Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

4 participants

Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

Message  autorail 2012-02-07, 15:03

Je sais que sur cette ligne il y eu un tres grave accident de train dans les années 20 sur la cote de Laguian Mazous .
J essayerai aux beaux jours de faire des photos des vestiges de cette ligne .
autorail
autorail
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty Re: Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

Message  damienf 2012-02-07, 16:31

avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty Re: Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

Message  autorail 2012-02-07, 18:29

merci bien pour ces liens. Tres intéressant l article sur l accident de Laguian.

je regrette beaucoup la fermeture de Auch Tarbes .
autorail
autorail
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty Re: Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

Message  bb 9301 2012-10-18, 18:57

voila pour ce que je pense etre des infos pertinentes.maintenant j étais loin d etre né au moment ou la ligne à été déferrée 1960?mais juste cotoyé des personnes ayant pris ces trains dans leur jeunesse.si quelqu un en sait plus...
je serais ravi
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty Re: Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-10-18, 19:22

cheers Merci de cette contribution effectivement très pertinente et riche de documentation!!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty 1922 - Accident de lagian-Mazous (32) le 1 Aout

Message  bb 9301 2012-10-19, 17:05

La catastrophe de Laguian


GERS - Il y a 80 ans, 33 morts dans l'accident de train

Il y a 80 ans, le 1 er août 1922, vers 4 h 30, sur le passage à niveau de Cartalle, à quelques centaines de mètres de Laguian, un choc effroyable... des blessés qui crient des gens affolés qui courent partout. Deux trains viennent d'entrer en collision. L'épais brouillard qui étouffe la campagne depuis plusieurs heures, ne peut masquer l'ampleur du drame qui vient de se produire. Avec 33 morts et 32 blessés, c'est une des plus graves catastrophes ferroviaires qui vient d'avoir lieu.

Les victimes, des pèlerins originaires du Bourbonnais, de Moulins qui se rendaient à Lourdes. 80 ans après, beaucoup de questions sont toujours sans réponse sur cette catastrophe. Si les causes directes sont bien établies, on se demande encore pourquoi ces trains ont emprunté un tel itinéraire. Comme chaque année, les pèlerinages du Bourbonnais ont organisé leur voyage à Lourdes du 31 Juillet au 5 août. Un train a été formé à Moulins. Il est suivi par un second avec des catholiques de Montluçon.

UNE NOUVELLE MACHINE

A Agen, à l'entrée sur le réseau de la compagnie du Midi, on change les locomotives. Suffisamment puissante pour tracter les 256 tonnes du convoi, une machine de 100 tonnes, en bon état et mise en service, affirme la compagnie, est affectée au train de Moulins.

Mais les ennuis semblent commencer assez rapidement. A Mirande où l'on arrive en retard, la pompe à air comprimé, nécessaire au fonctionnement des freins fonctionne mal. A Laas il faut s'arrêter à nouveau, avant Miélan, nouvelle escale technique, toujours des problèmes de frein... On continue, même si la pression de l'air demeure insuffisante pour assurer le fonctionnement des freins. Le train progresse aussi en dessous de sa vitesse normale, obligeant celui de Montluçon à ralentir pour maintenir une distance de sécurité suffisante entre les deux. Après Miélan, il faut franchir la rampe de Laguian et Villecomtal. La machine de Moulins avance lentement. Elle commence à patiner. La pluie et le brouillard ont rendu les rails glissants et l'on jette du sable et du gravier pour avancer.

LE TRAIN REPART EN ARRIERE: LA COLLISION

Le passage à niveau de Cartalle passé, la pente devient plus forte. La machine s'emballe, les roues patinent. Il faut stopper mais les freins ne fonctionnent plus. Le convoi part en reculant et sa vitesse s'accélère. Sur le passage à niveau de Cartalle le train de Montluçon s'est arrêté. Le mécanicien apercevait la lanterne rouge du dernier wagon de Moulins. Il n'y a plus de distance de sécurité... Selon d'autre thèse il est arrêté par le garde-barrière. Dans le train de Moulins, qui repart en arrière et dont la vitesse s'accélère c'est l'affolement. Les voyageurs comprennent qu'il se passe quelque chose. Les cheminots affectés au second convoi savent, maintenant la collision inévitable en voyant cette lumière rouge qui ne cesse de se rapprocher. Il semble bien que plusieurs manquements à la sécurité soient en cause... Mais jamais l'enquête n'établira pourquoi le pèlerinage s'est retrouvé sur cet itinéraire. C'est prouvé, depuis très longtemps, cette voie est mal entretenue, les retards sont constants, les politiques ne cessent de dénoncer les dégradations. En outre d'autres pèlerinages, venant du nord du Bourbonnais, et traversant Moulins et Montluçon passent par Toulouse et Tarbes. Pourquoi donc être passé sur cette voie secondaire. Ce sera la grande interrogation qui demeure à jamais ouverte sur cette catastrophe.


--------------------------------------------------------------------------------

La cérémonie du souvenir

Le dimanche 4 août, pour commémorer ce 80e anniversaire, les responsables des pèlerinages du Bourbonnais ont décidé d'une messe et d'une cérémonie au pied du monument qui a été érigé l'année suivant le drame, à hauteur du passage à niveau aujourd'hui disparu comme la ligne de chemin de fer.

Ce monument a son pendant à Lourdes, le deuxième à l'entrée du calvaire.

Une messe sera dite à 10 heures en l'église de Laguian. Puis les fidèles et les autorités se retrouveront au pied de la croix et du monument de granit pour quelques minutes de recueillement.

--------------------------------------------------------------------------------

Les deux derniers témoins racontent

Solange Monteil: « Ils criaient dans la nuit »

-Solange Monteil avait 11 ans. Tous les étés, elle venait passer ses vacances chez ses grands-parents, gardes-barrières au passage à niveau de Cartalle. « Dans ces petites maisons on vivait avec la succession des trains. Les deux convois avaient été annoncés et mon grand-père s'est levé à 4 heures. Il a vu arriver le premier train... et je me souviens que les jours suivant il ne cessait de dire que le second suivait de trop prés. Il était en bordure de la voie quand il a vu la lanterne rouge du premier s'arrêter et revenir, il s'est aussitôt mis sur la voie pour faire des signaux d'urgence au second. Il s'est arrêté à hauteur de la barrière et ce fut la collision peu après. On a su plus tard qu'il n'y avait plus de frein... » Mais dans cette nuit de brouillard et de pluie la petite Solange Monteil est restée au lit. « C'est un bruit effroyable qui m'a réveillé. Je me suis levé et je suis sorti... Dehors tout le monde criait, des gens pleuraient. C'était indescriptible. Il y a des gens qui sont partis à pied vers le village pour donner l'alerte. Je sais que j'ai aidé ma grand-mère à soigner des blessés... »

L'AFFOLEMENT EST GENERAL

La petite fille ne comprend pas très bien ce qui se passe, pourquoi cet endroit est soudainement devenu hostile. « Il y avait une prairie avec des gens allongés partout, c'était quelque chose de pitoyable. Il y a avait des gens qui marchaient sans savoir où ils allaient. Tout le monde avait peur. C'était un affolement général... » Petit à petit, les secours s'organisaient, des villageois sont arrivés appuyés par d'autres personnes. « Il fallait transporter les blessés, cela s'est fait avec des chars jusqu'au village... C'était épouvantable. » La petite fille a gardé à jamais dans sa mémoire des visions insoutenables « Il y avait dans les débris des wagons des membres qui ont été ramassés et mis dans les cercueils ou étaient déjà les corps. »

Solange Monteil raconte aussi que le mécanicien d'une des deux machines est devenu fou en prenant conscience de la gravité de la catastrophe. Mais depuis 80 ans, elle se souvient des paroles de son grand-père. « Je l'ai toujours entendu dire qu'en voyant les trains, il avait compris que l'accident allait se produire. Il parlait aussi de la machine qui s'était emballée en patinant... pour lui la ligne était insuffisamment entretenue. »

(Temoignage trouvé dans la dépêche d aout 2002 pour ceux qui ne connaissaient pas cette catastrophe)
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32) Empty Re: Le 1 Aout 1922 - Accident de Lagian-Mazous (32)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum