RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
+8
CANIDOU
BAGGINI Laurent
TOSQUE Jean-Louis
André 30
Ferrovi11
ROUANET
BB 9210
Montplaisir
12 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
Ici en PACA, nous serons probablement les derniers à voir des RRR : malgré leur état lamentable, leur éviction n'est pas prévue, au contraire des BB 22200 viennent d'être adaptées pour assurer leur traction / pousse, et quelques unités rescapées d'autres régions sont venues compléter le parc (Alsace, Nord Pas de Calais, et maintenant Bourgogne). Je ne pense pas que ce matériel laissera un souvenir impérissable auprès des usagers...
Acheter des Z2 supplémentaires, et rénover du matériel déjà existant (voitures USI avec éventuellement création de voitures pilotes, transformation de RIB qui commençaient déjà à être libérées de la région parisienne, modernisation d'EAD) aurait été plus judicieux.
PS : comme pour d’autres matériels radiés prématurément, je me demande comment cela se passe point de vue comptable, l'amortissement étant en théorie sur 30 ou 35 ans.
Acheter des Z2 supplémentaires, et rénover du matériel déjà existant (voitures USI avec éventuellement création de voitures pilotes, transformation de RIB qui commençaient déjà à être libérées de la région parisienne, modernisation d'EAD) aurait été plus judicieux.
PS : comme pour d’autres matériels radiés prématurément, je me demande comment cela se passe point de vue comptable, l'amortissement étant en théorie sur 30 ou 35 ans.
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
La région PACA s'était faite roulée (1) dans la farine pour la rénovation de voitures. Au lieu de moderniser des Corails la SNCF leur a filé des ANF / USI!
(1) autres regions roulées: Centre, Rhone - Alpes - Languedoc Roussillon
(1) autres regions roulées: Centre, Rhone - Alpes - Languedoc Roussillon
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
pour info:
Les 4 premières RRR Midi Pyrénées avec des sièges de Z 6400 n'ont pas enthousiasmées les usagers. Du coup on les a refourguées à PACA qui les a mises sur les 315 km de Marseille - Briançon..... Heureusement que les vitres s'ouvraient...
Les 4 premières RRR Midi Pyrénées avec des sièges de Z 6400 n'ont pas enthousiasmées les usagers. Du coup on les a refourguées à PACA qui les a mises sur les 315 km de Marseille - Briançon..... Heureusement que les vitres s'ouvraient...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
Superbes photos, cela change de l'état dans lequel j'ai connu ces RRR bleues en PACA... A noter qu’elles ont rapidement été remplacées par des rames tractées USI / Corail sur Marseille - Briançon car d'un inconfort notoire et d'une tenue de voie problématique sur cette ligne (parait que les valises tombaient des porte bagage, et que l'utilisation en réversibilité a finalement du être arrêtée).
Pour ce qui est des USI modernisées, autant l'opération aurait pu être intéressante au milieu des années 80 (à la place d'une partie de ces RRR justement), finalement ce fut fait beaucoup trop tard (début des années 2000, sous prétexte d'un manque de Corail dispo), avec une absence de clim rédhibitoire pour les régions utilisatrices, et pour une durée de vie très faible. Je me souviens encore des voitures PACA (il y avait aussi quelques B7D UIC) vues début 2008, extérieurement comme neuves mais déjà radiées.
Pour ce qui est des USI modernisées, autant l'opération aurait pu être intéressante au milieu des années 80 (à la place d'une partie de ces RRR justement), finalement ce fut fait beaucoup trop tard (début des années 2000, sous prétexte d'un manque de Corail dispo), avec une absence de clim rédhibitoire pour les régions utilisatrices, et pour une durée de vie très faible. Je me souviens encore des voitures PACA (il y avait aussi quelques B7D UIC) vues début 2008, extérieurement comme neuves mais déjà radiées.
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
En effet François, comme tu l'écris, les RRR 2 & RRR 5 Bourgogne sont venues grossir la dotation PACA (TC Nice) en remplacement de RIO modernisées placées en GRD. Ces 2 RRR sont louées et le seront jusqu'à leurs radiations puisque l'Activité Bourgogne ne veut pas les récupérer.BB 9210 a écrit:..........quelques unités rescapées d'autres régions sont venues compléter le parc (..... maintenant Bourgogne)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
Bonjour André,
Merci pour cette info, je ne serais d'ailleurs pas surpris si ce mouvement concerne d'autre unités, vu la pléthore de régions se séparant de ce matériel encore souvent en meilleur état que celui en PACA, qui dans 2-3 ans sera certainement la dernière région à utiliser ce matériel.
Quant aux RIO modernisées, je n'en ai quasiment jamais vu sur Marseille, escompté une (la 194 ?) qui pourrit en compagnie de deux RIO non modernisées à Arenc.
Merci pour cette info, je ne serais d'ailleurs pas surpris si ce mouvement concerne d'autre unités, vu la pléthore de régions se séparant de ce matériel encore souvent en meilleur état que celui en PACA, qui dans 2-3 ans sera certainement la dernière région à utiliser ce matériel.
Quant aux RIO modernisées, je n'en ai quasiment jamais vu sur Marseille, escompté une (la 194 ?) qui pourrit en compagnie de deux RIO non modernisées à Arenc.
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
J'ajoute qu'il y aurait des rumeurs de l'arrêt des 67400 en PACA (tournant exclusivement sur la ligne de la Côte Bleue avec une RRR/RIO) avant cet été. Dès lors, les RIO et RRR seraient uniquement tractées/poussées par BB 22200 RC ou une des quelques 25500 restantes (enfin, si elles tiennent jusque là).
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: RRR il y a 30 ans... et RIO ns aussi ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Jean Louis,
Là ci-dessus il s'agit de RIO 88 et non de RRR.
Les RIO ont les portes en retrait à l'interieur puisque issues de RIB dont la porte centrale avait été supprimée.
Les RRR ont les portes coulissant à l'exterieur
Sacré document d'un materiel qui n'emballait pas les foules!....
8 RIO MP = N° 9 à 16
8 RRR MP = 1 à 8
Bonjour Jean Louis,
Là ci-dessus il s'agit de RIO 88 et non de RRR.
Les RIO ont les portes en retrait à l'interieur puisque issues de RIB dont la porte centrale avait été supprimée.
Les RRR ont les portes coulissant à l'exterieur
Sacré document d'un materiel qui n'emballait pas les foules!....
8 RIO MP = N° 9 à 16
8 RRR MP = 1 à 8
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» 2015-08-02 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en août 2015.
» Le luxe aussi en N !
» souvenir des Pays Baltes ...
» Concertation pour réouverture rive droite Occitanie
» BB66002 - BB 66438 - 1988 - Un CORAIL à Auch
» Le luxe aussi en N !
» souvenir des Pays Baltes ...
» Concertation pour réouverture rive droite Occitanie
» BB66002 - BB 66438 - 1988 - Un CORAIL à Auch
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum