Signalisation d'une gare disparue
+2
Montplaisir
fraissinet
6 participants
Page 1 sur 1
Signalisation d'une gare disparue
Bonjour à tous,
Des gares disparues , il y en a beaucoup, hélas.
Alors, pourquoi avoir choisi d'évoquer ici Le Quéroy- Pranzac ?
Simplement car ce fut l'une des rares gares de bifurcation des voies uniques françaises à avoir reçue au temps des anciens réseaux une voie directe franchissable en vitesse pour la ligne principale (ici Angoulême-Limoges) au lieu d'être d'arrêt général. J'vais cité déjà sur le forum le cas de Lavaufranche (ligne St.Sulpice-Laurière-Montluçon).
Elle possédait déjà cet équipement vers 1935, où la disposition de ses voies principales était déjà la même qu'en 1955, où j'y avais pris en passant quelques notes. Celles-ci "revisitées" (le terme est à la mode) se présentent comme suit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la SNCF remania l'installation, en l'allégeant, selon le schéma ci-après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la fin et venue: en 2006-2008 et depuis , aucun établissement n'est plus en service entre Ruelle et La Rochefoucauld.
Bonne soirée quand même et défendons le rail.
Des gares disparues , il y en a beaucoup, hélas.
Alors, pourquoi avoir choisi d'évoquer ici Le Quéroy- Pranzac ?
Simplement car ce fut l'une des rares gares de bifurcation des voies uniques françaises à avoir reçue au temps des anciens réseaux une voie directe franchissable en vitesse pour la ligne principale (ici Angoulême-Limoges) au lieu d'être d'arrêt général. J'vais cité déjà sur le forum le cas de Lavaufranche (ligne St.Sulpice-Laurière-Montluçon).
Elle possédait déjà cet équipement vers 1935, où la disposition de ses voies principales était déjà la même qu'en 1955, où j'y avais pris en passant quelques notes. Celles-ci "revisitées" (le terme est à la mode) se présentent comme suit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la SNCF remania l'installation, en l'allégeant, selon le schéma ci-après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la fin et venue: en 2006-2008 et depuis , aucun établissement n'est plus en service entre Ruelle et La Rochefoucauld.
Bonne soirée quand même et défendons le rail.
Invité- Invité
Re: Signalisation d'une gare disparue
Bonjour,
Merci de ces documents. En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.
François
Merci de ces documents. En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.
François
fraissinet- Miniposteur
-
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007
Réponse sur Le Quéroy-Pranzac
Bonjour,
Merci à Fraissinet de son message.
Oui, c'était bien une gare de v oie directe PO, puis de type SNCF. Chaque fois en y ajoutant les installations de la ligne de Nontron (qui allait même jadis à Thiviers).
Amicalement..
Merci à Fraissinet de son message.
Oui, c'était bien une gare de v oie directe PO, puis de type SNCF. Chaque fois en y ajoutant les installations de la ligne de Nontron (qui allait même jadis à Thiviers).
Amicalement..
Invité- Invité
Re: Signalisation d'une gare disparue
Toujours interéssants et instructifs tes docs! merci!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Signalisation d'une gare disparue
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces documents très intéressants ! La gare n'a fermé qu'en 2006 ?!
Un jeune cheminot sur la ligne...
Nicolas.
Merci beaucoup pour ces documents très intéressants ! La gare n'a fermé qu'en 2006 ?!
Un jeune cheminot sur la ligne...
Nicolas.
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Signalisation d'une gare disparue
Merci. Docs intéressants.
Petite contribution 1997
La gare achetée par un particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de gare en direction de Limoges, à droite, la plateforme de l'ancienne ligne de Brive. Fermée aux marchandises en 1987 du Quéroy à Marthon, puis déposée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour infos, la ligne d'Angoulême à Limoges était tronc commun avec la ligne de Ribérac (bif à Ruelle) et de Brive (bif au Quéroy).
Elle fut à DV d 'Angoulême à Magnac-Touvre jusqu'au milieu des années 50.
La ligne Angoulême Brive reste exploitée partiellement aux voyageurs de Angoulême au Quéroy et de St.......... à B.............. et à la traversée de T.............
Mais ça, vous le saviez déjà !
Petite contribution 1997
La gare achetée par un particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de gare en direction de Limoges, à droite, la plateforme de l'ancienne ligne de Brive. Fermée aux marchandises en 1987 du Quéroy à Marthon, puis déposée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour infos, la ligne d'Angoulême à Limoges était tronc commun avec la ligne de Ribérac (bif à Ruelle) et de Brive (bif au Quéroy).
Elle fut à DV d 'Angoulême à Magnac-Touvre jusqu'au milieu des années 50.
La ligne Angoulême Brive reste exploitée partiellement aux voyageurs de Angoulême au Quéroy et de St.......... à B.............. et à la traversée de T.............
Mais ça, vous le saviez déjà !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Signalisation d'une gare disparue
fraissinet a écrit:En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.
Gares-type de voie unique
Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie
Application de la CG S6A n° 3 - Chapitre 1 du 19 mars 1975.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 63
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Signalisation d'une gare disparue
Waouh, super ! Merci à tout les deux !
Donc en 1997 c'en était déjà fini. La gare à dû fermer avec la ligne à trafic restreint de Marthon.
J'avais trouvé sur le net (Delcampe peut être ?), il y a quelques temps, une photo d'un autorail rouge et crème arrêté en gare. Mais impossible de la retrouver...
Donc en 1997 c'en était déjà fini. La gare à dû fermer avec la ligne à trafic restreint de Marthon.
J'avais trouvé sur le net (Delcampe peut être ?), il y a quelques temps, une photo d'un autorail rouge et crème arrêté en gare. Mais impossible de la retrouver...
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Signalisation d'une gare disparue
Merci pour ces docs qui complètent le sujet.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Signalisation: gare de Blesle
» Signalisation: gare de Blesle
» Recherche signalisation de la gare du Monastier
» Signalisation sur la LGV Perpignan_Figueres
» Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques
» Signalisation: gare de Blesle
» Recherche signalisation de la gare du Monastier
» Signalisation sur la LGV Perpignan_Figueres
» Signalisation du PO:parmi ses vieilles pratiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum