On monte...
+6
4100 MIDI
cassaigneray
ROUANET
Ferrovi11
CANIDOU
Montplaisir
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● CFHMP - Société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées (31) ::
● Ligne Luchon - Superbagnères
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: On monte...
Ce serait trop facile : les sapins, la voie la caténaire, le panto, le matériel...
L'individu, nous aurait-il tendu un piège ?
L'individu, nous aurait-il tendu un piège ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: On monte...
Facile Montplaisir! Je parie à 99% qu'il s'agit d'une circulation sur les chemins de fer de Provence.
Ré: On monte...
Le riz c'est bon pour la santé, mais le gorgeon...
Les CP avec caténaire et crémaillère... Oula !
Ou alors un trucage ? 🚂🚌🚌🚌
Les CP avec caténaire et crémaillère... Oula !
Ou alors un trucage ? 🚂🚌🚌🚌
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: On monte...
CP? Bah! les CFDT au-dessus de Lacaune....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: On monte...
ca ressemble a la crémaillère de Luchon.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: On monte...
Au fond, la halte de Fontaine Broucas.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: On monte...
Bonjour,
Juste pour rectifier la réponse de cassaigneray, ce n'est pas la halte de fontaine Brouca mais celle d'Artigue Ardoune
Juste pour rectifier la réponse de cassaigneray, ce n'est pas la halte de fontaine Brouca mais celle d'Artigue Ardoune
Dernière édition par 4100 MIDI le 2017-10-05, 00:59, édité 1 fois
4100 MIDI-
Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Bagnères de Luchon
Date d'inscription : 03/11/2015
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: On monte...
ça, ça vaut un méga merci !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: On monte...
Merci beaucoup!
4100 MIDI-
Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Bagnères de Luchon
Date d'inscription : 03/11/2015
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: On monte...
Superbes archives, merci.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: On monte...
Vraiment chouette.
On monte mais malheureusement on démonte....
La caténaire aura bientôt disparue de partout à Luchon.
Dommage cela aurait pu continuer comme le Rhune.
Il me semble que la vidéo est extraite d'un film décrivant un voyage en train entre la Méditerranée et l'atlantique, des recherches à faire dans mes DVD.
Claude
On monte mais malheureusement on démonte....
La caténaire aura bientôt disparue de partout à Luchon.
Dommage cela aurait pu continuer comme le Rhune.
Il me semble que la vidéo est extraite d'un film décrivant un voyage en train entre la Méditerranée et l'atlantique, des recherches à faire dans mes DVD.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: On monte...
Bonjour,
La voie a été déposée que sur le plateau pour laisser la place aux appartements qui sont a gauche en arrivant au plateau par la route,
La ligne aérienne n'a pas été déposée de suite car c'est par là qu'arrivait le courant du Grand-Hotel... il y a encore le bâtiment du transfo 3000-220V au jardin d'enfants
Après on entend souvent ce que dis Claude1, que ça aurait pu continuer comme la Rhune mais contrairement à celle là, notre crémaillères n'avait pas de but touristique, c'était un train de service qui montait les passagers au lieu touristique: Superbagnères. Même si a partir des années 30 le côté touristique du train est un peu ressortis, le fait que les abords de la voie se remplissent d'arbres et de ce fait bouche la vue; il a vite été mis de côté. De plus la construction de la route en 1960 a eu d'énormes répercutions sur la fréquentation de la crémaillère l'été et il en aurait été de même pour la Rhune si il y avait eu une route comme il en avait été question pendant un moment, question vite écartée par les Basques conscient que la route aurait tué le sommet.
Enfin, tout ca pour dire qu'avec les années 40-50-60 et la démocratisation de la voiture personnelle, bon nombre de chemins de fer à voie étroite ou secondaire ont disparu mais on en voit réapparaitre quelques uns à des fins touristique et pourquoi pas dans le futur comme transport en commun?
Aujourd'hui du côté de Superbagnères, la route étant très mauvaise l'hiver, on a une TCD depuis 93 ce qui prouve que deux moyens de transport peuvent être complémentaires mais ici encore la crémaillère n'aurait pu rivaliser avec un temps minimal de parcours estimé (après rénovation du matériel) entre 25 et 30 minutes contre les 8minutes au plus vite et 15 à la vitesse minimale de la TCD.
Enfin pour rebondir sur la remarque de Claude1, l'extrait plus haut viens bien d'un film réalisé par André Périé pour la SCC de la SNCF en 1962 qui s'appelle "de la sardane au fandango" je vous met le lien (et je vous prie de ne pas le diffuser à un trop grand nombre de personne mais je vous fait confiance )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage je remercie CC 65012 pour ces superbes archives.
Amicalement
Mathieu
La voie a été déposée que sur le plateau pour laisser la place aux appartements qui sont a gauche en arrivant au plateau par la route,
La ligne aérienne n'a pas été déposée de suite car c'est par là qu'arrivait le courant du Grand-Hotel... il y a encore le bâtiment du transfo 3000-220V au jardin d'enfants
Après on entend souvent ce que dis Claude1, que ça aurait pu continuer comme la Rhune mais contrairement à celle là, notre crémaillères n'avait pas de but touristique, c'était un train de service qui montait les passagers au lieu touristique: Superbagnères. Même si a partir des années 30 le côté touristique du train est un peu ressortis, le fait que les abords de la voie se remplissent d'arbres et de ce fait bouche la vue; il a vite été mis de côté. De plus la construction de la route en 1960 a eu d'énormes répercutions sur la fréquentation de la crémaillère l'été et il en aurait été de même pour la Rhune si il y avait eu une route comme il en avait été question pendant un moment, question vite écartée par les Basques conscient que la route aurait tué le sommet.
Enfin, tout ca pour dire qu'avec les années 40-50-60 et la démocratisation de la voiture personnelle, bon nombre de chemins de fer à voie étroite ou secondaire ont disparu mais on en voit réapparaitre quelques uns à des fins touristique et pourquoi pas dans le futur comme transport en commun?
Aujourd'hui du côté de Superbagnères, la route étant très mauvaise l'hiver, on a une TCD depuis 93 ce qui prouve que deux moyens de transport peuvent être complémentaires mais ici encore la crémaillère n'aurait pu rivaliser avec un temps minimal de parcours estimé (après rénovation du matériel) entre 25 et 30 minutes contre les 8minutes au plus vite et 15 à la vitesse minimale de la TCD.
Enfin pour rebondir sur la remarque de Claude1, l'extrait plus haut viens bien d'un film réalisé par André Périé pour la SCC de la SNCF en 1962 qui s'appelle "de la sardane au fandango" je vous met le lien (et je vous prie de ne pas le diffuser à un trop grand nombre de personne mais je vous fait confiance )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage je remercie CC 65012 pour ces superbes archives.
Amicalement
Mathieu
4100 MIDI-
Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Bagnères de Luchon
Date d'inscription : 03/11/2015
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» Album Photos sur la Transervale Pyrénéenne (Tome 2)
» Faller 190244 quai PLM monté très bon état
» Faller quai PLM 190244 monté excellent état
» Faller 190244 quai PLM monté très bon état
» Faller quai PLM 190244 monté excellent état
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● CFHMP - Société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées (31) ::
● Ligne Luchon - Superbagnères
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum