l'AUBRAC en électrique !
+7
BB4100
rvb66
poseidon
Jeromeb
Compagnie du Midi
Olimac
HERVE P
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
l'AUBRAC en électrique !
l'AUBRAC en Z2 sous la ficelle midi depuis le nouveau service !
par suite de pénurie de X73500 (problèmes de tram train en région lyonnaise), l'Aubrac Clermont - Béziers est scindé en 2 : X 73500 AR Clermont Neussargues et une Z2 AR Béziers Neussargues. Cela durerait qq mois.
Quelqu'un peut-il confirmer? j’attends les photos avec impatience...
bonnes fêtes à toutes et tous
Hervé
par suite de pénurie de X73500 (problèmes de tram train en région lyonnaise), l'Aubrac Clermont - Béziers est scindé en 2 : X 73500 AR Clermont Neussargues et une Z2 AR Béziers Neussargues. Cela durerait qq mois.
Quelqu'un peut-il confirmer? j’attends les photos avec impatience...
bonnes fêtes à toutes et tous
Hervé
HERVE P- Miniposteur
-
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: l'AUBRAC en électrique !
Si c'est confirmé, alors je vais peut-être faire le voyage en z2 !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: l'AUBRAC en électrique !
Bonsoir,
Effectivement depuis le début de la semaine, les Z2 LR assurent les Intercités entre Béziers et Neussargues !
Il semblerait qu'il ne subsiste que 2 X 73500 affectés Intercités (source TSO), utilisés entre Clermont-Ferrand et Neussargues. Et la région LR a du matériel TER à disposition : 1 ZGC LR en Aquitaine (si c'est toujours d'actualité), 2 Z2 LR en région Centre donc pourquoi pas pour une Z2 pour un AR Intercités. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les problèmes de tram-train en région lyonnaise. Ce scénario sur quelques mois me semble cependant tout à fait plausible : le retour de la circulation quotidienne de trains électriques entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues
Concernant l'avenir de la desserte Fret de Saint-Chély-d'Apcher, il s'annonce moins réjouissant...
À+,
LM.
Effectivement depuis le début de la semaine, les Z2 LR assurent les Intercités entre Béziers et Neussargues !
Il semblerait qu'il ne subsiste que 2 X 73500 affectés Intercités (source TSO), utilisés entre Clermont-Ferrand et Neussargues. Et la région LR a du matériel TER à disposition : 1 ZGC LR en Aquitaine (si c'est toujours d'actualité), 2 Z2 LR en région Centre donc pourquoi pas pour une Z2 pour un AR Intercités. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les problèmes de tram-train en région lyonnaise. Ce scénario sur quelques mois me semble cependant tout à fait plausible : le retour de la circulation quotidienne de trains électriques entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues
Concernant l'avenir de la desserte Fret de Saint-Chély-d'Apcher, il s'annonce moins réjouissant...
À+,
LM.
Re: l'AUBRAC en électrique !
Vu sur un autre forum, le 22 décembre 2013.
Bonjour,
Autre changement avec le service 2014, la location des ATER NPDC assurant jusqu'alors l'Aubrac a pris fin et en attendant un matériel de remplacement, il y a rupture de charge à Neussargues avec utilisation d'une Z2 LR sur le tronçon Béziers/Neussargues (qui ne voyait plus de circulation électrique depuis quelques années).
Quelques photos prises cet après-midi pour illustrer la situation.
Tout d'abord, la gare de Neussargues en pleine heure de pointe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite, on trouve :
- une UM de X73500 Auvergne assurant l'Aubrac sur l'AR Clermont/Neussargues/Clermont
- la Z2 Languedoc-Roussillon assurant l'Aubrac sur l'AR Béziers/Neussargues/Béziers
- un X72500 Midi-Pyrénées assurant désormais le TER Aurillac/Neussargues/Aurillac
- une UM de X73500 Auvergne au repos avant d'assurer le train des skieurs (Le Lioran/Brive)
Alors qu'on s'active sur les quais pour trouver son bon train, le faisceau de la gare semble bien désert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin, photo de l'Aubrac en traction électrique au niveau de l'ancienne gare de Talizat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Autre changement avec le service 2014, la location des ATER NPDC assurant jusqu'alors l'Aubrac a pris fin et en attendant un matériel de remplacement, il y a rupture de charge à Neussargues avec utilisation d'une Z2 LR sur le tronçon Béziers/Neussargues (qui ne voyait plus de circulation électrique depuis quelques années).
Quelques photos prises cet après-midi pour illustrer la situation.
Tout d'abord, la gare de Neussargues en pleine heure de pointe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite, on trouve :
- une UM de X73500 Auvergne assurant l'Aubrac sur l'AR Clermont/Neussargues/Clermont
- la Z2 Languedoc-Roussillon assurant l'Aubrac sur l'AR Béziers/Neussargues/Béziers
- un X72500 Midi-Pyrénées assurant désormais le TER Aurillac/Neussargues/Aurillac
- une UM de X73500 Auvergne au repos avant d'assurer le train des skieurs (Le Lioran/Brive)
Alors qu'on s'active sur les quais pour trouver son bon train, le faisceau de la gare semble bien désert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin, photo de l'Aubrac en traction électrique au niveau de l'ancienne gare de Talizat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: l'AUBRAC en électrique !
merci pour les photos! espérons que ce ne soit pas le chant du cygne ...
H
H
HERVE P- Miniposteur
-
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: l'AUBRAC en électrique !
La dernière photo est fort sympathique !
Jeromeb- Postamateur
-
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: l'AUBRAC en électrique !
Bonjour
effectivement il y a une rupture de charge à neussargues de nouveau
La rame Z2 assurant le béziers- neussargues du 23/12 avait environ 20 minutes de retard ce matin là....en croisement avec le saint chély- béziers à banassac....
encore une mauvaise nouvelle pour le pauvre aubrac même si ça semble plus logique qu'il roule en électrique sous caténaire.....
Cela dit quel bonheur d'utiliser cette ligne en traversant de tels paysages je me réjouis d'être à mardi pour remonter sur marvejols!
effectivement il y a une rupture de charge à neussargues de nouveau
La rame Z2 assurant le béziers- neussargues du 23/12 avait environ 20 minutes de retard ce matin là....en croisement avec le saint chély- béziers à banassac....
encore une mauvaise nouvelle pour le pauvre aubrac même si ça semble plus logique qu'il roule en électrique sous caténaire.....
Cela dit quel bonheur d'utiliser cette ligne en traversant de tels paysages je me réjouis d'être à mardi pour remonter sur marvejols!
poseidon- Miniposteur
-
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: l'AUBRAC en électrique !
bonjour
l'Activité Intercité vient de louer à Rhône Alpes la Z 7510 en livrée TER bleue pour assurer l'Aubrac.
je l'ai déjà vue plusieurs fois à Béziers.
RVB 66
l'Activité Intercité vient de louer à Rhône Alpes la Z 7510 en livrée TER bleue pour assurer l'Aubrac.
je l'ai déjà vue plusieurs fois à Béziers.
RVB 66
rvb66- Miniposteur
-
Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Perpignan , Nimes
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: l'AUBRAC en électrique !
Je trouve dommage de ne pas profiter d'AGC bimodes pour éviter la rupture de charge... Par contre, côté confort, avec la Z2 et le 73500, les voyageurs y trouvent leur compte.
Re: l'AUBRAC en électrique !
bonjour à tous
j'ai fait hier Millau Paris par la ligne des Causses
quel régal même si ce fût un peu long à la fin
sinon c'était bien une Z2 rho n'es Alpes qui assurait la liaison jusqu'à Neussargues
pour information , le train était plein et du monde est monté dans chaque gare!
seul bémol , le contrôleur du Clermont Neussargues Béziers n.avait visiblement pas annoncé qu'il fallait changer de train, si bien que les voyageurs descendant vers Béziers ne sont pas sorti tout de suite du train
bref , beau voyage de fin d'année en tout cas
Simon
j'ai fait hier Millau Paris par la ligne des Causses
quel régal même si ce fût un peu long à la fin
sinon c'était bien une Z2 rho n'es Alpes qui assurait la liaison jusqu'à Neussargues
pour information , le train était plein et du monde est monté dans chaque gare!
seul bémol , le contrôleur du Clermont Neussargues Béziers n.avait visiblement pas annoncé qu'il fallait changer de train, si bien que les voyageurs descendant vers Béziers ne sont pas sorti tout de suite du train
bref , beau voyage de fin d'année en tout cas
Simon
simon- Miniposteur
-
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: l'AUBRAC en électrique !
Jolies photos.
Je suis allé faire quelques photos le 31/12. L' "Aubrac" (j'ose à peine l'appeler ainsi...) était bien en Z2 : bien pourrie de taggs sur tout le côté
Je suis allé faire quelques photos le 31/12. L' "Aubrac" (j'ose à peine l'appeler ainsi...) était bien en Z2 : bien pourrie de taggs sur tout le côté
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
l'aubrac en électrique
oui, ce jour la c'était pas la rame la plus clin, mais apparament chaque jour c'est une rame différente, des bleus, des grises , des rouges,y doivent prendre ce qui reste de libre pour faire le service.
pagos15- Miniposteur
-
Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : 15100 st flour
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: l'AUBRAC en électrique !
Et oui plus grand chose sur cette ligne, mais de plus en plus de cars , hélas, trois fois hélas !
et en plus le train de coils qui est menaçé !
et en plus le train de coils qui est menaçé !
Dernière édition par 609 Midi le 2014-01-07, 00:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: l'AUBRAC en électrique !
même l'avenir de l'aubrac est compromis:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/06/1788705-sncf-6-lignes-locales-du-grand-sud-menacees-de-disparition.html
Frédéric
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/06/1788705-sncf-6-lignes-locales-du-grand-sud-menacees-de-disparition.html
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Sujets similaires
» Pk 674,1 : Gare d'Alès(30) Un TLR X2200 en gare
» Quizz "Electrique".....
» LES SOUS-STATIONS
» traction mixte en U.M. diesel-électrique
» moteur pour loc électrique BB16000
» Quizz "Electrique".....
» LES SOUS-STATIONS
» traction mixte en U.M. diesel-électrique
» moteur pour loc électrique BB16000
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum