BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
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BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Un copain vient de m'envoyer un mail ou je découvre que deux BB9200 étaient aptes à 250km/h.
Son texte :
Les 91 et 92 sont les 2 seules aptes à VL 250 : différence en plus elles n'avaient qu'un seul compresseur mais plus puissant, équipées de la VI et de la répétition signaux Capitole.
Photo 1967 à Toulouse, un des premiers Capitole pour le VL 250 (sous réserve).
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Quelqu'un en sait plus sur la répétition signaux Capitole et combien de temps le 250 km/h a été utilisé sur la ligne (essai ou opérationnel) ?
Son texte :
Les 91 et 92 sont les 2 seules aptes à VL 250 : différence en plus elles n'avaient qu'un seul compresseur mais plus puissant, équipées de la VI et de la répétition signaux Capitole.
Photo 1967 à Toulouse, un des premiers Capitole pour le VL 250 (sous réserve).
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Quelqu'un en sait plus sur la répétition signaux Capitole et combien de temps le 250 km/h a été utilisé sur la ligne (essai ou opérationnel) ?
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Je retrouve bien cela sur le Defrance...
Mais je doute d'une utilisation opérationnelle...
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BB9201 à BB9290
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BB9291 et BB9292
ça devait danser le swing grave à 250 km/h (et gare au ballast !)...
Toute info sera la bienvenue.
Mais je doute d'une utilisation opérationnelle...
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BB9201 à BB9290
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ça devait danser le swing grave à 250 km/h (et gare au ballast !)...
Toute info sera la bienvenue.
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
A ma connaissance le V 200 n'a pas été dépassé en service commercial. Il faudrait le vérifier avec des mécanos comme Moly, André 30, Cassaigneray.
Et la photo est le départ du 1° Capitole de soirée V 200 avec un mécano que j'ai bien connu à la 1126, photo posée pour LVDR, le chef de service est normalement sur le quai pour donner le départ.
Et la photo est le départ du 1° Capitole de soirée V 200 avec un mécano que j'ai bien connu à la 1126, photo posée pour LVDR, le chef de service est normalement sur le quai pour donner le départ.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Merci Tosque,
J'ai en effet supprimé les commentaires dans le mail de mon copain sur la position du chef de service et je n'ai recopié que la partie technique !
J'ai en effet supprimé les commentaires dans le mail de mon copain sur la position du chef de service et je n'ai recopié que la partie technique !
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Concernant les signaux pour le Capitole une transmission voie machine a été mise en place entre Orléans et Vierzon, seule section où le 200 km/h était pratiqué.
Ce système permettait le 200 km/h, il a été abandonner par la suite lors de la mise en place de la préannonce (VL clignotant).
Les metteurs au point n'ont pas travaillé pour rien car la transmission voie machine a été reprise avec des modifications pour le Paris Lyon TGV.
Claude
Ce système permettait le 200 km/h, il a été abandonner par la suite lors de la mise en place de la préannonce (VL clignotant).
Les metteurs au point n'ont pas travaillé pour rien car la transmission voie machine a été reprise avec des modifications pour le Paris Lyon TGV.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Bonjour,
Pour tenter (superficiellement), de répondre aux interrogations de Tosque, le 200 km/h en commercial, fut bien amorcé au service d'été 1967, entre Vierzon, et Les Aubrais.
Autant que je me souvienne, (lectures, je n'étais pas cheminot à ce moment là), les 9200 étaient équipées du "cab-signal", comme l'a précisé "Claude1".
En cabine, un coffret signalisation assez important avait été disposé dans l'angle gauche, au niveau de la vitre "conducteur".
Je ne doute pas que certains d'entre vous, possèdent une documentation fournie sur le sujet.....(A suivre donc...).
De nombreux essais eurent lieu sur la section de ligne pré-citée, notamment avec ces 9291, et 92.
Elles dépassèrent les 200 km/h, pour atteindre les 230 ou 240 km/h. Confusément, il me semble que "La vie du rail" avait relayé l'évènement, en proposant des extraits de bande-graphique.
Puisque nous sommes dans un forum "Midi", fréquenté par pas mal de Toulousains, je préciserai que l'ancien Chef de Dépôt (adjoint) de Toulouse, des années 80, d'origine Catalane, (Roger P--), que certains contributeurs ont bien dû croiser à divers titres, était à cette époque là (1966, environ), Chef traction à Paris-Sud-Ouest.
Il encadra (au niveau sécurité), ces circulations "essais" de façon assidue, et serait bien placé pour en parler.
En guise de petit complément, indépendant de la circulation des "Capitoles", ou de leurs marches d'essais préparatoires à leur lancement commercial, les CC 40100 étaient venues également sur Vierzon-Les Aubrais, se dégourdir un peu les engrenages aux alentours de leur V. Max, soit 240 km/h.
De la littérature précise existe, sur ces évènements vieux maintenant de presque 50 ans...
A bientôt !
Pour tenter (superficiellement), de répondre aux interrogations de Tosque, le 200 km/h en commercial, fut bien amorcé au service d'été 1967, entre Vierzon, et Les Aubrais.
Autant que je me souvienne, (lectures, je n'étais pas cheminot à ce moment là), les 9200 étaient équipées du "cab-signal", comme l'a précisé "Claude1".
En cabine, un coffret signalisation assez important avait été disposé dans l'angle gauche, au niveau de la vitre "conducteur".
Je ne doute pas que certains d'entre vous, possèdent une documentation fournie sur le sujet.....(A suivre donc...).
De nombreux essais eurent lieu sur la section de ligne pré-citée, notamment avec ces 9291, et 92.
Elles dépassèrent les 200 km/h, pour atteindre les 230 ou 240 km/h. Confusément, il me semble que "La vie du rail" avait relayé l'évènement, en proposant des extraits de bande-graphique.
Puisque nous sommes dans un forum "Midi", fréquenté par pas mal de Toulousains, je préciserai que l'ancien Chef de Dépôt (adjoint) de Toulouse, des années 80, d'origine Catalane, (Roger P--), que certains contributeurs ont bien dû croiser à divers titres, était à cette époque là (1966, environ), Chef traction à Paris-Sud-Ouest.
Il encadra (au niveau sécurité), ces circulations "essais" de façon assidue, et serait bien placé pour en parler.
En guise de petit complément, indépendant de la circulation des "Capitoles", ou de leurs marches d'essais préparatoires à leur lancement commercial, les CC 40100 étaient venues également sur Vierzon-Les Aubrais, se dégourdir un peu les engrenages aux alentours de leur V. Max, soit 240 km/h.
De la littérature précise existe, sur ces évènements vieux maintenant de presque 50 ans...
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Bonjour,
Voici une vidéo qui en parle à partir de 6'10 :
Bonne journée
Jean-Philippe
Voici une vidéo qui en parle à partir de 6'10 :
Bonne journée
Jean-Philippe
Roger MEZZONE aime ce message
Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Collector cette vidéo, merci Jean-Philippe.
Et à noter la 9291/92? équipée d'un panto unijambiste et d'un panto G, je n'avais jamais vu cette formule. Ou j'ai oublié...
Et à noter la 9291/92? équipée d'un panto unijambiste et d'un panto G, je n'avais jamais vu cette formule. Ou j'ai oublié...
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
TOSQUE a écrit:Collector cette vidéo, merci Jean-Philippe.
Et à noter la 9291/92? équipée d'un panto unijambiste et d'un panto G, je n'avais jamais vu cette formule. Ou j'ai oublié...
Les dépôts de Paris SO et Toulouse étaient équipés d'une portion de voie pour effectuer le contrôle du dispositif permettant de rouler à 200km/h ceci pour le Capitole du matin et du soir. Je faisait partie de l'équipe qui faisait les essais.
Ce système avait été mis au point par TRT , comme les coffret VACMA.
masdoumier-
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
super la vidéo.on a une armoire d'emetteurs comme sur la vidéo a l'assos.
Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
MOLY a écrit: Bonjour,
Pour tenter (superficiellement), de répondre aux interrogations de Tosque, le 200 km/h en commercial, fut bien amorcé au service d'été 1967, entre Vierzon, et Les Aubrais.
Autant que je me souvienne, (lectures, je n'étais pas cheminot à ce moment là), les 9200 étaient équipées du "cab-signal", comme l'a précisé "Claude1".
En cabine, un coffret signalisation assez important avait été disposé dans l'angle gauche, au niveau de la vitre "conducteur".
Je ne doute pas que certains d'entre vous, possèdent une documentation fournie sur le sujet.....(A suivre donc...).
De nombreux essais eurent lieu sur la section de ligne pré-citée, notamment avec ces 9291, et 92.
Elles dépassèrent les 200 km/h, pour atteindre les 230 ou 240 km/h. Confusément, il me semble que "La vie du rail" avait relayé l'évènement, en proposant des extraits de bande-graphique.
Puisque nous sommes dans un forum "Midi", fréquenté par pas mal de Toulousains, je préciserai que l'ancien Chef de Dépôt (adjoint) de Toulouse, des années 80, d'origine Catalane, (Roger P--), que certains contributeurs ont bien dû croiser à divers titres, était à cette époque là (1966, environ), Chef traction à Paris-Sud-Ouest.
Il encadra (au niveau sécurité), ces circulations "essais" de façon assidue, et serait bien placé pour en parler.
En guise de petit complément, indépendant de la circulation des "Capitoles", ou de leurs marches d'essais préparatoires à leur lancement commercial, les CC 40100 étaient venues également sur Vierzon-Les Aubrais, se dégourdir un peu les engrenages aux alentours de leur V. Max, soit 240 km/h.
De la littérature précise existe, sur ces évènements vieux maintenant de presque 50 ans...
A bientôt !
Merci pour ces explications MOLY, c'est toujours un plaisir de te lire
Saurais-tu quand est-ce que le V200 est apparu entre Etampes et les Aubrais ?
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Bonjour,
Satisfaction partagée, de mon coté, de découvrir aussi vos photos, et actualités des rails que j'ai maintenant perdus de vue. Dans ces trains du Midi, je me trouve bien passéiste...ça ne me rajeunit pas ! !
Pour dater la mise en service du 200, sur Etampes, je n'en sais rien...
Néanmoins, ne faudrait-il pas rattacher cet évènement aux travaux importants effectués sur Les Aubrais-Bordeaux, en vue des circulations "C 200", sur cette ligne ?
Pour fluidifier la vitesse de ces trains, la voie avait été totalement déviée dans "la courbe de Champagne", (dans le sud Charentes, si je ne me trompe pas). L'ancien pont pouvait encore être visible depuis la plate-forme, mais, aujourd'hui, pas sûr, compte tenu de la végétation.
Petit hors-sujet relatif à l'ancien temps...
La semaine dernière, j'eus l'occasion de passer la soirée chez des amis, derrière le dépôt de Toulouse. Depuis leur balcon, on domine assez bien "la voie 13", site de rentrée de tous les engins au dépôt, (sauf les automoteurs TER).
Autour de 20 h, sans surveiller outrageusement le "cirque", rien n'a bougé : je ne pense pas avoir vu une machine en mouvement.
A la "relève", évidemment, il y a toujours un creux dans l'activité, mais je me souviens, des quelques temps passés "à la feuille", dès 1980, que nous étions quelques chefs-traction à venir, si tôt 20h15, (le temps de prendre le poste "machines"), rentrer les engins abandonnés, à la queue-leu-leu sur la voie de circulation.
Cela aidait les surveillants déjà "à fond", car le conducteur de réserve préparait la "9300", et mettait en tête les couchettes Quimper, sur le 5454.
Accessoirement, ça rendait service à la gare également.
Comble de cette situation : un train de machines , (25067, non??), panaché électrique/diesel, rentrait de St Jory à ce moment là... Désaccouplements et tri des engins...La voie 13 était en surchauffe ! !
Raymond, Pierre, et d'autres contributeurs doivent bien se souvenir de ces bouchons à la voie 13...
Visiblement, la situation a bien changé....à bientôt !
Satisfaction partagée, de mon coté, de découvrir aussi vos photos, et actualités des rails que j'ai maintenant perdus de vue. Dans ces trains du Midi, je me trouve bien passéiste...ça ne me rajeunit pas ! !
Pour dater la mise en service du 200, sur Etampes, je n'en sais rien...
Néanmoins, ne faudrait-il pas rattacher cet évènement aux travaux importants effectués sur Les Aubrais-Bordeaux, en vue des circulations "C 200", sur cette ligne ?
Pour fluidifier la vitesse de ces trains, la voie avait été totalement déviée dans "la courbe de Champagne", (dans le sud Charentes, si je ne me trompe pas). L'ancien pont pouvait encore être visible depuis la plate-forme, mais, aujourd'hui, pas sûr, compte tenu de la végétation.
Petit hors-sujet relatif à l'ancien temps...
La semaine dernière, j'eus l'occasion de passer la soirée chez des amis, derrière le dépôt de Toulouse. Depuis leur balcon, on domine assez bien "la voie 13", site de rentrée de tous les engins au dépôt, (sauf les automoteurs TER).
Autour de 20 h, sans surveiller outrageusement le "cirque", rien n'a bougé : je ne pense pas avoir vu une machine en mouvement.
A la "relève", évidemment, il y a toujours un creux dans l'activité, mais je me souviens, des quelques temps passés "à la feuille", dès 1980, que nous étions quelques chefs-traction à venir, si tôt 20h15, (le temps de prendre le poste "machines"), rentrer les engins abandonnés, à la queue-leu-leu sur la voie de circulation.
Cela aidait les surveillants déjà "à fond", car le conducteur de réserve préparait la "9300", et mettait en tête les couchettes Quimper, sur le 5454.
Accessoirement, ça rendait service à la gare également.
Comble de cette situation : un train de machines , (25067, non??), panaché électrique/diesel, rentrait de St Jory à ce moment là... Désaccouplements et tri des engins...La voie 13 était en surchauffe ! !
Raymond, Pierre, et d'autres contributeurs doivent bien se souvenir de ces bouchons à la voie 13...
Visiblement, la situation a bien changé....à bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Sur l'affiche de gauche le ligne de Monsempron-Libos....
Encore une qui n'existe plus.
Claude
Encore une qui n'existe plus.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Merci à tous pour ces renseignements : Le cabsignal pour le Capitole ... 250 km/h pour les 9200 ... tous ça en 1966...
Et une vidéo de vulgarisation très réussie.
Et une vidéo de vulgarisation très réussie.
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
MOLY a écrit:Raymond, Pierre, et d'autres contributeurs doivent bien se souvenir de ces bouchons à la voie 13...
ah !!! le fameux train de machines tout un poème !!!
pk622- Miniposteur
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Date d'inscription : 23/02/2013
Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Dernière édition par TOSQUE le 2014-09-01, 08:33, édité 1 fois
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Un lien vers une vidéo sur le capitole:
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
? Tosque, relis-toi.TOSQUE a écrit:Une mauvaise photo de la 9191
cassaigneray- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1414
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Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
cassaigneray a écrit:? Tosque, relis-toi.TOSQUE a écrit:Une mauvaise photo de la 9191
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Localisation : LAMAGUERE GERS 32
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Bonjour à tous ,avec de telles fotos et reportages moi je pardonnes toute petite erreur sur la toile j'étais tellement petit quand de tels trains circulaient encore que merci à vous tous pour le partage !TOSQUE a écrit:
franzi51- Posteur Mordu
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Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Bonsoir,
Sans nullement culpabiliser Tosque, qui apporte beaucoup au forum, et qui, de son coté fait preuve de beaucoup de tolérance, la datation "1968" (sans carbone 14), de la 9291 dans le grill Toulousain au milieu des 9200 vertes me fait poser question.
En effet, on aperçoit en arrière plan "La tour d'argent".
Qu'en pensent nos éminents archivistes et historiens Cassaigneray, Rouanet, et Tosque lui même ?
Simple positionnement dans le temps, qui ne retire rien à la valeur historique du cliché, et appelle quoi qu'il en soit, mes plus vifs remerciements ...
A bientôt !
Sans nullement culpabiliser Tosque, qui apporte beaucoup au forum, et qui, de son coté fait preuve de beaucoup de tolérance, la datation "1968" (sans carbone 14), de la 9291 dans le grill Toulousain au milieu des 9200 vertes me fait poser question.
En effet, on aperçoit en arrière plan "La tour d'argent".
Qu'en pensent nos éminents archivistes et historiens Cassaigneray, Rouanet, et Tosque lui même ?
Simple positionnement dans le temps, qui ne retire rien à la valeur historique du cliché, et appelle quoi qu'il en soit, mes plus vifs remerciements ...
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: BB9292 et Capitole Rouge en gare de Toulouse en 1967.
Bonsoir l'équipe...Un débat passionnant ce Capitole et qui ne nous rajeunit pas...Il y a bien eu des essais à 250kmh mais pas en service commercial....ces essais ont fait l'objet d'un reportage télévisé le 30 avril 1967 (LVDR n°1098 du 28 Mai 1967). Ceci dit j'ai également trouvé un peu de doc de l'époque dans LVDR n°1117 d'octobre 1967....c'est un peu long, parfois assez technique, j'espère que cela vous intéressera et rappélera qqs souvenirs à certains d'entre vous.... Bonne lecture....Gérard.
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A suivre..l
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