Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Pk 241,7 : Viaduc de Laas (32)

2 participants

Aller en bas

Pk 241,7 : Viaduc de Laas (32) Empty Pk 241,7 : Viaduc de Laas (32)

Message  damienf 2012-02-07, 16:03

Sur l'ancienne version du forum, JCP "Labour Navare" avait laissé une magnifique carte postale du viaduc sur l'Osse, l'une des rivières du système de la Neste et du plateau de Lannemezan, parallèles au Gers.
Cette vieille carte postale a disparu, mais je lui laisse le soin de la reposter.
L'histoire de ce viaduc metallique est scandaleuse car quand la ligne a fermé, il a aussitot été dynamité.
Il était ainsi sûr que l'itinéraire était définitivement perdu.
Dans le cadre du "développement durable" relier le grand agenais (100000 hab, Auch 50000 et Tarbes 100000) ne serait pas ridicule, sans compter plus au Nord Périgueux, Limoges et la POLT, depuis Pau et Canfranc un itinéraire bis?  Un texte donnait l'histoire du viaduc sur la toile:
Mais un lien pour le montrer:

Viaduc de Laas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le viaduc de l’Osse permettait en effet de franchir la vallée du même nom en alignement droit, mais avec une pente de 0,25 et à une hauteur comprise entre 17,54 m et 21,86 m. Il se composait de sept travées métalliques ayant une portée de 38,40 m pour les travées centrales et de 28,80 m pour les deux travées d’extrémités. Sa longueur totale était donc de 249,60 m.
Le tablier était supporté par deux culées en maçonnerie et six doubles piles tubulaires en fonte, de 0,70 m de diamètre, maintenues dans des massifs de béton qui leur donnait la stabilité nécessaire pour résister aux diverses contraintes auxquelles elles étaient soumises.
Ces tubes étaient formées d'anneaux successifs, parfaitement boulonnés entre eux, de manière à en faire un cylindre unique qui recevait à sa partie supérieure le poids de deux demi-travées contiguës par l'intermédiaire de plaques de fondation munies de glissières et de rouleaux de friction.
Les travées se composaient de deux poutres longitudinales de 4 m de haut, dont l’ensemble faisait une longueur totale de 252,80 m. Chaque ensemble compte 79 panneaux latéraux, dont huit 8 fermés et 71 ouverts avec des croisillons réalisés en rails Barlow de récupération (que la compagnie du Midi avait stocké en quantité).
Cet ouvrage magnifique a eu une triste fin.
Il a été totalement rasé et dynamité au début des années 60 quand la ligne a fermé.
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pk 241,7 : Viaduc de Laas (32) Empty Pk 241,7 : Viaduc de Laas (32)

Message  Fabrice 2012-02-20, 22:21

D'autres vues sur delcampe.fr du Viaduc de Laas qui franchit L'Osse au pk 241,7 (et non pas l'Arros vers le pk 258,3) ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se demande pourquoi avoir dynamiter cet ouvrage vraiment léger et moderne ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suivre ce lien : Autres cartes postales sur delcampe

Pour information sur les positions décrites (sous réserve d'un meilleur document de repérage) :
Villecomtal (au niveau du point altitude 176 prés de l'Arros) lien vers le sujet : Pont sur l'Arros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laas (Au niveau du repère D34)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fabrice le 2014-03-10, 21:15, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum