Avaries et interceptions de voies
+3
nefalko
Labourd-Navarre
dionysos_46
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Avaries et interceptions de voies
Suite à une info montrant la voie sous l'eau à Coarraze, il faut signaler que la plate-forme a été emportée, les rails flottant en l'air...
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/06/20/coarraze-20m-de-voie-ferree-suspendus-dans-le-vide-au-dessus-du-gave,1137464.php
« Directeur de la maintenance, de la sécurité et de l’exploitation pour l’Aquitaine et Poitou-Charentes à Réseau Ferré de France, Philippe de Lastours a le sens de la litote: « Nous avons un gros souci à Coarraze ». Le courant a emporté le remblai et la plateforme sous la voie sur une vingtaine de mètres. C’est le même phénomène qu’en octobre 2012 mais en plus grave.
Une voie est suspendue dans le vide au-dessus du gave. Un poteau a glissé dans la rivière, entraînant avec lui les câbles.
L’incident est d’autant plus grave que les hommes du chemin de fer ne peuvent pas poser un diagnostic précis de la situation. « Il faudra attendre que le gave se calme. Puis nous enverrons des plongeurs et des spécialistes pour connaître l’intensité des dégâts » détaille Philippe de Lastours. Autre difficulté des poteaux d’alimentation électrique sont déchaussés ou enfoncés. Les systèmes qui permettent d’annoncer les trains aux passages à niveau ont été immergés. Cette situation interdit tout trafic entre Saint-Pé-de-Bigorre et Lourdes.
Les trains s’arrêtent donc en gare de Pau et les trajets en direction de Lourdes et Tarbes s’effectuent en autocar. Réseau Ferré de France n’a pour l’heure aucune idée précise de la nature des travaux à effectuer. Difficile donc d’évaluer les délais nécessaires et le montant des travaux.
Quand la circulation reprendra – probablement pas avant une quinzaine de jours – elle se fera à vitesse très réduite. En octobre dernier, on avait roulé à 10 kilomètres par heure et puis on était passé à 40 km. Dans ce secteur, il n’y a guère d’autre tracé possible pour la voie. Elle restera donc à proximité du gave et continuera à être exposée à ses humeurs.
Des sources d’inquiétude ont également surgi à l’ouest. Entre Orthez et Bayonne, les installations et les voies restent sous surveillance car des points de fragilité ont été identifiés.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/06/20/coarraze-20m-de-voie-ferree-suspendus-dans-le-vide-au-dessus-du-gave,1137464.php
« Directeur de la maintenance, de la sécurité et de l’exploitation pour l’Aquitaine et Poitou-Charentes à Réseau Ferré de France, Philippe de Lastours a le sens de la litote: « Nous avons un gros souci à Coarraze ». Le courant a emporté le remblai et la plateforme sous la voie sur une vingtaine de mètres. C’est le même phénomène qu’en octobre 2012 mais en plus grave.
Une voie est suspendue dans le vide au-dessus du gave. Un poteau a glissé dans la rivière, entraînant avec lui les câbles.
L’incident est d’autant plus grave que les hommes du chemin de fer ne peuvent pas poser un diagnostic précis de la situation. « Il faudra attendre que le gave se calme. Puis nous enverrons des plongeurs et des spécialistes pour connaître l’intensité des dégâts » détaille Philippe de Lastours. Autre difficulté des poteaux d’alimentation électrique sont déchaussés ou enfoncés. Les systèmes qui permettent d’annoncer les trains aux passages à niveau ont été immergés. Cette situation interdit tout trafic entre Saint-Pé-de-Bigorre et Lourdes.
Les trains s’arrêtent donc en gare de Pau et les trajets en direction de Lourdes et Tarbes s’effectuent en autocar. Réseau Ferré de France n’a pour l’heure aucune idée précise de la nature des travaux à effectuer. Difficile donc d’évaluer les délais nécessaires et le montant des travaux.
Quand la circulation reprendra – probablement pas avant une quinzaine de jours – elle se fera à vitesse très réduite. En octobre dernier, on avait roulé à 10 kilomètres par heure et puis on était passé à 40 km. Dans ce secteur, il n’y a guère d’autre tracé possible pour la voie. Elle restera donc à proximité du gave et continuera à être exposée à ses humeurs.
Des sources d’inquiétude ont également surgi à l’ouest. Entre Orthez et Bayonne, les installations et les voies restent sous surveillance car des points de fragilité ont été identifiés.
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Avaries et interceptions de voies
La LTV 40 visible sur la voie 2, fait suite à la fragilisation du petit pont situé près de l'ancien moulin, victime des inondations d'octobre 2012.
----
Quelques soucis également du côté d'Urrugne...
LN/JCP.
----
Quelques soucis également du côté d'Urrugne...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Avaries et interceptions de voies
Des nouvelles de Montréjeau-Luchon??
La circulation y est toujours interrompue et je crains fort pour l'avenir de cette ligne si elle venait à être lourdement endommagée...
Frédéric
La circulation y est toujours interrompue et je crains fort pour l'avenir de cette ligne si elle venait à être lourdement endommagée...
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Avaries et interceptions de voies
Quels soucis sur Urrugne Jean-Claude ?
Merci d'avance pour les précisions.
Amicalement,
Merci d'avance pour les précisions.
Amicalement,
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Avaries et interceptions de voies
C'est normal qu'on a des dégats sur cette ligne vu qu'elle est tracé dans le lit majeur du Gave.
Ne pas oublié que toute les vallées ( sauf vallée d'Aspe et D'Ossau ) sont glacière et que le Gave est peu profond ( 2 à 4 m)
Mais aussi que c'est une situation exceptionnelle.
En espèrent qu'ils pourront modifier ces points faibles.
Cordialement pj222
Ne pas oublié que toute les vallées ( sauf vallée d'Aspe et D'Ossau ) sont glacière et que le Gave est peu profond ( 2 à 4 m)
Mais aussi que c'est une situation exceptionnelle.
En espèrent qu'ils pourront modifier ces points faibles.
Cordialement pj222
pj222- Miniposteur
-
Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : luquet 65
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Avaries et interceptions de voies
Pour Frederic et les autres sur le site TER
Pour MTJ-LUC
Jeudi 20 pas de bus
vendredi 21 bus
A+
Montplaisir
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Avaries et interceptions de voies
Camilo, éboulement engageant le gabarit...plusieurs incidents incombant aux intempéries sont à relever dans le coin !
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Avaries et interceptions de voies
Ah zut !
Merci Mika !
Ça veut dire que je suis dans la gadoue (c'est le cas de le dire) pour rentrer. C'est si catastrophique que ça dans le pays basque ?
Merci Mika !
Ça veut dire que je suis dans la gadoue (c'est le cas de le dire) pour rentrer. C'est si catastrophique que ça dans le pays basque ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Avaries et interceptions de voies
Normalement, ça devrait se rétablir assez vite, les roulent quand-même, ça passe à contre-sens !
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Sujets similaires
» les voies d'eau
» Pk 220,4 : Gare de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure (64)
» L'Allemagne sur les bonnes voies !
» Plan de voies?
» Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
» Pk 220,4 : Gare de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure (64)
» L'Allemagne sur les bonnes voies !
» Plan de voies?
» Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum