici nos chères vaches pouvaient regarder passer un train sans sortir de l'étable. De vraies privilégiées. Sait-on si ces demoiselles étaient averties du passage du convoi par un sifflet, ou une corne peut-être ? 
cheers rigol
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin

Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi Empty Re: Wagonnet du "Fumier Express" au sud d'Albi

Message  Montplaisir 2020-04-14, 11:02

CANIDOU a écrit:Le wagonnet était-il tiré par un bœuf, un cheval ou un bourricot ? Voire poussé par le métayer ? Ceci doit être un cas vraiment inédit, car ici nos chères vaches pouvaient regarder passer un train sans sortir de l'étable. De vraies privilégiées. Sait-on si ces demoiselles étaient averties du passage du convoi par un sifflet, ou une corne peut-être ? 
cheers rigol

Wagonnet poussé par le fermier....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Montplaisir 2020-04-14, 11:07

Vers 1968/70 mon père m'a fait connaitre le premier "Fumier Express" pas loin de la maison...

Un wagonnet reliait l'étable à la fosse à fumier et traversait la cour de la ferme...

Il y a 20 ans j'y suis revenu: disparu!

J'avais demandé à mon père d'avoir un wagonnet aussi à la maison, mais en vain...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  CANIDOU 2020-04-14, 18:43

C'est curieux, mais il me semble avoir vu un jour des rails dans une étable justement, et m'être demandé à quoi ils pouvaient bien servir. Ils ne menaient nulle part me semble-t-il. Il faudrait que je me rappelle où... J'ai jusqu'au 11 mai pour y réfléchir... Ça remonte à très loin puisque je n'ai pas fais de photo. Il faudra que je questionne des pastous et autres éleveurs de mes connaissances.
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin

Message  Montplaisir 2020-04-14, 19:05

... Oui il te faut réfléchir!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé