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Message  jojo55 2013-10-22, 19:37

Bonjour a tous

RFF et SNCF viennent d annoncer la suspension du trafic sur le tronçon Eygurandes-Laqueuille faute d'entretien en juillet 2014. Encore une ligne fermée en Auvergne après les travaux entre Clermont et Laqueuille. Voila la triste nouvelle.
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Message  bb9335 2013-10-22, 19:45

Ce qui signe la fin du Ventadour. Quelle bande de c** WC
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Message  Invité 2013-10-22, 20:11

Suspension provisoire j'espère !

Pour y réaliser des travaux.
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Message  BB4100 2013-10-22, 21:27

Si ce sont les mêmes que ceux qui ont refait Volvic - Clermont, ils n'auront pas le souci de l'entr'axe trop étroit avec la voie unique content 
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Message  jojo55 2013-10-23, 00:53

Bonsoir
provisoire mais personne ne veut payer les travaux de remise en état donc ça va continuer a se dégrader et ça deviendra définitif. Toujours la même chose.

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Message  Invité 2013-10-23, 09:18

C'est pas très loin du secteur du Président de la France ça ...

Ca peut peut-être jouer en la faveur d'une réfection de la voie, à un moment ou un autre ?
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Message  Olimac 2013-10-23, 14:31

Merci Intercités tout de même, à croire qu'ils le font exprès en ce moment !
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Message  BB4100 2013-10-23, 18:01

Cette ligne à cheval entre Auvergne et Limousin n'intéresse pas TER et Intercité est trop occupée à résorber la dette de RFF pour prendre en charge la réfection de cette ligne...
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Message  BB 9210 2013-10-24, 11:40

Vraiment une mauvaise nouvelle... Quant au "provisoire", on voit ce que ça donne sur Alès - Bessèges ou même Canfranc...
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Message  HERVE P 2013-10-24, 16:01

Il faudrait 7 millions € pour continuer à rouler.
Et Ussel - Tulle ne serait pas au mieux .. j’attends des nouvelles du Limousin
Vive les autocars sur l’autoroute !
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Message  BB 9210 2013-10-24, 18:28

C'est vrai que l'achèvement de l'A89 a dû certainement causer beaucoup de dégâts à la fréquentation de Bordeaux - Lyon, comme ce fut le cas pour la ligne des Causses avec l'A75... Une autoroute quasi déserte et gratuite, face à des voies ferrées en mauvais état, au faible débit et payantes (même si les péages n'arrivent pas à payer une partie de l’entretien...) : on est dans un des pire cas de "concurrence déloyale" entre la route et le rail.
Quant aux 7 millions d'euros, c'est une somme importante pour les simples quidams que nous sommes, mais ça ne fait "que" cinq ou six ronds points, ou quelques campagnes de com...
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Message  HERVE P 2013-10-24, 18:49

L'A89 est payante (environ 12 euro pour Clermont Brive).
De Clermont à Bordeaux il faudra passer par Paris voire Tours (St Pierre) avec un coût multiplié par 2 ou 3.
Le Lyon Bordeaux via Montluçon et Limoges ne reviendra pas grrrr 
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Message  Olimac 2013-10-25, 00:00

Je ne vois pas en quoi Intercités résorbe la dette de RFF, mais bon j'ai peut-être loupé un épisode. content 
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Message  HERVE P 2013-10-25, 07:40

RFF ne veut mettre de l'argent que si cela lui rapporte de péages en plus.
Donc en 2014, sur Clermont, ils veulent bien faire le V200 entre Clermont et Vichy mais pas mettre d’argent sur Langeac Langogne, Laqueuille Eygurande Ussel, Le Puy Saint Etienne, etc ...
De plus avec la réforme du ferroviaire de 2015, SNCF Mobilité (l'entreprise des trains) serait taxé annuellement de 500 millions d'euros pour abonder SNCF Réseau (RFF+infra SNCF actuelle).
Alors pas de voies, plus de trains, cela arrange tout le monde ...
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Message  Invité 2013-10-25, 09:26

BB 9210 a écrit:C'est vrai que l'achèvement de l'A89 a dû certainement causer beaucoup de dégâts à la fréquentation de Bordeaux - Lyon, comme ce fut le cas pour la ligne des Causses avec l'A75... Une autoroute quasi déserte et gratuite, face à des voies ferrées en mauvais état, au faible débit et payantes (même si les péages n'arrivent pas à payer une partie de l’entretien...) : on est dans un des pire cas de "concurrence déloyale" entre la route et le rail.
Quant aux 7 millions d'euros, c'est une somme importante pour les simples quidams que nous sommes, mais ça ne fait "que" cinq ou six ronds points, ou quelques campagnes de com...
Bonjour!

Avez vous déjà circulé sur l'A75 ??? ne dites pas n'importe quoi !

Elle est d'autant plus fréquentée par les professionnels de la route et autres usagers, depuis que le "bouchon de Millau a "sauté" !

Croyez vous que l'état dans sa grande mansuétude ... scratch ... aurait engagé à grands frais l'édification du viaduc sur une autoroute "quasi déserte" ?

Le gros problème de l'entretien des voies ferrées se situe au niveau du porte-monnaie.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut faire quelque chose ...

Mais au moment de payer ... Sleep  ... il faut sortir le porte-monnaie en peau de hérisson rigol 

Cordialement,   Alain.
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Message  BB4100 2013-10-25, 10:03

Le problème est qu'on ne cherche plus à développer le potentiel de ces lignes. Pourtant je suis sûr qu'il y aurait un créneau à prendre à faire circuler des trains entre deux grandes villes en concurrence directe avec le TGV, mais à des tarifs avantageux pour qui fait une longue distance.
Quand on voit succès le Teoz Eco qui fait Paris Toulouse en 9h avec des voitures couchettes pour moins de 40 €, pourquoi se cantonner à faire rouler ce train sur une grande ligne?
Il passerait par des petites lignes, il ne mettrait pas moins de temps et desservirait des gares habituellement pas desservies par des "grands" trains.
Le Ventadour, l'Aubrac, le Cévenol... sont des trains comme ça qu'on n'a plus cherché à développer, pourtant, avec des tarifs serrés, ils auraient eu du succès
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Message  Olimac 2013-10-25, 20:07

Sylvain,

Ton discours est louable, sauf que, réfléchis : tu es la SNCF, tu proposes une offre TGV Paris-Bordeaux en 3h20 où tu rackettes le client et ça te rapporte gros.
Si tu mets une offre Corail V200 ou V160 sur Paris-Bordeaux par la classique pour un peu moins cher, tu auras beaucoup de monde dans le train. Affaire rentable. Sauf que tu détourneras en même temps une bonne partie de la clientèle TGV, pas toute, mais les moins argentés et les moins pressés.

Alors en gros, tu te tires une balle dans le pied en te concurrençant toi-même.

Pour retrouver de la rentabilité face à la baisse de la fréquentation TGV, tu peux mettre moins de TGV, mais que faire du matériel immobilisé ? Car il coûte cher lui aussi.

Bref, plus vraiment de solution à l'heure actuelle : la SNCF est victime de son propre succès avec le modèle TGV.
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Message  BB4100 2013-10-25, 20:19

Pour occuper les rames vides, on peut réduire un peu les pas de visite, ça tendrait à augmenter la fiabilité du parc...

Et je ne suis pas sûr que ça détournerait beaucoup de voyageurs du TGV et ça attirerait pas mal de monde qui pourrait aussi monter dans les gares intermédiaires non desservies par le TGV. Je ne vois pas là une concurrence, mais une véritable offre complémentaire.
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Message  Invité 2013-10-25, 23:48

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai emprunté le Ventadour de Brive à Clermont pour rentrer en Savoie...
Retard de 40' et comme très souvent désormais, suppression du parcours ussel Clermont en train et remplacement par 2 autocars limousin, 1 allant sur Clermont direct et l'autre desservant les arrêts du ventadour...

Bilan: 98 km de bus, des voyageurs obligés de prendre le bus "omnibus" car le direct était blindé, sans compter les nombreuses valises, les nombreux virages, et des clients mécontents contre la SNCF, et malgré le fait d'être cheminot, je les comprends a 200%.

La rame de 4 caisses était bien remplie et de nombreuses personnes avaient correspondance sur Lyon... À l'arrivée à Clermont, je me suis demandé comment les voyageurs pour ussel allaient tenir dans le bus,car ils étaient encore plus nombreux que nous...

Sans commentaire...grrrr 

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Message  benj 2013-10-26, 07:39

C'est vraiment lamentable, de plus cette ligne est dépourvue d'ouvrages d'art important (qui entraînent des coût d'entretien supérieurs) genre tunnel (a comparer avec Laval-de-Cère - Laroquebrou) ou viaduc (Montluçon - Eygurande, Lapeyrouse - Volvic, voire même Brive - Nexon).
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Message  damienf 2013-10-26, 10:06

vous mettez les bus Kéolys à la place des trains SNCF et le tour est joué:WC 
C'est comme pour Géodis et le fret!
Comme le remarquent plusieurs, remplir les grandes lignes en passant par Paris est plus rentable que les lignes directes; c'était le cas avant le TGV, àa l'est encore plus. Du reste, en 180 ans de chemin de fer, le centralisme jacobin de la France a toujours voué les petites lignes à l'échec, quand on ne l'a pas provoqué pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la rentabilité.
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Message  Invité 2013-10-26, 10:48

damienf a écrit:vous mettez les bus Kéolys à la place des trains SNCF et le tour est joué:WC 
C'est comme pour Géodis et le fret!
Comme le remarquent plusieurs, remplir les grandes lignes en passant par Paris est plus rentable que les lignes directes; c'était le cas avant le TGV, àa l'est encore plus. Du reste, en 180 ans de chemin de fer, le centralisme jacobin de la France a toujours voué les petites lignes à l'échec, quand on ne l'a pas provoqué pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la rentabilité.
Bonjour!

En résumé ... Paris tousse ... c'est la France qui s'enrhume heu 

Pareil pour le chemin de fer !

Quand une famille [Maman, Papa et deux enfants] prend le train, c'est quatre billets ...

Si elle fait le même trajet en voiture, même avec le péage ... le calcul est vite fait.

D'autant que les retards dus aux incidents divers ...  ne plaide plaide pas en faveur du train !

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Message  BB 9210 2013-10-26, 12:28

caramel a écrit:Bonjour!

Avez vous déjà circulé sur l'A75 ??? ne dites pas n'importe quoi !

Elle est d'autant plus fréquentée par les professionnels de la route et autres usagers, depuis que le "bouchon de Millau a "sauté" !

Croyez vous que l'état dans sa grande mansuétude ... scratch ... aurait engagé à grands frais l'édification du viaduc sur une autoroute "quasi déserte" ?

Le gros problème de l'entretien des voies ferrées se situe au niveau du porte-monnaie.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut faire quelque chose ...

Mais au moment de payer ... Sleep  ... il faut sortir le porte-monnaie en peau de hérisson rigol 

Cordialement,   Alain.
Bonjour

Les fois où j'ai pris l'A 75 il n'y avait pas grand monde (en comparaison des autoroutes comme l'A9 que je connais mieux), mais c'est vrai que certains jours (notamment l'été) elle est bien chargée. Quant au transit routier, pourquoi commence-t-il à s'y développer ? Surtout parce qu'il n'y a pas de péage, excepté à la traversée du viaduc de Millau, qui n'a pas été financé par l'Etat mais par le groupe Eiffage.
La construction et l'entretien du reste de l'A 75 sont donc financés par l'Etat (c'est à dire les contribuables), comme c'est le cas pour tout le réseau routier hormis les sections concédées. Et là on se trouve dans un cas de "distorsion" vis à vis du rail, où les péages sont à la fois pénalisants tout en ne couvrant pas tout les frais.
Bref, comme vous le dites bien, le problème c'est de payer... et l'écotaxe, sensée rééquilibrer un peu les choses est mal partie...
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Message  BB 9210 2013-10-26, 12:49

caramel a écrit:

Quand une famille [Maman, Papa et deux enfants] prend le train, c'est quatre billets ...

Si elle fait le même trajet en voiture, même avec le péage ... le calcul est vite fait.

D'autant que les retards dus aux incidents divers ...  ne plaide plaide pas en faveur du train !

@ +
Bonjour

C'est exactement ça : pour un trajet en famille, le train n'a guère d'avantages si on n'est pas sur une ligne TGV excepté la sécurité. Outre le prix et les éventuels retards s'y ajoutent d'autres inconvénients : le trajet pour aller à la gare, puis celui une fois arrivé, les bagages à transporter, sans parler des correspondances (hier j'étais à Lyon Part Dieu à 5 heures, c'était atroce)...
Sur des trajets plus courts (Nîmes - Alès soit 50 km dont la moitié en 2x2 voies sans péage), j'avais calculé il y a quelques années que le "seuil de rentabilité" entre la voiture et le train correspondait à être à deux personnes : seul, le billet (surtout avec une carte 12-25) revenait moins cher que le carburant, mais à deux ce n'étais plus le cas. Après, on peut affiner le calcul en y intégrant l'amortissement de la voiture et l'entretien mais pour beaucoup de gens, ces variables là sont négligeables (la voiture est déjà achetée et l'entretien se fait à la durée et non au km, autant s'en servir).
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Message  Invité 2013-10-26, 13:25

Bonjour,

messieurs, je comprends tous vos commentaires, mais l'objectif est plutot de se mobiliser pour maintenir ouvert un tronçon de ligne interrégional (Auvergne Limousin) plutot que de faire des suppositions sur tel ou tel autocar haut de gamme ou non qui fera telle ou telle liaison...

Nous sommes tous dans ce forum amoureux du chemin de fer (à plus ou moins grande échelle) et ce forum qui nous héberge s'appele bien TRAINS du midi et non "Les adeptes de l'AUTOCAR"...

C'est pour celà que je pousse mon petit coup de "..." ..En effet je préfererais nettement qu'on parle d'un hypothétique repositionnement des horaires sur le tronçon Ussel Laqueuile avec une encore plus hypothétique
entente entre les régions Limousin et Auvergne, que de parler de bus de remplacement ou de voitures particulières...

Donc voilà, je précise aussi que les liaisons en bus ne sont pas acceptées à 200% par la clientèle...J'en ai vu la preuve hier quand le ventadour a été limité à USSEL et je me demande le taux d'occupation des remplacements du LYON BORDEAUX en car par Montluçon et Vichy, mais ça ne doit pas être fameux...

Et en ce qui concerne le taux d'occupation  toute tranche d'ages confondues du Ventadour (par exemple) que je prends le plus souvent possible, il est loin d'être ridicule... (et encore, les scolaires sont en vacances)

Je vous souhaite un bon après midi

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