La légende du train poussé par les voyageurs...
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❶ - Le Tarn :: ● STT - Société des chemins de fer a voie étroite et Tramways à Vapeur du Tarn (81) :: ● Généralités à propos des STT
Page 1 sur 1
La légende du train poussé par les voyageurs...
... persiste dans l'imaginaire des gens. Le plus regrettable est cette manie de l'ecrire dans des livres ou ailleurs.
La connerie n'a pas de limite, même chez des gens que l'on qualifie de sensés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
extrait de ce livre de 1958, vingt années après la fin des TVT...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poussons, poussons, poussons.... la connerie a de beaux jours devant elle...
Si j'ecris un livre sur Toulouse - Latour de Carol:
Un jour au petit matin, le parisien s'est arrêté peu après Ax car la locomotive patinait. Le contrôleur a demandé aux gens valides (ils étaient une centaine) à pousser le train. Le train a pu rédemarrer lentement, pas plus vite qu'un homme au pas afin que tous regagnent les wagons... A l'arrivée à Latour le contrôleur a offert un café au buffet.
La connerie n'a pas de limite, même chez des gens que l'on qualifie de sensés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
extrait de ce livre de 1958, vingt années après la fin des TVT...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poussons, poussons, poussons.... la connerie a de beaux jours devant elle...
Si j'ecris un livre sur Toulouse - Latour de Carol:
Un jour au petit matin, le parisien s'est arrêté peu après Ax car la locomotive patinait. Le contrôleur a demandé aux gens valides (ils étaient une centaine) à pousser le train. Le train a pu rédemarrer lentement, pas plus vite qu'un homme au pas afin que tous regagnent les wagons... A l'arrivée à Latour le contrôleur a offert un café au buffet.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: La légende du train poussé par les voyageurs...
Montplaisir a écrit: Un jour au petit matin, le parisien s'est arrêté peu après Ax car la locomotive patinait. Le contrôleur a demandé aux gens valides (ils étaient une centaine) à pousser le train. Le train a pu rédemarrer lentement, pas plus vite qu'un homme au pas afin que tous regagnent les wagons... A l'arrivée à Latour le contrôleur a offert un café au buffet.
Ahh je savais pas que c'était aussi arrivé aussi sur Latour ,
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: La légende du train poussé par les voyageurs...
Bonjour,
En lisant bien le document que tu as mis moi je ne lis pas qu'ils descendaient pour pousser le train mais qu'ils descendaient et grimper à patte pour alleger le train qui lui ni arrivait pas. En parlant de à pied connaissez vous l'histoire des voyageurs du train qui est planté dans la neige et qui ont du descendre et se taper plus de 1km a pied pour arriver à la gare en plein hiver et donc dans des conditions de cheminement tres precaire. Et cela c'est passé dans le midi.
Ils avaient du courage nos anciens.
Amicalement
En lisant bien le document que tu as mis moi je ne lis pas qu'ils descendaient pour pousser le train mais qu'ils descendaient et grimper à patte pour alleger le train qui lui ni arrivait pas. En parlant de à pied connaissez vous l'histoire des voyageurs du train qui est planté dans la neige et qui ont du descendre et se taper plus de 1km a pied pour arriver à la gare en plein hiver et donc dans des conditions de cheminement tres precaire. Et cela c'est passé dans le midi.
Ils avaient du courage nos anciens.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: La légende du train poussé par les voyageurs...
Petite histoire sur les CP.
il y a fort longtemps dans les années 1980 : je suis allé du coté de Nice pour un voyage vers Annot et Digne.
Le départ avait encore lieu dans la veille et encore vivante gare de Nice CP.
Départ tranquille de Nice avec un autorail CFD tractant une remorque billard (avec une zone pour le courrier si je me souviens bien)
ça roule tranquille, mais peu après la sortie de Nice (en tout cas après Lingostière) , c'est la panne.
On ne peut plus dépasser le 10 km/h (pb sur la transmission).
On arrive dans une petite halte (je ne me souviens plus trop ou), avec un simple évitement.
Le secours est demandé et un autorail doit venir au plus vite de Lingostière (si je me souviens bien)
Une petite demi heure plus tard, l'ABH bleu et blanc (surprise !) arrive et s'immobilise sur la deuxième voie, les voyageurs sont transférés (mais il n'y a pas assez de place)
Il faut récupérer la remorque sinon c'est debout dans le couloir !
Et bien le conducteur a demandé de l'aide, (on a été 3 ou 4 à descendre). La remorque a été dételée de l'autorail en détresse.
"Nous" l'avons reculée à la main jusqu’à l'aiguille puis remontée jusqu'à l'autorail de secours.
On est pas allé jusqu’à la conduire à Annot mais c'est pour moi un sacré souvenir !
On avait pas une heure de retard à l'arrivée à Digne ...
J'ai quelques photos de ce périple mais pas de l'incident hélas (j’avais les mains occupées).
il y a fort longtemps dans les années 1980 : je suis allé du coté de Nice pour un voyage vers Annot et Digne.
Le départ avait encore lieu dans la veille et encore vivante gare de Nice CP.
Départ tranquille de Nice avec un autorail CFD tractant une remorque billard (avec une zone pour le courrier si je me souviens bien)
ça roule tranquille, mais peu après la sortie de Nice (en tout cas après Lingostière) , c'est la panne.
On ne peut plus dépasser le 10 km/h (pb sur la transmission).
On arrive dans une petite halte (je ne me souviens plus trop ou), avec un simple évitement.
Le secours est demandé et un autorail doit venir au plus vite de Lingostière (si je me souviens bien)
Une petite demi heure plus tard, l'ABH bleu et blanc (surprise !) arrive et s'immobilise sur la deuxième voie, les voyageurs sont transférés (mais il n'y a pas assez de place)
Il faut récupérer la remorque sinon c'est debout dans le couloir !
Et bien le conducteur a demandé de l'aide, (on a été 3 ou 4 à descendre). La remorque a été dételée de l'autorail en détresse.
"Nous" l'avons reculée à la main jusqu’à l'aiguille puis remontée jusqu'à l'autorail de secours.
On est pas allé jusqu’à la conduire à Annot mais c'est pour moi un sacré souvenir !
On avait pas une heure de retard à l'arrivée à Digne ...
J'ai quelques photos de ce périple mais pas de l'incident hélas (j’avais les mains occupées).
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: La légende du train poussé par les voyageurs...
loc a écrit:Bonjour,
En lisant bien le document que tu as mis moi je ne lis pas qu'ils descendaient pour pousser le train mais qu'ils descendaient et grimper à patte pour alleger le train qui lui ni arrivait pas. En parlant de à pied connaissez vous l'histoire des voyageurs du train qui est planté dans la neige et qui ont du descendre et se taper plus de 1km a pied pour arriver à la gare en plein hiver et donc dans des conditions de cheminement tres precaire. Et cela c'est passé dans le midi.
Ils avaient du courage nos anciens.
Amicalement
Exact Loc, je me suis emballé... Mais trop souvent le train poussé revient dans les récits....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» La légende perdue ...
» Non c'est n'est pas une pousse
» NOVATRANS... La fin
» [Architecture & Passion] Hôtel de la Légende !
» Pousse entre Pau et Capvern
» Non c'est n'est pas une pousse
» NOVATRANS... La fin
» [Architecture & Passion] Hôtel de la Légende !
» Pousse entre Pau et Capvern
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❶ - Le Tarn :: ● STT - Société des chemins de fer a voie étroite et Tramways à Vapeur du Tarn (81) :: ● Généralités à propos des STT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum