wagon-couchettes époque 3
+7
André 30
cassaigneray
Labourd-Navarre
sud313
BB 9210
Olimac
ALEXANDRE
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: wagon-couchettes époque 3
Mêmes souhaits que BB9210.
Je connais bien ta région, pour y avoir été plusieurs fois concernant les houillères (de beaux réseaux en voie de 0.60, hélas aujourd'hui disparus).
Aurais-tu la compo Austerlitz-Canfranc époque III ?
Bon dimanche.
Je connais bien ta région, pour y avoir été plusieurs fois concernant les houillères (de beaux réseaux en voie de 0.60, hélas aujourd'hui disparus).
Aurais-tu la compo Austerlitz-Canfranc époque III ?
Bon dimanche.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
ah ce fameux train Paris-Austerlitz - Canfranc
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
Envisageable ... en MU à bord du "Pyrénées Express" jusqu'à Pau puis... dans une B6t ex PO-Midi jusqu'à Canfranc... le bénéfice du confort nocturne étant déjà largement perdu avant l'arrivée à Oloron
Plus objectivement, il est vrai que le Transpyrénéen Occidental fait partie des antennes Pyrénéennes à ne jamais avoir eu de relation directe avec la Capitale! Question de potentiel de clientèle certainement?
Plus objectivement, il est vrai que le Transpyrénéen Occidental fait partie des antennes Pyrénéennes à ne jamais avoir eu de relation directe avec la Capitale! Question de potentiel de clientèle certainement?
papybroussard- Posteur Méritant
Excuse-moi paybroussard, mais pour moi c'est un peu de l'hébreu. Je me souviens seulement en gare d'Austerlitz, dans les années cinquante, d'une voiture (DEV ou OCEM) avec une plaque de destination marquée Canfranc et en plus petit en-sessous Candanchou (station de sport d'hiver bien entendu non embranchée).
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Bonjour,
Malgré toute la documentation que je possède sur cette ligne (je ne dis pas qu'elle est exhaustive, loin s'en faut, mais il y a quand même déjà un beau volume!), c'est la première fois que je lis une allusion à une desserte directe Paris - Canfranc?
La ligne a été ouverte de Pau à Canfranc entre 1928 et 1936 puis entre 1947 et 1970.
Or, sur ces deux périodes, je n'ai pas vu la moindre trace d'une relation directe, seulement des dessertes Pau - Bedous et Pau- Canfranc en marches Voyageurs ou mixtes Marchandises-Voyageurs avec une desserte omnibus dans la Haute vallée d'Aspe.
Es tu sûr que sur le tableau d'affichage parisien, ce n'était pas plutôt un renvoi pour correspondance à Pau vers Canfranc et Candanchú?
Cordialement.
Malgré toute la documentation que je possède sur cette ligne (je ne dis pas qu'elle est exhaustive, loin s'en faut, mais il y a quand même déjà un beau volume!), c'est la première fois que je lis une allusion à une desserte directe Paris - Canfranc?
La ligne a été ouverte de Pau à Canfranc entre 1928 et 1936 puis entre 1947 et 1970.
Or, sur ces deux périodes, je n'ai pas vu la moindre trace d'une relation directe, seulement des dessertes Pau - Bedous et Pau- Canfranc en marches Voyageurs ou mixtes Marchandises-Voyageurs avec une desserte omnibus dans la Haute vallée d'Aspe.
Es tu sûr que sur le tableau d'affichage parisien, ce n'était pas plutôt un renvoi pour correspondance à Pau vers Canfranc et Candanchú?
Cordialement.
papybroussard- Posteur Méritant
Oui, parce que souvent sur les plaques on mettait les destinations finales, sans pour autant que les trains aillent réellement jusqu'au bout.
Je me souviens de plaques Paris-Algesiras, et si je ne me trompe pas, aucun train SNCF n'est allé jusque-là, du moins dans les derniers temps.
Je me souviens de plaques Paris-Algesiras, et si je ne me trompe pas, aucun train SNCF n'est allé jusque-là, du moins dans les derniers temps.
Olimac- Record bleu
-
Salut Camilo.
Tu avais les trains 307 et 304 qui comportaient une CC Wasteels Paris-Algésiras.
je me souviens avoir participé au changement des bogies à Hendaye en 1983 et 1984.
LN/JCP.
Tu avais les trains 307 et 304 qui comportaient une CC Wasteels Paris-Algésiras.
je me souviens avoir participé au changement des bogies à Hendaye en 1983 et 1984.
LN/JCP.
-
Bonjour Jean-Claude,Labourd-Navarre a écrit:Salut Camilo.
LN/JCP.
Tu es sûr qu'elles n'étaient pas limitées à Chamartín, puis correspondance ?
Olimac- Record bleu
-
Absolument Camilo, je confirme l'affirmation de Jean-Claude. La voiture Wasteels Paris-Algeciras était essentiellement réservée à la clientèle en provenance ou à destination de l'Afrique du Nord. Ce fut d'abord une B8c8x DEV puis une B9c9x UIC bleu et blanc.
Pour information : au départ d'Atocha, elle était ajoutée à un train de nuit Madrid-Cadiz-Algeciras (qui comportait entre autres une LX ou ST, je ne me souviens plus du type)
Pour information : au départ d'Atocha, elle était ajoutée à un train de nuit Madrid-Cadiz-Algeciras (qui comportait entre autres une LX ou ST, je ne me souviens plus du type)
André 30- Posteur Mentor
-
Bon, merci à vous deux, je viens d'apprendre quelque chose.
Mais alors maintenant vous avez excité ma curiosité, et je serais grandement preneur d'une photo de la DEV ou UIC en gare d'Algeciras !
Mais alors maintenant vous avez excité ma curiosité, et je serais grandement preneur d'une photo de la DEV ou UIC en gare d'Algeciras !
Olimac- Record bleu
-
Tout à fait André.
La voiture Algeciras passait seule au CMB, puis un locotracteur de la Renfe l'acheminait (toujours seule) à Irun pour adjonction à l'Iberia Express.
Les horaires (partiels) du 306:
Irun 08h55
Miranda
Burgos
Aranda de Duero (donc par "el directo")
Madrid-Chamartin 17h33.
Adjonction au 340/342 Algeciras/Ceuta Express
Madrid-Chamartin 20h10
Alcázar de San Juan
Cordoue
Bobadilla
Ronda
Algeciras 08h32.
Au retour:
Algeciras 21h45
Hendaye 21h47.
24 heures pour 1295 kms...
LN/JCP.
La voiture Algeciras passait seule au CMB, puis un locotracteur de la Renfe l'acheminait (toujours seule) à Irun pour adjonction à l'Iberia Express.
Les horaires (partiels) du 306:
Irun 08h55
Miranda
Burgos
Aranda de Duero (donc par "el directo")
Madrid-Chamartin 17h33.
Adjonction au 340/342 Algeciras/Ceuta Express
Madrid-Chamartin 20h10
Alcázar de San Juan
Cordoue
Bobadilla
Ronda
Algeciras 08h32.
Au retour:
Algeciras 21h45
Hendaye 21h47.
24 heures pour 1295 kms...
LN/JCP.
-
Les A8 c8 sont des voitures OCEM (Office Centralisé Etude du Matériel) à faces lisses construites entre 1930 et 1939 commandées par les différents réseaux sauf le Nord.
Trente deux exemplaires ont été à l'inventaire de la SNCF.
Elles étaient classées C140 sauf une autorisée 150.
Les dernières radiations remontent à 1987.
Ces voitures ont été modifiées au cours de leur carrière, par exemple 18 A8c8 sont issues d'ex-transat ( voitures pour les trains transatlantiques).
Il y a fallut adapter le chauffage de ces voitures avec la progression des électrifications, certaines avaient uniquement le chauffage vapeur qui a été démonté après.
L'aspect extérieur a été changé sur certaines avec le montage de baies mi- ouvrante à montage extérieur.
La mise en place de la bande jaune 1° classe a changé l'aspect.
Claude
Trente deux exemplaires ont été à l'inventaire de la SNCF.
Elles étaient classées C140 sauf une autorisée 150.
Les dernières radiations remontent à 1987.
Ces voitures ont été modifiées au cours de leur carrière, par exemple 18 A8c8 sont issues d'ex-transat ( voitures pour les trains transatlantiques).
Il y a fallut adapter le chauffage de ces voitures avec la progression des électrifications, certaines avaient uniquement le chauffage vapeur qui a été démonté après.
L'aspect extérieur a été changé sur certaines avec le montage de baies mi- ouvrante à montage extérieur.
La mise en place de la bande jaune 1° classe a changé l'aspect.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Il ne s'agissait pas du panneau en queue de train, mais comme je crois l'avoir dit, d'une plaque de destination apposée sur le wagon. C'était début juillet et ces deux noms m'intriguaient alors !
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Bonsoir
Pour retourner aux couchettes A8c8 OCEM L.S.Models va les produire sous les ref 40387 et 40388 (ep III), mais comme d'habitude on ne sait pas quand .... moi je les attends aussi impatiemment.
La discussion concernant PAZ - Canfranc en direct n'est pas nouvelle, mais il n'y a pas des indications dans les horaires publiques notamment CHAIX.
Pour retourner aux couchettes A8c8 OCEM L.S.Models va les produire sous les ref 40387 et 40388 (ep III), mais comme d'habitude on ne sait pas quand .... moi je les attends aussi impatiemment.
La discussion concernant PAZ - Canfranc en direct n'est pas nouvelle, mais il n'y a pas des indications dans les horaires publiques notamment CHAIX.
141R1187- Postamateur
-
Je ne crois pas non plus que l'arrêt du Paris-Austerlitz - Tarbes à Montaut-Bétharram y figure et pourtant j'y suis descendu pour aller au collège à la fin des vacances scolaires.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Bonsoir oui Jouef à sortie les B10 Couchettes sur la ligne des causses le train Beziers Paris en avait. Train de 6 voitures et un fourgon OCEM (sortie chez REE). Photos de la rame (viaduc d'Aguessac en Juillet 1961) visible sur le livre les BB MIDI éditée par LE TRAIN.
Amitiés à tous et toutes sur le forum.
Richard.
Amitiés à tous et toutes sur le forum.
Richard.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Algéciras
Salut,
Pour Olimac, pas de photos à Algéciras mais à Bobadilla...oui
http://www.forotrenes.com/foro/viewtopic.php?f=9&t=20190
Saluts cordiaux, Antonio.
Pour Olimac, pas de photos à Algéciras mais à Bobadilla...oui