A propos d'un demi siècle de signalisation sur Neussargues-Arvant
Page 1 sur 1
A propos d'un demi siècle de signalisation sur Neussargues-Arvant
Bonjour à tous,
Sur cette ligne , pas moins de 5 signalisations ont tour à tour été installées depuis les années 30 jusqu'à celles 80 qui correspondent à la situation actuelle. Ce fut le résultat à la fois de l'évolution des trafics et des techniques, mais aussi du transfert à la Région Sud-Est. Celle-ci remplaça en effet quelque temps les équipements Sud-Ouest par ses propres modèles régionaux.
Voici donc, à partir de l'exemple de Blesle, quelques repères chronologiques:
- 1933: PO avec code des signaux de 1885:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-1937:PO-Midi avec code Verlant des signaux et voie de gauche PO classique à l'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-vers 1950: SNCF Sud-Ouest: gare de voie de gauche type simplifié Sud-Ouest (modèle que j'ai décrit dans le n° 2 de "Midi Express")
-vers 1958: SNCF Sud-Est: gare de voie de gauche type Sud-Est (à service temporaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modèle très proche du type normal de voie de gauche Sud-Ouest , mais quelques différences d' équipement(chevron à l'entrée de gare, serrure centrale régionale , etc...); consigne d'exploitation elle aussi très voisine
-1982: SNCF Région de Clermont-Ferrand: Blesle n'est plus qu'un établissement de pleine ligne, avec 2 disques lumineux pour protéger un embranchement particulier ;la ligne n'a plus alors que Massiac comme gare de croisement intermédiaire r(modèle unifié VG 1011 mais a reçu le block manuel unifié de voie unique et la signalisation est entièrement lumineuse.
Depuis 1982, quelques modifications de détail (suppression d'appareils de voie..) ont même affecté Blesle.
L'on pourrait s'étendre bien davantage , mais je crois m'être limité à l'essentiel.
Bonne soirée à vous tous.
Sur cette ligne , pas moins de 5 signalisations ont tour à tour été installées depuis les années 30 jusqu'à celles 80 qui correspondent à la situation actuelle. Ce fut le résultat à la fois de l'évolution des trafics et des techniques, mais aussi du transfert à la Région Sud-Est. Celle-ci remplaça en effet quelque temps les équipements Sud-Ouest par ses propres modèles régionaux.
Voici donc, à partir de l'exemple de Blesle, quelques repères chronologiques:
- 1933: PO avec code des signaux de 1885:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-1937:PO-Midi avec code Verlant des signaux et voie de gauche PO classique à l'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-vers 1950: SNCF Sud-Ouest: gare de voie de gauche type simplifié Sud-Ouest (modèle que j'ai décrit dans le n° 2 de "Midi Express")
-vers 1958: SNCF Sud-Est: gare de voie de gauche type Sud-Est (à service temporaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modèle très proche du type normal de voie de gauche Sud-Ouest , mais quelques différences d' équipement(chevron à l'entrée de gare, serrure centrale régionale , etc...); consigne d'exploitation elle aussi très voisine
-1982: SNCF Région de Clermont-Ferrand: Blesle n'est plus qu'un établissement de pleine ligne, avec 2 disques lumineux pour protéger un embranchement particulier ;la ligne n'a plus alors que Massiac comme gare de croisement intermédiaire r(modèle unifié VG 1011 mais a reçu le block manuel unifié de voie unique et la signalisation est entièrement lumineuse.
Depuis 1982, quelques modifications de détail (suppression d'appareils de voie..) ont même affecté Blesle.
L'on pourrait s'étendre bien davantage , mais je crois m'être limité à l'essentiel.
Bonne soirée à vous tous.
Invité- Invité
Re: A propos d'un demi siècle de signalisation sur Neussargues-Arvant
Merci de nous faire partager ces documents très intéressants.
François
François
fraissinet- Miniposteur
-
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007
Sujets similaires
» signalisation Sud-Est naguère sur Neussargues-Arvant
» PO : Bordeaux - Libourne - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant / Les profils
» PO : Bordeaux - Libourne - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant / Les Horaires
» Photos de la ligne Libourne - Sarlat - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant
» Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM
» PO : Bordeaux - Libourne - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant / Les profils
» PO : Bordeaux - Libourne - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant / Les Horaires
» Photos de la ligne Libourne - Sarlat - Souillac - Aurillac - Neussargues - Arvant
» Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum