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Un réseau HO sur 260 x 60 cm ?

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Un réseau HO sur 260 x 60 cm ? Empty Un réseau HO sur 260 x 60 cm ?

Message  BB 9210 2008-12-29, 19:00

Salut à tous,

Suite à un déménagement, j'ai été contraint de démonter mon ébauche de réseau HO, et je me retrouve maintenant avec une surface disponible d'environ 260 x 60 cm. Je pense m'orienter vers un réseau en modules démontables, avec des caissons de 60 x 90 cm. J'envisage de représenter une petite gare avec un chantier marchandises à côté, est ce faisable ? Quels plans de voie me conseillez vous ?
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Message  Invité 2008-12-30, 14:38

SALUT jai eu souvent le meme probleme que toi pour cause des parents qui ne partage pas ma passion.Dans ton cas je te conseils une gare terminus avec une voie unique en courbe qui va a une gare souteraine je vai te faire un plan.Mais 60 c'est un peu juste en ho.Sinon au lieu de la courbe tu fais une simple coulisse.Dans tous les cas se sera du (point to point)


Dernière édition par Benoit le 2008-12-30, 16:02, édité 2 fois
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Message  Invité 2008-12-30, 15:50

Tien je tai fais le plan je pense quil doit te convenir.
Un réseau HO sur 260 x 60 cm ? 1230667696_PLAN


Dernière édition par Benoit le 2009-01-11, 19:57, édité 1 fois
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Message  Invité 2008-12-30, 18:23

attention aux courbes. Certaines voitures ne passent pas les rayons inférieurs à 60 cm. Mieux vaut tester avant de construire.
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Message  Invité 2008-12-30, 18:35

Salut,
selon moi le mieux si tu peux, et si tu souhaite mettre une courbe (exploitation plus agréable) comme le suggère Benoit, c'est de prévoir une partie amovible pour que ta courbe ait un rayon plus important (60cm, les corails passent pas je pense qqsoit la marque), et que tu retires quand le réseau est au repos.
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Message  Invité 2008-12-30, 19:29

Effectivement jai tester le x2800 roco plus grand autorail du parc sncf si les courbes on un rayon inferieur a 60cm les roues touche la caisse donc attention. Sur le plan jai mis du rayon 385mm c'est un minimum effectivement si tu peut faire 600mm c'est mieux.
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Message  BB 9210 2008-12-30, 21:19

Bonsoir à tous,
Merci pour vos indications. Mon projet ressemble à celui proposé par Benoit, mais avec, à la place de la gare souterraine, une courte coulisse démontable formant un "L" par rapport au réseau. Cela me permet de n'avoir une courbe de seulement 90°, avec un rayon d'au moins 450 mm. J'avais déjà envisagé une gare souterraine, mais le rayon et la longueur des voies auraient été vraiment limites.
Je vais construire ce réseau sous forme de deux ou trois caissons en contreplaqué, comme ça je pourrai le démonter au cas où...
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Message  Mikado 2008-12-31, 12:48

Bonjour;

Intéressanr ce tracé : de bonnes parties de jeu en perspective !
Pour ce qui est des rayons des courbes les Corail passent trés bien sur des courbes < à 600 mm.
Pour ma part j'ai du 540 et 520 et pas de soucis : presque tout passe.... Seules mes vapeurs Lematec mériteraient au moins 600.
Par contre, en dessous de 600 la circulation de longues voitures si mécaniquement cela ne pose pas de problèmes, est assez inesthétique... Préférer des voitures style 3 pates ou OCEM à des Corail.....

Si jamais je décide de refaire mon réseau j'opterai pour du 650 mini.....
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Message  BB 9210 2008-12-31, 13:08

Bonjour,
J'ai déjà fait des essais avec des Corail sur du rayon 450 mm, en effet, il n'y a pas de problème. J'espère arriver à dissimuler la courbe dans un tunnel ou une tranchée pour la rendre visuellement acceptable.
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Message  Mikado 2008-12-31, 19:25

Re-bonjour,

Pour ta courbe de 450, afin qu'elle soit moins inesthétique, tu peux aussi opter pour un raccordement parabolique entre la section droite et le début de la courbe : l'inscription du train est plus progressive.
Pour ma part, j'ai également relevé mes courbes de 540 en insérant une cale de 1,5 mm (petit tasseau balsa sous l'extrémité extérieure de la traverse).

Sinon, as-tu pensé à installer une plaque tourante du côté de ta remise ?
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Message  Invité 2009-01-01, 01:03

Attention aux cales sous les voies car certaine voiture peuvent s'incliner plus que d'autres et la c'est inesthetique.
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Message  BB 9210 2009-01-01, 11:20

Bonne année à tous !
Pour commencer, une très bonne nouvelle : j'ai réussi, non sans mal, à réorganiser l'aménagement de la pièce, ce qui me permet d'avoir la place pour une boucle de retournement de rayon 60 cm. A l'autre extrémité (côté "terminus"), je peux aussi prolonger le réseau d'environ un mètre, mais avec une profondeur de seulement 30 cm, c'est toujours ça de pris... Encore merci à tous pour vos conseils.
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Message  BB 9210 2009-01-01, 22:32

Bonsoir,
Voici les plans de voie que j'envisage pour mon réseau :

Un réseau HO sur 260 x 60 cm ? Reseau-bas

Un réseau HO sur 260 x 60 cm ? Reseau-haut

Reste à bien définir les dimensions des différents modules (à partir des tailles standard d'un panneau de contreplaqué 5 mm), et à concevoir la boucle de retournement (est ce qu'un passage au digital faciliterait les choses ?)


Dernière édition par BB 9210 le 2009-01-02, 18:53, édité 2 fois
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Message  Invité 2009-01-01, 22:41

Voila ton schema est super. Mai je pense que tu doit reorganiser ton depot et ton triangle de retournement souterain inutile a l'endroit ou tu la placé , si tu fait une rotonde pense au grill.J'apprecie ta sortie en voie double qui devient simple pour la courbe. Je te conseil vu ta longueur en gare et du fait que le BV est parallele aux voies de ne pas terminer toutes tes voies en terminus mais de les rassembler et de faire un tiroir. Ta gare pourait alors ressembler etrangement a celle du MONT DORE.
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Message  BB 9210 2009-01-02, 19:15

La partie avec la rotonde n'est pas définitive (c'est elle qui sera faite en dernier).
Pour la gare souterraine, à vrai dire, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, je me suis dit qu'un triangle de retournement peut être utile. Je ne sais pas non plus si ce serait intéressant de passer au digital (je peux avoir une centrale Roco pour 90 €).
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Message  BB 9210 2009-01-04, 13:58

Salut à tous,
Je peux me procurer soit une Lokmaus II pour 90 €, soit une centrale Hornby pour 40 €. http://ets.ducasse2.monsite.wanadoo.fr/page8.html
Est ce que ça vaut le coup de passer au digital ? Laquelle choisir ?
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Message  Bruno 2009-01-04, 14:31

La Lokmaus de Roco est vraiment très simple à l' usage et offre la possibilité de brancher une deuxième telecommande pour, par exemple, une UM de machines ... La commande sert aussi à actionner des accessoires (aiguillages ...) et le système est fiable.

La centrale DCC Hornby a fait l' objet d'un test complet dans Locorevue 730 de Mai 2008; elle existe en 2 modèles la "select" d'entrée de gamme mais avec performances limitées et pas d'accès aux CV (la lokmaus autorise les modifications de CV, le manuel est ... trapu) et l' "Elite" plus sophistiquée avec un boitier à écran Led bien pratique pour les réglages, une horloge accélérée et plus tard accès à la rétrosignalisation ... La possibilité de branchement par interface USB à un PC ne doit pas être négligée, car la commande DCC est en pleine évolution et bien des mises à jour seront à faire à la sortie de nouveaux produits ... La centrale Elite étant commercialisée entre 230 et 270 €, tu dois lorgner sur le modèle de base à mon avis pau concurrentiel avec le système Roco très répandu, l'autre étant en fait un modèle haut de gamme comparable aux centrales Lenz ou Esu qui elles, sont compatibles avec des systèmes très évolués de block automatique ... mais les réservent à une élite fortunée et compétente !
Bref, j' aime bien ma Maus, quant à plaider pour le digital, sauf à avoir un réseau traditionnel rempli d'automatismes genre block ou va et vient, "y'a pas photo" pour l' animation d'un petit module par exemple, où l' éclairage des bâtiments comme des engins roulants est sans égal, sans parler de la souplesse des ralentis et du jeu engendré par les possibilités annexes: Loksound, détellage à distance ...
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Message  BB 9210 2009-01-04, 15:32

Merci pour ces réponses.
Effectivement, je compte passer au digital pour pouvoir commander des UM, les éclairages, et éventuellement des aiguillages (sans parler du câblage beaucoup plus simple).
La centrale Hornby à 40 € est la "select", celle à 90 € est une Roco Lokmaus II. Pour 145 €, la Lokmaus II est avec un coffret de départ (rails, locomotive...), est ce que ce serait plus simple ?
Vu la différence de prix, il y a de quoi se poser la question...
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Message  Bruno 2009-01-04, 19:48

J'ai acheté en promo un coffret Roco digital (celui avec la grue) qui m' a coûté moins cher que l'équipement Mouse tout seul ... ça me permet de disposer d'un ovale de voies vite monté sur mon lieu de vacances et de faire roder les machines (mon réseau reste virtuel en dehors de qq m. de voie de débord ou de dépôt ...). Pas de souci pour la reconversion du matériel, la diesel allemande existe à une variante près chez TSO d'où repeinture prévue (on ne peut pas enlever le décodeur, inclus dans la platine electrique de la machine), la voiture trois pattes va servir de base normalement à une voiture Teleweld de détection des defauts des rails ... (mais peut aussi servir de chassis à un fourgon ex PLM ou à un wagon citerne que j'envisage aussi) il n'y a que la grue, d'origine US en plus, qui n' est pas exploitable ... alors pour le prix ...
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Message  BB 9210 2009-01-15, 17:47

Salut à tous,
J'ai pris un peu de temps pour peaufiner la gare cachée :
Un réseau HO sur 260 x 60 cm ? Reseau-bas2

J'essaie de mettre au point un système permettant de remettre en tête automatiquement la locomotive ; les deux voies en haut seront destinées à cette manœuvre de retournement, les deux autres serviront à stocker des rames sans locomotive.
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Message  Mikado 2009-01-16, 15:19

Bonjour,

Je ne sais pas quel type de locos tu vas exploiter, mais si jamais tu dois retourner des locos vapeur dans ta coulisse pour les mettre en tête, pourquoi n'essaierais-tu pas de faire un Y comme ceci :
Un réseau HO sur 260 x 60 cm ? Reseaubas2midifjmbxn8
Shot at 2009-01-16
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Message  BB 9210 2009-01-16, 17:48

Bonjour,
Je vais utiliser des locos diesels ou électriques, donc pas de problème pour l'instant (une vapeur pas trop chère me plairait bien...).
J'avais quand même prévu dans ma première mouture du plan un triangle de retournement mais je crains que le rayon des voies soit trop faible pour une loco à vapeur (il descend à 45 cm par endroits).
Je préfère donc commencer par les voies principales, je garde la possibilité de construire une telle boucle le jour où j'en aurai vraiment besoin (le plateau du niveau supérieur sera amovible, je pourrai faire les travaux ultérieurement).
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Message  Invité 2009-01-18, 19:19

Le plan de MIKADO est excelent.
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Message  Mikado 2009-01-19, 00:00

Benoit a écrit:Le plan de MIKADO est excellent.
Merci :;-):
.....
En fait, j'ai du réaliser un triangle de routrnement dans la coulisse de mon réseau : je connais donc le problème !

Un truc qui peut servir : si l'on compte refouler des rames complètes, penser à installer un rail auto-enrailleur !
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Message  BB 9210 2009-04-13, 17:04

Bonjour à tous

Faute de temps et me posant beaucoup de questions sur la partie coulisses du réseau (comment la gérer ?), je n'ai guère avancé, je peaufine le plan et la conception des modules.
J'ai trouvé un site très intéressant, avec un plan de réseau très proche du mien :
http://pagesperso-orange.fr/voie-de-debord/plan_de_ligne
Je pense automatiser la gare souterraine, avec un système de relais et d'inverseurs, pour effectuer automatiquement la manœuvre de la locomotive. Reste à rassembler le matériel et faire des essais...
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