Article sur l'état des lignes
+2
Vinces2
claude1
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Article sur l'état des lignes
Un lien vers cet article:
https://reporterre.net/Exclusif-La-carte-de-l-etat-reel-des-trains-du-quotidien
Claude
https://reporterre.net/Exclusif-La-carte-de-l-etat-reel-des-trains-du-quotidien
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Article sur l'état des lignes
j'ignore si la méthode qui a permis de réaliser cette carte est fiable mais si c'est le cas, il y a réellement de gros problèmes
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Article sur l'état des lignes
On peut dire qu'à quelques exceptions près, c'est assez proche de la réalité.
Le réseau n'est plus ce qu'il a été, c'est certain. Une voie ferrée doit être constamment surveillée et entretenue, c'est évident mais cela ne l'est plus pour tout le monde.
Ce qui m’inquiète le plus, mais cela est un avis personnel, que pas mal de lignes qui ont été régénérées il y a peu et qui donc en théorie sont sauvées, n'ont pas le suivi qu'elles méritent : abords des voies en ligne ou en gare peu ou pas entretenus, végétation reprenant le dessus (pas seulement les herbes, mais des arbustes), talus incertains, poteaux caténaires rouillés ou courbés, caniveaux noyés ou défoncés, voies de service totalement négligées, etc... etc... Quant à la maintenance des installations d'informations aux voyageurs, un peu plus de suivi serait le bienvenu.
Alors si on continue comme ça...
Le réseau n'est plus ce qu'il a été, c'est certain. Une voie ferrée doit être constamment surveillée et entretenue, c'est évident mais cela ne l'est plus pour tout le monde.
Ce qui m’inquiète le plus, mais cela est un avis personnel, que pas mal de lignes qui ont été régénérées il y a peu et qui donc en théorie sont sauvées, n'ont pas le suivi qu'elles méritent : abords des voies en ligne ou en gare peu ou pas entretenus, végétation reprenant le dessus (pas seulement les herbes, mais des arbustes), talus incertains, poteaux caténaires rouillés ou courbés, caniveaux noyés ou défoncés, voies de service totalement négligées, etc... etc... Quant à la maintenance des installations d'informations aux voyageurs, un peu plus de suivi serait le bienvenu.
Alors si on continue comme ça...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Article sur l'état des lignes
Trouvé sur le net, mais certaines interpellent par la désignation et par leurs rénovations récentes!
Voici donc la liste des 56 lignes menacées de suppression :
Etapes-Le Touquet / Béthune / Arras
Trouville / Cabourg
Lourches/ Valenciennes
Le Tréport / Abbeville / Beauvais
Hirson / Laon
Fécamp / Beuzeville
Elbeuf / Serquigny
Reims / Fismes / La Ferté Million
Verdun / Conflans-Jarny
Surdon / Dreux
Coutances / St-Lô / Folligny / Dol de Bretagne / Lamballe
Granville / Argentan
Forbach / Sarreguemines
Wittring / Vendenheim
Pont-St-Vincent / Contrexéville
Epinal / Valdahon / Saint-Dié
Clamecy / Cravant-Bazarnes / Avallon
Chartres / Courtalain
Dourdan / Châteaudun / Tours
Paimpol / Guingamp / Carhaix
Brest / Quimper
Plouaret- Trégot / Lannion
Rennes / Chateaubriant
Tours / Loches
Clisson / Cholet
Thouars / Chinon
Ste Pazanne / St Gillers Croix de Vie
Salbris / Valençay
Les Sables d’Olonne / La Roche-sur-Yon
Poitiers / Le Dorat
Bourges / Montluçon / Commentry / St Germain-des-Fossés
Moulins / Paray-le-Monial
Andelot / Champagnole / St-Claude / Brion
Busseau / St Sulpice-Laurière
Niort / Saintes
Beillant / Angoulême / Limoges / Eymoutiers
Besançon / Valdahon / Morteau
Frasne / Les Verrieres
Annecy / St Gervais / Chamonix
Le Verdon / Lesparre / Blanquefort
Niversac / Brive / Rodez / Albi
Bergerac / Sarlat/ Le Buisson / Siorac / Monsempron / Agen
Briançon / Gap
Pont-de-Claix / Veynes / Aix-en-Provence
St-Georges d’Aurac / Alès
Séverac-le-Château / Béziers
Auch / L’Isle-Jourdain
Morcenx / Mont-de-Marsan
Pau / Oloron
Bayonne / St Jean Pied-de-Port
Nice / Breil-sur-Roya / Tende
St-Sulpice / Castres / Mazamet
Carcassonne / Limoux / Quillan
Perpignan / Villefranche
Nîmes / Le-Grau-du-Roi
Arvant / Neussargues / Aurillac
Voici donc la liste des 56 lignes menacées de suppression :
Etapes-Le Touquet / Béthune / Arras
Trouville / Cabourg
Lourches/ Valenciennes
Le Tréport / Abbeville / Beauvais
Hirson / Laon
Fécamp / Beuzeville
Elbeuf / Serquigny
Reims / Fismes / La Ferté Million
Verdun / Conflans-Jarny
Surdon / Dreux
Coutances / St-Lô / Folligny / Dol de Bretagne / Lamballe
Granville / Argentan
Forbach / Sarreguemines
Wittring / Vendenheim
Pont-St-Vincent / Contrexéville
Epinal / Valdahon / Saint-Dié
Clamecy / Cravant-Bazarnes / Avallon
Chartres / Courtalain
Dourdan / Châteaudun / Tours
Paimpol / Guingamp / Carhaix
Brest / Quimper
Plouaret- Trégot / Lannion
Rennes / Chateaubriant
Tours / Loches
Clisson / Cholet
Thouars / Chinon
Ste Pazanne / St Gillers Croix de Vie
Salbris / Valençay
Les Sables d’Olonne / La Roche-sur-Yon
Poitiers / Le Dorat
Bourges / Montluçon / Commentry / St Germain-des-Fossés
Moulins / Paray-le-Monial
Andelot / Champagnole / St-Claude / Brion
Busseau / St Sulpice-Laurière
Niort / Saintes
Beillant / Angoulême / Limoges / Eymoutiers
Besançon / Valdahon / Morteau
Frasne / Les Verrieres
Annecy / St Gervais / Chamonix
Le Verdon / Lesparre / Blanquefort
Niversac / Brive / Rodez / Albi
Bergerac / Sarlat/ Le Buisson / Siorac / Monsempron / Agen
Briançon / Gap
Pont-de-Claix / Veynes / Aix-en-Provence
St-Georges d’Aurac / Alès
Séverac-le-Château / Béziers
Auch / L’Isle-Jourdain
Morcenx / Mont-de-Marsan
Pau / Oloron
Bayonne / St Jean Pied-de-Port
Nice / Breil-sur-Roya / Tende
St-Sulpice / Castres / Mazamet
Carcassonne / Limoux / Quillan
Perpignan / Villefranche
Nîmes / Le-Grau-du-Roi
Arvant / Neussargues / Aurillac
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Article sur l'état des lignes
D'où vient cette liste?
Je suis effectivement surpris par certaines lignes qui y sont indiquées, alors que certaines viennent d'être entièrement remises à neuf, éloignant, à moyen terme, le spectre de la fermeture...
Je suis effectivement surpris par certaines lignes qui y sont indiquées, alors que certaines viennent d'être entièrement remises à neuf, éloignant, à moyen terme, le spectre de la fermeture...
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Article sur l'état des lignes
Cette liste est exhumée de feu le rapport Guillaumat. Il y avait alors 2 scénarios, le premier envisageait un réseau resserré sur "l'essentiel" et un deuxième sur un réseau noyau concentré, où nombre de préfectures à l'instar de Privas, n'étaient plus desservies (pour le sud, Aurillac, Tulle, Foix, Auch, Périgueux par exemple). Un rêve pour certains politiques et journaleux d'aujourd'hui !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Article sur l'état des lignes
Il faudra leur faire rembourser l'argent public dépensé!!!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Article sur l'état des lignes
Le rapport de l'aviateur ne listait pas les lignes a fermer. Les journalistes ont fait une compilation d'après les remontées du "terrain" qu'elles soient syndicales, d'associations ou autres y compris des lignes qui par le passé auraient dû passer à la trappe. Cette liste est donc une compilation assez approximative.
Il ne faut pas oublier que les lignes les plus "déficitaires" au sens de la rentabilité sont les lignes de banlieue d'IDF ! Et pas Limoux - Quillan !!!
On a tout de même évité ça en 1994 (Document syndical)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne faut pas oublier que les lignes les plus "déficitaires" au sens de la rentabilité sont les lignes de banlieue d'IDF ! Et pas Limoux - Quillan !!!
On a tout de même évité ça en 1994 (Document syndical)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Sujets similaires
» Un article sur les VFP
» Photos de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
» Le train à Eauze, projet article sur la Dépêche
» Derniers jours pour les X73500 au TER CLERMONT LE MONT DORE
» La fin d'une ligne prestigieuse, le terminus de PORT VENDRES QUAI
» Photos de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
» Le train à Eauze, projet article sur la Dépêche
» Derniers jours pour les X73500 au TER CLERMONT LE MONT DORE
» La fin d'une ligne prestigieuse, le terminus de PORT VENDRES QUAI
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum