Réseau Béarn-Pau
+7
ROUANET
hubert41
2D2_5300
Rick 12
cassaigneray
Labourd-Navarre
papybroussard
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Réseau Béarn-Pau
En cette période d'Assomption, voici, en guise de clin d'oeil quelques photos de Pèlerins du début des 70' :
- un Pèlerin SNCB Gand-Lourdes confié par le PC de PRG à la CC-7131 depuis le relais traction de VON jusqu'à LD via LAB, SP, BX et DAX...
Vu ici au départ de Pau alors que le Chef de Service vient de délivrer l'autorisation de départ
- un Pèlerin FS en acheminement de Lourdes à Biarritz pour une visite au Rocher de la Vierge après le Pèlerinage au Rosaire (ce genre de trafic se rencontrait à l'époque, facilité par la gare de Biarritz-Ville plus proche du Rocher que la gare de la Négresse)
Excusez la qualité du décor, les éléments non achevés (ficelle, décor, ...) et la finesse qui n'a plus rien à voir avec les chef d'oeuvres du modélisme actuel...
Adishatz
- un Pèlerin SNCB Gand-Lourdes confié par le PC de PRG à la CC-7131 depuis le relais traction de VON jusqu'à LD via LAB, SP, BX et DAX...
Vu ici au départ de Pau alors que le Chef de Service vient de délivrer l'autorisation de départ
- un Pèlerin FS en acheminement de Lourdes à Biarritz pour une visite au Rocher de la Vierge après le Pèlerinage au Rosaire (ce genre de trafic se rencontrait à l'époque, facilité par la gare de Biarritz-Ville plus proche du Rocher que la gare de la Négresse)
Excusez la qualité du décor, les éléments non achevés (ficelle, décor, ...) et la finesse qui n'a plus rien à voir avec les chef d'oeuvres du modélisme actuel...
Adishatz
Dernière édition par papybroussard le 2013-08-21, 20:44, édité 1 fois
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Beuh... non, pas de BV, mais j'avais dit que c'était pourri hein!!!
Plus sérieusement, comme le plan de voie est relativement libre, même si on trouve la voie 2, la voie Y, la voie 1 et la voie 3, le faisceau de débords impair s'est retrouvé côté pair chez moi!!! Et du coup, le BV en a profité pour migrer vers le côté impair. Et, vu la réduction de la taille de la gare (j'atteins très très vite les conditions d'application de la VO 0144 avec des compos Rapide ou Express), je pensais me contenter d'évoquer le rebord d'un quai à l'extérieur de la voie 3 (ça ce n'est pas fait, mais c'est toujours dans les cartons). Et le BV pourrait se trouver en toute logique le long de ce trottoir (façon Biarritz - La Négresse). Sans compter que reproduire la gare de Pau, à l'époque où j'avais commencé le réseau il y a 20 ans (j'en avais 15...), je ne pense pas que je m'y serais frotté...
Bon par contre, il y a un Poste 1
Un poste 3 qui a migré au milieu des voies aux abords du PK 216 (bif de Canfranc)
Et un PN 240 bis totalement remastérisé au niveau du PK 215 (le vrai PN 240 bis donnant sur la route d'accès du stade en eau vive...)
Quant à la verrière, la structure a été refaite en profilés et tubes de laiton et l'habillage a été très consciencieusement et aimablement réalisé par Christian Dut en photogravure... Faut juste que je prenne le temps de jouer du fer lorsque je prendrais des vacances (fin Octobre ou début Novembre SRNSYO)
Plus sérieusement, comme le plan de voie est relativement libre, même si on trouve la voie 2, la voie Y, la voie 1 et la voie 3, le faisceau de débords impair s'est retrouvé côté pair chez moi!!! Et du coup, le BV en a profité pour migrer vers le côté impair. Et, vu la réduction de la taille de la gare (j'atteins très très vite les conditions d'application de la VO 0144 avec des compos Rapide ou Express), je pensais me contenter d'évoquer le rebord d'un quai à l'extérieur de la voie 3 (ça ce n'est pas fait, mais c'est toujours dans les cartons). Et le BV pourrait se trouver en toute logique le long de ce trottoir (façon Biarritz - La Négresse). Sans compter que reproduire la gare de Pau, à l'époque où j'avais commencé le réseau il y a 20 ans (j'en avais 15...), je ne pense pas que je m'y serais frotté...
Bon par contre, il y a un Poste 1
Un poste 3 qui a migré au milieu des voies aux abords du PK 216 (bif de Canfranc)
Et un PN 240 bis totalement remastérisé au niveau du PK 215 (le vrai PN 240 bis donnant sur la route d'accès du stade en eau vive...)
Quant à la verrière, la structure a été refaite en profilés et tubes de laiton et l'habillage a été très consciencieusement et aimablement réalisé par Christian Dut en photogravure... Faut juste que je prenne le temps de jouer du fer lorsque je prendrais des vacances (fin Octobre ou début Novembre SRNSYO)
Dernière édition par papybroussard le 2013-08-22, 23:34, édité 1 fois
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Je profite d'avoir mis en ligne ces quelques photos pour demander de l'aide aux spécialistes locaux qui auraient des connaissances sur la gare de Pau dans les 70'...
En fait, mes interrogations portent sur la sacro-sainte bif de Canfranc :
Jusqu'avant le RVB, il y avait sur place des poteaux ciments qui me semblent bien positionnés pour avoir supporté en leur temps des panneaux de direction
Voici le même type de panneaux photographiés à Buzy il y a quelques années (à gauche : mention "ARUDY" / à droite : mention "OLORON") :
Ma question est la suivante : s'il s'agit bien de panneaux de direction, quelles indications pouvaient bien être portées par les équipements palois? Les noms des gares origine des lignes (donc Bayonne pour la DV et Canfranc pour la VU)? Ou la prochaine gare de bif (Puyôo pour la DV et Buzy pour la VU)? Ou encore autre chose?
Si quelqu'un avait un document (plan, photo, ...) pour confirmer l'utilité de ces supports et ce qu'on pouvait y voir/lire, ce serait vraiment très très sympa.
Merci à vous.
Adishatz
En fait, mes interrogations portent sur la sacro-sainte bif de Canfranc :
Jusqu'avant le RVB, il y avait sur place des poteaux ciments qui me semblent bien positionnés pour avoir supporté en leur temps des panneaux de direction
Voici le même type de panneaux photographiés à Buzy il y a quelques années (à gauche : mention "ARUDY" / à droite : mention "OLORON") :
Ma question est la suivante : s'il s'agit bien de panneaux de direction, quelles indications pouvaient bien être portées par les équipements palois? Les noms des gares origine des lignes (donc Bayonne pour la DV et Canfranc pour la VU)? Ou la prochaine gare de bif (Puyôo pour la DV et Buzy pour la VU)? Ou encore autre chose?
Si quelqu'un avait un document (plan, photo, ...) pour confirmer l'utilité de ces supports et ce qu'on pouvait y voir/lire, ce serait vraiment très très sympa.
Merci à vous.
Adishatz
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
L'important c'est de se faire plaisir.
Bien sympa ce réseau. L'ambiance y est c'est le principal.
Pour les panneaux, nul doute que certains membres du forum devraient pouvoir te renseigner.
J'étais justement à Pau il y a quelques jours où j'ai constaté la disparition du vieux poste ainsi que celle de l'ancien foyer des roulants.
SF
Bien sympa ce réseau. L'ambiance y est c'est le principal.
Pour les panneaux, nul doute que certains membres du forum devraient pouvoir te renseigner.
J'étais justement à Pau il y a quelques jours où j'ai constaté la disparition du vieux poste ainsi que celle de l'ancien foyer des roulants.
SF
Invité- Invité
Re: Réseau Béarn-Pau
Merci pour les commentaires, mais au regard des petits bijoux qu'il m'a été donné de voir, entre autre, à Montréjeau en Septembre 2012, je suis à des années lumière de tout çà... Et je ne parle pas QUE de l'obscur contrebandier qui s'en sort toujours avec de l' "Amer Daucus".... De bien beaux souvenirs que cette expo où j'avais fait une halte sur la route de Brive à Nay...
Même si on a déjà pu voir suffisamment d'horreurs pendant la guerre, voici deux vue du réseau dans son ensemble (modulaire hors normes)
Sur la première photo, on voit encore l'ancien TCO qui assure toujours certaines fonctions de sécurité, PRI n'ayant pas fini de faire la bascule avec les nouvelles commandes (commencé lors des dernieres vacances en Novembre 2012...) et on voit surtout la présentation du réseau ferré pyrénéen que j'ai réalisé à partir d'une carte relief produite par une firme de Lombez (ah mais non! Rien de salace en ces heures de grande écoute...). J'ai repris à la main sur ce support les différentes lignes du Midi, des chemins de fer économiques (je ne crois pas en avoir trop oublié...) et des lignes situées de l'autre côté de la frontière (Norte, MZA, ...)
Pour en revenir à Pau, le vrai Poste a été démoli fin 2011 ou début 2012 je ne me rappelle déjà plus)...
Voici une des toutes dernières photos que j'en avais pris depuis un Corail en Octobre 2011.
Adishatz
Même si on a déjà pu voir suffisamment d'horreurs pendant la guerre, voici deux vue du réseau dans son ensemble (modulaire hors normes)
Sur la première photo, on voit encore l'ancien TCO qui assure toujours certaines fonctions de sécurité, PRI n'ayant pas fini de faire la bascule avec les nouvelles commandes (commencé lors des dernieres vacances en Novembre 2012...) et on voit surtout la présentation du réseau ferré pyrénéen que j'ai réalisé à partir d'une carte relief produite par une firme de Lombez (ah mais non! Rien de salace en ces heures de grande écoute...). J'ai repris à la main sur ce support les différentes lignes du Midi, des chemins de fer économiques (je ne crois pas en avoir trop oublié...) et des lignes situées de l'autre côté de la frontière (Norte, MZA, ...)
Pour en revenir à Pau, le vrai Poste a été démoli fin 2011 ou début 2012 je ne me rappelle déjà plus)...
Voici une des toutes dernières photos que j'en avais pris depuis un Corail en Octobre 2011.
Adishatz
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Vestiges de 2 poteaux supportant l'éclairage de la piste menant au poste 3 de Pau.papybroussard a écrit:
------
Je ne savais pas que le poste 1 était démoli.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Réseau Béarn-Pau
Ah? des poteaux support d'éclairage? Ben çà! Je n'y aurais pas pensé! Serait-il possible d'avoir des photos de ces luminaires en service, histoire de voir à quoi ils ressemblaient et comment je pourrais les caser dans ma bif réaménagée???
Sinon, le Poste 1, tout comme le Poste 3 du reste, ont bien été détruits. Ils sont remplacés par l'actuel PIPC : le petit bâtiment vitré positionné côté impair en face du cabinet médical (pas très loin de l'ancien Poste 3, mais pas non plus tout à fait à la même place).
La gare a bien changé en quelques années : quel plaisir de shooter des compos entre tôles, postes caractéristiques (tout du moins le 1) et caténaire Midi... Aujourd'hui il ne reste que la caténaire Midi. D'un autre côté, c'est aussi un bien que les conditions d'exploitation s'améliorent, tant pour la fluidité et la régularité du trafic que pour le confort des usagers et des exploitants...
Sinon, le Poste 1, tout comme le Poste 3 du reste, ont bien été détruits. Ils sont remplacés par l'actuel PIPC : le petit bâtiment vitré positionné côté impair en face du cabinet médical (pas très loin de l'ancien Poste 3, mais pas non plus tout à fait à la même place).
La gare a bien changé en quelques années : quel plaisir de shooter des compos entre tôles, postes caractéristiques (tout du moins le 1) et caténaire Midi... Aujourd'hui il ne reste que la caténaire Midi. D'un autre côté, c'est aussi un bien que les conditions d'exploitation s'améliorent, tant pour la fluidité et la régularité du trafic que pour le confort des usagers et des exploitants...
Dernière édition par papybroussard le 2013-08-22, 23:39, édité 1 fois
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Bon allez, toujours au sujet du train de pèlerins italien mis en scène, voici une photo de la voiture ambulance incorporée dans le convoi... Il ne fait pas bon être malade, moi je vous le dis!!!
Il s'agit d'une cento-porte FS produite par Roco et modifiée (croix rouges sur le toit et les 4 extrémités des flancs de caisse) par un ami, le modèle reproduit par Roco (en coffret de 4 véhicules sous la référence 44040) étant introuvable depuis fort longtemps.
Il s'agit d'une cento-porte FS produite par Roco et modifiée (croix rouges sur le toit et les 4 extrémités des flancs de caisse) par un ami, le modèle reproduit par Roco (en coffret de 4 véhicules sous la référence 44040) étant introuvable depuis fort longtemps.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Ou à l'unité ref 44691. En tout cas, belle modification.papybroussard a écrit: par Roco (en coffret de 4 véhicules sous la référence 44040)
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Réseau Béarn-Pau
Bonjour vraiment superbe un régal
Cordialement
Rick 12.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Merci pour l'auteur de la modif sur la voiture (un certain W.M. qui se reconnaitra s'il consulte ce forum...)
Hors Pèlerins, mais là c'est peut-être le titre du sujet qu'il faudrait changer (comme si je savais faire çà ... ), voici deux vues prises à ce qui me sert d'annexe traction... Pas de Roco pour l'heure (un peu chère pour ma bourse là tout de suite, même si la loc vaut allègrement son pesant d'or!), seulement du Jouef-Champagnole et du Hornby-Jouef. D'ailleurs, et je ne suis pas sur que ce soit un effet d'optique dû à l'appareil photo utilisé, j'ai l'impression que la 30 se tord (de rire?) sur la 1ère photo...
Adishatz
Hors Pèlerins, mais là c'est peut-être le titre du sujet qu'il faudrait changer (comme si je savais faire çà ... ), voici deux vues prises à ce qui me sert d'annexe traction... Pas de Roco pour l'heure (un peu chère pour ma bourse là tout de suite, même si la loc vaut allègrement son pesant d'or!), seulement du Jouef-Champagnole et du Hornby-Jouef. D'ailleurs, et je ne suis pas sur que ce soit un effet d'optique dû à l'appareil photo utilisé, j'ai l'impression que la 30 se tord (de rire?) sur la 1ère photo...
Adishatz
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Bonsoir,
Je trouve ton réseau magnifique !!
Tu peux changer le titre dans le premier message du sujet !!
Je trouve ton réseau magnifique !!
Tu peux changer le titre dans le premier message du sujet !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Réseau Béarn-Pau
Merci M'sieur...
Mais comme je le disais, rien à voir avec les réalisations modernes comme ceci
ou encore ceci
ou cela :
C'est que je n'ai pas failli reprendre la route, moi, après tout çà en Septembre dernier... <3
Vous remettez çà quand vous voulez, Messieurs de Montréjeau
Mais comme je le disais, rien à voir avec les réalisations modernes comme ceci
ou encore ceci
ou cela :
C'est que je n'ai pas failli reprendre la route, moi, après tout çà en Septembre dernier... <3
Vous remettez çà quand vous voulez, Messieurs de Montréjeau
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
De rien !!
La prochaine expo de "la rampe de Capvern" sera ..... Sedan !!!
La prochaine expo de "la rampe de Capvern" sera ..... Sedan !!!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Réseau Béarn-Pau
Merci pour l'info,
Mais là pour le coup, faire un A/R Bordeaux-Sedan et profiter de l'expo, le tout dans une journée, ça me semble assez irréaliste, non?
En attendant, voici un autre petit clin d'oeil du réseau... Pas ferroviaire ce coup-ci!
J'espère que les "vrais" patrons de la boulangerie ne m'en voudront pas pour le clin d'oeil humoristique si un jour ils tombent sur cette photo. Il n'y a aucun message caché!
Mais là pour le coup, faire un A/R Bordeaux-Sedan et profiter de l'expo, le tout dans une journée, ça me semble assez irréaliste, non?
En attendant, voici un autre petit clin d'oeil du réseau... Pas ferroviaire ce coup-ci!
J'espère que les "vrais" patrons de la boulangerie ne m'en voudront pas pour le clin d'oeil humoristique si un jour ils tombent sur cette photo. Il n'y a aucun message caché!
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Bonjour, je me permets de relancer LN (ou quelqu'un d'autre qui aurait des photos) au sujet des éclairages montés sur ces supports à Pau.Labourd-Navarre a écrit:
Vestiges de 2 poteaux supportant l'éclairage de la piste menant au poste 3 de Pau.
LN/JCP.
Serait il possible d'avoir des photos afin de savoir de quel modèle d'éclairage il s'agissait? Quelle était l'orientation du luminaire, ...?
Ressemblaient-ils à ceux qui étaient visibles, par exemple, à Buzy?
Ou peut-être à ceux de Bedous?
Merci d'avance pour votre aide et vos précisions.
Adishatz
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Tu peux toujours venir un samedi après midi au club !!papybroussard a écrit:Merci pour l'info,
Mais là pour le coup, faire un A/R Bordeaux-Sedan et profiter de l'expo, le tout dans une journée, ça me semble assez irréaliste, non?
[..]
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Réseau Béarn-Pau
Bonjour à tous.
Photo prise en juin 2010 (soit après son déplacement suite à la suppression de la piste).
LN/JCP.
Une photo du lampadaire de Pau.papybroussard a écrit:
Serait il possible d'avoir des photos afin de savoir de quel modèle d'éclairage il s'agissait? Quelle était l'orientation du luminaire, ...?
Adishatz
Photo prise en juin 2010 (soit après son déplacement suite à la suppression de la piste).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Réseau Béarn-Pau
Merci JCP/LN :cheers:Ce sont les mêmes modèles courant que Buzy. Parfait, parfait, je vais pouvoir m'y atteler au mois d'Octobre...
Par contre, il doit y avoir une erreur dans la date. En 2010, ils n'y étaient plus depuis un moment. La photo ci-dessous date de 2007 et ils n'y sont déjà plus. Et je n'ai pas souvenir (bon là, évidemment, c'est plus subjectif... ) de les avoir jamais vu depuis que j'ai commencé à faire de la photo dans le coin au début des années 2000.
Par contre, il doit y avoir une erreur dans la date. En 2010, ils n'y étaient plus depuis un moment. La photo ci-dessous date de 2007 et ils n'y sont déjà plus. Et je n'ai pas souvenir (bon là, évidemment, c'est plus subjectif... ) de les avoir jamais vu depuis que j'ai commencé à faire de la photo dans le coin au début des années 2000.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Bon après cet intermède lumineux , voici une des rames de mon cru : l'Express 5477 Rome/Vintimille - Irun.
Au début des 70', sur la Transversale Pyrénéenne, d'après les photos dont je me suis inspiré, ce train était au roulement des 2D2-5400 avant de basculer, après 1977 dans le giron des BB-9300 fraîchement affectées à Toulouse.
Mais ici, entre 1970 et 1975, c'est la 2D2-5418 Jouef qui s'y colle (désolé, elle n'est pas encore passée à l'atelier pour superdétaillage)...
Juste derrière la machine, se trouve le restant du train pour ce parcours terminal :
- en effet, à Narbonne, si ma documentation est exacte, ce train lâchait deux tranches : Rome-Cerbère et Vintimille-Cerbère; Puis, à Lourdes, étaient retirées des voitures directes Rome-Lourdes
- ici, il ne reste que la tranche Vintimille-Irun composée d'un OCEM D 1929 (sur les photos, c'est plutôt un Dd2 ex-Midi métallisé à 2 essieux...) suivi d'une B4D remétallisée ex-PLM (dans la réalité, il s'agissait d'une A4D du même type) puis d'une WL MU à jupes longues en livrée CIWL, d'une DEV AO B10c10 verte et d'une UIC-Y A4c4B5c5x verte.
- Et, en queue de convoi, nous retrouvons la tranche Rome-Irun composée d'une UIX-X Bz à jupes longues en livrée grise des FS, puis une UIC-X A4B6 également en livrée grise des FS et pour finir d'une UIC-Y A4c4B5c5x C-160 SNCF.
Allez courage, plus qu'un Tête à queue à BYE et la Côte d'Argent se déroulera devant les fenêtres des voyageurs pressés d'arriver à destination, le tout sous le regard bienveillant de La Rhune...
Adishatz
Au début des 70', sur la Transversale Pyrénéenne, d'après les photos dont je me suis inspiré, ce train était au roulement des 2D2-5400 avant de basculer, après 1977 dans le giron des BB-9300 fraîchement affectées à Toulouse.
Mais ici, entre 1970 et 1975, c'est la 2D2-5418 Jouef qui s'y colle (désolé, elle n'est pas encore passée à l'atelier pour superdétaillage)...
Juste derrière la machine, se trouve le restant du train pour ce parcours terminal :
- en effet, à Narbonne, si ma documentation est exacte, ce train lâchait deux tranches : Rome-Cerbère et Vintimille-Cerbère; Puis, à Lourdes, étaient retirées des voitures directes Rome-Lourdes
- ici, il ne reste que la tranche Vintimille-Irun composée d'un OCEM D 1929 (sur les photos, c'est plutôt un Dd2 ex-Midi métallisé à 2 essieux...) suivi d'une B4D remétallisée ex-PLM (dans la réalité, il s'agissait d'une A4D du même type) puis d'une WL MU à jupes longues en livrée CIWL, d'une DEV AO B10c10 verte et d'une UIC-Y A4c4B5c5x verte.
- Et, en queue de convoi, nous retrouvons la tranche Rome-Irun composée d'une UIX-X Bz à jupes longues en livrée grise des FS, puis une UIC-X A4B6 également en livrée grise des FS et pour finir d'une UIC-Y A4c4B5c5x C-160 SNCF.
Allez courage, plus qu'un Tête à queue à BYE et la Côte d'Argent se déroulera devant les fenêtres des voyageurs pressés d'arriver à destination, le tout sous le regard bienveillant de La Rhune...
Adishatz
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Je confirme la date de ma photo faite depuis l'avant de l'X2229: c'était bien le 23 juin 2010.
La photo entière:
LN/JCP.
La photo entière:
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Réseau Béarn-Pau
Interessant, merci pour ce complément d'info. Nous ne parlons donc pas du même support : le support de luminaire photographié est immédiatement à l'arrière du poste (on voit sa partie basse en blanc) et là effectivement, ça éclairait la zone de l'aiguille de bif.
Ceux dont je parle sont beaucoup plus loin (bien après l'aiguille de bif : celui côté Canfranc est après le pylone soutenant les sectionneurs; et celui côté Puyoô est juste au pied du Sémaphore 101, donc après la plaque du PK216). A cet endroit il n'y a aucune piste et ils ne correspondent donc manifestement pas à de l'éclairage puisqu'en 2007 ils ne portaient déjà plus rien et, vu leur position, l'utilisation pour des indications de bifs restent donc tout à fait plausibles.
Reste à trouver de la doc sur le sujet...
Ceux dont je parle sont beaucoup plus loin (bien après l'aiguille de bif : celui côté Canfranc est après le pylone soutenant les sectionneurs; et celui côté Puyoô est juste au pied du Sémaphore 101, donc après la plaque du PK216). A cet endroit il n'y a aucune piste et ils ne correspondent donc manifestement pas à de l'éclairage puisqu'en 2007 ils ne portaient déjà plus rien et, vu leur position, l'utilisation pour des indications de bifs restent donc tout à fait plausibles.
Reste à trouver de la doc sur le sujet...
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Réseau Béarn-Pau
Le 5477 n'a jamais eu des 5400, mais des 5500 ! Ces machines (les 5400) ne sont jamais venues en roulement entre Toulouse et Tarbes, à cause de l'absence de freinage électrique. Seule la 5418 (voir livre de Charmantier) est venue sur ce coté de la transversale (coup de bol du photographe) sur un pélerin. D'ailleurs, aucun CRRU toulousain n'était autorisé sur cette série.papybroussard a écrit:Au début des 70', sur la Transversale Pyrénéenne, ce train était au roulement des 2D2-5400
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Réseau Béarn-Pau
Merci pour l'info cassaigneray.
Ca veut donc dire qu'à Bayonne, en plus du tête à queue, il y avait un relais traction sur ce train. Toutes les photos dont je me suis inspiré, prises sur la cote basque il est vrai, mettait bien en scène une 5400...
Hé ben... on dira qu'il y a eu un renfort en tête par adjonction de BB Midi pour aider au freinage du convoi dans la pente entre Capvern et Tournay Ou alors un échange de loc à Tarbes à la suite d'une avarie... Sur la partie occidentale de la TP, là elles y roulaient, j'en suis certain!
Ca veut donc dire qu'à Bayonne, en plus du tête à queue, il y avait un relais traction sur ce train. Toutes les photos dont je me suis inspiré, prises sur la cote basque il est vrai, mettait bien en scène une 5400...
Hé ben... on dira qu'il y a eu un renfort en tête par adjonction de BB Midi pour aider au freinage du convoi dans la pente entre Capvern et Tournay Ou alors un échange de loc à Tarbes à la suite d'une avarie... Sur la partie occidentale de la TP, là elles y roulaient, j'en suis certain!
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Rail en Bearn
» Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
» Pk 277,9 : Gare de Salies de Béarn (64)
» Pk 39,1: Gare de Sauveterre de Béarn (64)
» Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
» Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
» Pk 277,9 : Gare de Salies de Béarn (64)
» Pk 39,1: Gare de Sauveterre de Béarn (64)
» Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum