Pk 415,3 : Gare d'Albi-Madeleine (81)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11 Ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11 Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pk 415,3 : Gare d'Albi-Madeleine (81)
Histocarm a écrit:
Les 1100 exemplaires ont été vendus en deux mois. Il y avait 180 pages de textes et 65 pages de photos de la mine et du chemin de fer.
Arghhh! Donc impossible de se le procurer?
boblinux- Posteur Régulier
On en trouve d'occasion mais c'est rare.boblinux a écrit:
Arghhh! Donc impossible de se le procurer?
Merci
Histocarm a écrit:
J'ai fait cette même enquête en juillet 2007 jusqu'au bord du Tarn et j'ai trouvé un vestige de voie étroite mais qui semble être de l'entreprise de sables et graviers qui s'est installée à la place de l'ancien embarcadère de l'ancienne ligne Carmaux-Albi. Voici la photo que j'ai prise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu est sûr que c'est de la voie étroite? Parce que en comparant avec le ponton qui est au centre de la voie, moi je trouve que c'est un peu large. Peut-être un effet d'optique seulement! Je ne parle pas forcément de voie normale vu le profilé des rails, mais peut-être un écartement spécifique.
Histocarm a écrit:Pour info, en 2002, j'ai réalisé un dossier complet de proposition de classement à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
J'ai argumenté en disant qu'un des deux édifices en bois, d'origine et intact, était, à mon avis, un des plus vieux vestiges de bâtiments ferroviaires de France.
Je l'ai transmis, une enquête a été réalisée sur place par Patrick Gironnet qui est Chef de service, architecte des Bâtiments de France.
Il m'a dit qu'à ces yeux, cela ne représentait pas un intérêt suffisant.
Pour info, l'édifice intact "bureau du directeur de l'entrepôt ..." extérieur et intérieur, est situé sur une parcelle appartenant à RFF ou à la SNCF qui loge un de ses salariés.
Gravure réalisée pour le directeur du chemin de fer de l'époque
Pat
Il te faut rentrer en contact avec Jacques Willigens qui avec un groupe vient de créer la fondation du patrimoine Ferroviaire.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
A Nimes, dans les années '70, "on" a démoli l'ancien embarcadère de 1839 de la ligne Nimes - Beaucaire. Cela n'a pas évolué.Histocarm a écrit:Je regrette encore que l'édifice encore intact de l'ancienne gare n'ait pas été classé au Patrimoine.
J'ai eu l'occasion de parler au directeur régional de RFF lorsqu'il est venu, le 25 juin 2014, à Albi pour la présentation du projet de passerelle accolée au pont de chemin de fer sur le Tarn.
Il m'a fait comprendre que cela ne faisait pas partie des enjeux de RFF.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Montplaisir- Record 150
-
-
Histocarm a écrit:
Les 1100 exemplaires ont été vendus en deux mois. Il y avait 180 pages de textes et 65 pages de photos de la mine et du chemin de fer.
Il trône dans ma biblio!
Moi dans les CF et toi dans le charbon de CX aux archives départementales du Tarn en... 1979
J'avais fait des recherches chez les concurrents de CX , les Mines d'Albi avec leur ligne Albi - Cagnac...
Montplaisir- Record 150
-
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Pour ALBI MIDI c'est une Usine à gaz au sens propre et au figuré d'ailleurs! car il y avais un EP pour le gaz...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une CP que l'on trouve aux AD81...
Puis sur cette ITE il a eu autre chose que j'ai du photographier a la fin des années 70. Il y avait un marchand de ferraille.
Montplaisir- Record 150
-
Pour info, lors de l'expo de Jacques Cano en septembre 2007, j'ai eu la chance d'enregistrer le témoignage d'un ancien du quartier dont le grand père travaillait à l'usine à gaz.Montplaisir a écrit:
Quand j'avais fait l'historique du CF à voie de 60 dans Voie Etroite je n'avais pas encore vu les scans de CP ci-dessus.
Pour ALBI MIDI c'est une Usine à gaz au sens propre et au figuré d'ailleurs! car il y avais un EP pour le gaz...
Puis sur cette ITE il a eu autre chose que j'ai du photographier a la fin des années 70. Il y avait un marchand de ferraille.
Il m'a décrit comment se passait la production de gaz de houille à partir du combustible livré par la Société des Mines de Carmaux ou par la Société des Mines d'Albi toute proche.
-
On note dans les relevés établis par nos amis anglais de l'IRS, la présence de 2 "lignes" dont ils n'ont que de peu de renseignements.
Albi:
- Chaux et Ciments de Lavazière et Lexos, voie de 0,50. Siège de la société: rue de Genève à Albi.
- Fraise et Frères: voie de 0,60. 2 locos à vapeur 020T Jung et 030T Jung.
Ln/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
On note dans les relevés établis par nos amis anglais de l'IRS, la présence de 2 "lignes" dont ils n'ont que de peu de renseignements.
Albi:
- Chaux et Ciments de Lavazière et Lexos, voie de 0,50. Siège de la société: rue de Genève à Albi.
- Fraise et Frères: voie de 0,60. 2 locos à vapeur 020T Jung et 030T Jung.
Ln/JCP.
Le premier avait un EP à coté du PN 2 de la RN 118 (Albi - Castres) de la ligne de St Juery.
Le deuxième
Montplaisir- Record 150
-
je suppose que tu as le n° des locos JUNG...
LN/JCP.
-
Montplaisir- Record 150
-
020 T: JUNG n° 1872 de 1912.
030 T: JUNG n° 1915 de 1913.
LN/JCP.
-
Montplaisir- Record 150
-
-
L'UM d'X 73500 à Albi-Madeleine, le 4 mai 2016.
Sinon avec l'avantage de l'éclairage du soleil, ça donne bien.
CANIDOU- Record Orange
-
-le matériel photographié
-la lumière, le cadrage
-le contexte (paysage, ligne...).
C'est grâce à ces éléments que l'on peut faire de belles photos selon moi, sans être des photos de pros, mais tout de même buvables! Après, on est satisfait du résultat. En ce moment, j'ai découvert que le viseur d'un appareil photo (ici un bridge, donc à mi-chemin entre réflex et numérique, de marque Panasonic DMC-FZ28) permettait de mieux cadrer, donc de faire de meilleures photos. Il faudrait ouvrir un fil sur "quel matériel utilisez vous pour photographier le monde ferroviaire"!
Ferrovi11 a écrit:C'est en fait pour la lumière que j'ai fait la photo. Bon, avec un AGC, j'aurais pas été content, mais ça passe avec des X 73500. Et puis même si le matériel moderne, surtout voyageur, ce n'est pas trop mon truc, j'aime beaucoup prendre de belles photos. Il y a 3 éléments qui comptent:
-le matériel photographié
-la lumière, le cadrage
-le contexte (paysage, ligne...).
C'est grâce à ces éléments que l'on peut faire de belles photos selon moi, sans être des photos de pros, mais tout de même buvables! Après, on est satisfait du résultat. En ce moment, j'ai découvert que le viseur d'un appareil photo (ici un bridge, donc à mi-chemin entre réflex et numérique, de marque Panasonic DMC-FZ28) permettait de mieux cadrer, donc de faire de meilleures photos. Il faudrait ouvrir un fil sur "quel matériel utilisez vous pour photographier le monde ferroviaire"!
Il faudra y penser... Ça pourrait être intéressant.
Mais j'ai honte, car parfois je photographie (ou vidéographie) à l'iphone (cas urgents)...
Pour ce qui est de tes dernières photos, je ne pense pas qu'il soit envisagé un classement de ce matériel voyageurs à l'UNESCO !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Fin des rames tractées dans le coin ? Hors spéciaux ?
CANIDOU- Record Orange
-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Pk 415,3 : Gare d'Albi-Madeleine (81)
» Gare d'Albi Madeleine échelle N
» Travaux sur voies à la gare d'Albi-Madeleine
» Beau travail,
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11 Ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11 Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez