Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Chemins de Fer Touristiques :: ⓪③ - Le CFTT, Chemin de Fer Touristique du Tarn (81)
Page 1 sur 1
Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Suite au post suivant, qui me laisse franchement rêveur : Naissance d'un Touristique : Le CFTT et totalement à l'improviste,
je me suis décidé pour faire un tour du coté du Tarn et de Saint Lieux les Lavaur.
J'arrive sur les lieux vers 16H00, dans un tout petit village de pas plus d'un vingtaine de maisons.
Une belle place ombragée permet de garer sa voiture tranquillement.
La Gare est la : juste en face, pas un chat, tant mieux je ne suis pas un grand fan de la foule.
C'est très tranquille, même : normal la fête des 40 ans, c'était il y a quelques jours.
Les membres dévoués doivent se reposer après les 4 jours de fêtes.
Et voici donc les fameuses barrières de PN coulissantes de la ligne (ou pas ?) de Foix-Saint Girons.
Elles sont ouvertes : l'entrée est libre, à l’intérieur, les salariés de l’association sont très aimables et souriants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté quai, c'est très accueillant, l'impression de sérieux et le soin apporté aux abords est remarquable.
Deux voies à quai et une centrale pour les têtes à queue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé pour le grillage, c'est la limite de la gare et à contre jour je n'y ai pas pris garde ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté Martels, un feu rouge protège la traversée de la voirie routière.
Dans la salle de vente un jeune homme me vend un billet, tandis que sa collègue (une jeune demoiselle) me propose en attendant le prochain train (16H30) d'aller visiter (tout seul) le dépôt situé 100m plus loin : Qui refuserait une telle offre...
Quelques pas plus loin, deux hangars ouverts et un fermé :
Dans le premier au sol gravillonné une rame en réserve (ce jour) avec des voitures fermée à l'état "comme neuf" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite, le vélo rail du quizz, derrière le crochât rouge bien brillant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans l'autre hangar plus orienté atelier, une première vapeur (j'en donnerai les identifications plus tard en MAJ du post):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une deuxième :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le wagon historique des TVT dont la rénovation semble terminée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je me suis décidé pour faire un tour du coté du Tarn et de Saint Lieux les Lavaur.
J'arrive sur les lieux vers 16H00, dans un tout petit village de pas plus d'un vingtaine de maisons.
Une belle place ombragée permet de garer sa voiture tranquillement.
La Gare est la : juste en face, pas un chat, tant mieux je ne suis pas un grand fan de la foule.
C'est très tranquille, même : normal la fête des 40 ans, c'était il y a quelques jours.
Les membres dévoués doivent se reposer après les 4 jours de fêtes.
Et voici donc les fameuses barrières de PN coulissantes de la ligne (ou pas ?) de Foix-Saint Girons.
Elles sont ouvertes : l'entrée est libre, à l’intérieur, les salariés de l’association sont très aimables et souriants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté quai, c'est très accueillant, l'impression de sérieux et le soin apporté aux abords est remarquable.
Deux voies à quai et une centrale pour les têtes à queue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé pour le grillage, c'est la limite de la gare et à contre jour je n'y ai pas pris garde ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté Martels, un feu rouge protège la traversée de la voirie routière.
Dans la salle de vente un jeune homme me vend un billet, tandis que sa collègue (une jeune demoiselle) me propose en attendant le prochain train (16H30) d'aller visiter (tout seul) le dépôt situé 100m plus loin : Qui refuserait une telle offre...
Quelques pas plus loin, deux hangars ouverts et un fermé :
Dans le premier au sol gravillonné une rame en réserve (ce jour) avec des voitures fermée à l'état "comme neuf" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite, le vélo rail du quizz, derrière le crochât rouge bien brillant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans l'autre hangar plus orienté atelier, une première vapeur (j'en donnerai les identifications plus tard en MAJ du post):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une deuxième :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le wagon historique des TVT dont la rénovation semble terminée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fabrice le 2016-01-14, 23:23, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Dans le fond, des roulantes, un truck, des lorries avec rails, un tour, une fraiseuse, une perceuse à colonne, et même un pont roulant cyglé CFTT.
De quoi bien entretenir la flotte ferroviaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a du matériel caché un peu dans tous les coins (bloc moteurs, essieux, etc) dont cette vapeur qui a grand besoin de soins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelque mètres plus loin le musée en cours de finalisation. C'est tout neuf et fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par les vitres, du matériel en statique mais difficile de mettre un nom dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie bétonnée à droite (posée cet hiver), permettra grâce à un pont transbordeur électrique de desservir les voies internes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De quoi bien entretenir la flotte ferroviaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a du matériel caché un peu dans tous les coins (bloc moteurs, essieux, etc) dont cette vapeur qui a grand besoin de soins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelque mètres plus loin le musée en cours de finalisation. C'est tout neuf et fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par les vitres, du matériel en statique mais difficile de mettre un nom dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie bétonnée à droite (posée cet hiver), permettra grâce à un pont transbordeur électrique de desservir les voies internes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Tout autour dans ce dépôt, de l'"archéologie" ferroviaire, un régal à découvrir ...
=> D'abord de quoi nourrir les bêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> et de quoi charger la nourriture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> Des lots de traverses neuves (ça sens le goudron/créosote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> Serait-ce les dernières section de rail des salines des premières années d'exploitation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> Et celui-la que lui est il arrivé (un magasin de pièces détachées) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> des reliques minières, de la ferraille, un vieux chaudron, des wagonnets antédiluviens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont très conservateurs aux CFTT
=> D'abord de quoi nourrir les bêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> et de quoi charger la nourriture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> Des lots de traverses neuves (ça sens le goudron/créosote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> Serait-ce les dernières section de rail des salines des premières années d'exploitation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> Et celui-la que lui est il arrivé (un magasin de pièces détachées) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> des reliques minières, de la ferraille, un vieux chaudron, des wagonnets antédiluviens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont très conservateurs aux CFTT
Dernière édition par Fabrice le 2015-08-29, 00:52, édité 3 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Bon l'heure approche, il me faut revenir en gare...
Au loin, le petit diesel tire ses quatre baladeuses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
me frôle ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et rejoint sa gare au son de sa signalisation routière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La rame est bien remplie.
Une fois à quai, les voyageurs quittent la gare rapidement. la promenade est terminée, il faut rentrer.
Le tête a queue est expéditif. A quai, la rame a de la gueule !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soudain, nouvelle sonnerie : surprise une nouvelle rame aborde le quai numéro 2 !
Avec non pas des baladeuses mais des voitures fermées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois reconnaitre un billard mais pas sûr, il est rapidement remisé sur la voie en impasse (à gauche).
Mon train lui est prêt au départ, je vais prendre place à bord, pas grand monde, je suis tranquille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la suite demain de cette belle balade !
Au loin, le petit diesel tire ses quatre baladeuses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
me frôle ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et rejoint sa gare au son de sa signalisation routière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La rame est bien remplie.
Une fois à quai, les voyageurs quittent la gare rapidement. la promenade est terminée, il faut rentrer.
Le tête a queue est expéditif. A quai, la rame a de la gueule !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soudain, nouvelle sonnerie : surprise une nouvelle rame aborde le quai numéro 2 !
Avec non pas des baladeuses mais des voitures fermées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois reconnaitre un billard mais pas sûr, il est rapidement remisé sur la voie en impasse (à gauche).
Mon train lui est prêt au départ, je vais prendre place à bord, pas grand monde, je suis tranquille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la suite demain de cette belle balade !
Dernière édition par Fabrice le 2015-08-29, 20:33, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
C'est parti... à l'estime 30km/h. (voir moins).
Le diesel et ses 4 baladeuses longe le dépôt (dernière aiguille Pk 0,3), puis par le fameux viaduc (au Pk 0,8) de la ligne franchit l'Agout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A mi chemin environ (au Pk 1,5), donc au milieu de nulle part, La rame s'immobilise juste avant la zone de croisement en voie de gauche (?) :
Les aiguilles sont actionnées, et ça repart.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie ferrée chemine dans la campagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit train pénètre dans le sous-bois (au Pk 1,6) , heureusement car il fait un bon 35° à 16H45.
Quelques mètres plus loin, celui-ci s'immobilise de niveau le long d'un quai champêtre (au Pk 2,1).
Nous sommes invités par un grand sourire à descendre pour une explication historique, et une petite vente à la sauvette de livres, cartes postales et de porte clefs commence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On repart, et une poignée de minute plus tard, le tortillard atteint le terminus des Martels (au Pk 1,6).
Il y a beaucoup de monde sur le quai. je suis quasiment éjecté de mon siège par une famille qui s'installe en trombe.
Il n'y aura pas de place pour tous ceux qui reviennent sur Saint Lieux.
Un ultra-rapide tête à queue ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un coup de sifflet retentit, une palette s'agite et la navette repart à pleine charge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au delà de l'aiguille, la voie semble continuer sur quelques centaines de mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a t-il des projets d'extension ?
Le diesel et ses 4 baladeuses longe le dépôt (dernière aiguille Pk 0,3), puis par le fameux viaduc (au Pk 0,8) de la ligne franchit l'Agout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A mi chemin environ (au Pk 1,5), donc au milieu de nulle part, La rame s'immobilise juste avant la zone de croisement en voie de gauche (?) :
Les aiguilles sont actionnées, et ça repart.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie ferrée chemine dans la campagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit train pénètre dans le sous-bois (au Pk 1,6) , heureusement car il fait un bon 35° à 16H45.
Quelques mètres plus loin, celui-ci s'immobilise de niveau le long d'un quai champêtre (au Pk 2,1).
Nous sommes invités par un grand sourire à descendre pour une explication historique, et une petite vente à la sauvette de livres, cartes postales et de porte clefs commence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On repart, et une poignée de minute plus tard, le tortillard atteint le terminus des Martels (au Pk 1,6).
Il y a beaucoup de monde sur le quai. je suis quasiment éjecté de mon siège par une famille qui s'installe en trombe.
Il n'y aura pas de place pour tous ceux qui reviennent sur Saint Lieux.
Un ultra-rapide tête à queue ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un coup de sifflet retentit, une palette s'agite et la navette repart à pleine charge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au delà de l'aiguille, la voie semble continuer sur quelques centaines de mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a t-il des projets d'extension ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
17H50, attention à ne pas manquer le dernier train...
A peine arrivée sur le quai, le voici qui revient :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tête à queue est tout aussi expéditif, et nous repartons au feu vert !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Promenons nous dans les bois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'évitement est passé sans heurt, et déjà le viaduc s'annonce...
un jeune cycliste impressionné s'arrête et attend que l'on passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'aiguille d'entré au dépôt et son panneau routier d'un autre age :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A partir de cette zone, quelques jeunes adultes s'amusent à descendre de la rame, courir à coter et à remonter en marche.
Cela rend notre hôtesse folle de rage mais rien n'y fait, arrivé en gare, les hurluberlus vont disparaitre rapidement évitant le courroux de la salariée.
Spécialité du réseau, la remise en tête est toujours aussi rapide (ils doivent s'entrainer tous les jours pas possible) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila, le direct dépôt s’éloigne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la fin de la journée, le calme revient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila pour cette belle petite balade dans le Tarn.
En famille n'hésitez pas c'est trés sympa, pas trop long pour les enfants, un intérêt à l'arrivée, une ambiance de vacances sans stress.
Pour les passionnés, le dépôt, l'atelier à eux seuls méritent le détour !
J'y retournerai un jour vapeur car il m'a manqué cette odeur particulière de charbon !
A peine arrivée sur le quai, le voici qui revient :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tête à queue est tout aussi expéditif, et nous repartons au feu vert !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Promenons nous dans les bois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'évitement est passé sans heurt, et déjà le viaduc s'annonce...
un jeune cycliste impressionné s'arrête et attend que l'on passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'aiguille d'entré au dépôt et son panneau routier d'un autre age :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A partir de cette zone, quelques jeunes adultes s'amusent à descendre de la rame, courir à coter et à remonter en marche.
Cela rend notre hôtesse folle de rage mais rien n'y fait, arrivé en gare, les hurluberlus vont disparaitre rapidement évitant le courroux de la salariée.
Spécialité du réseau, la remise en tête est toujours aussi rapide (ils doivent s'entrainer tous les jours pas possible) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila, le direct dépôt s’éloigne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la fin de la journée, le calme revient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila pour cette belle petite balade dans le Tarn.
En famille n'hésitez pas c'est trés sympa, pas trop long pour les enfants, un intérêt à l'arrivée, une ambiance de vacances sans stress.
Pour les passionnés, le dépôt, l'atelier à eux seuls méritent le détour !
J'y retournerai un jour vapeur car il m'a manqué cette odeur particulière de charbon !
Dernière édition par Fabrice le 2016-01-14, 23:29, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
je remets ici le plan du reseau sous Google Earth / Maps :
Détail de la gare de Saint Lieux les Lavaur, son dépôt et son Musée :
Détail de la gare des Martels, et son Parc Floral :
Le fichier KML associé est ici : CFTT sous Google Earth
Détail de la gare de Saint Lieux les Lavaur, son dépôt et son Musée :
Détail de la gare des Martels, et son Parc Floral :
Le fichier KML associé est ici : CFTT sous Google Earth
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Pour l'evitement au millieu de nulle part....
Nom : GIROUSSENS; j'avais fait un panneau en tôle au début, on me l'a troué à la chevrotine... Celui de LASCAZES, l'arrêt en plein forêt pour le commentaire de l'agent de train, j'avais fait un panneau qui a duré un peu plus, mais pas tellement... Je ne les ai pas refait...
Pour Giroussens, gare de type voie de gauche, l'aiguille d'entrée (coté St Lieux et coté Martels) est toujours en position directe, en sortie les aiguilles sont talonnables en position déviée. Donc aucune manoeuvre d'aiguille à pied d'oeuvre....
Après les Martels la voie est posée sur 300m environ et le terminus definitif sera à LA MASQUIERE, le le long de la RD.... Quand il sera atteint? On ne sait pas encore... Au debut du projet le terminus devait être près de la chapelle de ST SYRIAQUE (ou CYRIAQUE, selon)...
Nom : GIROUSSENS; j'avais fait un panneau en tôle au début, on me l'a troué à la chevrotine... Celui de LASCAZES, l'arrêt en plein forêt pour le commentaire de l'agent de train, j'avais fait un panneau qui a duré un peu plus, mais pas tellement... Je ne les ai pas refait...
Pour Giroussens, gare de type voie de gauche, l'aiguille d'entrée (coté St Lieux et coté Martels) est toujours en position directe, en sortie les aiguilles sont talonnables en position déviée. Donc aucune manoeuvre d'aiguille à pied d'oeuvre....
Après les Martels la voie est posée sur 300m environ et le terminus definitif sera à LA MASQUIERE, le le long de la RD.... Quand il sera atteint? On ne sait pas encore... Au debut du projet le terminus devait être près de la chapelle de ST SYRIAQUE (ou CYRIAQUE, selon)...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Bonjour Messieurs,
Merci beaucoup pour ces compléments (J'aime beaucoup la magie de ces photos "historiques") à retrouver ici sur le post étonnant de ROUANET :
Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2015).
Pour l'évitement "au milieu de nulle part" : c'était fait exprès, pour titiller un peu.
Je vais renommer Giroussens etLescazes Lascazes sur la cartographie.
Pour la manœuvre, j'avais bien intégré le type "voie de gauche" donc une aiguille de sortie talonnable,
d’où ma remarque car il y a bien eu arrêt avant l'évitement,
basculement du premier levier pour rentrer en voie non déviée,
et avant de sortir, basculement du deuxième levier (talonné ?).
Le tout ponctué de coup de sifflets à chaque démarrage.
Ce jour la il y avait bien deux rames en route (le diesel rouge départ 18H00 et le billard bleu départ 17H45, je l'ai entendu sifflé)
Pour l'extension du réseau, je vais rajouter (avec une couleur différente) les mètres manquants jusqu’à La Masquière et La chapelle Saint Cyriaque .
Puis plus tard le réseau TVT complet.
Merci encore pour vos deux interventions : cela rend ce post vraiment vivant.
Merci beaucoup pour ces compléments (J'aime beaucoup la magie de ces photos "historiques") à retrouver ici sur le post étonnant de ROUANET :
Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2015).
Pour l'évitement "au milieu de nulle part" : c'était fait exprès, pour titiller un peu.
Je vais renommer Giroussens et
Pour la manœuvre, j'avais bien intégré le type "voie de gauche" donc une aiguille de sortie talonnable,
d’où ma remarque car il y a bien eu arrêt avant l'évitement,
basculement du premier levier pour rentrer en voie non déviée,
et avant de sortir, basculement du deuxième levier (talonné ?).
Le tout ponctué de coup de sifflets à chaque démarrage.
Ce jour la il y avait bien deux rames en route (le diesel rouge départ 18H00 et le billard bleu départ 17H45, je l'ai entendu sifflé)
Pour l'extension du réseau, je vais rajouter (avec une couleur différente) les mètres manquants jusqu’à La Masquière et La chapelle Saint Cyriaque .
Puis plus tard le réseau TVT complet.
Merci encore pour vos deux interventions : cela rend ce post vraiment vivant.
Dernière édition par Fabrice le 2015-09-14, 23:04, édité 3 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
JB, l’énergie de cette association n'a d'égal que la justesse de ses choix !
Abriter le matériel dans un hangar moderne maintenant fermé et protégé semble tomber sous le sens mais cela a surement été plus difficile qu'il n y parait.
Pour le projet d'extension, il est ambitieux mais raisonnable coté CFTT (par contre le centre de loisir ...).
Et quelle belle visite anticipée, tu nous permets de faire sur ce forum de votre futur musée.
J'espère qu'il y aura quelques réactions de la part des membres à vous encourager !
je vais essayer de remettre tout cela en ordre dans le post "création"
A bientôt
Abriter le matériel dans un hangar moderne maintenant fermé et protégé semble tomber sous le sens mais cela a surement été plus difficile qu'il n y parait.
Pour le projet d'extension, il est ambitieux mais raisonnable coté CFTT (par contre le centre de loisir ...).
Et quelle belle visite anticipée, tu nous permets de faire sur ce forum de votre futur musée.
J'espère qu'il y aura quelques réactions de la part des membres à vous encourager !
je vais essayer de remettre tout cela en ordre dans le post "création"
A bientôt
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Voyage au CFTT le 20 aout 2015.
Autant le Chemin de Fer Touristique du Tarn m'enchante par sa bonne ambiance autant le personnel du jardin des Martels me laisse une impression très mitigée.
Je me fais la même remarque à chaque fois.
Je me fais la même remarque à chaque fois.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» 2015-08-02 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en août 2015.
» Vidéo du Train d'artouste : voyage en Aout 2012
» Canfranc: juillet et août 2015.
» L'Autorail Limousin : Voyage au Martel et au Truffadou, le 12 septembre 2015
» 2015-08-02 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en août 2015.
» Vidéo du Train d'artouste : voyage en Aout 2012
» Canfranc: juillet et août 2015.
» L'Autorail Limousin : Voyage au Martel et au Truffadou, le 12 septembre 2015
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Chemins de Fer Touristiques :: ⓪③ - Le CFTT, Chemin de Fer Touristique du Tarn (81)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum