Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
+2
ROUANET
Bruno
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Bonjour ...
11 Novembre, commémoration de la grande Guerre: cette guerre fut une guerre des chemins de fer: transports, trains hopitaux, ALVF, voie de 60 du système Péchot ...
Dans le sud ouest, une trace demeure: les Etats Unis, rentrés tardivement en guerre en avril 1917, ont massivement utilisé le rail, depuis les ports français jusqu'au front; les premières décisions américaines prévoient la mise en oeuvre de 1 million 600.000 hommes en janvier 1918 avec augmentation jusqu'à 4 millions en novembre: c'est le transport quotidien des ports vers le front de 5000 hommes et 10.000 t de matériel ... En octobre 1918 l'armée américaine a débarqué en France, chaque minute, de jour ou de nuit, une moyenne de 7 hommes, 2 chevaux et 7 tonnes de marchandises !
Les flux de transport sont résumés sur cette carte, issue d'un n° spécial de La Vie du Rail entièrement consacré aux matériels ferroviaires durant la grande guerre, paru le 11 novembre 1968: iconographie fabuleuse ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Parmi les ports les plus importants, Bassens, où le Génie américain aménagera en un temps record des bases pour un stockage de 45 jours, des entrepots et une gare de triage avec son dépot. Si vous rapprochez la carte ci-dessous, extraite du mème numéro, d'une vue aérienne du Bassens actuel via le Géoportail, vous constaterez que la trace de ces installations ferroviaires hors norme a durablement marqué le paysage ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les américains ont laissé après 1918 bien d'autres traces de leur passage, entre autres: le "dispatching" des lignes, les 140 G Pershing qui parcoururent de nombreuses lignes du Midi, les wagons à bogie et à frein automatique continu, et mème les ateliers qui deviendront ceux de la voie région du Sud Ouest à Périgueux, implantés dans la boucle de tournage et sur les lieux de l'ancien dépot de locomotives américain de Chamiers ...
Aux cheminots et sapeurs du chemin de fer de 1914 1918, une pensée reconnaissante ...
11 Novembre, commémoration de la grande Guerre: cette guerre fut une guerre des chemins de fer: transports, trains hopitaux, ALVF, voie de 60 du système Péchot ...
Dans le sud ouest, une trace demeure: les Etats Unis, rentrés tardivement en guerre en avril 1917, ont massivement utilisé le rail, depuis les ports français jusqu'au front; les premières décisions américaines prévoient la mise en oeuvre de 1 million 600.000 hommes en janvier 1918 avec augmentation jusqu'à 4 millions en novembre: c'est le transport quotidien des ports vers le front de 5000 hommes et 10.000 t de matériel ... En octobre 1918 l'armée américaine a débarqué en France, chaque minute, de jour ou de nuit, une moyenne de 7 hommes, 2 chevaux et 7 tonnes de marchandises !
Les flux de transport sont résumés sur cette carte, issue d'un n° spécial de La Vie du Rail entièrement consacré aux matériels ferroviaires durant la grande guerre, paru le 11 novembre 1968: iconographie fabuleuse ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Parmi les ports les plus importants, Bassens, où le Génie américain aménagera en un temps record des bases pour un stockage de 45 jours, des entrepots et une gare de triage avec son dépot. Si vous rapprochez la carte ci-dessous, extraite du mème numéro, d'une vue aérienne du Bassens actuel via le Géoportail, vous constaterez que la trace de ces installations ferroviaires hors norme a durablement marqué le paysage ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les américains ont laissé après 1918 bien d'autres traces de leur passage, entre autres: le "dispatching" des lignes, les 140 G Pershing qui parcoururent de nombreuses lignes du Midi, les wagons à bogie et à frein automatique continu, et mème les ateliers qui deviendront ceux de la voie région du Sud Ouest à Périgueux, implantés dans la boucle de tournage et sur les lieux de l'ancien dépot de locomotives américain de Chamiers ...
Aux cheminots et sapeurs du chemin de fer de 1914 1918, une pensée reconnaissante ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Bravo et merci pour ce rappel historique en ce 11 novembre.
Invité- Invité
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Oui ... Merci pour eux ...
On lira avec intérèt cet article à propos d'une activité méconnue conséquence de la guerre, la présence de milliers de bucherons nord américains venus dans les Landes couper et préparer le bois dont ils avaient tant besoin dans leur infrastructure au front, bien plus au nord (estacades, ponts, chateaux d'eau, boiseries des tranchées ...) :
http://clubdubalen.fr/blog/patrimoine-forestier/
Les voies ferrées forestières étaient sans doute desservies par le fameux locotracteur Baldwin amené par le Génie américain, on se souvient de l'engin de Naujac St Isidore dans la Gironde, bien d'autres ont survécu jusqu'à nos jours y compris transformés en voie normale ...
Extrait d'un article paru dans RMF n° 464 de février 2004 sur l'histoire de cette sympathique locomotive ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
On lira avec intérèt cet article à propos d'une activité méconnue conséquence de la guerre, la présence de milliers de bucherons nord américains venus dans les Landes couper et préparer le bois dont ils avaient tant besoin dans leur infrastructure au front, bien plus au nord (estacades, ponts, chateaux d'eau, boiseries des tranchées ...) :
http://clubdubalen.fr/blog/patrimoine-forestier/
Les voies ferrées forestières étaient sans doute desservies par le fameux locotracteur Baldwin amené par le Génie américain, on se souvient de l'engin de Naujac St Isidore dans la Gironde, bien d'autres ont survécu jusqu'à nos jours y compris transformés en voie normale ...
Extrait d'un article paru dans RMF n° 464 de février 2004 sur l'histoire de cette sympathique locomotive ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Et oui merci pour ce rappel historique en approche du centenaire de l'Armistice ,ce matin dans mon village je suis allé a la commémoration et il y avait beaucoup d'enfants jeunes en espérant que plus jamais il ne vivent un tel évènement mondial , pour le Baldwin c'est du solide plusieurs touristiques en possèdent mais relativement gourmand en carburant .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Dans la revue disparue "CDR", connaissance du rail, il y a des articles sur la mise en place d'un port avec une base ferroviaire importante raccordée sur la ligne Pons Saujon.
On remarque aussi sur la carte la disparition de nombreuses lignes: Rochefort Aigrefeuille, Bourges Cosne etc...
Claude
On remarque aussi sur la carte la disparition de nombreuses lignes: Rochefort Aigrefeuille, Bourges Cosne etc...
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Il y avait eu une discussion très intéressante sur les voies militaires de St Loubès/Cavernes - Izon - Vayres dans "le zoo" il y a plusieurs années...
Je suis passé à Izon il y a quelques jours, en allant photographier la halle à marchandises en bois de la gare de Vayres.
LN/JCP.
Je suis passé à Izon il y a quelques jours, en allant photographier la halle à marchandises en bois de la gare de Vayres.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Claude1, connais tu la référence de l'article de CDR
ferro33- Miniposteur
- Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012
Re: Traces de la guerre de 1914 1918 dans le sud ouest
Lors de mon retour à mon domicile je ferais des fouilles pour rechercher le numéro.
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Sujets similaires
» Un quizz dans Sud ouest
» Photos de la ligne Bordeaux - Irún
» BB 9300 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» * Pk 590,1 : Gare de Sarlat (24)
» Allèges postales dans le sud-ouest
» Photos de la ligne Bordeaux - Irún
» BB 9300 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» * Pk 590,1 : Gare de Sarlat (24)
» Allèges postales dans le sud-ouest
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum