Le petit train du Parc toulousain
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Le petit train du Parc toulousain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne retrouve plus le fil (disparu? , l'avais-je fait? ), donc j'en refait un autre...
Dans les années 30 est crée à Toulouse le «Parc général d'hygiène et des sports» sur l'ile du Ramier. Ce vaste complexe avec piscine et stade a été desservi par un curieux chemin de fer à l'écartement de 15 pouces (381mm) depuis le Pont St Michel. A part trois cartes postales connues rien de plus à moins de rechercher dans les archives municipales un descriptif s'il toutefois il existe...
Pour le parc toulousain la municipalité fait fort car la décision de le construire date du 31 mars 1931 et l'inauguration de la première installation, la piscine, est faite le 14 juillet suivant! Le portail d'entrée du parc est réalisé durant cette période et les photos avec le train le montre à peine terminé. Donc ce train a été vraisemblablement loué pour la circonstance pour marquer les esprits. La voie est équipée en rails Vignole lourd. Quant au nombre de trains et donc de locomotives, pas de réponses. Seule certitude est la présence de la N° 2 pavoisée de drapeaux tricolores comme l'atteste une carte postale. Sur des cartes postales du portail d'entrée après 1931, pas de traces de train.
Pour la loco:
La machine fait partie d'une série de 12 locomotives construites par Krauss à partir de 1925 suite à un projet de l'ingénieur de cette firme, Roland Martens, en 1923. Ce sont des répliques à l'échelle 1/3 de Pacific (231) avec un tender. Ces locomotives à vapeur de 5,6 tonnes, d'une longueur de 4,36m, d'une largeur d'un mètre avaient une grille de chauffe de 0,44m², 56 tubes, des roues motrices de 0,53m et des roues porteuses de 0,30m. D'une puissance de 30 CV (22,08 KW) avec une pression de 13 bars elles atteignaient les 30 km/h et s'inscrivaient dans un rayon de 20m. Le tender à bogies de 2,5 tonnes mesurait 3,07m et emportait 900 litres d'eau et 200kg de charbon. Un gros phare trônait sur la porte de la boite à fumée complétée par deux petites sur le tablier. Un chasse buffle et un attelage automatique genre Sharfenberg étaient installés. Un numéro était sur une plaque latérale sous la cheminée. Ici à Toulouse c'est la 2.
Donc si quelqu'un peut apporter sa contribution sur ce confidentiel petit train...
Je ne retrouve plus le fil (disparu? , l'avais-je fait? ), donc j'en refait un autre...
Dans les années 30 est crée à Toulouse le «Parc général d'hygiène et des sports» sur l'ile du Ramier. Ce vaste complexe avec piscine et stade a été desservi par un curieux chemin de fer à l'écartement de 15 pouces (381mm) depuis le Pont St Michel. A part trois cartes postales connues rien de plus à moins de rechercher dans les archives municipales un descriptif s'il toutefois il existe...
Pour le parc toulousain la municipalité fait fort car la décision de le construire date du 31 mars 1931 et l'inauguration de la première installation, la piscine, est faite le 14 juillet suivant! Le portail d'entrée du parc est réalisé durant cette période et les photos avec le train le montre à peine terminé. Donc ce train a été vraisemblablement loué pour la circonstance pour marquer les esprits. La voie est équipée en rails Vignole lourd. Quant au nombre de trains et donc de locomotives, pas de réponses. Seule certitude est la présence de la N° 2 pavoisée de drapeaux tricolores comme l'atteste une carte postale. Sur des cartes postales du portail d'entrée après 1931, pas de traces de train.
Pour la loco:
La machine fait partie d'une série de 12 locomotives construites par Krauss à partir de 1925 suite à un projet de l'ingénieur de cette firme, Roland Martens, en 1923. Ce sont des répliques à l'échelle 1/3 de Pacific (231) avec un tender. Ces locomotives à vapeur de 5,6 tonnes, d'une longueur de 4,36m, d'une largeur d'un mètre avaient une grille de chauffe de 0,44m², 56 tubes, des roues motrices de 0,53m et des roues porteuses de 0,30m. D'une puissance de 30 CV (22,08 KW) avec une pression de 13 bars elles atteignaient les 30 km/h et s'inscrivaient dans un rayon de 20m. Le tender à bogies de 2,5 tonnes mesurait 3,07m et emportait 900 litres d'eau et 200kg de charbon. Un gros phare trônait sur la porte de la boite à fumée complétée par deux petites sur le tablier. Un chasse buffle et un attelage automatique genre Sharfenberg étaient installés. Un numéro était sur une plaque latérale sous la cheminée. Ici à Toulouse c'est la 2.
Donc si quelqu'un peut apporter sa contribution sur ce confidentiel petit train...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le petit train du Parc toulousain
Merci Montvoisin pour la remise de tout cela, j'ai quelques images et film supplementaire de ce train qui avait auparavant participé a l'exposition internationale de Barcelone en 1929 .Apres l'expo , une de ces locos a été donnée à la ville de Toulouse, et circulait entre le pont St Michel et le Parc Toulousain comme tu l'as décris. On trouve sur la toile pas mal de liens concernant cette exposition grandiose mais rien sur ce petit train éphémère mais les recherches continuent, en effet ont ignore s'il circulait sur un circuit en boucle ou bien des navettes en refoulant , un peu comme a Toulouse sur une portion de voie.
Des images rares de lui pendant l'exposition, on retrouve les deux types de Pacific.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis ce petit film considéré comme super archive, une fois de plus de nos amis d'outre Manche .Attention au départ , on dirait sur le tender voir le nom de Montserrat .Suit quelques films de Barcelone dans les ans 1950 encore avec les trams , ainsi que d'autres films très intéressants ou il me semble on retrouve une locomotive en cours de transfert dans les ateliers . ----->https://www.youtube.com/watch?v=3pjdOZyDYZA
https://www.youtube.com/watch?v=Lv7Xbv4MeaU&feature=youtu.be
jb@+
Des images rares de lui pendant l'exposition, on retrouve les deux types de Pacific.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis ce petit film considéré comme super archive, une fois de plus de nos amis d'outre Manche .Attention au départ , on dirait sur le tender voir le nom de Montserrat .Suit quelques films de Barcelone dans les ans 1950 encore avec les trams , ainsi que d'autres films très intéressants ou il me semble on retrouve une locomotive en cours de transfert dans les ateliers . ----->https://www.youtube.com/watch?v=3pjdOZyDYZA
https://www.youtube.com/watch?v=Lv7Xbv4MeaU&feature=youtu.be
jb@+
Dernière édition par ROUANET le 2016-02-16, 13:29, édité 2 fois (Raison : fautes)
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le petit train du Parc toulousain
Merci à Bernard pour cette trouvaille
et à JB pour ses recherches toujours fructueuses
LN/JCP.
et à JB pour ses recherches toujours fructueuses
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le petit train du Parc toulousain
Pour Barcelona j'ai écrit ça dans une VOIE ETROITE de 2014 au sujet du Parc Toulousain:
Donc en suivant la piste de Barcelone on constate qu'Eric Brangsh Gmbh loua deux locomotives baptisées pour la circonstance «Montserrat» et «Nuria» rejointes par une 3ème «Barcelona» et installa une ligne pour desservir le parc de l'exposition internationale de 1929 (20 mai 1929 / 15 janvier 1930).
Donc en suivant la piste de Barcelone on constate qu'Eric Brangsh Gmbh loua deux locomotives baptisées pour la circonstance «Montserrat» et «Nuria» rejointes par une 3ème «Barcelona» et installa une ligne pour desservir le parc de l'exposition internationale de 1929 (20 mai 1929 / 15 janvier 1930).
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Humour : petit train du fils, petit train du père
» Lescar (64): les voitures du train parc France-Télécom.
» VFDM-Tracé de Saint-Jean-de-Luz à Sare et du Col de Saint-Ignace à la Rhune
» Petit train de jardin
» PTG : Aout 2023 et Mai 2024 - Petit train de Grenade et de Lespinasse
» Lescar (64): les voitures du train parc France-Télécom.
» VFDM-Tracé de Saint-Jean-de-Luz à Sare et du Col de Saint-Ignace à la Rhune
» Petit train de jardin
» PTG : Aout 2023 et Mai 2024 - Petit train de Grenade et de Lespinasse
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum