Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
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nefalko
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nefalko- Posteur Méritant
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Paraît-il que du temps des Picasso, les autorails devaient toujours être tournés dans le même sens afin d'éviter que le kiosque ne touche les parois du tunnel.
(des tunnels puisqu'il y en a deux entre Figeac et Le Pournel)
(des tunnels puisqu'il y en a deux entre Figeac et Le Pournel)
Invité- Invité
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Un mécano avec qui j'étais monté en cabine De Brive à Capdenac il y a quelques années (en x2100 perroquet) m'avait dit qu'il s'agissait de limitation de vitesse à 10 ou 30 km/h (je ne sais plus) pour les Picasso dans ces tunnels au gabarit particulier (Anglais si je me souviens?)...Si j'y pense je regarderais dans les RT demain voir si j'ai plus de précisions...(à moins qu'entre temps quelqu'un nous apporte une réponse...)
Seb
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Invité- Invité
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
oui il est du style ligne des Cévennes entre autres .
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Seb1049 a écrit:... ces tunnels au gabarit particulier (Anglais si je me souviens?)...
Pour le style, c'est plutôt Italien.
Aujourd'hui la vitesse est limitée à 60km/h dans et entre les 2 tunnels pour les autorails et 30 km/h pour les marchandises comme l'indique le TIV pentagonal d'exécution.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Je me souviens quand nous y passions avec la R, fallait pas laisser trainer les coudes dehors, ni vouloir sortir la tête
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
bonsoir
quelle est la raison de ce gabarit "exotique"?
quelle est la raison de ce gabarit "exotique"?
Alainpyro- Miniposteur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Absolument. Les X 3800 devaient être orientés cabine à l'arrière au départ de Brive et/ou de Cahors. Il semble me souvenir que si l'engin était mal orienté il y avait une limitation à 10 dans certains tunnels dans le "secteur de Capdenac".SoiFran a écrit:Paraît-il que du temps des Picasso, les autorails devaient toujours être tournés dans le même sens afin d'éviter que le kiosque ne touche les parois du tunnel.
C'était nous les bordelais du 182 qui récupérions avec le 7714 au départ de Montauban l'engin qui avait passé toute la semaine à Capdenac.
André 30- Posteur Mentor
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Bonjour,
les premiers concessionnaires de la ligne devraient y être pour quelque chose ?
M. Hutchinson aurait-il un lien avec le gabarit du tunnel ?
@+
Gilles
les premiers concessionnaires de la ligne devraient y être pour quelque chose ?
M. Hutchinson aurait-il un lien avec le gabarit du tunnel ?
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
A l'époque on m'avait parlé d'ouvriers étrangers adaptant une méthode de leur pays pour la conception de ces tunnels.
Américains me semble t-il. Mais je n'ai jamais vu un seul écrit officiel sur ce sujet.
Quant aux Picasso, la seule et unique photo que je connaisse d'un de ces autorails en ligne entre Figeac et St-Denis-près-Martel est celle (magnifique d'ailleurs) parue récemment dans le livre "atmosphères ferroviaires".
Photo de François Fontaine prise en gare du Pournel.
Le Pournel, gare aujourd'hui franchie sans arrêt par tous les trains et devenue maison d'habitation privée.
Le Picasso est effectivement tourné moteur côté Capdenac.
SF
Américains me semble t-il. Mais je n'ai jamais vu un seul écrit officiel sur ce sujet.
Quant aux Picasso, la seule et unique photo que je connaisse d'un de ces autorails en ligne entre Figeac et St-Denis-près-Martel est celle (magnifique d'ailleurs) parue récemment dans le livre "atmosphères ferroviaires".
Photo de François Fontaine prise en gare du Pournel.
Le Pournel, gare aujourd'hui franchie sans arrêt par tous les trains et devenue maison d'habitation privée.
Le Picasso est effectivement tourné moteur côté Capdenac.
SF
Invité- Invité
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
BONJOUR
le tunnel de MONTPLAISIR est-il d'un gabarit identique ?
le tunnel de MONTPLAISIR est-il d'un gabarit identique ?
BRUNO 06- Miniposteur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Bonjour,
Les 2 photos ci-dessus seraient les bienvenues sur l'inventaire des tunnels ferroviaires français : ITFF
Les 2 photos ci-dessus seraient les bienvenues sur l'inventaire des tunnels ferroviaires français : ITFF
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
D'après Jacques Faure, un ancien cheminot et un ancien de Quercyrail, le tunnel de Cambes et celui de Camboulit, tout proche, auraient été construits par des ouvriers italiens à la suite d'une grève des ouvriers de ces chantiers. Cela reste à confirmer mais c'est très probable.
Les deux autres souterrains à voie unique (Galop et Montplaisir) sont d'un type normal.
D'après les RT 4975 Brive-la-Gaillarde/Capdenac ces 4 tunnels sont considérés à mauvaise aération.
Les tunnels de Cambes et de Camboulit sont en courbe et sont l'objet d'une limitation de vitesse à 30 km/h permanente pour les trains de fret, 80 km/h pour les trains de voyageurs. Par ailleurs les Régiolis sont interdits en raison de leur gabarit.
Une photo valant mieux qu'un long discours, voici un aperçu du tunnel de Cambes (tête côté Figeac).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TER 870159 (Brive/Rodez) sortant du tunnel de Cambes, le 10/03/2014 - X 2122
Les deux autres souterrains à voie unique (Galop et Montplaisir) sont d'un type normal.
D'après les RT 4975 Brive-la-Gaillarde/Capdenac ces 4 tunnels sont considérés à mauvaise aération.
Les tunnels de Cambes et de Camboulit sont en courbe et sont l'objet d'une limitation de vitesse à 30 km/h permanente pour les trains de fret, 80 km/h pour les trains de voyageurs. Par ailleurs les Régiolis sont interdits en raison de leur gabarit.
Une photo valant mieux qu'un long discours, voici un aperçu du tunnel de Cambes (tête côté Figeac).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Troy 46- Posteur Régulier
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fubang et ribes patrick aiment ce message
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Troy 46 a écrit:D'après Jacques Faure, un ancien cheminot et un ancien de Quercyrail, le tunnel de Cambes et celui de Camboulit, tout proche, auraient été construits par des ouvriers italiens à la suite d'une grève des ouvriers de ces chantiers. Cela reste à confirmer mais c'est très probable.
Les deux autres souterrains à voie unique (Galop et Montplaisir) sont d'un type normal.
D'après les RT 4975 Brive-la-Gaillarde/Capdenac ces 4 tunnels sont considérés à mauvaise aération.
Les tunnels de Cambes et de Camboulit sont en courbe et sont l'objet d'une limitation de vitesse à 30 km/h permanente pour les trains de fret, 80 km/h pour les trains de voyageurs. Par ailleurs les Régiolis sont interdits en raison de leur gabarit.
Une photo valant mieux qu'un long discours, voici un aperçu du tunnel de Cambes (tête côté Figeac).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TER 870159 (Brive/Rodez) sortant du tunnel de Cambes, le 10/03/2014 - X 2122
Petites précisions:
La VL dans ces tunnels est limitée à 60km/h et 30 km/h pour les Fret comme justement precisé et comme l’indique le TIV pentagonal de la photo.
Les Regiolis y sont bien autorisés bien que leur présence sur cette ligne soit rare.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Les vitesses indiquées sont celles des RT de 2008 et les Regiolis à leurs débuts n'étaient pas autorisés, après cela a peut-être changé, en tout cas ils sont vraiment rares je n'en ai encore pas vu un seul.
Troy 46- Posteur Régulier
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Troy 46 a écrit:Les vitesses indiquées sont celles des RT de 2008 et les Regiolis à leurs débuts n'étaient pas autorisés, après cela a peut-être changé, en tout cas ils sont vraiment rares je n'en ai encore pas vu un seul.
re bonjour Troy 46,
Ok Pour la source de RT de 2008.
En fait la vitesse des trains est limitée de part et d'autre des 2 tunnels par un TIV 60 + plaque Z + plaque R. La vitesse de fond sur le reste de ce parcours (Figeac <> km 222,8) dépend du type de train. Pour les autorails, c'est 100 km/h et pour les V140/V120/ME100 c'est 80 km/h, MA100 c'est 70 km/h...
Je te confirme que les régiolis n'y sont plus interdits et peuvent y circuler sans restriction (j'ai eu l'occasion de faire un aller-retour Rodez-Brive avec il y a quelques temps déjà).
Il est possible par ailleurs que les regiolis y viennent plus regulierment avec des tournées dédiées au demonstrateur à batterie (2 groupes electrogène sont remplacés par des blocs batterie) mais l'information reste à confirmer.
Frédéri
nefalko- Posteur Méritant
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Troy 46 aime ce message
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Merci de l'info, je vais bientôt poster une vue du Rodez/Paris à la bif du Soulié, je crois savoir que tu étais en cabine ce jour là
Troy 46- Posteur Régulier
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Lotaurail- Miniposteur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
C'est le Picasso de Martel derrière une 66000?
Troy 46- Posteur Régulier
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X 3968
Voir mes autres photos (dont la traversée à 10km/h de ces deux tunnels):
https://photos.app.goo.gl/LCADyCLX1KTi2hKW2
Bernard
https://photos.app.goo.gl/LCADyCLX1KTi2hKW2
Bernard
Lotaurail- Miniposteur
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Hawaii7 et Troy 46 aiment ce message
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