Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
+7
ROUANET
Jeromeb
fabienleo
TOSQUE Jean-Louis
intermodalite
dionysos_46
Olimac
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des LGV :: Les Lignes LGV dans le sud ::
● Ligne LGV (Nîmes - Montpellier) Perpignan - Barcelone ::
● Horaires, Année après Année
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
L'ouverture est normalement repoussée pour 2014.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Horaires France-Barcelone pour la grande vitesse
Bonjour à tous,
Hélas ,nous sommes habitués pour le début de ces circulations à aller de report en report.
Début 2013, les autorités espagnoles parlaient d'une ouverture à Pâques... de la même année.
En publiant cet horaire, je n'avais pas caché mes doutes, écrivant "espérons".
Et continuons d'espérer que cela démarre enfin.
Hélas ,nous sommes habitués pour le début de ces circulations à aller de report en report.
Début 2013, les autorités espagnoles parlaient d'une ouverture à Pâques... de la même année.
En publiant cet horaire, je n'avais pas caché mes doutes, écrivant "espérons".
Et continuons d'espérer que cela démarre enfin.
Invité- Invité
Ouverture de France-Barcelolone à la grande vitesse: perplexité
Bonjour à tous de nouveau....
car ce que je viens de voir sur le site ci-dessous m'amène à revenir vers vous.
En effet, le site
www.ter-sncf.com/Regions/langueoc_roussillon
affiche ce matin même 4 allers et retours Barcelone-Perpignan , continuant sur Paris ou en venant, en TGV, dans les horaires que j'ai publié. Et il le fait en spécifiant la date du dimanche 15 décembre prochain ....
Cela peut ressembler à un serpent de mer ou , belle surprise, se révéler finalement exact.
Quien sabe ?
car ce que je viens de voir sur le site ci-dessous m'amène à revenir vers vous.
En effet, le site
www.ter-sncf.com/Regions/langueoc_roussillon
affiche ce matin même 4 allers et retours Barcelone-Perpignan , continuant sur Paris ou en venant, en TGV, dans les horaires que j'ai publié. Et il le fait en spécifiant la date du dimanche 15 décembre prochain ....
Cela peut ressembler à un serpent de mer ou , belle surprise, se révéler finalement exact.
Quien sabe ?
Invité- Invité
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Le problème, c'est que du côté français, c'est acté (mais je sais pas encore avec quel matériel, mais bon...).
Mais du côté espagnol, notre chère Ana Pastor a confirmé qu'il n'y avait aucune date officielle comme avancé par les Français. Elle aurait finalement dû rester dans les montagnes à surveiller ses moutons (private joke, les hispanistes comprendront ).
Qui vivra verra.
En attendant, les S100 devraient avoir pour origine Madrid.
Mais du côté espagnol, notre chère Ana Pastor a confirmé qu'il n'y avait aucune date officielle comme avancé par les Français. Elle aurait finalement dû rester dans les montagnes à surveiller ses moutons (private joke, les hispanistes comprendront ).
Qui vivra verra.
En attendant, les S100 devraient avoir pour origine Madrid.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Salut à tous!
On voit que côté Espagne, ils n'ont aucun intérêt à relier l'Espagne avec la France...
Comme la phrase célèbre espagnole dit: "Las cosas de palacio van despacio"
À plus tard les amis!
Nil
On voit que côté Espagne, ils n'ont aucun intérêt à relier l'Espagne avec la France...
Comme la phrase célèbre espagnole dit: "Las cosas de palacio van despacio"
À plus tard les amis!
Nil
Invité- Invité
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Ah, si ils avaient voulu monter de la TVM 430 jusqu'à BCN, ça roulerait peut-être déjà...RC447 a écrit:Salut à tous!
On voit que côté Espagne, ils n'ont aucun intérêt à relier l'Espagne avec la France...
Comme la phrase célèbre espagnole dit: "Las cosas de palacio van despacio"
À plus tard les amis!
Nil
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Il suffirait de reconnaitre que les AVE100F sont bons pour le service en France et je connais bien quelqu'un qui a la clé de la serrure Espagnole...
Pour une fois qu'un pays mitoyen veut des relations équitables, qui pourrait l'en blâmer.
Et disons que plutôt que de simplifier le débat en installant la TVM430 de Perpignan à Barcelone (Encore une survivance Française des années 80 ), il est plus dans l'air du temps de faire normaliser les règles européennes et d'équiper les LGV Françaises de la double lecture avec ERTMS...et TVM430 si ils veulent la conserver pour les trains de génération siècle précédent.
On en est a peu prés au niveau de dire que si vous voulez rentrer en France en voiture il vous faut une Panhard ou une Simca...
Pour une fois qu'un pays mitoyen veut des relations équitables, qui pourrait l'en blâmer.
Et disons que plutôt que de simplifier le débat en installant la TVM430 de Perpignan à Barcelone (Encore une survivance Française des années 80 ), il est plus dans l'air du temps de faire normaliser les règles européennes et d'équiper les LGV Françaises de la double lecture avec ERTMS...et TVM430 si ils veulent la conserver pour les trains de génération siècle précédent.
On en est a peu prés au niveau de dire que si vous voulez rentrer en France en voiture il vous faut une Panhard ou une Simca...
Intermodalité
Bpnjour à tous,
et d'accord avec ce qu'a écrit i"Intermodalité". Simplement , quelques précisons en plus.
1. Une directive européenne fait obligation à tous les états membres de l'UE d'installer le système européen ERTMS d'exploitation interopérable , sur leurs LGV nouvelles.
2. L'Espagne a été pionnière en matière d'ERTMS et l'exporte . Mais , en le mettant en ouvre (il ne l'était pas sur la rame déraillée à Santiago), elle l'a assorti de systèmes su dits "derespaldo" , qui le suppléent , au prix de performances moindres, en cas de défaillance: Le BLS (Bloqueo de Señalizacon Lateral; sorte de block automatique) est alors substitué à l'ERTMS et , s'il y a lieu, l'ASFA ( prise en compte des signaux d'arrêt par annonce et , au besoin, freinage automatique) supplée l'ASFA à son tour.
A jouter un système de plusà cette architecture sur Barcelone-Figueres, et aussi , nécessitant l'accord de l'exploitant TP Ferro, sur Figueres-Perpignan, n'aurait sans doute pas été techniquement gagné d'avance, étant sans précédent: la cohabitation en France de la TVM 430 et de l'ERTMS sur le TGV Est et prévue sur Tours-Bordeaux ne concerne , elle,.que les deux systèmes. Et cette opération sur LAV espagnole aurait sans doute pris elle aussi du temps.
3. Enfin cela n'aurait pas répondu au souhait , légitime oh combien, des espagnols de voir leur propre matériel apte à circuler en France: il aurait fallu de toute manière l'adapter. Adaptation aussi pour faire circuler des liaisons directes entre la France et les au delà de Barcelone jusqu'à Madrid. L'interopérabilité n'aurait pas existé sans cela.
Ceci dit , il es tassez réconfortant de lire dans la presse espagnole et sur les "foros " ferroviaires que de nombreux correspondants veulent voyager en Europe à grande vitesse directement le plus tôt possible. S'il y a toujours des Pyrénées, souhaitons que les tunnels du Perthus deviennent enfin ce qu'ils doivent être : un lien fort entre deux pays.
et d'accord avec ce qu'a écrit i"Intermodalité". Simplement , quelques précisons en plus.
1. Une directive européenne fait obligation à tous les états membres de l'UE d'installer le système européen ERTMS d'exploitation interopérable , sur leurs LGV nouvelles.
2. L'Espagne a été pionnière en matière d'ERTMS et l'exporte . Mais , en le mettant en ouvre (il ne l'était pas sur la rame déraillée à Santiago), elle l'a assorti de systèmes su dits "derespaldo" , qui le suppléent , au prix de performances moindres, en cas de défaillance: Le BLS (Bloqueo de Señalizacon Lateral; sorte de block automatique) est alors substitué à l'ERTMS et , s'il y a lieu, l'ASFA ( prise en compte des signaux d'arrêt par annonce et , au besoin, freinage automatique) supplée l'ASFA à son tour.
A jouter un système de plusà cette architecture sur Barcelone-Figueres, et aussi , nécessitant l'accord de l'exploitant TP Ferro, sur Figueres-Perpignan, n'aurait sans doute pas été techniquement gagné d'avance, étant sans précédent: la cohabitation en France de la TVM 430 et de l'ERTMS sur le TGV Est et prévue sur Tours-Bordeaux ne concerne , elle,.que les deux systèmes. Et cette opération sur LAV espagnole aurait sans doute pris elle aussi du temps.
3. Enfin cela n'aurait pas répondu au souhait , légitime oh combien, des espagnols de voir leur propre matériel apte à circuler en France: il aurait fallu de toute manière l'adapter. Adaptation aussi pour faire circuler des liaisons directes entre la France et les au delà de Barcelone jusqu'à Madrid. L'interopérabilité n'aurait pas existé sans cela.
Ceci dit , il es tassez réconfortant de lire dans la presse espagnole et sur les "foros " ferroviaires que de nombreux correspondants veulent voyager en Europe à grande vitesse directement le plus tôt possible. S'il y a toujours des Pyrénées, souhaitons que les tunnels du Perthus deviennent enfin ce qu'ils doivent être : un lien fort entre deux pays.
Invité- Invité
Une coquille
Mes excuses à tous:
Une coquille à la fin du point " de mon "topo" précédent:
il faut lire , bien sûr, : l'ASFA supplée ; s'il y a lieu, le BSL (et évidemment ne se supplée pas à lui -même).
Une coquille à la fin du point " de mon "topo" précédent:
il faut lire , bien sûr, : l'ASFA supplée ; s'il y a lieu, le BSL (et évidemment ne se supplée pas à lui -même).
Invité- Invité
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Ce qui est assez incohérent c'est de constater que les AVE100F sont bien homologués sur le RFN conventionnel et que la SNCF ne souhaite les mettre en service que lorsque leur Duplex pourra assurer des liaisons complètes sur LGV.
Cela fait prés de 6 mois que les AVE 100F auraient pu faire des Madrid ou Barcelone vers Toulouse, Marseille et Lyon sans faire d'ombre aux TGV. Je ne vois pas ce qui pourrait déranger d'avoir remplacé les Talgo vers Montpellier par des AVE100F...
S'arc-bouter sur ces prétentions protectionniste est d'un ridicule qui peut définitivement discréditer le ferroviaire France - Espagne.
On va finir par imposer aux duplex d'être tirés par le nez avec une 252 pour établir une équité....
Le plus ridicule est d'avoir fait retrancher la LGV Montpellier - Espagne des priorités d'infrastructures pour se protéger par le hiatus 1500 volts CC. Refuser les participations de l'Europe pour un dernier baroud d'honneur socio économique est simplement affligeant.
Cela fait prés de 6 mois que les AVE 100F auraient pu faire des Madrid ou Barcelone vers Toulouse, Marseille et Lyon sans faire d'ombre aux TGV. Je ne vois pas ce qui pourrait déranger d'avoir remplacé les Talgo vers Montpellier par des AVE100F...
S'arc-bouter sur ces prétentions protectionniste est d'un ridicule qui peut définitivement discréditer le ferroviaire France - Espagne.
On va finir par imposer aux duplex d'être tirés par le nez avec une 252 pour établir une équité....
Le plus ridicule est d'avoir fait retrancher la LGV Montpellier - Espagne des priorités d'infrastructures pour se protéger par le hiatus 1500 volts CC. Refuser les participations de l'Europe pour un dernier baroud d'honneur socio économique est simplement affligeant.
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Je ne comprends pas cette partie de l'horaire
9720 Barcelona Toulouse 3 heures
9735 Toulouse Barcelona 2 Heures
9720 Barcelona Toulouse 3 heures
9735 Toulouse Barcelona 2 Heures
Invité- Invité
Horaire Toulouse-Barcelone à grande vitesse
Bonjour à tous,
Moi non plus , je ne comprends pas comment l'un des parcours entre ces deux villes peut être indiqué comme ne devant prendre que 2 heures.,C'est évidemment impraticable.
Autre bizarrerie des annonces d'horaires pour la grande vitesse: des sources françaises mettent Perpignan à 1h45 de Barcelone sans changer de train à Villafant. Or, actuellemnt , il faut 55 minutes en AVE de Villafant à Barcelona Sants et Perpignan-Villafant actuel est de l'ordre de la vingtaine de minutes (durée qui a varié un peu au fil des ans).Le plus curieux est que les mêmes sources annoncent Montpellier-Barcelone en 2h 45. Par différence , Montpellier-Perpignan ne prendrait qu'ne heure, stationnement à Perpignan compris !
Conclusion , il est urgent ...d'attendre ce que sera , enfin, la réalité.
Moi non plus , je ne comprends pas comment l'un des parcours entre ces deux villes peut être indiqué comme ne devant prendre que 2 heures.,C'est évidemment impraticable.
Autre bizarrerie des annonces d'horaires pour la grande vitesse: des sources françaises mettent Perpignan à 1h45 de Barcelone sans changer de train à Villafant. Or, actuellemnt , il faut 55 minutes en AVE de Villafant à Barcelona Sants et Perpignan-Villafant actuel est de l'ordre de la vingtaine de minutes (durée qui a varié un peu au fil des ans).Le plus curieux est que les mêmes sources annoncent Montpellier-Barcelone en 2h 45. Par différence , Montpellier-Perpignan ne prendrait qu'ne heure, stationnement à Perpignan compris !
Conclusion , il est urgent ...d'attendre ce que sera , enfin, la réalité.
Invité- Invité
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Verdad ?
Bonsoir à tous,
et merci à Tosque de cette information. Espérons fermement que ce n'est pas un faux départ.
Et si cela se réalise, réjouissons nous bien sûr.
Bonne soirée.
et merci à Tosque de cette information. Espérons fermement que ce n'est pas un faux départ.
Et si cela se réalise, réjouissons nous bien sûr.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Il paraît qu'Ana Pastor a déclaré officiellement l'ouverture au 15 décembre.
Il ne manque plus que Renfe et Adif.
Par contre, toujours impossible d'acheter un billet...
Il ne manque plus que Renfe et Adif.
Par contre, toujours impossible d'acheter un billet...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Croisons les doigts et esperons que ce soit vraiment la bonne!
A+
Fabien
A+
Fabien
fabienleo- Postamateur
-
Nombre de messages : 331
Age : 53
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/08/2010
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Il ne manque que quelques lignes à écrire du côté Français
Dernière édition par intermodalite le 2013-11-20, 22:25, édité 1 fois
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Salut!
On ne doit pas oublier l'au revoir des Talgo Barcelone-Paris et Madrid-Paris.
Nil
On ne doit pas oublier l'au revoir des Talgo Barcelone-Paris et Madrid-Paris.
Nil
Invité- Invité
Jeromeb- Postamateur
-
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010
les réservations sont ouvertes !
Ahhh !! une bonne nouvelle
http://www.tourmag.com/TGV-Renfe-SNCF-les-reservations-sont-ouvertes-_a63266.html
jb@+
http://www.tourmag.com/TGV-Renfe-SNCF-les-reservations-sont-ouvertes-_a63266.html
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Bonsoir,
J'allais justement publier une actualité à ce sujet mais tu me devance "ROUANET"
C'est une très bonne nouvelle, et c'est tant mieux !
J'allais justement publier une actualité à ce sujet mais tu me devance "ROUANET"
C'est une très bonne nouvelle, et c'est tant mieux !
Brubru8850- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 801
Age : 30
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 06/01/2012
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Voici les horaires pour TGV France-Espagne via Perpignan
Bonjour à tous,
Nombre d'entre vous ont sans doute trouvé les horaires sur les sites des opérateurs. Mais les voici directement tout de même.
Vous pourrez observer que la relation directe Toulouse-Barcelone et vice versa passe par le raccordement direct de Narbonne (à voie unique banalisée, accessible et parcourable à 60 km/h , télécommandé par le poste tout relais de la gare), donc sans rebrousser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Nombre d'entre vous ont sans doute trouvé les horaires sur les sites des opérateurs. Mais les voici directement tout de même.
Vous pourrez observer que la relation directe Toulouse-Barcelone et vice versa passe par le raccordement direct de Narbonne (à voie unique banalisée, accessible et parcourable à 60 km/h , télécommandé par le poste tout relais de la gare), donc sans rebrousser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Invité- Invité
Re: Horaires grande vitesse France -Barcelone à partir du 15 décembre 2013
Ce soir circule un TGV Dasye vers Barcelona (marche 39438 simulation).
Figueres 19:40 -> Girona 20:34 -> Barcelona: 21:19
Ceci n'est pas une horaire prévu dans l'offerte a partir du 15 décembre. Je crois qui'l sera en retour demain matin.
Si quelqu'un connait futures circulations d'essai, je serai agrée de les savoir. Merci en avance.
Figueres 19:40 -> Girona 20:34 -> Barcelona: 21:19
Ceci n'est pas une horaire prévu dans l'offerte a partir du 15 décembre. Je crois qui'l sera en retour demain matin.
Si quelqu'un connait futures circulations d'essai, je serai agrée de les savoir. Merci en avance.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Une nouvelle ligne non à grande vitesse
» Emission sur ARTE sur la grande vitesse ferroviaire .;
» Japon: le train à grande vitesse Shinkansen fête ses 50 ans
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
» Ligne Grande Vitesse Barcelona-Figueres-Perpinyà/Perpignan
» Emission sur ARTE sur la grande vitesse ferroviaire .;
» Japon: le train à grande vitesse Shinkansen fête ses 50 ans
» Panorama de l'Espagne ferroviaire
» Ligne Grande Vitesse Barcelona-Figueres-Perpinyà/Perpignan
Trains du MIDI :: Sur les Rails des LGV :: Les Lignes LGV dans le sud ::
● Ligne LGV (Nîmes - Montpellier) Perpignan - Barcelone ::
● Horaires, Année après Année
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum