Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
+2
TOSQUE Jean-Louis
adx2
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Saint-Sulpice-Laurière - Gueret - Busseau sur Creuse - Montluçon - Gannat ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonjour à tous,
Petit couize, qui ne devrait pas trop poser de problème !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vue provient d’un scan d’une de mes cartes postales. Le tramage provient des zones colorisées
Côté datation, pour les connaisseurs de l’endroit on peut assez facilement estimer la période de prise de vue.
A vos recherches
JJ adx2
Petit couize, qui ne devrait pas trop poser de problème !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vue provient d’un scan d’une de mes cartes postales. Le tramage provient des zones colorisées
Côté datation, pour les connaisseurs de l’endroit on peut assez facilement estimer la période de prise de vue.
A vos recherches
JJ adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Busseau sur Creuse, ligne St Sulpice Laurière Montluçon!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Zut, je ne savais pas que le viaduc était si proche de la gare !!!
Merci pour le document ADX2
Merci pour le document ADX2
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonjour , le BV a un air de famille avec la CP , JL a bien vu .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit lien bien fait ......> http://www.raileuropexpress.com/pages/sites-et-infra-c/busseau-sur-creuse-une-gare-un-viaduc-1.html
jb@+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit lien bien fait ......> http://www.raileuropexpress.com/pages/sites-et-infra-c/busseau-sur-creuse-une-gare-un-viaduc-1.html
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Ce devait être un super coin à photo entre la gare et le viaduc, avec du beau matériel d'époque!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonsoir tout le monde !
Bravo pour les réponses rapides et circonstanciées !
Je n'avais aucune crainte pour la découverte du lieu !
Mais de quand date la photo ? deux dates-buttoir me suffiront !!!!
Deux détails moyennement visibles permettent de dater la photo.
Et c'est un peu plus facile quand on a la totalité de la carte postale sous les yeux ! Prochainement sur le forum
A+
JJ adx2
Bravo pour les réponses rapides et circonstanciées !
Je n'avais aucune crainte pour la découverte du lieu !
Mais de quand date la photo ? deux dates-buttoir me suffiront !!!!
Deux détails moyennement visibles permettent de dater la photo.
Et c'est un peu plus facile quand on a la totalité de la carte postale sous les yeux ! Prochainement sur le forum
A+
JJ adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Entre 1950 et 1959, sur les photos IGN le plan des voies a été sérieusement remanié et en 1959 a priori pas de pont-tournant!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonsoir,
Sympa ce BV rose merci pour les photos.
Il parait que l'autorail Creusois (X-2900) qui y passe régulièrement en été a des soucis. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ?
Jean-Philippe
Sympa ce BV rose merci pour les photos.
Il parait que l'autorail Creusois (X-2900) qui y passe régulièrement en été a des soucis. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ?
Jean-Philippe
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonsoir,
je pense que c'est plus tôt même avant la guerre (1940 , 1944 ?), la gare a encore sa marquise sur la CP (voir le lien ) pour l'autre détail je vois pas , le château d'eau ?
jb@+
je pense que c'est plus tôt même avant la guerre (1940 , 1944 ?), la gare a encore sa marquise sur la CP (voir le lien ) pour l'autre détail je vois pas , le château d'eau ?
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
ROUANET a écrit:Bonsoir,
je pense que c'est plus tôt même avant la guerre (1940 , 1944 ?), la gare a encore sa marquise sur la CP (voir le lien ) pour l'autre détail je vois pas , le château d'eau ?
jb@+
Bernard sur la photo IGN en 1950 il y a un super faisceau bien rempli!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonsoir à tous
Voici quelques explication sur la date de prise de vue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux dates extrêmes sont
1) 1945 :
Le viaduc de Busseau fut saboté en 1944 fin avril et mi juin. Les dommages n’étaient pas très important mais le bas des deux piles en fonte côté Montluçon furent chemisées en béton immédiatement après le guerre.
2) 1979 :
Date à laquelle les carrés mécaniques PO furent déposés, suite à la fin de l’arrêt général à Busseau pour les RTG, qui pouvaient traverser la gare à 80 km/h.
Plus précisément la carte postale date sensiblement de 1963 ou 64, après que les établissement Négobereuf (laiterie-fromagerie) aient pris possession du dépôt vapeur en 1962, en sachant que les circulations vapeur (141 E et F et 141 TA se sont raréfiées après 1967, avec les A1A-AIA 68000 et les BB 64500 et 66000 de Limoges qui avaient pris l’essentiel du trafic.
Prochainement la carte colorisée dans son ensemble !
A+
JJ ADX2
Voici quelques explication sur la date de prise de vue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux dates extrêmes sont
1) 1945 :
Le viaduc de Busseau fut saboté en 1944 fin avril et mi juin. Les dommages n’étaient pas très important mais le bas des deux piles en fonte côté Montluçon furent chemisées en béton immédiatement après le guerre.
2) 1979 :
Date à laquelle les carrés mécaniques PO furent déposés, suite à la fin de l’arrêt général à Busseau pour les RTG, qui pouvaient traverser la gare à 80 km/h.
Plus précisément la carte postale date sensiblement de 1963 ou 64, après que les établissement Négobereuf (laiterie-fromagerie) aient pris possession du dépôt vapeur en 1962, en sachant que les circulations vapeur (141 E et F et 141 TA se sont raréfiées après 1967, avec les A1A-AIA 68000 et les BB 64500 et 66000 de Limoges qui avaient pris l’essentiel du trafic.
Prochainement la carte colorisée dans son ensemble !
A+
JJ ADX2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Re,
pour répondre à bb9335, le 2900 « Autorail Creusois » a subi par deux fois des dégradations à la fin de l’été 2013 dégradations gratuite par un tout petit groupe de marginaux, et tagage en règle un peu plus tard. Je l’ai appris de membres actifs de l’association, lors de la brocante du début novembre à Montluçon.
Lamentable et navrant ! ! ! !
Pour revenir sur Busseau, voici une photo aérienne de 1970, les attributs de la traction à vapeur sont encore là, de même que le pont tournant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y voit la laiterie industrielle Négobereuf qui a pris la place du dépôt, mais les remises rectangulaires pour trois voies sont toujours en place.
Bonne nuit
Jj adx2
pour répondre à bb9335, le 2900 « Autorail Creusois » a subi par deux fois des dégradations à la fin de l’été 2013 dégradations gratuite par un tout petit groupe de marginaux, et tagage en règle un peu plus tard. Je l’ai appris de membres actifs de l’association, lors de la brocante du début novembre à Montluçon.
Lamentable et navrant ! ! ! !
Pour revenir sur Busseau, voici une photo aérienne de 1970, les attributs de la traction à vapeur sont encore là, de même que le pont tournant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y voit la laiterie industrielle Négobereuf qui a pris la place du dépôt, mais les remises rectangulaires pour trois voies sont toujours en place.
Bonne nuit
Jj adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonsoir à tous,
Merci à TOSQUE pour le complément d'iconographie. Busseau était une gare de bifurcation remarquable, qui n'était surpassée que par Guéret (pour le département de la Creuse, bien entendu). Témoin son BV, du type PO "Réseau Central" que l'on retrouve ça et là sur l'ex PO, et ici, sur cette transversale, pour les gares de Saint Sulpice Laurière, origine de la section de Montluçon, Guéret, et en direction d'Ussel, à Aubusson.
On pourrait faire un quizz dans le quizz: Quelle était la fonction à l’origine, du grand bâtiment que l'on voit à côté du BV sur la vue aérienne "la Pie"?
Un autre petit bâtiment, donnant sur la cour de la gare, visible non loin de la Dauphine Renault était lié au service postale, du temps où le rail était l'armature centrale du courrier et des paquet- poste...
A+
JJ
Merci à TOSQUE pour le complément d'iconographie. Busseau était une gare de bifurcation remarquable, qui n'était surpassée que par Guéret (pour le département de la Creuse, bien entendu). Témoin son BV, du type PO "Réseau Central" que l'on retrouve ça et là sur l'ex PO, et ici, sur cette transversale, pour les gares de Saint Sulpice Laurière, origine de la section de Montluçon, Guéret, et en direction d'Ussel, à Aubusson.
On pourrait faire un quizz dans le quizz: Quelle était la fonction à l’origine, du grand bâtiment que l'on voit à côté du BV sur la vue aérienne "la Pie"?
Un autre petit bâtiment, donnant sur la cour de la gare, visible non loin de la Dauphine Renault était lié au service postale, du temps où le rail était l'armature centrale du courrier et des paquet- poste...
A+
JJ
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
ADX si tu peux poster la CP couleur, ce serait sympa!
Pour le bâtiment coté cour à coté du BV, cela ressemble à un bâtiment à voitures que l'on retrouvait dans la même conformation à Tessonnières, ce à l'origine des gares! Celui de Tesso avait ensuite été occupé par le service VB!
Pour le bâtiment coté cour à coté du BV, cela ressemble à un bâtiment à voitures que l'on retrouvait dans la même conformation à Tessonnières, ce à l'origine des gares! Celui de Tesso avait ensuite été occupé par le service VB!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Re-Bonsoir tout le monde,
Pour répondre à TOSQUE : Voici donc la photo originale sur laquelle j’ai scanné la photo du couize !
C’est une carte CIM Combier Imprimeur Mâcon. Cet éditeur a été le champion des photos aériennes, dont celle de nombreuses gares. Ses archives on été versées au musée de la photo de Mâcon, je pense que c’est une mine d’or pour l’histoire ferroviaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vue entière de la permet de mieux dater la la prise de vue.
La société Négobereuf s’est installée sur le site du dépôt en 1962, la construction des bâtiments devaient être achevée en 1964. Or on voit clairement sur la carte postale qu’une partie des bâtiments est en construction, ce qui permet de la dater autour de 1964.
Et au tout premier plan, la maison du chef de dépôt, et les deux remises rectangulaires qui accueillaient trois voies.
A la prochaine
Jj adx2
Pour répondre à TOSQUE : Voici donc la photo originale sur laquelle j’ai scanné la photo du couize !
C’est une carte CIM Combier Imprimeur Mâcon. Cet éditeur a été le champion des photos aériennes, dont celle de nombreuses gares. Ses archives on été versées au musée de la photo de Mâcon, je pense que c’est une mine d’or pour l’histoire ferroviaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vue entière de la permet de mieux dater la la prise de vue.
La société Négobereuf s’est installée sur le site du dépôt en 1962, la construction des bâtiments devaient être achevée en 1964. Or on voit clairement sur la carte postale qu’une partie des bâtiments est en construction, ce qui permet de la dater autour de 1964.
Et au tout premier plan, la maison du chef de dépôt, et les deux remises rectangulaires qui accueillaient trois voies.
A la prochaine
Jj adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Bonsoir,
Merci à ADX2 et Tosque pour toutes ces photos et vos explications.
Vous êtes vraiment "pointus les gars" sur le PO en Creuse, mais pour ADX2 je le savais déjà
A+
JPF
Merci à ADX2 et Tosque pour toutes ces photos et vos explications.
Vous êtes vraiment "pointus les gars" sur le PO en Creuse, mais pour ADX2 je le savais déjà
A+
JPF
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
Salut tout le monde,
Merci pour vos contributions !
Une dernière image de Busseau, vue aérienne côté viaduc, prise dans les années 1950. C’est en fait l’agrandissement de la carte postée par TOSQUE, édition La Pie, sur laquelle on voit le viaduc en entier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la remise à trois voies. Le premier bâtiment, à deux voies date du début des chemins de fer 1864. Une remise à une voie a été construite plus tard, quand la ligne d’Ussel, qui s’arrêtait d’abord à Aubusson (1871), a été prolongée à Felletin (1882), puis La Courtine (1903 uniquement pour l’armée qui installait un grand camp d’entraînement) et finalement Ussel (1905), l’ouverture commerciale Felletin-Ussel ayant eu lieu en juin 1905.
Le pont tournant est du type PO, 17 m sans fosse, comme celui qui est encore visible à Laqueuille. Il avait donc été déposé, puisqu’invisible sur la carte postale de 1964. A noter, dans le faisceau une 141 TA.
Réponse à TOSQUE pour quizz dans le quizz: Oui, c'est bien une remise à voitures, lesquelles, au début du chemin de fer, étaient encore garées à l'abri !
Et une bonne soirée à tous…
Jj adx2
Merci pour vos contributions !
Une dernière image de Busseau, vue aérienne côté viaduc, prise dans les années 1950. C’est en fait l’agrandissement de la carte postée par TOSQUE, édition La Pie, sur laquelle on voit le viaduc en entier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la remise à trois voies. Le premier bâtiment, à deux voies date du début des chemins de fer 1864. Une remise à une voie a été construite plus tard, quand la ligne d’Ussel, qui s’arrêtait d’abord à Aubusson (1871), a été prolongée à Felletin (1882), puis La Courtine (1903 uniquement pour l’armée qui installait un grand camp d’entraînement) et finalement Ussel (1905), l’ouverture commerciale Felletin-Ussel ayant eu lieu en juin 1905.
Le pont tournant est du type PO, 17 m sans fosse, comme celui qui est encore visible à Laqueuille. Il avait donc été déposé, puisqu’invisible sur la carte postale de 1964. A noter, dans le faisceau une 141 TA.
Réponse à TOSQUE pour quizz dans le quizz: Oui, c'est bien une remise à voitures, lesquelles, au début du chemin de fer, étaient encore garées à l'abri !
Et une bonne soirée à tous…
Jj adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Sujets similaires
» Pk 389,8 : Gare de Busseau sur Creuse (23)
» Pk 389,4 : Viaduc de Busseau sur Creuse (23)
» Pk 389,4 : Viaduc de Busseau sur Creuse (23)
» Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
» Pk 389,4 : Viaduc de Busseau sur Creuse (23)
» Pk 389,4 : Viaduc de Busseau sur Creuse (23)
» Pk 389,4 : Viaduc de Busseau sur Creuse (23)
» Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23)
» Pk 389,4 : Viaduc de Busseau sur Creuse (23)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Saint-Sulpice-Laurière - Gueret - Busseau sur Creuse - Montluçon - Gannat ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum