C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
+3
fubang
TOSQUE Jean-Louis
Montplaisir
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Actualités de la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Dans les années 80 j'avais fait le 10303 (PAZ - BYE) des vendredis, un train supplémentaire de la Puerta del Sol tout Corail... Retour le lendemain au train de PAZ vers les 14h00 (Je ne sais plus l'heure)
Que faire le matin à BYE?
Ben aller visiter la ligne de St Jean Pied de Port...
Donc j'arrive sur la Z2, je me présente à l'ATV (le contrôleur des TER d'alors...). Il me propose un deal que je n'accepte pas (una combina...)
Parcours en cabine...
Arrivée à SPP en fin de matinée, l'AMV raconte son exploit récent un bi-voie sous une BB.... La venue du train de secours de Bordeaux...
L'AMV propose sa voiture pour aller "empléter" du coté d'Arneguy. On n'y va pas finalement...Visite de la ville puis apéro à la HM...
L'heure tourne... On va "bouffer" à un restau à Ispoure à pied. Le nom? Ché plus... Re apéro, l'heure tourne toujours. Il reste tout juste 1 heure avant le départ... Je m'inquiète pour manger... " T'inquiètes, le parisien, on gère! ". On mange...
C'est l'heure du départ... On est encore au restau! On s'en va vers la gare. L'AMV ne s'enquiète pas ni l'ADC ni l'ATV, seul, moi, le KRU, s'inquiète! Qui l'aurait cru... Bref la Z 2 s'en va avec plus de 10mn de retard... J'avais mes affaires à recupérer à BYE...
Bref on est arrivé quasi à l'heure à BYE. J'ai recupéré mes affaires et pris mon train pour PAZ...
Labourd Navarre savait-il pour ces désheurements? Des pratiques courantes à cette époque?
Que faire le matin à BYE?
Ben aller visiter la ligne de St Jean Pied de Port...
Donc j'arrive sur la Z2, je me présente à l'ATV (le contrôleur des TER d'alors...). Il me propose un deal que je n'accepte pas (una combina...)
Parcours en cabine...
Arrivée à SPP en fin de matinée, l'AMV raconte son exploit récent un bi-voie sous une BB.... La venue du train de secours de Bordeaux...
L'AMV propose sa voiture pour aller "empléter" du coté d'Arneguy. On n'y va pas finalement...Visite de la ville puis apéro à la HM...
L'heure tourne... On va "bouffer" à un restau à Ispoure à pied. Le nom? Ché plus... Re apéro, l'heure tourne toujours. Il reste tout juste 1 heure avant le départ... Je m'inquiète pour manger... " T'inquiètes, le parisien, on gère! ". On mange...
C'est l'heure du départ... On est encore au restau! On s'en va vers la gare. L'AMV ne s'enquiète pas ni l'ADC ni l'ATV, seul, moi, le KRU, s'inquiète! Qui l'aurait cru... Bref la Z 2 s'en va avec plus de 10mn de retard... J'avais mes affaires à recupérer à BYE...
Bref on est arrivé quasi à l'heure à BYE. J'ai recupéré mes affaires et pris mon train pour PAZ...
Labourd Navarre savait-il pour ces désheurements? Des pratiques courantes à cette époque?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Il te faudrait faire un livre avec de telles anecdotes, tu es dans un chemin de fer à la Vincenot.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Bonjour.
Il nous est arrivé une pareille anecdote en 1980 en Villefranche du Conflent.
Nous étions en vacances, ma famme, un enfant en ce moment agé de 2 ans et moi, á Puigcerdà, et avons decidé un des jours faire le voyage aller et retour le même jour entre Bourg-Madame et Villefranche du Conflent avec le Train Jaune, avec un temps de quelque deux heures entre arrivée et depart a Villefranche pour prendre le déjeneur.
Mais le train est arrivé dejà a Bourg-Madame avec un certain rétard, qui était de un peu plus d'une heure a l'arrivée a Villefranche.
Avec moins d'une heure pour le départ du train de retour, nous sommes allés chez un restaurant près de la gare, pour déjeuner en demandant s'il était possible aller vite pour ne perdre le train du retour.
Quant plus proche était l'heure de départ, majeur était nôtre anxieté pour finir le repas. J'ai pu observer sur une autre table du restaurant près de la nôtre, quelques personnes que mangeait tranquillement, et nous regardait amusées.
A la fin, nous sommes arrivés sur la gare quelques minutes avant l'heure de départ du train. Le train était en quai, mais le personel de service n'y était pas.
Après une attente de plus de 15 minutes sur l'heure de départ, sont arrivés le conducteur el le reste du personel. Ils était ceux qui mangeait tranquillement près de nous au restaurant!
Il nous est arrivé une pareille anecdote en 1980 en Villefranche du Conflent.
Nous étions en vacances, ma famme, un enfant en ce moment agé de 2 ans et moi, á Puigcerdà, et avons decidé un des jours faire le voyage aller et retour le même jour entre Bourg-Madame et Villefranche du Conflent avec le Train Jaune, avec un temps de quelque deux heures entre arrivée et depart a Villefranche pour prendre le déjeneur.
Mais le train est arrivé dejà a Bourg-Madame avec un certain rétard, qui était de un peu plus d'une heure a l'arrivée a Villefranche.
Avec moins d'une heure pour le départ du train de retour, nous sommes allés chez un restaurant près de la gare, pour déjeuner en demandant s'il était possible aller vite pour ne perdre le train du retour.
Quant plus proche était l'heure de départ, majeur était nôtre anxieté pour finir le repas. J'ai pu observer sur une autre table du restaurant près de la nôtre, quelques personnes que mangeait tranquillement, et nous regardait amusées.
A la fin, nous sommes arrivés sur la gare quelques minutes avant l'heure de départ du train. Le train était en quai, mais le personel de service n'y était pas.
Après une attente de plus de 15 minutes sur l'heure de départ, sont arrivés le conducteur el le reste du personel. Ils était ceux qui mangeait tranquillement près de nous au restaurant!
fubang- Miniposteur
-
Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Vic sur Meder
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Parti avec 10mn de retard de SJPP et arrivée BYE à l'heure...
En conclusion des conséquences de ces us et pratiques locales : les voyageurs ne savaient pas pourquoi ils partaient en retard, mais arrivaient à l'heure.
De nos jours, ils espèrent partir à l'heure (et dans un train...), mais ne savent pas pourquoi ils arrivent toujours en retard !
De nos jours aussi, le mot "suppression" s'il fait si peur à l'usager, n'effraie vraiment plus le transporteur !!!
T'aurais pas vu Marcel ?
En conclusion des conséquences de ces us et pratiques locales : les voyageurs ne savaient pas pourquoi ils partaient en retard, mais arrivaient à l'heure.
De nos jours, ils espèrent partir à l'heure (et dans un train...), mais ne savent pas pourquoi ils arrivent toujours en retard !
De nos jours aussi, le mot "suppression" s'il fait si peur à l'usager, n'effraie vraiment plus le transporteur !!!
T'aurais pas vu Marcel ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Dans les années 80, lors de mes nombreux détachements à l'Annexe Traction Agen (il restait encore une douzaine de conducteurs de lignes plus trois conducteurs de manœuvres en poste à Agen), il existait en après-midi un AR "marchandises" Agen-Villeneuve sur Lot (éventuellement Ste Livrade sur demande).
Cette desserte était assurée au moyen d'un vaillant 63500 bordelais et accompagnée, outre le conducteur, par un chef de manœuvre agenais. Ce dernier, un vieux garçon endurci, avait ses habitudes.
Donc lors du parcours retour, pour lui, il était obligatoire d'aller dîner à Penne d'Agenais que nous atteignions sur le coup des 19h20/19h30. Nous ne disposions normalement que de 10 minutes de stationnement. Le restaurant "chez Lallemand" était juste situé en face du BV. Un coup de sifflet très prolongé avant l'entrée en gare signifiait à la patronne "qu'on arrive pour bouffer".
Après avoir immobilisé la courte rame mais sans arrêter le moteur diesel (des fois que....) , au pas de course, direction "Lallemand" où nous attendaient invariablement la soupe (dans laquelle la cuillère pouvait tenir droite toute seule !), la charcuterie bien grasse ayant mijoté dans le dit potage, un gros morceau de Cantal, une grosse flûte de pain et...... un litre de rouge pour deux Mais pas de pot à eau
Dix minutes c'est bien court pour casser la croûte. Donc c'est avec 20 à 25 minutes de retard que nous repartions de Penne d'Agenais. L'AMV de cette gare nous ayant annoncé depuis belle lurette "à l'heure" au Poste 2 d'Agen, s'agissait pas de flemmarder en route car à 20h45 "décollait" le train de nuit Agen-Paris (4422 ?) via Périgueux. Fort heureusement avec une marche "63500/250 t" tracée à 25/30 km/h jusqu'à Autefage-Oradou (rampe de 16 ‰) puis à 45 jusqu'à Agen (pentes de 7/8 ‰) , il était facile en roulant à 70 (VL pour les MA) de récupérer le retard. Il est vrai que la rame comportait rarement plus de 5/6 wagons (dont un wagon de tabac pour Tonneins via .... St Jory !). Et à chaque fois, c'est sur le coup des 20h42/20h43 que nous arrivions à Agen "la gueule enfarinée" mais le ventre plein. Le Parisien pouvait partir à l'heure
Cette desserte était assurée au moyen d'un vaillant 63500 bordelais et accompagnée, outre le conducteur, par un chef de manœuvre agenais. Ce dernier, un vieux garçon endurci, avait ses habitudes.
Donc lors du parcours retour, pour lui, il était obligatoire d'aller dîner à Penne d'Agenais que nous atteignions sur le coup des 19h20/19h30. Nous ne disposions normalement que de 10 minutes de stationnement. Le restaurant "chez Lallemand" était juste situé en face du BV. Un coup de sifflet très prolongé avant l'entrée en gare signifiait à la patronne "qu'on arrive pour bouffer".
Après avoir immobilisé la courte rame mais sans arrêter le moteur diesel (des fois que....) , au pas de course, direction "Lallemand" où nous attendaient invariablement la soupe (dans laquelle la cuillère pouvait tenir droite toute seule !), la charcuterie bien grasse ayant mijoté dans le dit potage, un gros morceau de Cantal, une grosse flûte de pain et...... un litre de rouge pour deux Mais pas de pot à eau
Dix minutes c'est bien court pour casser la croûte. Donc c'est avec 20 à 25 minutes de retard que nous repartions de Penne d'Agenais. L'AMV de cette gare nous ayant annoncé depuis belle lurette "à l'heure" au Poste 2 d'Agen, s'agissait pas de flemmarder en route car à 20h45 "décollait" le train de nuit Agen-Paris (4422 ?) via Périgueux. Fort heureusement avec une marche "63500/250 t" tracée à 25/30 km/h jusqu'à Autefage-Oradou (rampe de 16 ‰) puis à 45 jusqu'à Agen (pentes de 7/8 ‰) , il était facile en roulant à 70 (VL pour les MA) de récupérer le retard. Il est vrai que la rame comportait rarement plus de 5/6 wagons (dont un wagon de tabac pour Tonneins via .... St Jory !). Et à chaque fois, c'est sur le coup des 20h42/20h43 que nous arrivions à Agen "la gueule enfarinée" mais le ventre plein. Le Parisien pouvait partir à l'heure
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Terrible ces anecdotes , effectivement on pourrait écrire un bouquin.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Effectivement, de belles anecdotes.
Je n'ai point connu cela sur la "banlieue", mais un collègue breton nous contait souvent ce genre d'histoire dans son pays natal. Il y avait toujours un bistrot en face des gares, mêmes les plus rurales.
Les gares ont fermées, les trains n'ont plus a être en retard vu qu'il ont disparu, et les bistrots ont fait faillite !!!
A l'époque le travail était dur et le carburant bon marché !
Je n'ai point connu cela sur la "banlieue", mais un collègue breton nous contait souvent ce genre d'histoire dans son pays natal. Il y avait toujours un bistrot en face des gares, mêmes les plus rurales.
Les gares ont fermées, les trains n'ont plus a être en retard vu qu'il ont disparu, et les bistrots ont fait faillite !!!
A l'époque le travail était dur et le carburant bon marché !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
A 22 ans je reste toujours émerveillé de ces anecdotes ... comme on raconterait une histoire à un gamin avant de dormir ..
Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....
Bon chiche les anciens à vos blocs notes, rédigez et nous verrons comment publier sur le Forum, j'ai des idées.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Album Photos sur la Transervale Pyrénéenne (Tome 3) - Archives, Anecdotes...
» Au temps des 2100...
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Les tramways de Marseille
» MELI-MELO DE 2800 ROUGES
» Au temps des 2100...
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Les tramways de Marseille
» MELI-MELO DE 2800 ROUGES
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Actualités de la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum