Conseil d'Orientation des Infrastructures
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Conseil d'Orientation des Infrastructures
La c-n-e-ie n'a pas de limites, mais ça on le savait déjà...
TRANSPORTRAIL 22 décembre 2017
Conseil d'Orientation des Infrastructures : un rapport d'étape inquiétant ?
Le rapport final de cette instance sera remis à la fin du mois de janvier : ce rapport d'étape constitue donc un avant-goût des conclusions et préconisations en matière d'investissement sur les grandes infrastructures de transport en France. Le chapitre ferroviaire, page 23, est assez révélateur de l'état d'esprit qui anime ce conseil : le maître-mot semble être "reconversion" voire même "substitution". La nouvelle idée en vogue est d'utiliser les emprises ferroviaires pour y faire circuler des navettes autonomes pour la desserte de territoires de faible densité. Idée aussi funeste que fumeuse car aujourd'hui, ces "people moover" ne savent évoluer qu'à très faible allure (5 km/h) et sont donc pour l'instant incapables d'assurer un système de transport interurbain. Le devenir du chemin de fer semble devoir être limité au réseau structurant, c'est à dire autour de 14 000 km, à peine la moitié du réseau existant, avec le programme de modernisation de l'exploitation porté par SNCF Réseau.
Alors faut-il être inquiet à la lecture de ce rapport ? Il se surprendra que les plus crédules. Cependant, on y retrouve la même capacité d'auto-persuasion des vertus des innovations que celle qui a pu conduire à croire en l'avenir d'ARAMIS, de l'aérotrain, d'Hyperloop aujourd'hui, du TVR et du Translohr. Faire d'un produit de recherche une solution "universelle" paliative à un système de transport éprouvé est une audace que seule la France (la lumière qui éclaire le monde, c'est bien connu) peut se permettre...
Posté par JJ_Socrate à 10:13 - Economie et gouvernance - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : Conseil d'Orientation des Infrastructures
TRANSPORTRAIL 22 décembre 2017
Conseil d'Orientation des Infrastructures : un rapport d'étape inquiétant ?
Le rapport final de cette instance sera remis à la fin du mois de janvier : ce rapport d'étape constitue donc un avant-goût des conclusions et préconisations en matière d'investissement sur les grandes infrastructures de transport en France. Le chapitre ferroviaire, page 23, est assez révélateur de l'état d'esprit qui anime ce conseil : le maître-mot semble être "reconversion" voire même "substitution". La nouvelle idée en vogue est d'utiliser les emprises ferroviaires pour y faire circuler des navettes autonomes pour la desserte de territoires de faible densité. Idée aussi funeste que fumeuse car aujourd'hui, ces "people moover" ne savent évoluer qu'à très faible allure (5 km/h) et sont donc pour l'instant incapables d'assurer un système de transport interurbain. Le devenir du chemin de fer semble devoir être limité au réseau structurant, c'est à dire autour de 14 000 km, à peine la moitié du réseau existant, avec le programme de modernisation de l'exploitation porté par SNCF Réseau.
Alors faut-il être inquiet à la lecture de ce rapport ? Il se surprendra que les plus crédules. Cependant, on y retrouve la même capacité d'auto-persuasion des vertus des innovations que celle qui a pu conduire à croire en l'avenir d'ARAMIS, de l'aérotrain, d'Hyperloop aujourd'hui, du TVR et du Translohr. Faire d'un produit de recherche une solution "universelle" paliative à un système de transport éprouvé est une audace que seule la France (la lumière qui éclaire le monde, c'est bien connu) peut se permettre...
Posté par JJ_Socrate à 10:13 - Economie et gouvernance - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : Conseil d'Orientation des Infrastructures
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Conseil d'Orientation des Infrastructures
Montplaisir a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'avenir ferroviaire en France c'est ça!
C'est donc bien ce que je craignais. Photo prémonitoire...
Pour "ARAMIS" peut-être aurait-il réussi sur des lignes de Gascogne abandonnées ?
Pour les navettes autonomes, si quelqu'un a un tuyau... "L'hyper-aérotrambus" sera-t-il une solution ?
C'est pas les idées qui manquent dans Star-Wars ! On est quand-même encore en 2017 (2018 à la limite), il faudrait que certains atterrissent !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Conseil d'Orientation des Infrastructures
Quand tu vois dans une discussion entre "amis" il y a quelques temps sur le loup phoque hyper loupé: C'est génial! je suis pour. Tu te rends compte Toulouse - Mt Pellier en 20mn, on veut ça! Mais la défiguration du paysage? On s'en fout!
Il y a 50 ans mon voisin disait: Le train? Que le ferraille qui roule sur de la ferraille, tout ça à la ferraille!
L'avenir c'est l'avion, le voiture intelligente, l'autocar, le covoiturage, les voies vertes...
Il y a 50 ans mon voisin disait: Le train? Que le ferraille qui roule sur de la ferraille, tout ça à la ferraille!
L'avenir c'est l'avion, le voiture intelligente, l'autocar, le covoiturage, les voies vertes...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Rapport du conseil d'orientation des infrastructures
» Gares et infrastructures
» Gares et infrastructures
» Infrastructures:des documents anciens souvent intéressants
» Un conseil
» Gares et infrastructures
» Gares et infrastructures
» Infrastructures:des documents anciens souvent intéressants
» Un conseil
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum