1936 - Pk 098,4 : Gare de Saint Girons (09)
+2
claude1
141R1187
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Pk 098,4 : Gare de Saint-Girons (09)
Page 1 sur 1
1936 - Pk 098,4 : Gare de Saint Girons (09)
Il y a un plan des voies de St.Girons même purement schématique
Merci en avance
Merci en avance
141R1187- Postamateur
-
claude1- Posteur Mentor
-
Re: 1936 - Pk 098,4 : Gare de Saint Girons (09)
Le site de l'IGN propose dans la rubrique aide des liens vers des logiciels gratuits permettant d'ouvrir les fichiers de type jp2 utilisés pour numériser les photos aériennes.
Aprés plusieurs essais infructueux j'ai essayé Irfan View et cela marche! La meilleure solution il me semble est de télécharger le fichier et l'ouvrir aprés.
Il faut faire attention lors de l'installation que ce logiciel ne prenne pas la main sur tout ce qui est image.
Pour Saint Girons il y a des photos au 1/8000 qui permettent de compter les traverses!
Il me semble que le plan de voie est resté presque constant dans la zone de gare mis à part les butoirs mis sur lesdeux voies coté Foix.
Au boulot!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
141R1187 a écrit:
Merci.
Le premier essai avec ce site ..... Il me demande un logiciel pour ouvrier que je ne connaîs pas et je ne possède pas, mais on verra :scratch:
Pas de panique on se calme en effet c'est pas facile a faire marcher , il faut aller telecharger sur le site des modules java et les installer mais si tu es comme moi en 64 bits avec IE et seven ......ben ca marche pas :rigol: ( les nadirs sont absents) donc j'ai contourné la chose en changeant de navigateur temporairement pour acceder a IGN , j'ai telechargé mozila et installé mais attention !! il va te proposer de devenir ton navigateur par defaut et ajouter des modules a lui et reponds NON !!cree un icone sur le bureau et cliques dessus et copie ou ecris l'adresse IGN comme sur ton navigateur habituel , une fois visionné ou enregistré les images tu le fermes et continue a travailler avec ton navigateur habituel .
allez prends une tisane et fais des essais voici le plan de 1967 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Gare de Saint-Girons en 1967
Bonsoir 141R1187
Voici ce le plan de voies que l'on obtient en utilisant les photos de l'IGN année 1967 à priori :
Helas la voie vers Foix est déjà déposée (ainsi que celle vers Lacourt) et les photos des années d'avant ne sont pas assez nettes.
Mais on obtient un super plan de voies de la gare trés réaliste (au metre près environ)
Voila pour la vue actuelle, un super pet au moral...
Les terrains et bâtiments ne devaient pas être trop cher, car il ne reste plus que la gare :
Voici ce le plan de voies que l'on obtient en utilisant les photos de l'IGN année 1967 à priori :
Helas la voie vers Foix est déjà déposée (ainsi que celle vers Lacourt) et les photos des années d'avant ne sont pas assez nettes.
Mais on obtient un super plan de voies de la gare trés réaliste (au metre près environ)
Voila pour la vue actuelle, un super pet au moral...
Les terrains et bâtiments ne devaient pas être trop cher, car il ne reste plus que la gare :
Dernière édition par Fabrice le 2017-05-20, 22:54, édité 11 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Pour Fabrice
Merci pour le plan des voies de Saint-Girons. Ca me suffit bien pour avoir une impression de cette gare.
Merci pour le plan des voies de Saint-Girons. Ca me suffit bien pour avoir une impression de cette gare.
141R1187- Postamateur
-
Fabrice a écrit:
Helas, il est aussi impossible de voir s'il les rails du tramway de Sentein sont encore présents => fermeture en 1935 (la photo n'est pas assez précise (de l'IGN ... pas de camillo)....
Oui Fabrice, j'ai fait un peu de ménage ce matin dans la rubrique de Saint Girons, j'ai d'ailleurs mis tous tes profil de ligne dans l'index comme tu verras
Olimac- Record bleu
-
1931 - Pk 098,4 : Gare de Saint Girons (09)
Bonjour a tous,
Petit complement a cette ligne avec des plans et installations de la gare de 1931 concernant les tramways électriques de l'Ariege (voie metrique électrifiée) pour le transport du minerai et dechargement en gare de St. Girons . En ésperant de pouvoir le lire vu sa taille de 80x35 que j'ai scanné en plusieurs coups .
Plus aucun doute deja vu d'apres les cp (pont cage double) sur la double voie jusqu'a la séparation des lignes de Foix et... Lerida avec les protections ainsi que les barrieres oscillantes pour la voie metrique et le pn . Pour les correspondances avec la voie metrique arrivant devant la gare en double tiroir avec une bretelle detail que j'ignorais .
Installation principale des voies avec le quai de 84 m de déchargement voie normale et metrique avec un évitement ainsi qu'un abri couvert . Apparament il existait un pont transbordeur du type PLM desservant deux voies borgnes proches du BV. . Le plan des voies a eté remaniée par la suite au niveau du premier quai .
Voila pour le moment j'ai d'autres plans de gare comme celle de Prat mais n'apporterait pas plus d'eau au moulin .
Bonjour et merci pour le lien il reste encore beaucoup de vestiges .
"citation"
Il y aura une chance de voir ici le plan complet des voies de la gare de Saint-Girons?
le plan général a une taille trop importante pour l'editer , il faudrait un scanner bien plus grand que du A3 et en combien de passes , meme en tirage photo ca donne rien de bon et le rend illisible , c'est galère pour bien de documents qui seraient en bonne place dans le forum , j'ai deja essayé et ralé de pas le partager
jb@+
Petit complement a cette ligne avec des plans et installations de la gare de 1931 concernant les tramways électriques de l'Ariege (voie metrique électrifiée) pour le transport du minerai et dechargement en gare de St. Girons . En ésperant de pouvoir le lire vu sa taille de 80x35 que j'ai scanné en plusieurs coups .
Plus aucun doute deja vu d'apres les cp (pont cage double) sur la double voie jusqu'a la séparation des lignes de Foix et... Lerida avec les protections ainsi que les barrieres oscillantes pour la voie metrique et le pn . Pour les correspondances avec la voie metrique arrivant devant la gare en double tiroir avec une bretelle detail que j'ignorais .
Installation principale des voies avec le quai de 84 m de déchargement voie normale et metrique avec un évitement ainsi qu'un abri couvert . Apparament il existait un pont transbordeur du type PLM desservant deux voies borgnes proches du BV. . Le plan des voies a eté remaniée par la suite au niveau du premier quai .
Voila pour le moment j'ai d'autres plans de gare comme celle de Prat mais n'apporterait pas plus d'eau au moulin .
Bonjour et merci pour le lien il reste encore beaucoup de vestiges .
"citation"
Il y aura une chance de voir ici le plan complet des voies de la gare de Saint-Girons?
le plan général a une taille trop importante pour l'editer , il faudrait un scanner bien plus grand que du A3 et en combien de passes , meme en tirage photo ca donne rien de bon et le rend illisible , c'est galère pour bien de documents qui seraient en bonne place dans le forum , j'ai deja essayé et ralé de pas le partager
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
claude1- Posteur Mentor
-
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-