photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11 Ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11 Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Actualités de la ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez
photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
Le projet de passerelle piétons-vélos accolée au pont de chemin de fer RFF enjambant le Tarn à Albi (entre Albi-ville et Albi-Madeleine) d'un coût final évalué à 5 millions d'euros s'accélère.
Hier soir 24 juin 2014, conférence publique organisée par la Communauté d'Agglo de l'Albigeois qui est me maître d'ouvrage en présence du cabinet d'architecte belge Ney & Partners qui a emporté le concours.
Cette passerelle va être entièrement fixée sur le vieux pont de chemin de fer en brique inauguré en octobre 1864 (bientôt 150 ans).
RFF a donné son accord à titre gracieux mais on ne connait pas les clauses exactes d'engagement.
On ne sait pas qui sera responsable en cas de dégradation de la structure existante et qui vérifiera les risques.
RFF a exigé seulement de pouvoir atteindre le dessous des arches pour des travaux d'entretien depuis un engin roulant dur la voie.
La passerelle de couleur bleu clair aura 180 m de long, ne sera pas plate mais ondulée; elle aura une largeur mini de 3,50 m et maxi de 8 m et sera accrochée sur chaque pile du pont avec des barres en acier traversant les piles.
Question posée hier soir : "quel sera son poids à vide ? "
Réponse évasive des architectes : "entre 250 et 300 tonnes"
Question posée "combien la passerelle peut-elle accueillir de personnes au maximum ?"
Réponse sûre : " c'est une norme : Capacité de charge : maxi 500kg par m2 de surface de passerelle utile
On évalue la surface de la passerelle à 1000 m2 ce qui fait : Poids Total en charge : entre 750 et 800 tonnes
Question posée : "comment sera fixée cette passerelle ?"
Réponse sûre : "La passerelle sera fixée à chaque pile par des axes en acier de 10cm de diamètre dans des trous percés de plus de 18 cm dans chaque pile."
Question posée : "Est-ce que le trafic SNCF va être interrompu pendant les travaux de construction ?"
Réponse évasive de l'architecte : "il serait souhaitable que non"
Début des travaux 2015; durée évaluée à 2 ans.
Les photos du dépliant d'informations :
Photo de simulation de la passerelle et du pont de chemin de fer côté cathédrale rive gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de simulation de la passerelle et du pont depuis l'aval :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de simulation de nuit de la passerelle et du pont depuis l'amont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre
Patrick
suite photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
Photo aérienne d'Albi avec les différents objectifs du projet : parking multimodal, parking camping-cars ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma de la passerelle avec sa forme ondoyante accolée au pont de chemin de fer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
détail schéma précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre
Patrick
suite 2 photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
Histocarm a écrit:Suite des photos de la passerelle.
Photo aérienne d'Albi avec les différents objectifs du projet : parking multimodal, parking camping-cars ...
Schéma de la passerelle avec sa forme ondoyante accolée au pont de chemin de fer :
détail schéma précédent :
A suivre
Patrick
Schéma vue aérienne passerelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma en vue latérale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma en coupe du pont et de la passerelle avec les types d'accrochages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma en coupe de la passerelle qui est un caisson en acier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin Patrick
Re: photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
Tiens tout d'un coup ils sont bien riches a Albi avec des projets pharaoniques , serait ce une retombée de l'Unesco
merci en tous cas de nous informer de ces projets hors du commun on aime,ou on aime pas.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
5 M € pour 180m? = 5 km d'un RVB soit moins que la moitié d'Albi - St Juery...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Histocarm aime ce message
Re: photos projet de passerelle accolée au pont de ch. de fer à Albi
5M€ pour une passerelle piétonne c'est du lourd. RFF devrait mettre un péage (oui je sors...) !
En effet, on aime ou on n'aime pas mais ça ne laisse pas indifférent.
Merci pour l'info et les belles illustrations.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
» Une gare, un pont tournant, ALBI-VILLE EN 1962
» Travaux sur voies à la gare d'Albi-Madeleine
» photos d'Albi madeleine années 80 90
» Reportage Photos - 2011 - Ligne Albi-Castres
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11 Ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11 Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Actualités de la ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez