Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
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Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Bonsoir,
Comme expliqué dans mon autre sujet "Création du matériel roulant des VFL en impression 3D", je me lance dans la création d'un réseau en HO ayant comme thème les Voies Ferrées des Landes, et plus précisément la desserte de la papèterie de Gascogne de Mimizan. Le réseau est inspiré de "La Rue de Suède" de Yann Baude, décrite dans un Hors Série de LocoRevue.
Ce réseau sera réalisé en Peco code 75, et sera exploité en digital. Il est prévu pour être exposable.
Voilà le plan de voies retenu sur SCARM
Votre avis m'intéresse !
EDIT : Voir message du 29/06/2019
Comme expliqué dans mon autre sujet "Création du matériel roulant des VFL en impression 3D", je me lance dans la création d'un réseau en HO ayant comme thème les Voies Ferrées des Landes, et plus précisément la desserte de la papèterie de Gascogne de Mimizan. Le réseau est inspiré de "La Rue de Suède" de Yann Baude, décrite dans un Hors Série de LocoRevue.
Ce réseau sera réalisé en Peco code 75, et sera exploité en digital. Il est prévu pour être exposable.
Voilà le plan de voies retenu sur SCARM
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EDIT : Voir message du 29/06/2019
Dernière édition par Chuklenuts le 2021-08-20, 18:43, édité 3 fois (Raison : Le projet a évolué dans le temps... Et n'a au final plus grand chose à voir avec "La Rue de Suède", à part la forme générale du show case, et encore...)
Chuklenuts- Miniposteur
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Nombre de messages : 85
Age : 24
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Bonsoir,
C'est un beau projet, qui m'inspire pas mal de remarques étant donné que je m'étais lancé dans un réseau ayant à peu près la même forme représentant une annexe traction, mais laissé en stand by faute de place et de temps, et suite à certaines difficultés citées plus bas.
- quelles dimensions envisagez vous de choisir pour le réseau ? quelle est la place dont vous disposez à côté ? En effet il faut prévoir une coulisse assez conséquente au moins sur la partie gauche pour pouvoir dégager complètement l'aiguille. Prévoir un petit "garage" permettant de faire varier le matériel engagé sur le réseau est sympa (par ex : plateau monté sur des glissières de tiroir supportant plusieurs voies).
- le module est-il en plusieurs caissons démontables, le revers de la médaille étant la difficulté à bien faire coïncider les modules (ce qui a été le point fatal à mon projet, en 2 caissons de 80x 50 cm) ? A quelle hauteur comptez-vous le situer, sachant que le caisson me semble assez bas (mais il permettra de protéger le réseau de la poussière) et devra être éclairé ? A priori d’après le schéma le réseau sera monobloc, mais il faudra pouvoir le sortir facilement de la pièce (attention aux escaliers et autres "virages") et le charger dans un véhicule.
- la voie Peco code 75 est un très bon choix (Peco a aussi sorti une voie double champignon qui ravira les aficionados du Midi, je pense qu'il y en a aussi eu sur le réseau landais), mais certains matériels (généralement anciens) ne sont pas adaptés car les boudins des essieux touchent les tire fonds ou certaines parties des aiguillages (ex : vieux Jouef, premières DEV Lima, X 2100 Lima, mais aussi RIB Jouef sortie il y a quelques années) -> prévoir le cas échéant des essieux de remplacement...
Pour la rendre plus réaliste façon "voie secondaire bien fatiguée", j'avais découpé une à une les traverses, les avais "sculptées" au cutter puis peintes et reposées de manière plus espacées ; idem ensuite pour les rails. Attention il existe deux gammes d'aiguillages : ceux à coeur isolé, et ceux à coeur alimenté (nécessite des travaux de câblage supplémentaires mais permet une meilleure prise de courant notamment pour les petites locomotives genre 030).
J'ai par contre été très déçu des moteurs d'aiguillage Peco : bruyants et très consommateurs (mon transfo Fleischmann n'arrivait pas à en faire marcher un seul !), le module pour réalimenter le coeur de l'aiguillage et l'embase de fixation sont à rajouter. Je les ai remplacés par des moteurs lents Conrad, qui ne coutent pas plus cher et permettent de réalimenter le coeur de l'aiguillage (les moteurs Tortoise sont parait il encore mieux, mais beaucoup plus chers). Par contre il m'a fallu supprimer le ressort de l'aiguillage (de toute façon assez peu esthétique) et la traverse associée, et il y a toujours un travail de réglage.
- le digital est un choix incontournable à l'heure actuelle, quelle centrale avez vous choisie ? L'utiliseriez vous uniquement pour la traction, ou aussi pour la commande des aiguillages ? (pour ma part, j'ai acheté un coffret de départ Roco avec une z21 + une commande à main multimaus, et acheté le routeur pour pouvoir aussi commander le circuit depuis une tablette -> environ 270 € avec en bonus une locomotive BB 63500, trois wagons et un ovale de voie utile pour roder le matériel).
- selon le système d'attelage utilisé, certains positionnent des dételeurs à divers endroits du réseau pour faciliter les manoeuvres.
- pour le support de la voie, j'avais choisi de l'isolant plastique 5 mm genre dépron (ne surtout pas prendre de polystyrène qui s'émiette et se met partout), mais j'ai été très déçu car difficultés de collage de la voie à la colle à bois (le ballastage a été encore pire) et problèmes d'alignement des niveaux entre les deux caissons donnant lieu à des déraillements d'où la mise en stand by du réseau. A refaire je prendrais du liège, qui me semble mieux tolérer la colle à bois et moins dangereux en cas d'utilisation du fer à souder à proximité...
- Côté décor je n'ai pas fait grand chose mais je peux vous conseiller les peintures Pebeo, très agréables car à l'eau (pas de problème d'odeurs ou de rinçage des pinceau) et applicables au pinceau ou à l'aérographe ; elles se trouvent facilement (Rougier et Plé). J'ai construit un bâtiment à partir de "carton mousse" (plastique en sandwich entre deux feuilles de carton), complété par du carton de récup et un peu de tige en balsa pour les angles et piliers, il y a moyen de faire des choses très sympas si on en a le temps et l'inspiration.
EDIT : j'ai oublié quelque chose d'important : le bois... Quel type de bois allez vous choisir ? ne pas prendre d'aggloméré (s'émiette), j'ai du mal avec le médium épais (très dur à percer, fait beaucoup de poussière), j'étais parti sur du contreplaqué 5 et 10 mm d'épaisseur, attention aux dimensions des plaques et à ce qu'elles ne soient pas vrillées... Là encore il existe des qualités très variables (certaines partent facilement en éclats, attention aux échardes), le mieux serait d'aller chez un vrai menuisier.
Bon courage pour ce projet, j'ai hâte de le voir prendre forme
C'est un beau projet, qui m'inspire pas mal de remarques étant donné que je m'étais lancé dans un réseau ayant à peu près la même forme représentant une annexe traction, mais laissé en stand by faute de place et de temps, et suite à certaines difficultés citées plus bas.
- quelles dimensions envisagez vous de choisir pour le réseau ? quelle est la place dont vous disposez à côté ? En effet il faut prévoir une coulisse assez conséquente au moins sur la partie gauche pour pouvoir dégager complètement l'aiguille. Prévoir un petit "garage" permettant de faire varier le matériel engagé sur le réseau est sympa (par ex : plateau monté sur des glissières de tiroir supportant plusieurs voies).
- le module est-il en plusieurs caissons démontables, le revers de la médaille étant la difficulté à bien faire coïncider les modules (ce qui a été le point fatal à mon projet, en 2 caissons de 80x 50 cm) ? A quelle hauteur comptez-vous le situer, sachant que le caisson me semble assez bas (mais il permettra de protéger le réseau de la poussière) et devra être éclairé ? A priori d’après le schéma le réseau sera monobloc, mais il faudra pouvoir le sortir facilement de la pièce (attention aux escaliers et autres "virages") et le charger dans un véhicule.
- la voie Peco code 75 est un très bon choix (Peco a aussi sorti une voie double champignon qui ravira les aficionados du Midi, je pense qu'il y en a aussi eu sur le réseau landais), mais certains matériels (généralement anciens) ne sont pas adaptés car les boudins des essieux touchent les tire fonds ou certaines parties des aiguillages (ex : vieux Jouef, premières DEV Lima, X 2100 Lima, mais aussi RIB Jouef sortie il y a quelques années) -> prévoir le cas échéant des essieux de remplacement...
Pour la rendre plus réaliste façon "voie secondaire bien fatiguée", j'avais découpé une à une les traverses, les avais "sculptées" au cutter puis peintes et reposées de manière plus espacées ; idem ensuite pour les rails. Attention il existe deux gammes d'aiguillages : ceux à coeur isolé, et ceux à coeur alimenté (nécessite des travaux de câblage supplémentaires mais permet une meilleure prise de courant notamment pour les petites locomotives genre 030).
J'ai par contre été très déçu des moteurs d'aiguillage Peco : bruyants et très consommateurs (mon transfo Fleischmann n'arrivait pas à en faire marcher un seul !), le module pour réalimenter le coeur de l'aiguillage et l'embase de fixation sont à rajouter. Je les ai remplacés par des moteurs lents Conrad, qui ne coutent pas plus cher et permettent de réalimenter le coeur de l'aiguillage (les moteurs Tortoise sont parait il encore mieux, mais beaucoup plus chers). Par contre il m'a fallu supprimer le ressort de l'aiguillage (de toute façon assez peu esthétique) et la traverse associée, et il y a toujours un travail de réglage.
- le digital est un choix incontournable à l'heure actuelle, quelle centrale avez vous choisie ? L'utiliseriez vous uniquement pour la traction, ou aussi pour la commande des aiguillages ? (pour ma part, j'ai acheté un coffret de départ Roco avec une z21 + une commande à main multimaus, et acheté le routeur pour pouvoir aussi commander le circuit depuis une tablette -> environ 270 € avec en bonus une locomotive BB 63500, trois wagons et un ovale de voie utile pour roder le matériel).
- selon le système d'attelage utilisé, certains positionnent des dételeurs à divers endroits du réseau pour faciliter les manoeuvres.
- pour le support de la voie, j'avais choisi de l'isolant plastique 5 mm genre dépron (ne surtout pas prendre de polystyrène qui s'émiette et se met partout), mais j'ai été très déçu car difficultés de collage de la voie à la colle à bois (le ballastage a été encore pire) et problèmes d'alignement des niveaux entre les deux caissons donnant lieu à des déraillements d'où la mise en stand by du réseau. A refaire je prendrais du liège, qui me semble mieux tolérer la colle à bois et moins dangereux en cas d'utilisation du fer à souder à proximité...
- Côté décor je n'ai pas fait grand chose mais je peux vous conseiller les peintures Pebeo, très agréables car à l'eau (pas de problème d'odeurs ou de rinçage des pinceau) et applicables au pinceau ou à l'aérographe ; elles se trouvent facilement (Rougier et Plé). J'ai construit un bâtiment à partir de "carton mousse" (plastique en sandwich entre deux feuilles de carton), complété par du carton de récup et un peu de tige en balsa pour les angles et piliers, il y a moyen de faire des choses très sympas si on en a le temps et l'inspiration.
EDIT : j'ai oublié quelque chose d'important : le bois... Quel type de bois allez vous choisir ? ne pas prendre d'aggloméré (s'émiette), j'ai du mal avec le médium épais (très dur à percer, fait beaucoup de poussière), j'étais parti sur du contreplaqué 5 et 10 mm d'épaisseur, attention aux dimensions des plaques et à ce qu'elles ne soient pas vrillées... Là encore il existe des qualités très variables (certaines partent facilement en éclats, attention aux échardes), le mieux serait d'aller chez un vrai menuisier.
Bon courage pour ce projet, j'ai hâte de le voir prendre forme
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Merci
- J'envisage de respecter les dimensions de la "Rue de Suède" de Yann Baude, c'est à dire 150x40cm de long et large et 40cm de hauteur. Je ne suis pas un "débutant" (contrairement à ce que pourrait laisser croire mon âge ), je dispose d'une pièce de 16m2 consacrée au train miniature, avec également un réseau fixe en HOe évoquant une compagnie de transport ferroviaire fictive sur Hawaii (en construction). Les coulisses sont prévues, une simple voie de stockage côté "Mimizan-Plage" (à gauche du réseau) et une coulisse "tiroir" avec 3 voies est prévue côté "Labouheyre", à droite. Cette dernière sera aussi équipée d'une aiguille pour permettre la remise en tête des locotracteurs.
- Non, le module ne sera pas "démontable". Au vu de sa faible hauteur et largeur il sera facilement transportable, et léger (utilisation de CP de 5mm sauf pour le fond de décor et les faces latérales, utilisation de tasseaux également pour le reste de la structure). Pour la hauteur, ce sera une forte hauteur mais je n'ai pas encore déterminé cette dernière. Effectivement, l'ouverture sur la face avant fait 20cm de haut. Ca semble peu, mais c'est suffisant je pense. Il sera effectivement éclairé. Il n'y aura pas de problèmes pour le sortir de la pièce et le transporter en expositions, ma pièce pour le modélisme étant à 2m d'une porte donnant accès à l'extérieur et disposant d'un Kangoo familial (pas à moi )
- Je sais que le code 75 n'est pas adapté au matériel ancien. Qu'à cela ne tienne ! En digital, je n'ai que des machines de fabrication récentes (Essentiellement Roco et REE), en très petit nombre toutefois Niveau wagons, du Roco ainsi que du Jouef Champagnole (essieux et attelages changés, détaillage, redécoration...) feront l'affaire. Aussi étrange que cela puisse paraître, la voie secondaire dans les Landes n'était pas de type double-champignon mais vignole ! Et aussi, les traverses étaient même assez rapprochées... En effet, la voie était posée sur du sable, beaucoup plus instable que du ballast. Elles sont 3 par mètres, donc je pense garder la voie Peco tel quel, en retravaillant un peu l'aspect des traverses. J'avais songé à poser moi-même ma voie afin de reproduire très exactement l'aspect de ces voies landaises mais devant le coût de l'opération ainsi que la difficulté que j'aurais pu rencontrer j'y ai renoncé. Je vais prendre des electrofrog pour les aiguilles. Il n'y aura pas de moteurs par contre, même si je dispose de quelques Peco. Je vais plutôt utiliser des tirettes : c'est économique et ce n'est pas bruyant comme les Peco qui, il est vrai, consomment beaucoup !
- Je dispose d'une centrale z21 Start et d'une Multimaus Roco. Elles proviennent d'un coffret de départ Roco avec une BB63500, un bâché, un téléscopique et un plat à ranchers, acquis l'année dernière. Ce coffret m'a fait entrer dans le monde du numérique Je vais l'utiliser pour la traction uniquement, les aiguilles étant commandées par des tirettes. Le routeur pour commander via tablette, smartphone ou même PC n'est pas prévu, bien qu'il serait effectivement intéressant.
- Question attelage, je garde les vénérables boucles (modifiées toutefois, pour être plus "discrètes")
- Pour le support de la voie, j'hésite entre mettre du liège ou... rien du tout. En effet, sur ce réseau, les trains n'iront pas au delà de 20km/h à l'échelle (et encore...), donc je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre un "silencieux" sous la voie.
- Le décor : le fond de décor sera une photo tirée en grand format. Etant à proximité des papèteries de Gascogne de Mimizan je peux donc aller y faire quelques photos et les assembler par ordinateur. Pour les bâtiments, je compte utiliser la technique du CLAP pour l'usine en arrière plan. Là encore, je peux aller faire des photos de chaque face visible des bâtiments et les retoucher par ordinateur. La halte de Bel-Air, qui sera reproduite aussi, sera sûrement faite avec du carton mousse et du CLAP. Je ne sais pas encore comment faire les pins maritimes, mon budget n'étant pas non plus infini je pense devoir les faire moi-même.
- Comme dit plus haut, utilisation de contre-plaqué de 5 et 10mm. J'ai fait deux réseaux (l'un n'est plus) prévus à la base pour exposer, les deux furent des échecs à cause d'une structure mal étudiée ou mal construite. Je vais respecter "à la lettre" les explications fournies dans le HS de LocoRevue sur la construction de ce réseau.
A bientot
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- J'envisage de respecter les dimensions de la "Rue de Suède" de Yann Baude, c'est à dire 150x40cm de long et large et 40cm de hauteur. Je ne suis pas un "débutant" (contrairement à ce que pourrait laisser croire mon âge ), je dispose d'une pièce de 16m2 consacrée au train miniature, avec également un réseau fixe en HOe évoquant une compagnie de transport ferroviaire fictive sur Hawaii (en construction). Les coulisses sont prévues, une simple voie de stockage côté "Mimizan-Plage" (à gauche du réseau) et une coulisse "tiroir" avec 3 voies est prévue côté "Labouheyre", à droite. Cette dernière sera aussi équipée d'une aiguille pour permettre la remise en tête des locotracteurs.
- Non, le module ne sera pas "démontable". Au vu de sa faible hauteur et largeur il sera facilement transportable, et léger (utilisation de CP de 5mm sauf pour le fond de décor et les faces latérales, utilisation de tasseaux également pour le reste de la structure). Pour la hauteur, ce sera une forte hauteur mais je n'ai pas encore déterminé cette dernière. Effectivement, l'ouverture sur la face avant fait 20cm de haut. Ca semble peu, mais c'est suffisant je pense. Il sera effectivement éclairé. Il n'y aura pas de problèmes pour le sortir de la pièce et le transporter en expositions, ma pièce pour le modélisme étant à 2m d'une porte donnant accès à l'extérieur et disposant d'un Kangoo familial (pas à moi )
- Je sais que le code 75 n'est pas adapté au matériel ancien. Qu'à cela ne tienne ! En digital, je n'ai que des machines de fabrication récentes (Essentiellement Roco et REE), en très petit nombre toutefois Niveau wagons, du Roco ainsi que du Jouef Champagnole (essieux et attelages changés, détaillage, redécoration...) feront l'affaire. Aussi étrange que cela puisse paraître, la voie secondaire dans les Landes n'était pas de type double-champignon mais vignole ! Et aussi, les traverses étaient même assez rapprochées... En effet, la voie était posée sur du sable, beaucoup plus instable que du ballast. Elles sont 3 par mètres, donc je pense garder la voie Peco tel quel, en retravaillant un peu l'aspect des traverses. J'avais songé à poser moi-même ma voie afin de reproduire très exactement l'aspect de ces voies landaises mais devant le coût de l'opération ainsi que la difficulté que j'aurais pu rencontrer j'y ai renoncé. Je vais prendre des electrofrog pour les aiguilles. Il n'y aura pas de moteurs par contre, même si je dispose de quelques Peco. Je vais plutôt utiliser des tirettes : c'est économique et ce n'est pas bruyant comme les Peco qui, il est vrai, consomment beaucoup !
- Je dispose d'une centrale z21 Start et d'une Multimaus Roco. Elles proviennent d'un coffret de départ Roco avec une BB63500, un bâché, un téléscopique et un plat à ranchers, acquis l'année dernière. Ce coffret m'a fait entrer dans le monde du numérique Je vais l'utiliser pour la traction uniquement, les aiguilles étant commandées par des tirettes. Le routeur pour commander via tablette, smartphone ou même PC n'est pas prévu, bien qu'il serait effectivement intéressant.
- Question attelage, je garde les vénérables boucles (modifiées toutefois, pour être plus "discrètes")
- Pour le support de la voie, j'hésite entre mettre du liège ou... rien du tout. En effet, sur ce réseau, les trains n'iront pas au delà de 20km/h à l'échelle (et encore...), donc je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre un "silencieux" sous la voie.
- Le décor : le fond de décor sera une photo tirée en grand format. Etant à proximité des papèteries de Gascogne de Mimizan je peux donc aller y faire quelques photos et les assembler par ordinateur. Pour les bâtiments, je compte utiliser la technique du CLAP pour l'usine en arrière plan. Là encore, je peux aller faire des photos de chaque face visible des bâtiments et les retoucher par ordinateur. La halte de Bel-Air, qui sera reproduite aussi, sera sûrement faite avec du carton mousse et du CLAP. Je ne sais pas encore comment faire les pins maritimes, mon budget n'étant pas non plus infini je pense devoir les faire moi-même.
- Comme dit plus haut, utilisation de contre-plaqué de 5 et 10mm. J'ai fait deux réseaux (l'un n'est plus) prévus à la base pour exposer, les deux furent des échecs à cause d'une structure mal étudiée ou mal construite. Je vais respecter "à la lettre" les explications fournies dans le HS de LocoRevue sur la construction de ce réseau.
A bientot
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Dernière édition par Chuklenuts le 2018-08-04, 15:50, édité 1 fois
Chuklenuts- Miniposteur
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Nombre de messages : 85
Age : 24
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Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Bonjour une petite présentation dans le bureau d'accueil serait sympa, merci d'avance.
https://www.trainsdumidi.com/f14-9679-au-bureau-d-accueil
https://www.trainsdumidi.com/f14-9679-au-bureau-d-accueil
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
C'est fait
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Chuklenuts- Miniposteur
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Nombre de messages : 85
Age : 24
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Chuklenuts a écrit:C'est fait
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Merci et bienvenue.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
petite contribution documentaire
Bonjour,
Je suis moi même récemment arrivé sur le forum et y ai trouvé pas mal de choses de grand intéret.
Les VFL, j'ai connu un peu, mais pas beaucoup.
Je dois avoir 3 ou 4 clichés d'un passage de train en gare de Soustons en 1965. A retrouver, si ça te dit.
Quelques photos de gares, sans train, dans les années 70 (j'avais ton âge actuel).
Et aussi une cinquantaine de vues prises sur Sabres-Marquèze, entre 1974 et 2000.
Et puis cette remise de Biscarosse que j'ai, elle sous la main.
Mon cliché est de aout 1969.
Il y avait un locotracteur dedans, mais c'était un dimanche, je crois et je n'ai trouvé personne pour m'ouvrir l'abri.
Il s'agit du modèle standard d'abri des VFL, en version courte.
Celle de Sabres, par exemple, est plus longue.
J'ai ça à portée de main parce que je m'en suis servi pour faire le plan de celle que je construis, au 1/43°.
Ce n'est pas une maquette et c'est un peu mieux que du décors de trains jouets, mais compatible avec.
Bref, on pourrait dire que c'est du coarse scale.
On la voit, en juin dernier, sur le second cliché, avec une 030 TB Ouest de Merkür.
Depuis, j'ai fait et posé les portes.
Plus de détails si tu es preneur...
Gillou
Je suis moi même récemment arrivé sur le forum et y ai trouvé pas mal de choses de grand intéret.
Les VFL, j'ai connu un peu, mais pas beaucoup.
Je dois avoir 3 ou 4 clichés d'un passage de train en gare de Soustons en 1965. A retrouver, si ça te dit.
Quelques photos de gares, sans train, dans les années 70 (j'avais ton âge actuel).
Et aussi une cinquantaine de vues prises sur Sabres-Marquèze, entre 1974 et 2000.
Et puis cette remise de Biscarosse que j'ai, elle sous la main.
Mon cliché est de aout 1969.
Il y avait un locotracteur dedans, mais c'était un dimanche, je crois et je n'ai trouvé personne pour m'ouvrir l'abri.
Il s'agit du modèle standard d'abri des VFL, en version courte.
Celle de Sabres, par exemple, est plus longue.
J'ai ça à portée de main parce que je m'en suis servi pour faire le plan de celle que je construis, au 1/43°.
Ce n'est pas une maquette et c'est un peu mieux que du décors de trains jouets, mais compatible avec.
Bref, on pourrait dire que c'est du coarse scale.
On la voit, en juin dernier, sur le second cliché, avec une 030 TB Ouest de Merkür.
Depuis, j'ai fait et posé les portes.
Plus de détails si tu es preneur...
Gillou
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Bonjour Gillou
Effectivement, tes photos m'intéressent ! En particulier celles des différentes gares et tes prises de vues à Marquèze. En effet, j'ai été à l'Ecomusée il y a qq jours pour rencontrer le directeur des services techniques et voir les vapeurs. Je compte y faire un stage l'année prochaine dans le cadre de ma formation en BTS tourisme, et pourquoi pas y travailler dans 2 ans
Très jolie ta remise, pleine de charme, elle rappelle bien ces vieux trains jouets "vintage", l'âge d'or de JEP et Meccano
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Effectivement, tes photos m'intéressent ! En particulier celles des différentes gares et tes prises de vues à Marquèze. En effet, j'ai été à l'Ecomusée il y a qq jours pour rencontrer le directeur des services techniques et voir les vapeurs. Je compte y faire un stage l'année prochaine dans le cadre de ma formation en BTS tourisme, et pourquoi pas y travailler dans 2 ans
Très jolie ta remise, pleine de charme, elle rappelle bien ces vieux trains jouets "vintage", l'âge d'or de JEP et Meccano
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Chuklenuts- Miniposteur
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Nombre de messages : 85
Age : 24
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
J'ai retrouvé mes images. Petit problème : même si elles ne sont pas toutes de qualité exceptionnelles, elles sont toutes "lourdes" et ne peuvent passer telles quelles sur le forum. Ça doit peser en tout 150 à 200 Mo et j'ai la flemme de les compresser.
Si tu m'envoies ton adresse mail sur ma messagerie du forum, je peux t'expédier un avis de téléchargement, via we-transfer.
Seule condition : pas d'usage autre que strictement personnel. Même si ce ne sont pas des œuvres d'art, je tiens, comme chacun, à en conserver les droits.
Et comme je ne suis pas totalement ramier et que ça me plait aussi d'en mettre pour tout le monde, ci joint, une de chacune des catégories énumérées dans mon précédant post, même si j'ai l'impression qu'elles auraient plutôt leur place dans la rubrique Secondaires voie normale.
dans l'ordre : le LT21 en manoeuvres à Soustons le 18.08.1965 + gare Biscarosse fin aout 1969 + vapeur à Sabres 23 mai 1999.
Si tu m'envoies ton adresse mail sur ma messagerie du forum, je peux t'expédier un avis de téléchargement, via we-transfer.
Seule condition : pas d'usage autre que strictement personnel. Même si ce ne sont pas des œuvres d'art, je tiens, comme chacun, à en conserver les droits.
Et comme je ne suis pas totalement ramier et que ça me plait aussi d'en mettre pour tout le monde, ci joint, une de chacune des catégories énumérées dans mon précédant post, même si j'ai l'impression qu'elles auraient plutôt leur place dans la rubrique Secondaires voie normale.
dans l'ordre : le LT21 en manoeuvres à Soustons le 18.08.1965 + gare Biscarosse fin aout 1969 + vapeur à Sabres 23 mai 1999.
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
dbn aime ce message
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Bonsoir à tous,
Après une nouvelle très longue pause dans le modélisme ferroviaire, je reprends (doucement) les activités... Avec quelques changements.
Le titre du sujet a été modifié pour coller avec le projet qui a beaucoup évolué. Encore me diriez-vous ? Oui, et pour de bon.
Evolué dans le sens où je suis très attiré par le Proto 87, j'attends la livraison de quelques essieux (provenant du club P87) pour "goûter" à ces normes de roulements si fines et réalistes. Et c'est mon petit showcase sur les VFL qui aura l'honneur de me servir d'introduction et d'être mon premier réseau dans ces standards.
Qui dit proto87 dit grands, très grands rayons pour les courbes. Ca + le fait que les convois seront plus longs que prévu, un remaniement définitif du plan du réseau a été effectué, et quitte à pousser le réalisme aussi loin que de reproduire les attelages réels et fonctionnels, autant reproduire dans des proportions plus justes l'environnement autour de la voie.
Ainsi, l'usine ne sera pas visible directement sur le réseau, à quelques mètres de la halte, mais plutôt sur le fond de décor et les convois iront directement en coulisse via une troisième entrée/sortie du showcase. Aussi, qui dit proto87 dit fabrication d'appareils de voie sans défauts et quasi parfaits, et je pense qu'il vaut mieux ne pas envisager d'en faire cinq ou six pour débuter...
Donc, pour faire simple, le plan de voie a été revu et simplifié, deux aiguilles en partie décorée, le stockage des trains censés être dans l'enceinte de l'usine se fera en coulisse, cette dernière n'est pas équipée d'appareils de voie conventionnels pour éviter comme expliqué plus haut de se lancer dans quelque chose de trop difficile...
Ah et aussi, le réseau a finalement trouvé un nom : Bel-Air Gascogne. Idée de mon grand-père qui a bien connu la ligne Labouheyre/Mimizan... Et le showcase sera peint dans les couleurs du blason de Mimizan, assombries pour que le réseau ressorte bien : rouge pour les faces avant et arrière, bleu sur les faces latérales, le nom du réseau sera marqué sur le bandeau supérieur en jaune/doré.
Une petite image, faite sur Paint à partir du plan fait sur SCARM. J'ai la flemme de lancer Gimp...
Sur ce, bonne nuit
Après une nouvelle très longue pause dans le modélisme ferroviaire, je reprends (doucement) les activités... Avec quelques changements.
Le titre du sujet a été modifié pour coller avec le projet qui a beaucoup évolué. Encore me diriez-vous ? Oui, et pour de bon.
Evolué dans le sens où je suis très attiré par le Proto 87, j'attends la livraison de quelques essieux (provenant du club P87) pour "goûter" à ces normes de roulements si fines et réalistes. Et c'est mon petit showcase sur les VFL qui aura l'honneur de me servir d'introduction et d'être mon premier réseau dans ces standards.
Qui dit proto87 dit grands, très grands rayons pour les courbes. Ca + le fait que les convois seront plus longs que prévu, un remaniement définitif du plan du réseau a été effectué, et quitte à pousser le réalisme aussi loin que de reproduire les attelages réels et fonctionnels, autant reproduire dans des proportions plus justes l'environnement autour de la voie.
Ainsi, l'usine ne sera pas visible directement sur le réseau, à quelques mètres de la halte, mais plutôt sur le fond de décor et les convois iront directement en coulisse via une troisième entrée/sortie du showcase. Aussi, qui dit proto87 dit fabrication d'appareils de voie sans défauts et quasi parfaits, et je pense qu'il vaut mieux ne pas envisager d'en faire cinq ou six pour débuter...
Donc, pour faire simple, le plan de voie a été revu et simplifié, deux aiguilles en partie décorée, le stockage des trains censés être dans l'enceinte de l'usine se fera en coulisse, cette dernière n'est pas équipée d'appareils de voie conventionnels pour éviter comme expliqué plus haut de se lancer dans quelque chose de trop difficile...
Ah et aussi, le réseau a finalement trouvé un nom : Bel-Air Gascogne. Idée de mon grand-père qui a bien connu la ligne Labouheyre/Mimizan... Et le showcase sera peint dans les couleurs du blason de Mimizan, assombries pour que le réseau ressorte bien : rouge pour les faces avant et arrière, bleu sur les faces latérales, le nom du réseau sera marqué sur le bandeau supérieur en jaune/doré.
Une petite image, faite sur Paint à partir du plan fait sur SCARM. J'ai la flemme de lancer Gimp...
Sur ce, bonne nuit
Chuklenuts- Miniposteur
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Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Bonsoir à tous
Après quelques jours de travail... Voici la meunuiserie terminée pour le module principal, ne reste plus qu'à terminer la petite coulisse côté Biscarosse/Mimizan-Plage (que l'on appellera coulisse Ouest) et à commencer la construction de la coulisse côté Labouheyre (que l'on appellera coulisse Est)
Le showcase en lui même est vraiment léger pour sa taille, sa construction n'a fait appel qu'à des techniques simples et des matériaux légers de récupération essentiellement : ossature principale en tasseaux de 30x30mm, faces latérales en CP de 10mm d'épaisseur, face frontale en CP de 5mm d'épaisseur et baguettes d'angle en pin et plateau en polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur. Remarquez la devanture arrondie et de faible hauteur, invitant le regard à pénétrer d'avantage au coeur de la maquette et à s'immerger dans le décor et l'ambiance.
Comme expliqué plus haut, les faces latérales devaient être peintes en bleu mais, tout compte fait, je préfère le module dans ces couleurs, rouge et noir seulement, c'est plus joli à mes yeux. Afin de permettre au réseau de ressortir un peu dans cette devanture rouge, les baguettes d'angle utilisées pour faire l'encadrement sont noires.
Pourquoi avoir fait la face avant de couleur rouge et pas noire ou verte comme d'habitude ? C'est justement car tout le monde fait dans ces couleurs en général, c'est du déjà vu et revu selon moi, même si c'est ce qui fait ressortir le réseau le plus c'est un peu monotone et tristounet aussi... Puis, le rouge est aussi là pour nous rappeler la célèbre livrée des locos des VFL, pour être bien visible au milieu des pins
Personnellement, je trouve ça très joli et ça me plait beaucoup ainsi Ne restera plus qu'à marquer le nom du réseau sur le bandeau supérieur, et d'ajouter quelques fiches ça et là en guise d'explications sur l'historique du réseau landais...
Les véhicules vous donnent une idée des dimensions du réseau !
Bonne soirée à tous !
Après quelques jours de travail... Voici la meunuiserie terminée pour le module principal, ne reste plus qu'à terminer la petite coulisse côté Biscarosse/Mimizan-Plage (que l'on appellera coulisse Ouest) et à commencer la construction de la coulisse côté Labouheyre (que l'on appellera coulisse Est)
Le showcase en lui même est vraiment léger pour sa taille, sa construction n'a fait appel qu'à des techniques simples et des matériaux légers de récupération essentiellement : ossature principale en tasseaux de 30x30mm, faces latérales en CP de 10mm d'épaisseur, face frontale en CP de 5mm d'épaisseur et baguettes d'angle en pin et plateau en polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur. Remarquez la devanture arrondie et de faible hauteur, invitant le regard à pénétrer d'avantage au coeur de la maquette et à s'immerger dans le décor et l'ambiance.
Comme expliqué plus haut, les faces latérales devaient être peintes en bleu mais, tout compte fait, je préfère le module dans ces couleurs, rouge et noir seulement, c'est plus joli à mes yeux. Afin de permettre au réseau de ressortir un peu dans cette devanture rouge, les baguettes d'angle utilisées pour faire l'encadrement sont noires.
Pourquoi avoir fait la face avant de couleur rouge et pas noire ou verte comme d'habitude ? C'est justement car tout le monde fait dans ces couleurs en général, c'est du déjà vu et revu selon moi, même si c'est ce qui fait ressortir le réseau le plus c'est un peu monotone et tristounet aussi... Puis, le rouge est aussi là pour nous rappeler la célèbre livrée des locos des VFL, pour être bien visible au milieu des pins
Personnellement, je trouve ça très joli et ça me plait beaucoup ainsi Ne restera plus qu'à marquer le nom du réseau sur le bandeau supérieur, et d'ajouter quelques fiches ça et là en guise d'explications sur l'historique du réseau landais...
Les véhicules vous donnent une idée des dimensions du réseau !
Bonne soirée à tous !
Chuklenuts- Miniposteur
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Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
J'ai toujours aimé le concept du Showcase , mais là ne croyez vous pas que la hauteur de vision est minimale ?
steph 12- Top Posteur
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Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Le réseau sera situé à une forte hauteur, pas encore déterminée exactement, mais disons grosso modo que le dessus des rails sera à approx 150cm, ce qui permettra d'avoir une vision à hauteur des voies tel un personnage dans le réseau. Ayant cette forte hauteur donc, il n'était pas nécessaire de faire une ouverture de 50cm de haut
Chuklenuts- Miniposteur
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Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
Décidément ce sera une fois par an les mises à jour...
Grâce à l'impression 3D j'ai pu découvrir qu'on pouvait tout faire... Cependant il y avait une question qui me travaillait : était-ce techniquement possible d'imprimer sa propre voie HO ?
Aujourd'hui donc, c'était prototypages, essais, pour réaliser via l'impression 3D une voie en Proto87 représentant une voie en rail léger (j'utilise ici du code 55 micro-engineering) directement attaché aux traverses par des tirefonds.
Autant dire que je ne suis pas mécontent du résultat, du tout du tout !
En 35 minutes d'impression, on arrive à sortir à peu près 9cm de travelage. Le rail est bien maintenu, ça tient solidement mais bien évidemment faut pas être un bourrin Ce n'est qu'un prototype, d'où l'allure "plastique" des traverses. Les modèles suivants seront travaillés pour être imprimés avec des frettes, usure plus ou moins prononcée, etc...
Les renforts que l'on voit sous les traverses, et qui d'ailleurs réhaussent la hauteur totale, garantissent la rigidité du travelage. Je n'ai pas encore essayé pour les courbes mais en coupant les renforts d'un seul côté, ça devrait le faire, façon "voie flexible peco".
Maintenant il me faut réaliser la version définitive, et on passera à plus complexe: la réalisation d'appareils de voie.
Avec cette voie imprimée le réseau avancera plus vite... peut être les mises à jour seront une fois tous les 6 mois au lieu de 12
Adishatz
Grâce à l'impression 3D j'ai pu découvrir qu'on pouvait tout faire... Cependant il y avait une question qui me travaillait : était-ce techniquement possible d'imprimer sa propre voie HO ?
Aujourd'hui donc, c'était prototypages, essais, pour réaliser via l'impression 3D une voie en Proto87 représentant une voie en rail léger (j'utilise ici du code 55 micro-engineering) directement attaché aux traverses par des tirefonds.
Autant dire que je ne suis pas mécontent du résultat, du tout du tout !
En 35 minutes d'impression, on arrive à sortir à peu près 9cm de travelage. Le rail est bien maintenu, ça tient solidement mais bien évidemment faut pas être un bourrin Ce n'est qu'un prototype, d'où l'allure "plastique" des traverses. Les modèles suivants seront travaillés pour être imprimés avec des frettes, usure plus ou moins prononcée, etc...
Les renforts que l'on voit sous les traverses, et qui d'ailleurs réhaussent la hauteur totale, garantissent la rigidité du travelage. Je n'ai pas encore essayé pour les courbes mais en coupant les renforts d'un seul côté, ça devrait le faire, façon "voie flexible peco".
Maintenant il me faut réaliser la version définitive, et on passera à plus complexe: la réalisation d'appareils de voie.
Avec cette voie imprimée le réseau avancera plus vite... peut être les mises à jour seront une fois tous les 6 mois au lieu de 12
Adishatz
Chuklenuts- Miniposteur
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Date d'inscription : 27/07/2018
BB 9210 aime ce message
Re: Réseau HO Proto87 : Bel-Air Gascogne
La finesse de la voie et des essieux est impressionnante, c'est vraiment un beau travail. Quant aux appareils de voie, c'est encore d'une autre complexité, mais le résultat en vaudra la peine.
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