Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
+4
Gilles31
nefalko
Montplaisir
Jeromeb
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Actualités de la ligne Montréjeau - Luchon
Page 1 sur 1
Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Salut à tous !
Ci-joint la copie du message de Sylvain reçu par mail concernant l'étude de la réhabilitation de la ligne Montrejeau/Luchon.
"Bonsoir,
le bureau d'études EGIS rendra les conclusions de l'étude menée ces derniers mois à propos de la réhabilitation de la voie ferrée Montréjeau - Luchon en réunion publique demain soir, mardi 13 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Montréjeau.
N'hésitez pas à faire tourner l'info autour de vous et à venir très nombreux.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la réunion.
A demain soir!"
Je pense y faire le déplacement, si certains veulent s'y joindre ...
Ci-joint la copie du message de Sylvain reçu par mail concernant l'étude de la réhabilitation de la ligne Montrejeau/Luchon.
"Bonsoir,
le bureau d'études EGIS rendra les conclusions de l'étude menée ces derniers mois à propos de la réhabilitation de la voie ferrée Montréjeau - Luchon en réunion publique demain soir, mardi 13 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Montréjeau.
N'hésitez pas à faire tourner l'info autour de vous et à venir très nombreux.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la réunion.
A demain soir!"
Je pense y faire le déplacement, si certains veulent s'y joindre ...
Jeromeb- Postamateur
-
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Conclusions rendues demain, mais quant à la décision politique si c'est celle de laisser crever la ligne elle ne sera pas prise avant les élections régionales de décembre. Le bébé sera refilé à la nouvelle région Occitanie....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Et oui Bernard, il ne faut pas s'attendre à de grandes annonces ce soir mais il faut espérer que la population, les usagers et les cheminots seront mobilisés ce soir. Le message vers les politiques en sera d'autant plus appuyé.
A ce soir.
Frédéric
A ce soir.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Bonjour,
en plus, en ce moment, circule le "train du climat" : Ici
Voici un extrait du PDF :
Le Train du Climat permettra également au grand public de découvrir les solutions concrètes mises en place par les entreprises et les institutions partenaires, présentes à bord pour permettre une transition vers une économie sobre en carbone.
Annoncer le remplacement d'une liaison ferroviaire par une liaison routière pile poil au moment où on s'apprête à faire la leçon aux autres pays, serait assez mal vu et nos dirigeants risqueraient un sérieux retour de bâton.
@+
Gilles
en plus, en ce moment, circule le "train du climat" : Ici
Voici un extrait du PDF :
Le Train du Climat permettra également au grand public de découvrir les solutions concrètes mises en place par les entreprises et les institutions partenaires, présentes à bord pour permettre une transition vers une économie sobre en carbone.
Annoncer le remplacement d'une liaison ferroviaire par une liaison routière pile poil au moment où on s'apprête à faire la leçon aux autres pays, serait assez mal vu et nos dirigeants risqueraient un sérieux retour de bâton.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Pour le train du climat les élus et autres y sont restés 2h30 avec, bien sûr, une conférence (à bord d'une ex A3rtuj ) où il y a eu divers intervenants.
Pour en revenir à MTJ-LUC, quel politique va s'aventuer à prendre une décision à 2 mois des régionales?
Pour en revenir à MTJ-LUC, quel politique va s'aventuer à prendre une décision à 2 mois des régionales?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Belle mobilisation à la salle des fêtes de montrejeau hier soir.
Plusieurs forumeurs présent.
Au côté de Martin Malvy, le sous préfet de st gaudens, la dreal, les DR de sncf mobilité et réseau.
De nombreux élus locaux, dont Carole delga.
Cela aura permis de montrer l'attachement des populations à cette ligne.
Même si aucune décision n'a été annoncée malgré les demandes insistantes de la salle, le futur ancien président de région n'a pas paru hostile aux chiffres annonces par Egis, il les estimaient même du même rapport que ceux du plan rail....
Sur la présentation d'egis, quelques questions demeurent et n'ont malheureusement pu être abordées tant la participation était nombreuse. En effet, en quoi l'option 2 (sans caténaire) interdit-elle la circulation du train de nuit? L'estimation de la fréquentation de ce train de nuit prend-elle seulement en compte les usagers montant ou descendant entre montrejeau et Luçon ou également ceux de St gaudens, boussens, muret qui ne peuvent également plus utiliser ce train vu qu'il ne circule plus? Ils sont donc également à mettre au crédit de la ligne montrejeau Luçon. Pourquoi les scolaires lycéens sont-ils toujours comptabilisés sur les bus et non sur les trains ( cet élément a permis de doper la fréquentation des trains entre Rodez et Millau)....
Par contre Bonne Nouvelle pour la caténaire de la ligne Toulouse-tarbes qui sera bien rénovée du côté de Cap-Vert grâce à la participation de la Région qui financera 20 M € des 80 nécessaires
Plusieurs forumeurs présent.
Au côté de Martin Malvy, le sous préfet de st gaudens, la dreal, les DR de sncf mobilité et réseau.
De nombreux élus locaux, dont Carole delga.
Cela aura permis de montrer l'attachement des populations à cette ligne.
Même si aucune décision n'a été annoncée malgré les demandes insistantes de la salle, le futur ancien président de région n'a pas paru hostile aux chiffres annonces par Egis, il les estimaient même du même rapport que ceux du plan rail....
Sur la présentation d'egis, quelques questions demeurent et n'ont malheureusement pu être abordées tant la participation était nombreuse. En effet, en quoi l'option 2 (sans caténaire) interdit-elle la circulation du train de nuit? L'estimation de la fréquentation de ce train de nuit prend-elle seulement en compte les usagers montant ou descendant entre montrejeau et Luçon ou également ceux de St gaudens, boussens, muret qui ne peuvent également plus utiliser ce train vu qu'il ne circule plus? Ils sont donc également à mettre au crédit de la ligne montrejeau Luçon. Pourquoi les scolaires lycéens sont-ils toujours comptabilisés sur les bus et non sur les trains ( cet élément a permis de doper la fréquentation des trains entre Rodez et Millau)....
Par contre Bonne Nouvelle pour la caténaire de la ligne Toulouse-tarbes qui sera bien rénovée du côté de Cap-Vert grâce à la participation de la Région qui financera 20 M € des 80 nécessaires
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
merci Fred du cr de la réunion ou j'ai hélas pas pu me rendre , souhaitons trouver une solution pour cette ligne , patientons jusqu'aux fameuses élections régionales .
la presse du coin...
http://www.luchonmag.com/Reunion-publique-a-Montrejeau-pour-la-ligne-SNCF-une-reunion-pour-rien_a2103.html
jb@+
la presse du coin...
http://www.luchonmag.com/Reunion-publique-a-Montrejeau-pour-la-ligne-SNCF-une-reunion-pour-rien_a2103.html
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
J'y étais, content d'avoir pu voir quelques membres du forum, en effet comme dit un peu dans l'article, une réunion sans grand intérêt, présentation d'une étude dont on connaissait plus ou moins les scénarios et les coûts, étude au passage que je n'ai pas trouvé très optimiste, voir incomplète (rapport de sécurité entre le rail et la route non évoqué, idem pour l'intermodalité et la possible attractivité avec la future LGV ...), des politiques qui répondent à une question sur cinq, pas d'échéance d'une future décision ... La seule chose concrète qui semblait se dessiner c'est "il faut améliorer l'étude" ...
Jeromeb- Postamateur
-
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Communiqué de presse du C.G.
TRANSPORTS
Martin Malvy à Montréjeau : " la desserte de Luchon doit être intégrée dans un projet global"
Martin Malvy qui participait à la présentation publique de l'étude sur la desserte ferroviaire de Luchon après la fermeture de la ligne pour des raisons de sécurité a notamment déclaré : "convaincre l'Etat et la SNCF de financer la reconstruction de cette ligne passe par la démonstration que l'on peut améliorer sa fréquentation et par le choix qu'elle fera de maintenir ou non les trains de nuit.
L'étude que nous avons co-financée ne fait pas apparaître ce que sera l'apport de la LGV en particulier à destination des Pyrénées sur le plan touristique et ce que l'on peut attendre d'un projet qui prendrait en compte la multimodalité.
Au titre de l'aménagement du territoire et comme elle l'a fait pour le Plan Rail Midi-Pyrénées, la Région ne pourra pas se désintéresser de ce dossier".
JB@+
TRANSPORTS
Martin Malvy à Montréjeau : " la desserte de Luchon doit être intégrée dans un projet global"
Martin Malvy qui participait à la présentation publique de l'étude sur la desserte ferroviaire de Luchon après la fermeture de la ligne pour des raisons de sécurité a notamment déclaré : "convaincre l'Etat et la SNCF de financer la reconstruction de cette ligne passe par la démonstration que l'on peut améliorer sa fréquentation et par le choix qu'elle fera de maintenir ou non les trains de nuit.
L'étude que nous avons co-financée ne fait pas apparaître ce que sera l'apport de la LGV en particulier à destination des Pyrénées sur le plan touristique et ce que l'on peut attendre d'un projet qui prendrait en compte la multimodalité.
Au titre de l'aménagement du territoire et comme elle l'a fait pour le Plan Rail Midi-Pyrénées, la Région ne pourra pas se désintéresser de ce dossier".
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Bonjour,
D'aprés les comptes rendus de personnes présentes et mobilisées, l'enterrement suit son cours!
Une etude avec un retour où chacun y lit ce qu'il veut y lire!
D'ailleurs en juillet, c'est une etude du même tonneau qui a été rendue sur POLT!
Le courage politique serait de s'exprimer en public et de reconnaître comme pour Ales - Besseges que la décision de fermeture a bien conjointement été prise par le Conseil Regional qui a confirmé sa volonté de ne pa financer pour partie la remise en sécurité des désordres.
Les engagements sur LGV Bordeaux - Tours et GPSO sont prioritaire pour la Région y compris sur maintenance Rodez - Severac et Revel - Castelnaudary...
D'aprés les comptes rendus de personnes présentes et mobilisées, l'enterrement suit son cours!
Une etude avec un retour où chacun y lit ce qu'il veut y lire!
D'ailleurs en juillet, c'est une etude du même tonneau qui a été rendue sur POLT!
Le courage politique serait de s'exprimer en public et de reconnaître comme pour Ales - Besseges que la décision de fermeture a bien conjointement été prise par le Conseil Regional qui a confirmé sa volonté de ne pa financer pour partie la remise en sécurité des désordres.
Les engagements sur LGV Bordeaux - Tours et GPSO sont prioritaire pour la Région y compris sur maintenance Rodez - Severac et Revel - Castelnaudary...
Dernière édition par intermodalite le 2015-10-31, 23:06, édité 1 fois
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Dernieres nouvelles:
Malgré la fin du ferroviaire, aucune volonté d'établir des bus directs Toulouse - Luchon.
La correspondance bus plus TER à Montrejeau est mal acceptée. Les voyageurs locaux viennent se faire chercher au TGV à Tarbes par la famille et le système s'organise pour combler le vide laissé par l'absence de train.
Les commerçants ont déjà fortement constaté la baisse de fréquentation de Luchon.
Le train était bien un outil d'équilibre du territoire.
Les élus locaux malgré leur bonne foi, ne lisent pas les stratégies évoluées pour les accompagner vers cet enterrement. Un très haut fonctionnaire qui suit par passion ce dossier se dit stupéfait du niveau de compréhension exprimé et du manque de réalisme. Les Regionales ne sont même pas utilisées pour faire prendre des positions plus affirmées que les discours où chacun y entend ce qu'il souhaite.
Après les Regionales, des priorités hiérarchisées vont reléguer Luchon dans le fourgon de queue du ferroviaire.
Luchon sera une piste de promotion pour Blablacar.
Bien à vous.
Malgré la fin du ferroviaire, aucune volonté d'établir des bus directs Toulouse - Luchon.
La correspondance bus plus TER à Montrejeau est mal acceptée. Les voyageurs locaux viennent se faire chercher au TGV à Tarbes par la famille et le système s'organise pour combler le vide laissé par l'absence de train.
Les commerçants ont déjà fortement constaté la baisse de fréquentation de Luchon.
Le train était bien un outil d'équilibre du territoire.
Les élus locaux malgré leur bonne foi, ne lisent pas les stratégies évoluées pour les accompagner vers cet enterrement. Un très haut fonctionnaire qui suit par passion ce dossier se dit stupéfait du niveau de compréhension exprimé et du manque de réalisme. Les Regionales ne sont même pas utilisées pour faire prendre des positions plus affirmées que les discours où chacun y entend ce qu'il souhaite.
Après les Regionales, des priorités hiérarchisées vont reléguer Luchon dans le fourgon de queue du ferroviaire.
Luchon sera une piste de promotion pour Blablacar.
Bien à vous.
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
Robert comme d'habitude tu nous donnes le bon éclairage, même s'il ne peut faire plaisir.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Montrejeau - Luchon, conclusions de l'étude
le train du climat.quelle ironie! ils auraient du prolonger la rame avec des wagons porte-autocars avec les ouibus dessus.
Sujets similaires
» Reportage Photos : En pleine ligne sur Montréjeau - Luchon
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Avant les travaux
» Montréjeau - Luchon, l'espoir!
» Pétition pour la ligne Montrejeau-Luchon
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - La Fermeture
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Avant les travaux
» Montréjeau - Luchon, l'espoir!
» Pétition pour la ligne Montrejeau-Luchon
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - La Fermeture
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Actualités de la ligne Montréjeau - Luchon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum