Z 4300 Atlas
+2
TOSQUE Jean-Louis
Bruno
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 1
Z 4300 Atlas
Bonjour !
J'ai acquis hier à Mérignac dans le cadre du salon Burdijouet le modèle Ho de la Z 4300 ex 23001 Midi reproduit, plutôt correctement en ce qui concerne la caisse, par les éditions A ... (pas la peine de leur faire de pub, les forums regorgent de récriminations sur son organisation commerciale).
Donc, un modèle original facilement améliorable avec les pièces proposées par AMF87 ... Très peu de photos de ces "Bayonnaises" surtout en livrée verte lorsqu'elles arpentaient la ligne Puyoo Mauléon-St Palais ... je suis preneur de doc ...
j'ai retrouvé sur le net cette photo peut-être issue du forum Trains en vadrouille, de ce qui semble être une Bayonnaise ... à Bayonne, visiblement démotorisée, en tous cas sans pantos, attelée à un fourgon Z 4200: navette ouvrière ou de service ?
Peut-être que du côté de Jean Claude ... Merci de votre aide !
J'ai acquis hier à Mérignac dans le cadre du salon Burdijouet le modèle Ho de la Z 4300 ex 23001 Midi reproduit, plutôt correctement en ce qui concerne la caisse, par les éditions A ... (pas la peine de leur faire de pub, les forums regorgent de récriminations sur son organisation commerciale).
Donc, un modèle original facilement améliorable avec les pièces proposées par AMF87 ... Très peu de photos de ces "Bayonnaises" surtout en livrée verte lorsqu'elles arpentaient la ligne Puyoo Mauléon-St Palais ... je suis preneur de doc ...
j'ai retrouvé sur le net cette photo peut-être issue du forum Trains en vadrouille, de ce qui semble être une Bayonnaise ... à Bayonne, visiblement démotorisée, en tous cas sans pantos, attelée à un fourgon Z 4200: navette ouvrière ou de service ?
Peut-être que du côté de Jean Claude ... Merci de votre aide !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Z 4300 Atlas
Je me pose la même question.SoiFran a écrit:C'est une 4300 sur la photo ?
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4300 Atlas
ça y ressemble étrangement :
Même face avant, même silhouette générale (le lanterneau a disparu après modernisation sur les machines SNCF) qui n'est pas celle d'une Zezette 4100/4400, ce qui peut gêner c'est la bande 1ere classe sur une automotrice sensée avoir été transformée en 2eme classe unique, mais on trouve la même disposition sur une automotrice photographiée en gare de Salies de Béarn (déjà parue sur ce forum il me semble) ...
Même face avant, même silhouette générale (le lanterneau a disparu après modernisation sur les machines SNCF) qui n'est pas celle d'une Zezette 4100/4400, ce qui peut gêner c'est la bande 1ere classe sur une automotrice sensée avoir été transformée en 2eme classe unique, mais on trouve la même disposition sur une automotrice photographiée en gare de Salies de Béarn (déjà parue sur ce forum il me semble) ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Z 4300 Atlas
Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.
Pour moi, c'est bien une Z 4300 déséquipée de son (ses) panto(s).
Je me demande si ce n'est pas cette compo Z 4200 + ex Z 4300 qui assurait les navettes ouvrières* entre Bayonne et le Boucau par le triage de Bayonne et la voie LB.
* dans les documents horaires, cette relation est appelée "train-tramway".
C'est à vérifier, je n'ai pas eu le temps de consulter les archives de la gare de Bayonne, tout a été brûlé en 1981/1982.
---
Concernant la photo au dépôt de Bayonne, c'est la première fois que je vois y figurer le nom du photographe.
LN/JCP.
Pour moi, c'est bien une Z 4300 déséquipée de son (ses) panto(s).
Je me demande si ce n'est pas cette compo Z 4200 + ex Z 4300 qui assurait les navettes ouvrières* entre Bayonne et le Boucau par le triage de Bayonne et la voie LB.
* dans les documents horaires, cette relation est appelée "train-tramway".
C'est à vérifier, je n'ai pas eu le temps de consulter les archives de la gare de Bayonne, tout a été brûlé en 1981/1982.
---
Concernant la photo au dépôt de Bayonne, c'est la première fois que je vois y figurer le nom du photographe.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Z 4300 Atlas
Merci pour cette réponse précise !
A part la photo de Z 4300 en gare de Salies, et celle parue dans le HS Automotrices de Correspondances devenu Ferrovissime, je n'ai rien trouvé comme photo de ces machines ayant pourtant desservi les axes Bordeaux Dax Bayonne et toutes les antennes pyrénennes Basquo Béarnaises.
C'est peu, il existe une mauvaise photo en gare de Dax, deux Z 4300 encadrant une modernisée sud ouest à deux essieux, c'est mieux que rien ...
Je compte bien faire remorquer à ce modèle, dont la caisse est de bonne facture pour une fois (pas de gravure en creux, vitrage ajusté et presque translucide) un ou deux wagons en desserte express ...
A part la photo de Z 4300 en gare de Salies, et celle parue dans le HS Automotrices de Correspondances devenu Ferrovissime, je n'ai rien trouvé comme photo de ces machines ayant pourtant desservi les axes Bordeaux Dax Bayonne et toutes les antennes pyrénennes Basquo Béarnaises.
C'est peu, il existe une mauvaise photo en gare de Dax, deux Z 4300 encadrant une modernisée sud ouest à deux essieux, c'est mieux que rien ...
Je compte bien faire remorquer à ce modèle, dont la caisse est de bonne facture pour une fois (pas de gravure en creux, vitrage ajusté et presque translucide) un ou deux wagons en desserte express ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Z 4300 Atlas
AArrghh ! Mais elle est excellente cette série de photos ! On y trouve plein de détails intéressant un modéliste ...
(notamment la présence d'un caisson sur le toit côté opposé au fourgon -disjoncteur ?- qu'on ne retrouve pas sur toutes les machines). La présence des voitures modernisées SO et du marquage 3eme classe permet de situer à peu près dans le temps cet évènement malheureux ... Merci beaucoup !
(notamment la présence d'un caisson sur le toit côté opposé au fourgon -disjoncteur ?- qu'on ne retrouve pas sur toutes les machines). La présence des voitures modernisées SO et du marquage 3eme classe permet de situer à peu près dans le temps cet évènement malheureux ... Merci beaucoup !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Z 4300 Atlas
Jean-Claude, là tu fais fort.
Le caisson, ce n'est pas un parafoudre???
Le caisson, ce n'est pas un parafoudre???
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4300 Atlas
Toujours à la recherche de doc' sur les Z 4300 , une très courte séquence vidéo à 15' 55 '' (et à partir de là, les z-amateurs du Midi seront gâtés avec les Z 7100 +remorques d'autorail, la Cerdagne ...)
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Z 4300 Atlas
Toutafé, un parafoudre.TOSQUE Jean-Louis a écrit:Le caisson, ce n'est pas un parafoudre???
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Z 4300 Atlas
C'est un peu la bouteille à l'encre ce parafoudre, certaines machines l'ont (la 309 vert et crème en 1968 à Mauléon, la 314 vert et crème dès 1958 à aux navettes de Tours, celle déraillée vue plus haut) d'autres non (la 308 bicolore en fin de carrière, la 303 verte en 1957 à Dax, une non identifiée verte en fin de carrière immortalisée par A. Cazal à Salies, qui semble avec son bandeau de 1ere classe être la même que celle vue au dépôt de Bayonne) ...
Grâce à la doc' réunie, le modèle Atlas s'avère plutôt fidèle, j'entame d'ici peu sa GRG ...
Grâce à la doc' réunie, le modèle Atlas s'avère plutôt fidèle, j'entame d'ici peu sa GRG ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Z 4300
Bonjour !
Voici quelques images et une comparaison entre le modèle original et celui modifié en version SNCF (peintures, tampons, pièces de détail et marquages de AMF 87, le modèle définitif recevra les flancs de bogies de Chr. Dufrennoy et un bogie moteur micromodels).
Le montage sur bogies est réalisé pour la photo ...
Les pièces détaillées d'AMF apportent beaucoup au modèle
Manquent encore le détaillage définitif des traverses avant, la pose d'essuie glace, du sifflet, la protection de l'échelle etc ...
Voici quelques images et une comparaison entre le modèle original et celui modifié en version SNCF (peintures, tampons, pièces de détail et marquages de AMF 87, le modèle définitif recevra les flancs de bogies de Chr. Dufrennoy et un bogie moteur micromodels).
Le montage sur bogies est réalisé pour la photo ...
Les pièces détaillées d'AMF apportent beaucoup au modèle
Manquent encore le détaillage définitif des traverses avant, la pose d'essuie glace, du sifflet, la protection de l'échelle etc ...
Dernière édition par Bruno le 2017-05-07, 10:50, édité 1 fois
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Z 4300
Sacré métamorphose BRUNO.Chapeau!!!!!!!!!!!!!
hudson 232- Miniposteur
-
Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : france herault
Date d'inscription : 29/11/2013
Z 4300 Midi
Merci beaucoup Jacques, de la part d'un spécialiste du "Midi" j'apprécie d'autant ...
Beau document aussi que cette automotrice en état d'origine !
La difficulté principale de ce modèle c'est de refaire la toiture pour qu'elle ressemble à quelque chose de plausible, et les lanterneaux (sauf à maitriser la photogravure) ne sont pas les plus faciles à réaliser, c'est pourquoi j'ai préféré la version SNCF en dernière configuration, y compris pour des questions de couleurs.
une idée des travaux avant l'apprêt, le toit a été reconstitué avec des bandes rivetées Makette, hélas très difficiles à trouver, mais le résultat de loin rend correctement.
Pour celui qui voudrait se lancer dans la version Midi je peux lui envoyer les décals correspondants, non utilisés sur la planche AMF 87.
Beau document aussi que cette automotrice en état d'origine !
La difficulté principale de ce modèle c'est de refaire la toiture pour qu'elle ressemble à quelque chose de plausible, et les lanterneaux (sauf à maitriser la photogravure) ne sont pas les plus faciles à réaliser, c'est pourquoi j'ai préféré la version SNCF en dernière configuration, y compris pour des questions de couleurs.
une idée des travaux avant l'apprêt, le toit a été reconstitué avec des bandes rivetées Makette, hélas très difficiles à trouver, mais le résultat de loin rend correctement.
Pour celui qui voudrait se lancer dans la version Midi je peux lui envoyer les décals correspondants, non utilisés sur la planche AMF 87.
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Sujets similaires
» Un atlas d'erreurs...
» Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
» [Lo-San Productions] Des pièces pour vos Z 4200 Atlas.
» X 4300 @ SP
» Les Z 4300, près de 50 ans de service!
» Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
» [Lo-San Productions] Des pièces pour vos Z 4200 Atlas.
» X 4300 @ SP
» Les Z 4300, près de 50 ans de service!
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❷ - Le Matériel Roulant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum