Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Pk 235,3 : Gare de Buzy (64)
Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Les photos correspondantes:
Le poste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Côté Oloron:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Côté Pau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Il y a également des signaux avancés de chaque coté, de mémoire car pas de photos, disque + avertissement.
Sur la branche de Buzy on trouvait un carré.
Sur les vues de l'IGN actuelle on distingue coté Pau les crocodiles du DAT sur les voies rénovées.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Le vélorail d'Arudy
mikalot64-
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : 85
Date d'inscription : 23/06/2013
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Les photos correspondantes:
Le poste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Merci pour tes photos et explications Claude.
La gare de Buzy-en-Béarn est une gare de Voie Directe type SNCF, qui n'est ouverte que sur initiative de l'Etablissement Circulation.
Sur le poste, on trouve devant, à gauche, le Commutateur de commande d'un sémaphore, avec au-dessus sur la galerie de répétiteurs, le contrôle de ce signal (ici strié, car la gare est hors-service et le sémaphore doit être ouvert). C'est la même chose tout à droite pour l'autre sémaphore.
Il y a un capot sur chacun des commutateurs, sans doute pour protéger des intempéries le cadenas qui les maintient en position d'ouverture pendant la période de fermeture de la gare.
Ensuite, il y a avec les deux premiers leviers depuis la gauche, la commande des disques qui protègent la gare, côté Pau d'une part, et côté Oloron d'autre part.
Leurs contrôles sont supportés par les 3e et 4e répétiteurs au-dessus.
Vient sûrement après, le levier du carré de la ligne d'Arudy, c'est ce que je distingue sur la photo de Claude. Labourd-Navarre, tu indiques que ce levier a disparu après le RVB, j'imagine qu'il n'y a plus d'aiguille pour aller sur Arudy depuis ce moment, donc le carré et la commande correspondante ont été déposés. Au-dessus de ce levier, vraisemblablement le contrôle du carré, je crois voir la mention, mais curieusement il ne contrôle pas à la fermeture, alors que le levier est en position normale, et que la plaque indiquerait bien "fermé" pour cette position. Peut-être à cause de la fermeture de la gare, mais c'est curieux. Pourtant c'est bien un contrôle de signal, et apparemment de ce carré 4.
Les aiguilles de dédoublement, dont ici aucune n'est commandé depuis le poste (j'espère qu'ils ont un vélo, car même s'il n'y a pas de croisements maintenant, cela a dû arriver à une autre époque), sont contrôlés par les 2e et 6e répétiteurs, avec "G" pour l'un et "D" pour l'autre. D'après ce que j'ai pu voir, la voie directe est la plus proche du B.V (hormis la voie de service qui passe au pied bien sûr, et qui maintenant doit être déposée), donc l'aiguille qui contrôle à droite est côté Oloron, et celle qui contrôle à gauche côté Pau.
Merci pour vos photos à tous.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Jeanjean46 a écrit: Leurs contrôles sont supportés par les 3e et 4e répétiteurs au-dessus.
j'ai une photo plus récente ou un de ces nombreux répétiteurs est "scotché fluo en diagonale"
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Si tu mets ta photo Rouanet, on va avoir toutes les époques ! (étalées sur peu de temps).
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
https://www.trainsdumidi.com/t5527-pk-2353-gare-de-buzy-en-bearn-64#49012
D'ailleurs, il n'y avait qu'un levier de commande du carré 4 en gare de Buzy, donc il ne pouvait y avoir de disque en amont, surtout avec en aval de ce disque un avertissement sûrement fixe. Tout au plus il devait y avoir une pancarte "GARE". En plus, aucun emplacement d'un autre levier qui aurait pu être retiré plus tôt au niveau du poste de Buzy.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Jeanjean46 a écrit:
Si tu mets ta photo Rouanet, on va avoir toutes les époques ! (étalées sur peu de temps).
la voici et date du mois d' Avril avec même un répétiteur en moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Oloron - Bedous : Les travaux
Merci pour ce suivi des travaux, et ces belles photos.
Steve33
Steve33- Miniposteur
- Nombre de messages : 18
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/07/2014
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
http://creloc.intermodalite.com/dossiers/travaux_Oloron-Bedous/PDF/lettre-info_SNCF-Reseau_n°4_08-2015.pdf
Exploitation en navette avec compteur d'essieux.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
On se posait la question de la signalisation, et je parlais de ce mode d'exploitation en navette la semaine dernière.
Finalement, on a la réponse rapidement grâce à tes recherches.
C'est vraiment le strict minimum en terme d'exploitation pour une ligne voyageurs, car il ne peut y avoir qu'un train.
Par contre, il y a un bon niveau de sécurité, le signal qui protège la partie de voie étant associé au DAAT. C'est aussi le minimum qu'il peut y avoir aujourd'hui en terme d'installations de sécurité, hormis les lignes anciennement équipées du CAPI ou du block manuel par appareils pour lesquels la place de l'agent-circulation est encore prépondérante.
Ca fonctionne comme le BAPR, sauf qu'il n'y a pas de cantons, donc dans le futur ça pourrait évoluer de la sorte.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
gare d'arudy
Rien n'empêche d'avoir des cantons avec un bloc a compteur d'essieux. La ligne St André le Gaz - Chambéry était équipée d'un bloc a compteurs d'essieux, il me semble au début des années 90.Jeanjean46 a écrit:
...
Ca fonctionne comme le BAPR, sauf qu'il n'y a pas de cantons, donc dans le futur ça pourrait évoluer de la sorte.
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
Ils travaillent dans une nouvelle armoire de signalisation ainsi que sur les aiguilles d'entrée.
Je me demande si une télécommande de la gare de Buzy n'est pas envisagée, ou en cours de réalisation ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 235,3 : Gare de Buzy en Béarn (64)
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 00,0 : Gare de Dax (en 1922 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 235,3 : Gare de Buzy (64) : Double TJD
» Demande de Renseignements généraux sur la ligne (Toulouse) - Tarbes - Pau - (Bayonne)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°54 Ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc :: ● Dossier de la ligne MIDI N°54 : Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Pau - Buzy - Oloron - Bedous - Canfranc ::
● Pk 235,3 : Gare de Buzy (64)