Tunnel PCL réhabilité?
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❺ - Les Hautes Pyrénées :: ● PCL - Pierrefitte-Cauterets-Luz (65) ::
● Ligne Pierrefitte - Luz-Saint-Sauveur-Esquièze
Page 1 sur 1
Tunnel PCL réhabilité?
Selon les infos de la TV! (pour la route...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dépeche du midi du 28.05.2016:
Dès la semaine dernière, que ce soit sur les réseaux sociaux ou de la part des maires du pays Toy, la question de l'ouverture du tunnel ferroviaire, au niveau du paravalanche des gorges de Luz, était posée. La préfecture a engagé une étude.
Les maires du pays Toy ont leur réponse. «La préfète a passé commande au centre d'études des tunnels pour analyser les éventuelles modalités d'ouverture occasionnelle et temporaire de l'ancien tunnel», indique la préfecture. Qui semble avoir prêté l'oreille à la demande de seize maires du pays Toy, exprimée dans une lettre envoyée lundi dernier. Les élus demandent «dès aujourd'hui, l'autorisation d'utiliser l'ancien tunnel des gorges de Luz de façon systématique en cas de fermeture de la route dans cette zone». Après l'avoir déjà exprimé oralement auprès de la directrice de cabinet de la préfecture, Catherine Galinié, vendredi dernier, sur le chantier de la route de Luz, avant que le tunnel ne rouvre. Dans le pays Toy, une pétition circule aussi pour la réouverture du tunnel.
Ainsi, les élus ont tenu une réunion lundi dernier, en mairie de Luz, pour officialiser leur demande. Car, pour eux, ce tunnel «a été régulièrement utilisé dans le passé», dans ce même genre de situation. Cependant, vendredi dernier, Michel Pélieu, le président du conseil départemental, a fait savoir que «c'est une directive européenne qui est compétente, car le tunnel s'étend sur plus de 300 m».
Alors, dans l'immédiat, il semble difficile de rouvrir ce passage, ancien tunnel ferroviaire ni goudronné ni éclairé. Même si «les entreprises travaillant sur le site, les services de gendarmerie, les véhicules du conseil départemental ou de lé préfecture ont, en toute sécurité, utilisé le tunnel», font savoir les maires.
Une réunion et le résultat des études en juin
En parallèle de «la remise aux normes du tunnel», l'association des maires du pays Toy souhaite aussi que soit étudiée «la sécurisation de façon pérenne de cet axe important du réseau routier du massif pyrénéen», avec une «véritable protection en béton». Là-dessus, la préfecture rappelle que suite à l'éboulement rocheux du 13 février, «la préfète a réuni dès le 22 avril l'ensemble des acteurs concernés» et qu'un bureau d'études a été engagé pour «identifier les zones instables et préconiser les travaux à engager». Les résultats de cette étude devraient être connus début juin.
En attendant, sur le problème que représente cette zone des gorges de Luz, «une réunion sera organisée courant juin avec tous les acteurs concernés pour faire un point de situation», assure la préfecture.
Alexandre Guérin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dépeche du midi du 28.05.2016:
Dès la semaine dernière, que ce soit sur les réseaux sociaux ou de la part des maires du pays Toy, la question de l'ouverture du tunnel ferroviaire, au niveau du paravalanche des gorges de Luz, était posée. La préfecture a engagé une étude.
Les maires du pays Toy ont leur réponse. «La préfète a passé commande au centre d'études des tunnels pour analyser les éventuelles modalités d'ouverture occasionnelle et temporaire de l'ancien tunnel», indique la préfecture. Qui semble avoir prêté l'oreille à la demande de seize maires du pays Toy, exprimée dans une lettre envoyée lundi dernier. Les élus demandent «dès aujourd'hui, l'autorisation d'utiliser l'ancien tunnel des gorges de Luz de façon systématique en cas de fermeture de la route dans cette zone». Après l'avoir déjà exprimé oralement auprès de la directrice de cabinet de la préfecture, Catherine Galinié, vendredi dernier, sur le chantier de la route de Luz, avant que le tunnel ne rouvre. Dans le pays Toy, une pétition circule aussi pour la réouverture du tunnel.
Ainsi, les élus ont tenu une réunion lundi dernier, en mairie de Luz, pour officialiser leur demande. Car, pour eux, ce tunnel «a été régulièrement utilisé dans le passé», dans ce même genre de situation. Cependant, vendredi dernier, Michel Pélieu, le président du conseil départemental, a fait savoir que «c'est une directive européenne qui est compétente, car le tunnel s'étend sur plus de 300 m».
Alors, dans l'immédiat, il semble difficile de rouvrir ce passage, ancien tunnel ferroviaire ni goudronné ni éclairé. Même si «les entreprises travaillant sur le site, les services de gendarmerie, les véhicules du conseil départemental ou de lé préfecture ont, en toute sécurité, utilisé le tunnel», font savoir les maires.
Une réunion et le résultat des études en juin
En parallèle de «la remise aux normes du tunnel», l'association des maires du pays Toy souhaite aussi que soit étudiée «la sécurisation de façon pérenne de cet axe important du réseau routier du massif pyrénéen», avec une «véritable protection en béton». Là-dessus, la préfecture rappelle que suite à l'éboulement rocheux du 13 février, «la préfète a réuni dès le 22 avril l'ensemble des acteurs concernés» et qu'un bureau d'études a été engagé pour «identifier les zones instables et préconiser les travaux à engager». Les résultats de cette étude devraient être connus début juin.
En attendant, sur le problème que représente cette zone des gorges de Luz, «une réunion sera organisée courant juin avec tous les acteurs concernés pour faire un point de situation», assure la préfecture.
Alexandre Guérin
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» TC (tramways de la Corrèze) - Viaduc des Rochers noirs réhabilité!
» Pk 482,9 : Tunnel de Caux - 236 m - (34)
» Pk 126,0 : Tunnel de Loubail (09) - Entrée
» Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
» PK 472,3 - Tunnel de Janolles
» Pk 482,9 : Tunnel de Caux - 236 m - (34)
» Pk 126,0 : Tunnel de Loubail (09) - Entrée
» Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
» PK 472,3 - Tunnel de Janolles
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❺ - Les Hautes Pyrénées :: ● PCL - Pierrefitte-Cauterets-Luz (65) ::
● Ligne Pierrefitte - Luz-Saint-Sauveur-Esquièze
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum