Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
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ribes patrick
Labourd-Navarre
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Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Bonjour à tous,
si les Pyrénées ont Canfranc, les Alpes du sud ont sans conteste Saint-Dalmas-de-Tende, gare monumentale qui n'est plus de nos jours qu'une modeste halte d'un hameau de la commune de Tende.
Ouverte partiellement au service en 1915, puis totalement en 1928 grâce à l'achèvement de la liaison ferroviaire (Ventimiglia)-Nice-Cuneo, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende avait 2 fonctions principales :
- donner au premier coup d'oeil au voyageur étranger venant de France, une image grandiose de l'Italie (jusqu'en 1947 c'était "San Dalmazzo di Tenda"), surtout quant on sait que le village compte moins de ... 500 habitants !
- être pour Mussolini et sa maitresse (la Petacci) un lieu commode pour follâtrer à l'abri des regards indiscrets.
Voici à présent quelques clichés de la gare en 2006.
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vue du BV coté voies, avec au fond les montagnes de la célébrissime "vallée des merveilles" et une de ses portes d'entrée : Casterino.
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voici le château d'eau, utilisé de 1915 à 1935, date de l'achèvement de l'électrification de la ligne en trifasé.
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Le mouvement de matinée Cuneo-Nice 22943/44 assuré par 2 ALn 663 série 1195 à 1204 des FS (équipés VACMA) marque l'arrêt. août 2006
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Comme un fantôme, l'inscription en italien "San Dalmazzo di Tenda" vient nous rappeler que ce village était italien jusqu'en 1947 où un référendum populaire a rattaché à la France ce petit "bout du monde". Rome n'est qu'à 700 kilomètres alors que Paris est à plus de 1 100 !
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détail du corps central du BV côté parvis.
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Le corps central, grandiose, comme le reste de ce bâtiment.
Voilà, j'espère que ce modeste reportage vous a plu, n'hésitez pas à me poser des questions sur cette ligne, j'en ai été l'un des responsables pendant plusieurs années !
si les Pyrénées ont Canfranc, les Alpes du sud ont sans conteste Saint-Dalmas-de-Tende, gare monumentale qui n'est plus de nos jours qu'une modeste halte d'un hameau de la commune de Tende.
Ouverte partiellement au service en 1915, puis totalement en 1928 grâce à l'achèvement de la liaison ferroviaire (Ventimiglia)-Nice-Cuneo, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende avait 2 fonctions principales :
- donner au premier coup d'oeil au voyageur étranger venant de France, une image grandiose de l'Italie (jusqu'en 1947 c'était "San Dalmazzo di Tenda"), surtout quant on sait que le village compte moins de ... 500 habitants !
- être pour Mussolini et sa maitresse (la Petacci) un lieu commode pour follâtrer à l'abri des regards indiscrets.
Voici à présent quelques clichés de la gare en 2006.
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vue du BV coté voies, avec au fond les montagnes de la célébrissime "vallée des merveilles" et une de ses portes d'entrée : Casterino.
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voici le château d'eau, utilisé de 1915 à 1935, date de l'achèvement de l'électrification de la ligne en trifasé.
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Le mouvement de matinée Cuneo-Nice 22943/44 assuré par 2 ALn 663 série 1195 à 1204 des FS (équipés VACMA) marque l'arrêt. août 2006
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Comme un fantôme, l'inscription en italien "San Dalmazzo di Tenda" vient nous rappeler que ce village était italien jusqu'en 1947 où un référendum populaire a rattaché à la France ce petit "bout du monde". Rome n'est qu'à 700 kilomètres alors que Paris est à plus de 1 100 !
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détail du corps central du BV côté parvis.
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Le corps central, grandiose, comme le reste de ce bâtiment.
Voilà, j'espère que ce modeste reportage vous a plu, n'hésitez pas à me poser des questions sur cette ligne, j'en ai été l'un des responsables pendant plusieurs années !
Invité- Invité
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Bonjour et merci pour ce reportage.
Je voulais juste ajouter, qu'avant sa réouverture au trafic voyageurs, le gare de Saint Dalmas fut un temps une colonie de vacances SNCF.
Un service de cars depuis Nice permettaient aux ''colos'' de monter là-bas.
Cordialement,
Alain.
Je voulais juste ajouter, qu'avant sa réouverture au trafic voyageurs, le gare de Saint Dalmas fut un temps une colonie de vacances SNCF.
Un service de cars depuis Nice permettaient aux ''colos'' de monter là-bas.
Cordialement,
Alain.
Invité- Invité
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Bonsoir et merci pour vos photos
Je n'ai pris le train qu'une seule fois sur cette ligne: de Nice à Breil... mais c'était en RGP2
LN/JCP.
Je n'ai pris le train qu'une seule fois sur cette ligne: de Nice à Breil... mais c'était en RGP2
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
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Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Slt Metrazur.
Belle gare.
1935 date de l'électrification....
Je ne vois pas de trace d'electrification,caténaire,3eme rail....?
P.
Belle gare.
1935 date de l'électrification....
Je ne vois pas de trace d'electrification,caténaire,3eme rail....?
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
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Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Electrifiée en 3600 V 16 2/3 Hz triphasé (double fils de contact parallèles).
Les installations ont été démontées lors de la réouverture de la ligne en 1979.
Alors que ..... .
Les installations ont été démontées lors de la réouverture de la ligne en 1979.
Alors que ..... .
cassaigneray- Posteur Mordu
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Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Très jeune je me rappelle d'un voyage de Nice à Breuil en traction vapeur.
La ligne se terminait à Breuil et c'était le car pour la partie à l'abandon depuis la guerre.
A Tende la caténaire triphasé pendouillait tristement et les voies étaient dan l'herbe.
Une cp trouvée sur Delcampe
:[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Claude
La ligne se terminait à Breuil et c'était le car pour la partie à l'abandon depuis la guerre.
A Tende la caténaire triphasé pendouillait tristement et les voies étaient dan l'herbe.
Une cp trouvée sur Delcampe
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Claude
claude1- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
merci de ce reportage dans cette belle region , j'ai parcouru cette ligne attachante plusieurs fois soit en Caravelle soit en panoramique , pour illuster la reaction de Raymond voici une image du temps du triphasé qui était relativement étendu , j'ai plein d'images du coin il faut que je recherche .
soi
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jb@+
soi
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jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Bonjour et merci pour ce reportage.
Je voulais juste ajouter, qu'avant sa réouverture au trafic voyageurs, le gare de Saint Dalmas fut un temps une colonie de vacances SNCF.
Un service de cars depuis Nice permettaient aux ''colos'' de monter là-bas.
Cordialement,
Alain.
J'en fis justement une en 1978 ou 1979.
Nous étions logés à l'étage en gare.
J'avais la CC 80001 "Belphégor" sous la fenêtre en permanence.
Hélas je ne faisais pas encore de photos ...
SF
Invité- Invité
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Belle photo de la machine triphasée qui dégageaient de la vapeur car elles avaient une chaudière pour produire de la vapeur afin de chauffer les rames voyageurs.
Il y a eu sur la vie du rail pas mal d'articles sur Modane avec le triphasé et le 1500 en troisième rail.
Il y a eu aussi un article sur le train auto qui permettait de franchir le col de tende en passant par le tunnel ferroviaire alors électrifié en triphasé entre Limone et Velolia.
Il y a eu sur la vie du rail pas mal d'articles sur Modane avec le triphasé et le 1500 en troisième rail.
Il y a eu aussi un article sur le train auto qui permettait de franchir le col de tende en passant par le tunnel ferroviaire alors électrifié en triphasé entre Limone et Velolia.
claude1- Posteur Mentor
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Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Rebonjour
1978-79, c'est à peu près à cette époque que mes cousins y sont allés.
Mon oncle était en poste sur la ligne Sézanne-Châlons sur Marne*** région Est.
La 80001 'Belphégor' sous les fénêtres Pour quelle raison se trouvait-elle-là?
Travaux de reconstruction, peur-être ...
*** Chalons en Champagne maintenant
Cordialement.
Alain.
1978-79, c'est à peu près à cette époque que mes cousins y sont allés.
Mon oncle était en poste sur la ligne Sézanne-Châlons sur Marne*** région Est.
La 80001 'Belphégor' sous les fénêtres Pour quelle raison se trouvait-elle-là?
Travaux de reconstruction, peur-être ...
*** Chalons en Champagne maintenant
Cordialement.
Alain.
Invité- Invité
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Belphégor était utilisée pour les trains de travaux pour la reconstruction de la ligne de Coni.
Cette machine construite par Renault est passée dans les années 60 par Saintes, son bruit très caractéristique me permettait de la reconnaitre assis sur les bancs de l'école Nicolas Lemercier située pas loin de la gare de Saintes, le virus des trains ça commence jeune!!!
Cette machine construite par Renault est passée dans les années 60 par Saintes, son bruit très caractéristique me permettait de la reconnaitre assis sur les bancs de l'école Nicolas Lemercier située pas loin de la gare de Saintes, le virus des trains ça commence jeune!!!
claude1- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires et anecdotes, rien à ajouter, sinon que du plaisir de les lire !
Claude, il ne s'agit pas de Breuil mais Breil, pas de Velolia mais Viévola.
A noter qu'outre St Dalmas, il y a/avait des centres de colonies de vacances SNCF à Fontan-Saorge et Viévola.
merci pour vos commentaires et anecdotes, rien à ajouter, sinon que du plaisir de les lire !
Claude, il ne s'agit pas de Breuil mais Breil, pas de Velolia mais Viévola.
A noter qu'outre St Dalmas, il y a/avait des centres de colonies de vacances SNCF à Fontan-Saorge et Viévola.
Invité- Invité
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
En 1980 j'avais vu passer en gare de Brive un train special composé de voitures anciennes pour St Dalmas de Tende. Ca m'avait marqué... Un train du CCE SNCF sans doute...
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
ROUANET a écrit:merci de ce reportage dans cette belle region , j'ai parcouru cette ligne attachante plusieurs fois soit en Caravelle soit en panoramique , pour illuster la reaction de Raymond voici une image du temps du triphasé qui était relativement étendu , j'ai plein d'images du coin il faut que je recherche .
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jb@+
T'as le triphasé chez toi?
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
http://home.scarlet.be/roya/train/04/album01/05.htm
et tout plein d'autres....
et tout plein d'autres....
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Non ! Ces machines avaient un rhéostat de démarrage liquide.claude1 a écrit:Belle photo de la machine triphasée qui dégageaient de la vapeur car elles avaient une chaudière pour produire de la vapeur afin de chauffer les rames voyageurs.
On plongeait plus ou moins des électrodes dans un bain d'eau + produit résistant. L'électrolyse produisait des gaz chauds et cela semblait etre de la vapeur.
La photo de J.Bernard montre une E 554 de 1928 de livrée noire.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende
Retour sur les machines triphasées:
Deux photos avec leurs légendes extraites du livre "histoire de la traction électrique tome1" de Yves Machevert Tassin, Fernand Nouvion et Jean Woimant.
Une électrique faisant de l'eau pour le refroidissement de son rhéostat de démarrage:
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Une machine triphasée avec chaudière vapeur pour le chauffage du train.
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Il fallait sur les rames non équipées du chauffage électrique assurer la production de vapeur, comme nos fourgons chaudière utilisés sur les rames non équipées de chauffage électrique ou quand la ligne n'était pas équipée pour le retour traction quand la rame était tractée par un diésel.
Claude
Deux photos avec leurs légendes extraites du livre "histoire de la traction électrique tome1" de Yves Machevert Tassin, Fernand Nouvion et Jean Woimant.
Une électrique faisant de l'eau pour le refroidissement de son rhéostat de démarrage:
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Une machine triphasée avec chaudière vapeur pour le chauffage du train.
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Il fallait sur les rames non équipées du chauffage électrique assurer la production de vapeur, comme nos fourgons chaudière utilisés sur les rames non équipées de chauffage électrique ou quand la ligne n'était pas équipée pour le retour traction quand la rame était tractée par un diésel.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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