RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❸❹ - L'Hérault :: ● H - Chemins de fer de l’Hérault (34) ::
● Ligne Beziers - Cazouls - Saint-Chinian
Page 1 sur 1
RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian
D'une longueur totale de 33 km cette ancienne ligne à voie unique à écartement normal remontait la vallée de l'Orb puis s'enfoncait dans les Soubergues c'est à dire dans les avant-monts du massif de l'Espinouse
Dès l'enquête préliminaire de 1865 le conseil général demande que cette ligne soit prolongée jusqu'à
Saint-Pons pour faciliter l'échange des produits de la plaine avec ceux de la partie montagneuse de
l'arrondissement de Saint-Pons
Le manque d'intérêt des élus de Saint-Pons axés sur leur industrie du textile fit abandonner le projet
d'une section Saint-Chinian - Saint-Pons dont le coût s'avérait très élevé avec un prix moyen du km
estimé à près de 3 millions de francs
Cette ancienne ligne fut mise en service en 3 étapes:
- section Béziers-Nord - Cazouls-les-Béziers (14 km): le 16 novemvre 1876
- section Cazouls-les-Béziers - Cessenon/Orb (10 km): le 8 novembre 1877
- section Cessenon/Orb - Saint-Chinian (9 km): le 23 octobre 1887
Fermeture au service voyageurs: le 31 décembre 1953
A Maureilhan la ligne retrouvait celle en provenance de Colombiers et Montady
Dès l'enquête préliminaire de 1865 le conseil général demande que cette ligne soit prolongée jusqu'à
Saint-Pons pour faciliter l'échange des produits de la plaine avec ceux de la partie montagneuse de
Le manque d'intérêt des élus de Saint-Pons axés sur leur industrie du textile fit abandonner le projet
d'une section Saint-Chinian - Saint-Pons dont le coût s'avérait très élevé avec un prix moyen du km
estimé à près de 3 millions de francs
Cette ancienne ligne fut mise en service en 3 étapes:
- section Béziers-Nord - Cazouls-les-Béziers (14 km): le 16 novemvre 1876
- section Cazouls-les-Béziers - Cessenon/Orb (10 km): le 8 novembre 1877
- section Cessenon/Orb - Saint-Chinian (9 km): le 23 octobre 1887
Fermeture au service voyageurs: le 31 décembre 1953
A Maureilhan la ligne retrouvait celle en provenance de Colombiers et Montady
Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 19:13, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian
Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets
Béziers-Nord
Lignan (+ 5 km)
Maraussan (+ 8 km)
Maureilhan (+ 10 km)
Cazouls-les-Béziers (+ 14 km)
Réals (+ 20 km)
Cessenon/Orb (+ 24 km)
Comméras (+ 27 km)
Pierrerue (+ 31 km)
Saint-Chinian (+ 33 km)
Béziers-Nord
Lignan (+ 5 km)
Maraussan (+ 8 km)
Maureilhan (+ 10 km)
Cazouls-les-Béziers (+ 14 km)
Réals (+ 20 km)
Cessenon/Orb (+ 24 km)
Comméras (+ 27 km)
Pierrerue (+ 31 km)
Saint-Chinian (+ 33 km)
Invité- Invité
Horaires des trains en juin 1913
Béziers-Nord 5.15 Cazouls-les-Béziers 5.51 Cessenon/Orb 6.18 Saint-Chinian 6.42 - Quotidien
Béziers-Nord 10.00 Cazouls-les-Béziers 10.37 Cessenon/Orb 11.07 Saint-Chinian 11.30 - Quotidien
Béziers-Nord 14.00 Cazoulès-les-Béziers 15.01 cessenon/Orb 15.46 Saint-Chinian 16.09 - Quotidien
Béziers-Nord 17.00 Cazouls-les-Béziers 17.41 Cessenon/Orb 18.09 Saint-Chinian 18.32 - Quotidien
Béziers-Nord 20.00 Cazouls-les-Béziers 20.40 Cessenon/Orb 21.03 - Dimanches et fêtes
Saint-Chinian 7.05 Cessenon/Orb 7.30 Cazouls-les-Béziers 7.58 Béziers-Nord 8.35 - Quotidien
Saint-Chinian 11.57 Cessenon/Orb 12.21 Cazouls-les-Béziers 12.48 Béziers-Nord 13.30 - Quotidien
Saint-Chinian 16.28 Cessenon/Orb 16.56 Cazouls-les-Béziers 17.44 Béziers-Nord 18.33 - Quotidien
Saint-Chinian 18.56 Cessenon/Orb 19.20 Cazouls-les-Béziers 19.47 Béziers-Nord 20.30 - Quotidien
Cessenon/Orb 21.08 Cazouls-les-Béziers 21.31 Béziers-Nord 22.04 - Dimanches et fêtes
Les trains desservaient toutes les stations et haltes de la ligne
Aucuns trains de voyageurs ne se croisaient en ligne
Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Midi de juin 1913
Béziers-Nord 5.15 Cazouls-les-Béziers 5.51 Cessenon/Orb 6.18 Saint-Chinian 6.42 - Quotidien
Béziers-Nord 10.00 Cazouls-les-Béziers 10.37 Cessenon/Orb 11.07 Saint-Chinian 11.30 - Quotidien
Béziers-Nord 14.00 Cazoulès-les-Béziers 15.01 cessenon/Orb 15.46 Saint-Chinian 16.09 - Quotidien
Béziers-Nord 17.00 Cazouls-les-Béziers 17.41 Cessenon/Orb 18.09 Saint-Chinian 18.32 - Quotidien
Béziers-Nord 20.00 Cazouls-les-Béziers 20.40 Cessenon/Orb 21.03 - Dimanches et fêtes
Saint-Chinian 7.05 Cessenon/Orb 7.30 Cazouls-les-Béziers 7.58 Béziers-Nord 8.35 - Quotidien
Saint-Chinian 11.57 Cessenon/Orb 12.21 Cazouls-les-Béziers 12.48 Béziers-Nord 13.30 - Quotidien
Saint-Chinian 16.28 Cessenon/Orb 16.56 Cazouls-les-Béziers 17.44 Béziers-Nord 18.33 - Quotidien
Saint-Chinian 18.56 Cessenon/Orb 19.20 Cazouls-les-Béziers 19.47 Béziers-Nord 20.30 - Quotidien
Cessenon/Orb 21.08 Cazouls-les-Béziers 21.31 Béziers-Nord 22.04 - Dimanches et fêtes
Les trains desservaient toutes les stations et haltes de la ligne
Aucuns trains de voyageurs ne se croisaient en ligne
Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Midi de juin 1913
Invité- Invité
Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 21:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir Lionel
:merci: pour l'ajout de tes deux anciennes cartes postales
D'après mes recherches la gare de Pignan-Murviel serait située sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers à 11 km de Montpellier et non pas sur la ligne de Béziers à Saint-Chinian
Voir mon sujet sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers
Cordialement ! :;-):
D'après mes recherches la gare de Pignan-Murviel serait située sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers à 11 km de Montpellier et non pas sur la ligne de Béziers à Saint-Chinian
Invité- Invité
l'aquilon a écrit:Bonsoir Lionel
Ui ui bien sur.
en fait, c'est une erreur de reclassement. J'avoue qu'avec 5 GigaOctets de photos ferroviaires, un classement impeccable doit être réalisé. Chez moi, par manque de temps, ce n'est pas toujours le cas... J'ai encore une saucée de photos à classer qui attendent en vrac, et une autre saucée qui attend ^d'être scannée (10 dix ans qui sait !)
Désolé encore.
Invité- Invité
l'aquilon a écrit:
Il s'agit de cette fameuse liaison ferrée Haut Languedoc/Bas Langeudoc.
Le problème technique majeur étant la traversée de la chaine de la Montagne Noire dans le massif des Avants-Monts. La vallée (gorge) de l'Illouvre ou de Poussarou jusqu'au col de Raudemouls où le dénivelé est très important, la gorge étroite et sinueuse et la roche fragile...
Ce genre de projet pour un chemin de fer d'intéret local à voie normale était très très ambitieux.
La chaine de la Montagne Noire a posé un sérieux problème dans l'histoire des chemins de fer de la région.
On se rend-compte qu'aucune ligne n'a franchi cette frontière. Toutes les lignes se sont contentées de la contourner --> Par l'ouest Castelnaudary-Castres ou par l'est avec Béziers-Graissessac (quoiqu'une ligne au profil assez corsé), par le sud la tansversale Bordeaux-Cette et par le Nord Castres-Bédarieux....
Invité- Invité
Montplaisir- Record 150
-
Si tu veux un très très bon scan de cette CPA, envoie un mail.
Invité- Invité
l'aquilon a écrit:Bonsoir Lionel
je n'en vois qu'une de carte postale :scratch: où est la seconde ?
Invité- Invité
pascal_pmidi a écrit:
je n'en vois qu'une de carte postale :scratch: où est la seconde ?
Bonsoir pascal_pmidi,
En fait Lionel nous avait présenté deux anciennes cartes postales dont une de la gare de Pignan-Murviel qui ne
concernait pas la ligne décrite dans ce fil de discussion mais la ligne Montpellier - Mèze - Pézenas - Béziers
Elle a donc été retirée par ses soins
Cordialement :;-):
Invité- Invité