Le Pont blanc sur La nive à Bayonne
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
Le Pont blanc sur La nive à Bayonne
Bonsoir Fabrice et bonsoir à tous.
Superbe travail effectivement.
J'ai une petite suggestion à te faire.
Je pense qu'à partir du moment où tu fais mention de la ligne du BAB, il faudrait faire figurer le raccordement d'Aïtachourria qui reliait la ligne de St Jean Pied de Port à celle des Allées-Marines en franchissant la Nive.
Une photo de ce pont, avec au premier plan, la DV Bayonne - Hendaye qui n'est pas encore électrifiée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce pont (appelé le pont-blanc) sera vendu en 1952 puis ferraillé, mais les piles seront conservées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus de 50 ans plus tard, les piles seront réutilisées pour supporter le nouveau Pont-Blanc qui relie le terrain des sports de la Floride à la plaine d'Ansot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Superbe travail effectivement.
J'ai une petite suggestion à te faire.
Je pense qu'à partir du moment où tu fais mention de la ligne du BAB, il faudrait faire figurer le raccordement d'Aïtachourria qui reliait la ligne de St Jean Pied de Port à celle des Allées-Marines en franchissant la Nive.
Une photo de ce pont, avec au premier plan, la DV Bayonne - Hendaye qui n'est pas encore électrifiée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce pont (appelé le pont-blanc) sera vendu en 1952 puis ferraillé, mais les piles seront conservées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus de 50 ans plus tard, les piles seront réutilisées pour supporter le nouveau Pont-Blanc qui relie le terrain des sports de la Floride à la plaine d'Ansot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Pont Blanc
Oui je connaissais son existence, c'est un oubli et celui du raccordement aussi ...
Voila, c'est fait.
Voila, c'est fait.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Le Pont blanc sur La nive à Bayonne
Il manque quelque chose dans les dates d'ouvertures,je ne trouve pas de traces de la ligne Bayonne-Allées-Marines?
Pourtant d'après informations se fût la première a franchir l'Adour quelqu'un peut il confirmer et ajouter éventuellement la date exacte à la liste?
Merci d'avance pour le complément d'infos si quelqu'un là.
Nicolas
Pourtant d'après informations se fût la première a franchir l'Adour quelqu'un peut il confirmer et ajouter éventuellement la date exacte à la liste?
Merci d'avance pour le complément d'infos si quelqu'un là.
Nicolas
Invité- Invité
Re: Le Pont blanc sur La nive à Bayonne
Salut Nicolas.
Avril 1907.
LN/JCP.
Avril 1907.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le Pont blanc sur La nive à Bayonne
Merci pour le rectif JCP.
Ce fût bien tardif!!!!
A+
Nicolas
Ce fût bien tardif!!!!
A+
Nicolas
Invité- Invité
Pont blanc
Il y a une raison
A l'origine, cette ligne a été construite afin d'acheminer le minerai extrait des mines de Banca.
Il s'agissait donc de la ligne St Etienne de Baïgorry - Allèes Marines via le raccordement du Pont Blanc (donc sans passer par la gare de Bayonne).
Le troisième côté du triangle a été construit pour l'acheminement direct des locos Allées-Marines <=> dépôt de Bayonne.
---
je n'ai jamais cherché, mais il serait intéressant de connaître la date d'établissement de l'EP n° 2 reliant les Allées-Marines aux ateliers Barland (la voie longeant l'Adour).
LN/JCP.
A l'origine, cette ligne a été construite afin d'acheminer le minerai extrait des mines de Banca.
Il s'agissait donc de la ligne St Etienne de Baïgorry - Allèes Marines via le raccordement du Pont Blanc (donc sans passer par la gare de Bayonne).
Le troisième côté du triangle a été construit pour l'acheminement direct des locos Allées-Marines <=> dépôt de Bayonne.
---
je n'ai jamais cherché, mais il serait intéressant de connaître la date d'établissement de l'EP n° 2 reliant les Allées-Marines aux ateliers Barland (la voie longeant l'Adour).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» Pk 321,3 : Gare de Bayonne (64) : Bayonne: 3 circulations sur le pont Vaillant en 2019
» Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)
» VU Puyoô - Bayonne: remplacement du tablier du pont sur la Bidouze.
» Sortie d'un DVD sur la ligne de la Vallée de la Nive.
» Vallée de la Nive: parlons chiffres.
» Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)
» VU Puyoô - Bayonne: remplacement du tablier du pont sur la Bidouze.
» Sortie d'un DVD sur la ligne de la Vallée de la Nive.
» Vallée de la Nive: parlons chiffres.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum