Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 1 sur 1
Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
Bonjour à tous !
Souhaitons nous d'abord une excellente année modéliste ...
Concernant la série annoncée des automotrices des éditions Atlas, forcément les modèles PO-Midi et la Z 7100 , première annoncée pour février, retiennent l'attention des lecteurs de ce forum ...
A propos du modèle Z 7100, la photo d'origine Atlas laisse à penser qu'une automotrice non modifiée (sans le caisson de toit abritant le dispositif de freinage électrique installé par la suite) a pu recevoir un toit rouge: je ne connaissais pour les machines non modifiées que la livrée d'origine avec toit partiellement gris. Erreur d'Atlas ou variante ?
La ligne des Causses a connu les engins en livrée d'origine toit beige et en version toit rouge, en solo ou accompagnées d'une remorque à cabine. Toutes les photos publiées avec le toit rouge montrent des versions modifiées.
Si quelqu'un a des précisions ...
Concernant la collection, je suis intéressé par 2 ex. de Z 7100 (dont 1 à "moderniser" ... pour reprendre l'expression de BB 4100 sur un autre forum, ce sera tout de mème mieux que de l'Apocopa), 1 ex. de 4100/4400, 1 de Bayonnaise 4300, peut-etre de l'"amphibie" Alsthom Soulé si elle est rééditée ... et c'est à peu près tout; j'hésite à m'abonner sauf si des modélistes peuvent ètre intéressés par les autres automotrices que je suis prèt à céder, peut ètre avec une bourses sur ce forum ?
On risque de reparler de l'amélioration de la Z 7100 (et des autres!) dans la rubrique modélisme ...
Une ptite photo pour conclure, une Zezette passant devant l'ancien poste traction de la gare de Montpaon, c'était le bon temps ...
" />
Souhaitons nous d'abord une excellente année modéliste ...
Concernant la série annoncée des automotrices des éditions Atlas, forcément les modèles PO-Midi et la Z 7100 , première annoncée pour février, retiennent l'attention des lecteurs de ce forum ...
A propos du modèle Z 7100, la photo d'origine Atlas laisse à penser qu'une automotrice non modifiée (sans le caisson de toit abritant le dispositif de freinage électrique installé par la suite) a pu recevoir un toit rouge: je ne connaissais pour les machines non modifiées que la livrée d'origine avec toit partiellement gris. Erreur d'Atlas ou variante ?
La ligne des Causses a connu les engins en livrée d'origine toit beige et en version toit rouge, en solo ou accompagnées d'une remorque à cabine. Toutes les photos publiées avec le toit rouge montrent des versions modifiées.
Si quelqu'un a des précisions ...
Concernant la collection, je suis intéressé par 2 ex. de Z 7100 (dont 1 à "moderniser" ... pour reprendre l'expression de BB 4100 sur un autre forum, ce sera tout de mème mieux que de l'Apocopa), 1 ex. de 4100/4400, 1 de Bayonnaise 4300, peut-etre de l'"amphibie" Alsthom Soulé si elle est rééditée ... et c'est à peu près tout; j'hésite à m'abonner sauf si des modélistes peuvent ètre intéressés par les autres automotrices que je suis prèt à céder, peut ètre avec une bourses sur ce forum ?
On risque de reparler de l'amélioration de la Z 7100 (et des autres!) dans la rubrique modélisme ...
Une ptite photo pour conclure, une Zezette passant devant l'ancien poste traction de la gare de Montpaon, c'était le bon temps ...
" />
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
Bonsoir, la Z 7100 va telle sortir chez les marchands de journaux, ou comme ce fut le cas il y a quelques années pour le Picasso en commande chez ATLAS.
Cordialement
Rick 12.
Cordialement
Rick 12.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
Bonsoir
Non Bruno. Seules les Z 7121 à 7133 ont été équipées, d'origine, du freinage rhéostatique. Le toit rouge, toutes l'ont eu après révision vers 1970.
ray
Non Bruno. Seules les Z 7121 à 7133 ont été équipées, d'origine, du freinage rhéostatique. Le toit rouge, toutes l'ont eu après révision vers 1970.
ray
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
Donc on peut en conclure que le modèle est fidèle sous cette livrée ?
La réservation est ouverte sur le site des éditions Atlas, pour 9.90 € on ne prend pas beaucoup de risque, hop c'est fait ... A suivre avec les transformations qui iront bien sitot reçue la bète, fin janvier ? ...
" />
La réservation est ouverte sur le site des éditions Atlas, pour 9.90 € on ne prend pas beaucoup de risque, hop c'est fait ... A suivre avec les transformations qui iront bien sitot reçue la bète, fin janvier ? ...
" />
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Z 7125 sitot arrivée stot à l'atelier !
Bonjour ! Arrivée cette semaine, l'automotrice Z 7125 ... Pas de déception, le rendu général est bien là, par contre pour en faire un engin présentable, il y a du travail !
Sur la photo ci dessous, on se rend compte des anomalies les plus criantes: traverse de tète totalement à reprendre y compris les supports de tampons, il faudra araser et refaire les mains courantes, reprendre les portes et les remettre affleurantes à la carrosserie, je ne parle pas du toit et de l'appareillage électrique !
" />
J'ai procédé à un changement de bogie, c'est impératif, ceux d'origine sont quasi fixes et munis de galets plutot que d'essieux ferroviaires dignes de ce nom !
Une solution simple consiste à transformer un bogie porteur de Picasso Jouef ancien modèle, de récupération: le scier et le recoller au bon empattement des essieux (27.5 mmm), supprimer les biellettes de sabots de freins, y placer des roues Jouef diamètre 11 mm. Sur le bogie Atlas récupérer la pièce portant les boites d'essieux et le chassis en col de cygne, avec deux petites cales en Evergreen pour centrer en hauteur les boites d'essieux fictives sur les axes ça passe pile poil ! coller ensuite après l'avoir découpé à la bonne hauteur le bloc de plastique Atlas qui permet de fixer le bogie au chassis en zamac à l'aide d'une vis.
Il faut ensuite découper le chassis à la meuleuse (long et pénible) pour permettre la rotation; l'ensemble a alors bien meilleure allure ! Compter 1 h 30 par bogie.
" />
" />
Je n'ai pas encore trouvé de solution pour motoriser l'engin, peut-ètre la reconstruction d'un bogie Jouef après réduction de l'empattement; voir le forum Locorevue sur ce thème. Sylvain et d'autres se penchent sur la question, en confrontant nos expériences "ça devrait le faire ", à suivre !
Sur la photo ci dessous, on se rend compte des anomalies les plus criantes: traverse de tète totalement à reprendre y compris les supports de tampons, il faudra araser et refaire les mains courantes, reprendre les portes et les remettre affleurantes à la carrosserie, je ne parle pas du toit et de l'appareillage électrique !
" />
J'ai procédé à un changement de bogie, c'est impératif, ceux d'origine sont quasi fixes et munis de galets plutot que d'essieux ferroviaires dignes de ce nom !
Une solution simple consiste à transformer un bogie porteur de Picasso Jouef ancien modèle, de récupération: le scier et le recoller au bon empattement des essieux (27.5 mmm), supprimer les biellettes de sabots de freins, y placer des roues Jouef diamètre 11 mm. Sur le bogie Atlas récupérer la pièce portant les boites d'essieux et le chassis en col de cygne, avec deux petites cales en Evergreen pour centrer en hauteur les boites d'essieux fictives sur les axes ça passe pile poil ! coller ensuite après l'avoir découpé à la bonne hauteur le bloc de plastique Atlas qui permet de fixer le bogie au chassis en zamac à l'aide d'une vis.
Il faut ensuite découper le chassis à la meuleuse (long et pénible) pour permettre la rotation; l'ensemble a alors bien meilleure allure ! Compter 1 h 30 par bogie.
" />
" />
Je n'ai pas encore trouvé de solution pour motoriser l'engin, peut-ètre la reconstruction d'un bogie Jouef après réduction de l'empattement; voir le forum Locorevue sur ce thème. Sylvain et d'autres se penchent sur la question, en confrontant nos expériences "ça devrait le faire ", à suivre !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
Pour un intéressé, je me sépare de mon automotrice non déballée.
Livrable à Paris ou Bordeaux.
Livrable à Paris ou Bordeaux.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas
Bonsoir , pour info voici la liste de la suite du début de cette collection :
Je pense que pour le forum du Midi il faudra créer une nouvelle rubrique vu la liste de matériels Midi proposé dans cette collection comme la rame " Canari " !
A suivre !
Je pense que pour le forum du Midi il faudra créer une nouvelle rubrique vu la liste de matériels Midi proposé dans cette collection comme la rame " Canari " !
A suivre !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
liste des automotrices
'soir ! Programme alléchant en effet, sauf qu'il n'est pas donné: si on compte 35 € par modèle X 20 (15 sont annoncés) on aboutit à une somme rondelette à laquelle il faudra rajouter les pièces de détail pour avoir un engin un peu personnalisé et capable de circuler ou de faire bonne figure à coté d'autres engins reproduits en Ho ... ça fait beaucoup, surtout si on compte les modèles très "banlieue" qui n'auront pas leur place sur mon réseau "Midi" et du coup ma collection s'arrètera à la Z 7100, sauf si une bonne ame me rétrocède une Z 4300 ou ou Z 4900 qui devraient paraitre aussi ...
Sur le Forum locorevue il est question d'un coffret de motorisation proposé par Atlas, 2 bogies dont un motorisé, qui ressemblent à un bogie Tenshodo, empattement malheureusement trop fort pour respecter la silhouette de la Z 7100.
Personne n'a encore "autopsié " ce bogie moteur, mais c'est vers un bogie Tenshodo (un vrai) que je me dirige pour motoriser ma zezette, j'ai modifié sans trop de problème l'empattement, réduit à 28 mm, en retaillant un emplacement pour un essieu et en déplaçant une vis sans fin au nouvel emplacement. Si le bogie Atlas reprend la mème architecture, il sera alors assez facile de motoriser plus fidèlement la collection ... A vos outils !
Sur le Forum locorevue il est question d'un coffret de motorisation proposé par Atlas, 2 bogies dont un motorisé, qui ressemblent à un bogie Tenshodo, empattement malheureusement trop fort pour respecter la silhouette de la Z 7100.
Personne n'a encore "autopsié " ce bogie moteur, mais c'est vers un bogie Tenshodo (un vrai) que je me dirige pour motoriser ma zezette, j'ai modifié sans trop de problème l'empattement, réduit à 28 mm, en retaillant un emplacement pour un essieu et en déplaçant une vis sans fin au nouvel emplacement. Si le bogie Atlas reprend la mème architecture, il sera alors assez facile de motoriser plus fidèlement la collection ... A vos outils !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Date de parution: Z 100 Remorque et Barque du Train Jaune
Sujet très intéressant on ne penserait pas qu'un jour les membres des éditions atlas nous ferait des belles Automotrices! La Z 7100 est très réussie vivement la suite! Ca serait bien qu'ils nous fassent également des Z 4900 et des Z2! Concernant la Z 100 du Train Jaune quelqu'un a une idée de quand est ce qu'elle paraîtra? Idem pour la Remorque et la Barque svp car je suis tout particulièrement intéressé! Enfin est ce que la Remorque sera une Nord ou une Midi? Merci de me répondre, et vivement la suite
Invité- Invité
Sujets similaires
» ligne d'Arles-sur-Tech à St Laurent de Cerdans / Prats de Mollo
» Un atlas d'erreurs...
» Z 4300 Atlas
» La locomotive électrique de la collection Léchelle à Rouillac (16).
» [Lo-San Productions] Des pièces pour vos Z 4200 Atlas.
» Un atlas d'erreurs...
» Z 4300 Atlas
» La locomotive électrique de la collection Léchelle à Rouillac (16).
» [Lo-San Productions] Des pièces pour vos Z 4200 Atlas.
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum