Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
+5
h disdichian
Olimac
DidieR
cassaigneray
lefevre
9 participants
Page 1 sur 1
Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quelqu’un pourrait m'aider a identifier l'origine de ce wagon: année de fabrication,constructeur,poids a vide.pour la longueur 11 mètres, diamètre de la citerne 3 mètres, hauteur totale 4.50 mètres.est-ce un modèle intéressant a préserver? merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quelqu’un pourrait m'aider a identifier l'origine de ce wagon: année de fabrication,constructeur,poids a vide.pour la longueur 11 mètres, diamètre de la citerne 3 mètres, hauteur totale 4.50 mètres.est-ce un modèle intéressant a préserver? merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Euh, ça engage le gabarit !lefevre a écrit: hauteur totale 4.50 mètres.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
4.50 du sol à 20cm près.que veut tu dire "ça engage le gabarit". merci thierry
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
La hauteur maxi du gabarit PP (passe-partout) SNCF, celui qui était en vigueur lors de la construction de ce wagon, était de 4,28 m. Au delà, c'est un convoi exceptionnel avec des règles de circulation particulières.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
DidieR- Miniposteur
-
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
merci didier. il en reste d'autres exemplaires?intéressant à préserver? merci.
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Oui, fiche Loco Revue n° 84.
Wagon citerne à trois essieux, chargeant 44,9 t pour un volume de 56,8 m3, construit par les ateliers Fauvet-Girel et exploité par la société Simotra, servant au transport des produits Schell.
Série SCw 546 364 à 546 379.
Wagon citerne à trois essieux, chargeant 44,9 t pour un volume de 56,8 m3, construit par les ateliers Fauvet-Girel et exploité par la société Simotra, servant au transport des produits Schell.
Série SCw 546 364 à 546 379.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
merci beaucoup à tous.une dernière question.est-il intéressant à préserver ou je le laisse partir au ferraillage ?.si on pouvait m'envoyer le scan de la fiche svp. merci thierry
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
merci.je cherche toujours à savoir si il est intéressant à préserver ou si je le laisse ferrailler.si je pouvais savoir combien il en reste aujourd’hui . merci thierry
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Ce n'est pas ce type de wagon qu'il y avait sur la photo de Dälsthrom à Condat Saint Amandin ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Bonjour Lefevre,
Ce wagon est très intéressant à préserver et à remettre en couleurs d'origine.
C'est un wagon similaire visible sur la photo de Dahlstrom.
Cordialement.
Ce wagon est très intéressant à préserver et à remettre en couleurs d'origine.
C'est un wagon similaire visible sur la photo de Dahlstrom.
Cordialement.
h disdichian- Miniposteur
-
Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/08/2012
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
A noter que Béguerie ancien grossiste en produits pétroliers à Bergerac possédait 11 wagons identiques.
Ils circulaient en convois entre Sabarèges (Docks des Pétroles d'Aquitaine) et Bergerac. La traction était assurée par un 63500 de Bordeaux (nous l'avions au roulement 182 de Bordeaux)
Ils circulaient en convois entre Sabarèges (Docks des Pétroles d'Aquitaine) et Bergerac. La traction était assurée par un 63500 de Bordeaux (nous l'avions au roulement 182 de Bordeaux)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Intéressant à préserver oui, mais pour en faire quoi???
J'ai les contacts qui vont bien mais je leur dis quoi???
J'ai les contacts qui vont bien mais je leur dis quoi???
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
en faire quoi ? le transporter soit sur notre site de buzy ou notre site d'arudy.pour le preserver a l'abri.merci pour ta proposition de contact,mais l'association pcfm est propriétaire du wagon.nous avons un an pour le déplacer.
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Bonjour Lefebvre,
Pour répondre à ta question plus haut, il ne reste qu'un seul wagon à 3 essieux préservé, c'est une trémie à souffre conservé en pot de fleur à Joigny.
A ma connaissance, la citerne ici, liée à l'industrie pétrochimique est la seule encore sur rails. C'est ce qui fait son intérêt.
Ces wagon ne tenaient pas bien la voie, leur carrière a donc été abrégée. Quelques uns ont fini à partir du milieu des années 1970 dans des exploitations agricoles comme cuve de stockage. Aujourd'hui, il ne doit en subsister que quelques unités dans un état probablement très dégradé.
Les autres types de wagons: trémies type MH et céréaliers ont perdu leur essieux central pour faciliter leur exploitation. Ils ont tous disparu aujourd'hui.
Ceux pour le transport du ciment ont tous disparus également.
A ma connaissance, la citerne ici, liée à l'industrie pétrochimique est la seule encore sur rails. C'est ce qui fait son intérêt.
Ces wagon ne tenaient pas bien la voie, leur carrière a donc été abrégée. Quelques uns ont fini à partir du milieu des années 1970 dans des exploitations agricoles comme cuve de stockage. Aujourd'hui, il ne doit en subsister que quelques unités dans un état probablement très dégradé.
Les autres types de wagons: trémies type MH et céréaliers ont perdu leur essieux central pour faciliter leur exploitation. Ils ont tous disparu aujourd'hui.
Ceux pour le transport du ciment ont tous disparus également.
h disdichian- Miniposteur
-
Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Il est classé monument historique.h disdichian a écrit:il ne reste qu'un seul wagon à 3 essieux préservé, c'est une trémie à souffre conservé en pot de fleur à Joigny.
Modèle intéressant qui a circulé durant de nombreuses années entre Lacq et Bayonne avant de rebrousser et de s'engager sur la ligne du soufre Bayonne Blancpignon (avec l'aide d'une pousse non attelée entre Bayonne et la bif de Mousserolles).
(donc 35 circulations par jour à la bif de Mousserolles ...)
Durant les années glorieuses, il y avait 7 trains complets par jour, du lundi au vendredi.
Ces trains étaient tractés par des 4100 - 4200 - 4600 - 8500 - 7200 - 9200 - 9300 - 9400 - et même des CC 6500 en fac.
LN/JCP.
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2014-07-29, 18:12, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Ok , si j'avais eu toutes les infos j'aurai pas lancer des contacts pour rien, depuis quand l'asso est propriétaire?lefevre a écrit:en faire quoi ? le transporter soit sur notre site de buzy ou notre site d'arudy.pour le preserver a l'abri.merci pour ta proposition de contact,mais l'association pcfm est propriétaire du wagon.nous avons un an pour le déplacer.
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Bonjour , connaissant ce wagon pour l'avoir vu avec Lefevre à l'occasion d'une visite sur le cite , voici une photo d'un wagon de la même série que j'ai retrouvé dans mes archives , j'ai un ami à l'IFP ( Institue Française du Pétrole ) et il risque de me retrouver d'autres photos et documents sur le transport des carburants par rail !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila c'est aussi le même chassie mais seul le dessus de la citerne est différent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila c'est aussi le même chassie mais seul le dessus de la citerne est différent !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
CC40107 aime ce message
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
l'asso est propriétaire depuis fevrier2014.merci a tous thierry
Re: Citerne 3 essieux - Fauvet-Girel - 1957 (Simotra)
Je relance le fil de préservation de ce wagon, aucune solution n'ayant été trouvé sur place, je mets en place une solution de sauvetage, de mise en valeur et de classement.
Cela devrait être assez rapide au moins au niveau des transactions.
Est ce que je peux utiliser les photos qui ont été publiées ici? (uniquement les photos de ce wagon)
Cela devrait être assez rapide au moins au niveau des transactions.
Est ce que je peux utiliser les photos qui ont été publiées ici? (uniquement les photos de ce wagon)
BB 9210 et Yohann aiment ce message
Sujets similaires
» Embranchements Mallet de Portet et Cazères
» WAGONS CITERNE TP ( ministère des travaux publics )
» Citerne de Gazole T
» REE WAGON CITERNE ANF Série2
» Souvenirs des CFTA Gironde : Dernieres années d'exploitation entre Facture et Ares
» WAGONS CITERNE TP ( ministère des travaux publics )
» Citerne de Gazole T
» REE WAGON CITERNE ANF Série2
» Souvenirs des CFTA Gironde : Dernieres années d'exploitation entre Facture et Ares
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum