Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
+6
dionysos_46
Vinces2
B81513
intermodalite
Olimac
Labourd-Navarre
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Bonjour à tous.
Voir le site de SNCF - Fournisseur.
https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Voir.aspx?id=12027
Et la question (car j'ai un doute sur la réponse):
- est-il vrai que les TGVA ne pourront circuler (en 2017) sur la LGV Tours - Bordeaux ?
LN/JCP.
Voir le site de SNCF - Fournisseur.
https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Voir.aspx?id=12027
Et la question (car j'ai un doute sur la réponse):
- est-il vrai que les TGVA ne pourront circuler (en 2017) sur la LGV Tours - Bordeaux ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Tout à fait vrai Jean-Claude.
Les rames TGVA ne sont pas aptes au profil de la LGV Tours-Bordeaux (rampes pour rames de 8 voitures max), la puissance n'étant pas suffisante dans les motrices de tête. Cela paraît une hérésie, mais bon.
Les rames Velaro pourront y circuler par contre, ce qui laisse une bonne place pour Eurostar et la DB (Alleo? C'est à l'étude).
À partir du nouveau SA, tu auras les premières radiations de TGVA.
Je rigole, car on m'a bien ri à la figure lorsque je l'annonçais déjà il y a deux ans.
Je m'interroge sévèrement par contre sur l'argent public perdu lors de la rénovation Lacroix pour ces rames. Franchement, elles auraient tenu 10 ans de plus tranquillement.
Les rames TGVA ne sont pas aptes au profil de la LGV Tours-Bordeaux (rampes pour rames de 8 voitures max), la puissance n'étant pas suffisante dans les motrices de tête. Cela paraît une hérésie, mais bon.
Les rames Velaro pourront y circuler par contre, ce qui laisse une bonne place pour Eurostar et la DB (Alleo? C'est à l'étude).
À partir du nouveau SA, tu auras les premières radiations de TGVA.
Je rigole, car on m'a bien ri à la figure lorsque je l'annonçais déjà il y a deux ans.
Je m'interroge sévèrement par contre sur l'argent public perdu lors de la rénovation Lacroix pour ces rames. Franchement, elles auraient tenu 10 ans de plus tranquillement.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Bienvenu au club Camillo
Et s'ils savaient la suite.... Ça ébranlerait des certitudes ...
Et s'ils savaient la suite.... Ça ébranlerait des certitudes ...
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Bonjour, pourquoi ne pas réutiliser certaines rames pour remplacer les corails intercites sur les lignes électrifiées?
Dernière édition par B81513 le 2015-08-01, 17:53, édité 1 fois
B81513- Postamateur
-
Nombre de messages : 297
Age : 49
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Là vous allez réveiller les cheminots pleins d'espoir qui voient les automotrices Coradia au bout de leurs doigts..
Le cascading n'est plus d'actualité pour eux et les TGV Asont affubles de tous le défauts surPOLTetClermont Ferrand.
pour ma part cela me semblait une solution immédiate même nefussequ'en transition.
Le cascading n'est plus d'actualité pour eux et les TGV Asont affubles de tous le défauts surPOLTetClermont Ferrand.
pour ma part cela me semblait une solution immédiate même nefussequ'en transition.
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Olimac a écrit:Tout à fait vrai Jean-Claude.
Les rames TGVA ne sont pas aptes au profil de la LGV Tours-Bordeaux (rampes pour rames de 8 voitures max), la puissance n'étant pas suffisante dans les motrices de tête. Cela paraît une hérésie, mais bon.
Les rames Velaro pourront y circuler par contre, ce qui laisse une bonne place pour Eurostar et la DB (Alleo? C'est à l'étude).
À partir du nouveau SA, tu auras les premières radiations de TGVA.
Je rigole, car on m'a bien ri à la figure lorsque je l'annonçais déjà il y a deux ans.
Je m'interroge sévèrement par contre sur l'argent public perdu lors de la rénovation Lacroix pour ces rames. Franchement, elles auraient tenu 10 ans de plus tranquillement.
Curieux, on circulait avec les TGV-A sur le Sud-Est avec des rampes de 35 ‰, Le seul soucis qu'on pouvait rencontrer était de lors de circulation avec des moteurs isolés mais le PAR était au courant et évitait de nous arrêter a ce moment dans de telles rampes, les arrets se faisant alors en amont de ces points.
Pour les rénovation Lacroix, les matériaux utilisés n’étaient pas a la hauteur de l'utilisation des rames et vieillissait assez mal
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Merci pour vos réponses.
Et finalement, sur SEA se sera:
- TVM 300 ?
- TVM 430 ??
- ETCS ???
LN/JCP.
Et finalement, sur SEA se sera:
- TVM 300 ?
- TVM 430 ??
- ETCS ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Il est fortement probable que ce soit de la TVM 430 pour l'utilisation des rames (peu sont aujourd'hui équipées ETCS). D'autant plus, qu'a ma connaissance, que l'ETCS n'est toujours pas opérationnel sur la LGV-Est
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Il me semble que l'ETCS niveau 2 est en service sur la ligne EE depuis décembre 2013, mais c'est à vérifier...
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
ERTMS2 + TVM300 Jean-Claude.
Et installation de l'ERTMS2 en projet sur Tours - Massy. On comprendra aisément pourquoi
Quant à l'utilisation des TGV A sur le sud-est, cela correspond à une époque révolue où le trafic actuel ne peut pas permettre de les faire circuler.
Je n'en dis pas plus sur le sujet, vous risqueriez tous de tomber par terre dans le meilleur des cas. La mise en service de cette LGV vous réservera bien des surprises !
Et installation de l'ERTMS2 en projet sur Tours - Massy. On comprendra aisément pourquoi
Quant à l'utilisation des TGV A sur le sud-est, cela correspond à une époque révolue où le trafic actuel ne peut pas permettre de les faire circuler.
Je n'en dis pas plus sur le sujet, vous risqueriez tous de tomber par terre dans le meilleur des cas. La mise en service de cette LGV vous réservera bien des surprises !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Le choix de la TVM300 est surprenante, surtout si les TGV-A commencent à quitter la scène
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Je n'en doute pas depuis le début, avec Bubusse parti faire les poches des autorités du SO pour achever le très coûteux financement.Olimac a écrit:ERTMS2 + TVM300 Jean-Claude.
Et installation de l'ERTMS2 en projet sur Tours - Massy. On comprendra aisément pourquoi
Quant à l'utilisation des TGV A sur le sud-est, cela correspond à une époque révolue où le trafic actuel ne peut pas permettre de les faire circuler.
Je n'en dis pas plus sur le sujet, vous risqueriez tous de tomber par terre dans le meilleur des cas. La mise en service de cette LGV vous réservera bien des surprises !
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Bonjour à tous
Effectivement la carrière des rames Atlantique semble déjà arriver à sa fin, si je comprends bien, à partir de l'ouverture de la LGV SEA, elles ne rouleront plus que sur la branche Le Mans (dont le prolongement BPL semble, lui, être équipé TVM 300), tandis que la branche Tours aura du Duplex ou autre (j'entends Velaro... un nouvel entrant serait-il au programme ?). Dans ce cas, le choix de la TVM 300 pour SEA n'est pas cohérent.
Si la démolition de 104 rames est prévu, cela veut peut être dire que la 105eme (celle du record de 1990 ?) serait conservée ?
J'ai vu que les réformes de rames Réseau avaient elles aussi commencé, alors qu'elles n'ont pas les trois défauts des Atlantique (longueur standard, UM possible avec toutes les séries plus récentes, en TVM 430). J'ai l'impression qu'on s'oriente vers un parc 100 % Duplex, avec moins de trains mais plus de places (d'autant plus que les futures rames auront une répartition 1er / 2eme classe différente).
Effectivement la carrière des rames Atlantique semble déjà arriver à sa fin, si je comprends bien, à partir de l'ouverture de la LGV SEA, elles ne rouleront plus que sur la branche Le Mans (dont le prolongement BPL semble, lui, être équipé TVM 300), tandis que la branche Tours aura du Duplex ou autre (j'entends Velaro... un nouvel entrant serait-il au programme ?). Dans ce cas, le choix de la TVM 300 pour SEA n'est pas cohérent.
Si la démolition de 104 rames est prévu, cela veut peut être dire que la 105eme (celle du record de 1990 ?) serait conservée ?
J'ai vu que les réformes de rames Réseau avaient elles aussi commencé, alors qu'elles n'ont pas les trois défauts des Atlantique (longueur standard, UM possible avec toutes les séries plus récentes, en TVM 430). J'ai l'impression qu'on s'oriente vers un parc 100 % Duplex, avec moins de trains mais plus de places (d'autant plus que les futures rames auront une répartition 1er / 2eme classe différente).
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
J'ignore d'où ils sortent leurs information mais ici https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Sud_Europe_Atlantique on parle bien de TVM 430 & d'ETCS, ce qui est plus logique pour le futur
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Pas facile de s'y retrouver
TVM 430 sur le site de Vinci:
http://www.vinci-construction-terrassement.com/terrassement/vct.nsf/fr/intranet?openagent&Niveau1=NOS%20CHANTIERS&Niveau2=Chantiers%20en%20cours&Niveau3=Grands%20Travaux%20France&Niveau4=LGV%20SEA
mais TVM 300 sur le site de Liséa !
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/mise-en-service/signalisation-et-telecommunications
LN/JCP.
TVM 430 sur le site de Vinci:
http://www.vinci-construction-terrassement.com/terrassement/vct.nsf/fr/intranet?openagent&Niveau1=NOS%20CHANTIERS&Niveau2=Chantiers%20en%20cours&Niveau3=Grands%20Travaux%20France&Niveau4=LGV%20SEA
mais TVM 300 sur le site de Liséa !
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/mise-en-service/signalisation-et-telecommunications
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Bonjour à Tous,
C'est le grand mystère concernant la signalisation (TVM 300 ou 430 ??), mise à part l'ERTMS niveau 2. On verra bien en 2016-2017 le sort des TGV Atlantique même si la ferraille approche, en revanche les nouveaux TGV Duplex rame 850 - ? devraient commencés à être livré bientôt. Par contre j'avais entendu ou lu que ces nouveaux Duplex seraient mis en priorité sur Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux. On verra bien ce que réservera la mise en service de cette LGV en 2017 que ça soit côté matériels et aussi dessertes.
Aller Camilo, un pti indice sur les surprises
Cordialement Charly
C'est le grand mystère concernant la signalisation (TVM 300 ou 430 ??), mise à part l'ERTMS niveau 2. On verra bien en 2016-2017 le sort des TGV Atlantique même si la ferraille approche, en revanche les nouveaux TGV Duplex rame 850 - ? devraient commencés à être livré bientôt. Par contre j'avais entendu ou lu que ces nouveaux Duplex seraient mis en priorité sur Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux. On verra bien ce que réservera la mise en service de cette LGV en 2017 que ça soit côté matériels et aussi dessertes.
Aller Camilo, un pti indice sur les surprises
Cordialement Charly
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
B81513 a écrit:Bonjour, pourquoi ne pas réutiliser certaines rames pour remplacer les cor ails interdites sur les lignes électrifiées?
Quezako cette histoire de Corails interdites sur des lignes électrifiées, après 40 ans de service sur de telles lignes ? on touche le fond...
jlbcatala- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: Appel d'offre: démantèlement de TGV Atlantique, et une question ...
Bonjour,
Je veux dire remplacés les corails intercités qui roulent sur lignes electrifiées par des rames TGV A.
Je veux dire remplacés les corails intercités qui roulent sur lignes electrifiées par des rames TGV A.
B81513- Postamateur
-
Nombre de messages : 297
Age : 49
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008
Démantèlement TGV A
Pour revenir sur le message d'Olimac, je ne comprends pas la limite de traction liée aux rampes. Les TGV A sont autorisés sur LGV1, où les rampes vont jusqu'à 35/1000.
Y aura-t-il des rampes supérieures sur Tours-Bdx ?
Y aura-t-il des rampes supérieures sur Tours-Bdx ?
casablaye- Miniposteur
- Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : montesson
Date d'inscription : 12/02/2014
Sujets similaires
» Démantèlement de l'usine de St Martin Lys
» LGV SUD EUROPE ATLANTIQUE
» Appel à projet
» 2018-11-03 : Modélisme Rail Atlantique La Rochelle - ExpoRailOcean
» Suivez la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours - Bordeaux).
» LGV SUD EUROPE ATLANTIQUE
» Appel à projet
» 2018-11-03 : Modélisme Rail Atlantique La Rochelle - ExpoRailOcean
» Suivez la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours - Bordeaux).
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum