Changement de considération
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°23 Ligne Latour de Carol - Villefranche-Vernet les Bains :: ● Dossier de la ligne MIDI N°23 : Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne du Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol
Page 1 sur 1
Changement de considération
Vu dans la presse:
https://www.lindependant.fr/2019/04/16/colere-a-la-sncf-le-train-jaune-bientot-rattache-au-service-des-remontees-mecaniques,8135083.php
Comme les chemins de fer touristiques, bizarre?
https://www.lindependant.fr/2019/04/16/colere-a-la-sncf-le-train-jaune-bientot-rattache-au-service-des-remontees-mecaniques,8135083.php
Comme les chemins de fer touristiques, bizarre?
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Changement de considération
Je suis franchement remonté !
Le ferroviaire doit rester le ferroviaire... Encore des idées de... ?narques ? C'est vrai que dans le mot téléférique il y a le mot "fer" !!!
Le ferroviaire doit rester le ferroviaire... Encore des idées de... ?narques ? C'est vrai que dans le mot téléférique il y a le mot "fer" !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Changement de considération
Toutes les lignes à voie metrique de France y passent...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Changement de considération
Bonjour,
un extrait du site du STRMG :
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur Général des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM), dépendant du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, c’est en 2001 que le service élargi son champ d’actions aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires.
Depuis le 1er janvier 2011, les bureaux de contrôle précédemment situés en DDE ont été rattachés au service qui assure désormais l’intégralité des missions de contrôle et d’instruction pour le compte des Préfets.
Trouvé sur leur site : STRMG - Organisation
Si j'ai bien compris, tout ce qui est Voie Normale sur le RFN est de la compétence de SNCF, tout les reste est de la compétence du STRMG.
Je me pose la question : Lorsque les Régions seront propriétaires des infrastructures, qui aura la compétence SNCF ou le STRMG ?
@»+
Gilles
un extrait du site du STRMG :
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur Général des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM), dépendant du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, c’est en 2001 que le service élargi son champ d’actions aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires.
Depuis le 1er janvier 2011, les bureaux de contrôle précédemment situés en DDE ont été rattachés au service qui assure désormais l’intégralité des missions de contrôle et d’instruction pour le compte des Préfets.
Trouvé sur leur site : STRMG - Organisation
Si j'ai bien compris, tout ce qui est Voie Normale sur le RFN est de la compétence de SNCF, tout les reste est de la compétence du STRMG.
Je me pose la question : Lorsque les Régions seront propriétaires des infrastructures, qui aura la compétence SNCF ou le STRMG ?
@»+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Changement de considération
J'ai la même interprétation. Dans le cas des lignes rachetées par les régions, on a pour moi deux cas de figure :
- si la ligne est sortie du RFN, la compétence sera donc STRMTG, ce qui permettra aux régions de faire ce qu'elles veulent pour sûrement moins cher. Mais gros inconvénient : ces lignes risquent sûrement de devoir être "étanches" vis à vis du RFN, d'où des correspondances obligatoires avec terminus dédié. Lorsqu'il y a un tronc commun entre la bifurcation et le terminus, cela risque de poser problème.
- pour les lignes qui resteraient incluses dans le RFN en revanche c'est le flou total. Je pense que les régions ne voudront pas continuer à "subir" les directives de SNCF Réseau et préfèreraient que la compétence revienne au STRMTG si ça leur permet de faire des économies (règlementation plus souple).
- si la ligne est sortie du RFN, la compétence sera donc STRMTG, ce qui permettra aux régions de faire ce qu'elles veulent pour sûrement moins cher. Mais gros inconvénient : ces lignes risquent sûrement de devoir être "étanches" vis à vis du RFN, d'où des correspondances obligatoires avec terminus dédié. Lorsqu'il y a un tronc commun entre la bifurcation et le terminus, cela risque de poser problème.
- pour les lignes qui resteraient incluses dans le RFN en revanche c'est le flou total. Je pense que les régions ne voudront pas continuer à "subir" les directives de SNCF Réseau et préfèreraient que la compétence revienne au STRMTG si ça leur permet de faire des économies (règlementation plus souple).
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» Le changement d'écartement des rames S120 de Renfe
» Le Petit Train de La Rhune, changement d'exploitant !
» Changement de statut Volvic - Le Mont-Dore
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
» Le changement d'écartement des rames S120 de Renfe
» Le Petit Train de La Rhune, changement d'exploitant !
» Changement de statut Volvic - Le Mont-Dore
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°23 Ligne Latour de Carol - Villefranche-Vernet les Bains :: ● Dossier de la ligne MIDI N°23 : Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne du Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum