Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
+9
dbn
Hawaii7
BRUNO L
Bruno
Labourd-Navarre
Montplaisir
Fabrice
Emdel
ROUANET
13 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❹⓿ - Les Landes :: ● VFL - Voies Ferrées des Landes (40) ::
● Ligne Labouheyre - Sabres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
tout est dans le titre , bonnes recherches .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Dernière édition par ROUANET le 2014-07-28, 08:16, édité 1 fois
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
En effet pourquoi pas entre Marqueze et Labouheyre ?
Il parait que la voie n est pas démontée...
Il y a un post la dessus sur ce forum
Il parait que la voie n est pas démontée...
Il y a un post la dessus sur ce forum
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Et oui tout a fait ca fait quelque chose de la voir dans cet état quant on a connu la ligne en activité , c'est bien dans les Landes et a Marqueze tout proche de la gare terminus a jamais de l'écomusée .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Aigulle 100-200m apres l'airial du Marqueze
Image du Juin cet annee
Je ne sais pas si cet auigullage etait pour un evitement pour bois ou pour les besoins du VB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si cet auigullage etait pour un evitement pour bois ou pour les besoins du VB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par david de londres le 2014-11-17, 16:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
bienvenu parmi nous sur le forum TdM , c'est a Marquèze cette image?
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
C'est Marc Eze qui avait foutu dehors l'ABAC pour l'exploitation...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
aiguille pres du Marqueze
Merci pour votre accueille RouanetROUANET a écrit:bienvenu parmi nous sur le forum TdM , c'est a Marquèze cette image?
JB@+
Cette aiguille est environ 100-150m apres la limite Ouest de la site du Musée. La voie principale est tout en place mais avec plusieurs des arbres et branches tombe sur la voie et aussi plusiers des ronces. Le plupart de l'evitement est demonté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le levier ne marche pas!
Pendant ma premiere visite au Marqueze (par vapeur!) en 1998 la voie ici reste dans un bon etat et sans ronces et l'evitement etais aussi complet.
Je pense que, sauf pour les environs du Labouheyre et peut etre certain croissements des voies forestieres, la voie ferree reste intacte dans sa totalité mais complètement inutilisable. Certainement a Commensacq cet ouevre d'art "Vis Mineralis" est montre sur les rails du Voie Principale et pour sa installation etait roule la du point de debordement du camion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un autre voiture Bruhat reste toujours sur un evitement a Marqueze et Je pense que les deux voitures etais un seconde rame pendant l'epoch du ABAC quand un train touristique fait les parcours des dimanches entre Labouheyre et Sabres en plus des navattes entre Sabres et Marqueze.
David
Dernière édition par david de londres le 2014-11-17, 16:51, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Par endroits, il manque quelques mètres de voies:Fabrice a écrit:En effet pourquoi pas entre Marqueze et Labouheyre ?
Il parait que la voie n est pas démontée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Commensacq côté Labouheyre: la voie de circulation est celle de gauche.
Phot JCP le 08 août 2014.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Manque des voies
La meme chose de l'autre côte pris le 6 Juin 2014Labourd-Navarre a écrit:
Par endroits, il manque quelques mètres de voies:
Commensacq côté Labouheyre: la voie de circulation est celle de gauche.
Phot JCP le 08 août 2014.
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et un detail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'etais pas certain si les rails immediatement apres le cour sont manque ou noyé. peut etre un coupon entre les joints etait enleve pour l'amélioration du croissement .
Plus serieuse est le declassement de la ligne par le departement sauf les quatre kilometres entre Sabres et Marqueze. Rien de tout les affairs entre SABAC et le Parc Regional, Je pense que Labouheyre-Sabres est une vrai perte.
Invité- Invité
bascule de la gare de Commensaq
Bonsoir ...
Sur les images précédentes on distingue la silhouette caractéristique d'une bascule de pesage des wagons ... Par miracle cette bascule existe toujours, il ne doit pas y en avoir beaucoup de subsistantes de ce modèle !
Profitant d'un répit météo, la voici immortalisée pour vous ce 16 décembre 2019. Bonne nouvelle, la bascule est complète ! Moins bien, j'ai trouvé le mécanisme ouvert à tous les vents et la rouille attaque vite ... Il s'agit d'une classique Trayvou, de 30 tonnes. la voici dans son environnement, coffret ouvert et fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les images précédentes on distingue la silhouette caractéristique d'une bascule de pesage des wagons ... Par miracle cette bascule existe toujours, il ne doit pas y en avoir beaucoup de subsistantes de ce modèle !
Profitant d'un répit météo, la voici immortalisée pour vous ce 16 décembre 2019. Bonne nouvelle, la bascule est complète ! Moins bien, j'ai trouvé le mécanisme ouvert à tous les vents et la rouille attaque vite ... Il s'agit d'une classique Trayvou, de 30 tonnes. la voici dans son environnement, coffret ouvert et fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
dimensions bascule
Ayant l'intention de reproduire cette bascule au 1/87eme, et comme j'en avais assez d'explorer vainement le Net à la recherche de dimensions, je vous fais profiter de cette prise de cotes (en cm). Les modèles commercialisés en Ho sont de capacité supérieure (40T ...) ou vraiment différents d'aspect.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Bruno le 2019-12-16, 20:17, édité 1 fois (Raison : le coffret fait 28 cm de large)
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Quelques détails enfin: poinçons de contrôle, fléau, fabricant ...
Voici cet objet ferroviaire autant qu'historique immortalisé, à défaut d'être véritablement protégé, ce qui serait vraiment souhaitable dans le cadre de la sauvegarde du Patrimoine. Une bombe de WD 40 y a été sacrifiée en attendant mieux ...
Mais quand on voit "l'oeuvre d'art" qui occupe le fond de la gare ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici cet objet ferroviaire autant qu'historique immortalisé, à défaut d'être véritablement protégé, ce qui serait vraiment souhaitable dans le cadre de la sauvegarde du Patrimoine. Une bombe de WD 40 y a été sacrifiée en attendant mieux ...
Mais quand on voit "l'oeuvre d'art" qui occupe le fond de la gare ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Bonjour à tous. La voie entre Marquèze et Labouheyre existe toujours et est encore propriété du Parc régional. Il doit manquer 8 mètres de voie qui avait été démonté pour poser des buses d'assainissement. Depuis la route de Solférino jusqu'à l'embranchement industriel, la voie a été démonté pour faire place à une piste cyclable qui ne sera jamais installée.
Nous avions posé un aiguillage après Marquèze pour garer le matériel en attente de remise en état comme le Valermi et pour garer les lorrys de traverses pour ne pas empester le quartier de la gare avec la créosote. En écartant les problèmes juridiques, la DDE qui controlait les ouvrages d'art, nous a suspendu l'autorisation de circuler sur les ouvrages métalliques tant qu'ils n'auraient pas été inspecté et passé aux ultra son: la ligne venant d'avoir 100 ans.
Il est toujours permis d'espérer voir la ligne reprendre du service un jour!
J'ai travaillé au train pendant trente ans.
Bruno L
Nous avions posé un aiguillage après Marquèze pour garer le matériel en attente de remise en état comme le Valermi et pour garer les lorrys de traverses pour ne pas empester le quartier de la gare avec la créosote. En écartant les problèmes juridiques, la DDE qui controlait les ouvrages d'art, nous a suspendu l'autorisation de circuler sur les ouvrages métalliques tant qu'ils n'auraient pas été inspecté et passé aux ultra son: la ligne venant d'avoir 100 ans.
Il est toujours permis d'espérer voir la ligne reprendre du service un jour!
J'ai travaillé au train pendant trente ans.
Bruno L
BRUNO L- Miniposteur
-
Nombre de messages : 110
Age : 77
Localisation : 40630 SABRES
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Merci Bruno pour ces précisions.
Force est de constater que la voie disparaît progressivement du paysage (ici entre Commensacq et Sabres au niveau de Mexico) et qu'une remise en état aux normes actuelles représenterait un effort financier colossal, sans parler des problèmes juridiques notamment sur quelques passages à niveau.
La presse locale ne s'était-elle pas faite l'écho il n'y a pas si longtemps d'une réflexion sur l'option d'abandon du train, jugé trop contraignant par certains, pour un accès direct en voiture aux abords de l'airial dans le but de booster la fréquentation ?
Les caisses sont vides ... et si la voie et ses emprises sont propriété du Parc, dommage que le patrimoine ferroviaire associé, comme cette bascule, ne soit pas sauvegardé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Force est de constater que la voie disparaît progressivement du paysage (ici entre Commensacq et Sabres au niveau de Mexico) et qu'une remise en état aux normes actuelles représenterait un effort financier colossal, sans parler des problèmes juridiques notamment sur quelques passages à niveau.
La presse locale ne s'était-elle pas faite l'écho il n'y a pas si longtemps d'une réflexion sur l'option d'abandon du train, jugé trop contraignant par certains, pour un accès direct en voiture aux abords de l'airial dans le but de booster la fréquentation ?
Les caisses sont vides ... et si la voie et ses emprises sont propriété du Parc, dommage que le patrimoine ferroviaire associé, comme cette bascule, ne soit pas sauvegardé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Quand il y eu le premier choc pétrolier dans les années 70, il a été regardé avec intérêt la possibilité d'utiliser le train pour amener les visiteurs à Marquèze.
Pour l'instant, le Parc Régional n'envisage pas de se démunir des emprises de la voie ferrée.
Il ne faut pas oublier que le train est une animation de l'écomusée comme le moulin, le four à pain ou les autres points d'intérêt. Ce serait dommage de se priver d'une telle animation qui serait encore mieux avec une machine à vapeur. Tout espoir est permis ! Bruno l
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'instant, le Parc Régional n'envisage pas de se démunir des emprises de la voie ferrée.
Il ne faut pas oublier que le train est une animation de l'écomusée comme le moulin, le four à pain ou les autres points d'intérêt. Ce serait dommage de se priver d'une telle animation qui serait encore mieux avec une machine à vapeur. Tout espoir est permis ! Bruno l
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BRUNO L- Miniposteur
-
Nombre de messages : 110
Age : 77
Localisation : 40630 SABRES
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
En 1972, ou l'année d'avant, l'ABAC dans sa revue avait fait un bel historique de la ligne...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
D'autres vestiges de la ligne:
A l'entrée de Commensacq en venant de Sabres: le lavoir abandonné mériterait d'être préservé: il n'est pas encore trop tard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la barrière Vauban interdit l'accès au pont qui traverse le ruisseau de Mougnocq (un affluent de la Grande Leyre) qui alimente le lavoir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au-delà du pont se trouve la voiture Bruhat bétonnée et maintenant taguée !
LN/JCP.
A l'entrée de Commensacq en venant de Sabres: le lavoir abandonné mériterait d'être préservé: il n'est pas encore trop tard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la barrière Vauban interdit l'accès au pont qui traverse le ruisseau de Mougnocq (un affluent de la Grande Leyre) qui alimente le lavoir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au-delà du pont se trouve la voiture Bruhat bétonnée et maintenant taguée !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
La voiture Bruhat a dû être nettoyée récemment, hier elle était "propre", enfin, si on peut dire ...
Concernant les lavoirs, il existe un site bien fait recensant ceux des Landes dont bon nombre ont été refaits grâce à des subventions dans la cadre de la sauvegarde du petit patrimoine rural, et grâce surtout à l'huile de coude de quelques courageux villageois: s'il n'y a pas sur place un groupe motivé, faibles chances ... Allez, les élections approchent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant les lavoirs, il existe un site bien fait recensant ceux des Landes dont bon nombre ont été refaits grâce à des subventions dans la cadre de la sauvegarde du petit patrimoine rural, et grâce surtout à l'huile de coude de quelques courageux villageois: s'il n'y a pas sur place un groupe motivé, faibles chances ... Allez, les élections approchent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Merci Bruno pour ces superbes photos qui me donnent l'occasion de faire cette petite parenthèse.
La bascule de Commensaq et son environnement, est remarquable.
Je me posais la question si la bascule de la photo ci-dessous était du même type qu'à Commensaq et fabriquée elle aussi aux usines de la Mulatière à Lyon ?
(étant toujours à la recherche du lieu de cette photo datant des années 50).
Bascule de chemin de fer à Commensaq, poids public ci-dessous ou bien balance destinée à la zone industrielle ?
Des questions, toujours des questions ... sans réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bascule de Commensaq et son environnement, est remarquable.
Je me posais la question si la bascule de la photo ci-dessous était du même type qu'à Commensaq et fabriquée elle aussi aux usines de la Mulatière à Lyon ?
(étant toujours à la recherche du lieu de cette photo datant des années 50).
Bascule de chemin de fer à Commensaq, poids public ci-dessous ou bien balance destinée à la zone industrielle ?
Des questions, toujours des questions ... sans réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
une histoire de bascule ...
Hello ... J'ai cherché aussi à identifier l'emplacement géographique de cette installation ...
Après exploration du Net (mots clé "pont bascule wagon", "bascule sncf", "pesage wagon" ...) à propos des ponts-bascule j'aboutis aux observations suivantes:
- les voies normales secondaires, les plus petites gares SNCF et les réseaux à voie métrique ont des bascules de la classe 20/30 T de même architecture que celle de Commensacq, classique des VFL (le modèle HO le plus approchant est celui de 23 T de Marcel Joly Modelisme)
- les bascules "moyennes" de la classe des 40/90 T ont soit le pied du mécanisme en "chandelier à deux branches" soit deux poteaux comme sur la photo précédente, (modèle reproduit par Decapod)
- les bascules SNCF qui ont subsisté jusqu'à nous sont de la classe 50 ou 65/160 T. le plus souvent à chandelier à 3 branches (comme à Labouheyre) et reproduites en HO par MKD et Haxo (avec une belle gravure "Trayvou Lyon")
Le réseau PLM avait son propre modèle de bascule "moyenne" à chandelier dont on trouve un rare mais très bon plan sur le Net. (WikiPLM). Et en cherchant sur "poids public" on retrouve la version routière des deux premiers modèles ... Au hasard des articles parus dans les bulletins municipaux à l'occasion de la réfection de l'une d'elles on voit que beaucoup étaient des "Trayvou". Voir aussi l'histoire de la marque ...
Bref, la photo précédente illustre plutôt un modèle moyen version "poids public" diffusé partout et qui avait son équivalent sur le réseau SNCF sauf sur le PLM et le PO ... On n'est guère avancé ...
Après exploration du Net (mots clé "pont bascule wagon", "bascule sncf", "pesage wagon" ...) à propos des ponts-bascule j'aboutis aux observations suivantes:
- les voies normales secondaires, les plus petites gares SNCF et les réseaux à voie métrique ont des bascules de la classe 20/30 T de même architecture que celle de Commensacq, classique des VFL (le modèle HO le plus approchant est celui de 23 T de Marcel Joly Modelisme)
- les bascules "moyennes" de la classe des 40/90 T ont soit le pied du mécanisme en "chandelier à deux branches" soit deux poteaux comme sur la photo précédente, (modèle reproduit par Decapod)
- les bascules SNCF qui ont subsisté jusqu'à nous sont de la classe 50 ou 65/160 T. le plus souvent à chandelier à 3 branches (comme à Labouheyre) et reproduites en HO par MKD et Haxo (avec une belle gravure "Trayvou Lyon")
Le réseau PLM avait son propre modèle de bascule "moyenne" à chandelier dont on trouve un rare mais très bon plan sur le Net. (WikiPLM). Et en cherchant sur "poids public" on retrouve la version routière des deux premiers modèles ... Au hasard des articles parus dans les bulletins municipaux à l'occasion de la réfection de l'une d'elles on voit que beaucoup étaient des "Trayvou". Voir aussi l'histoire de la marque ...
Bref, la photo précédente illustre plutôt un modèle moyen version "poids public" diffusé partout et qui avait son équivalent sur le réseau SNCF sauf sur le PLM et le PO ... On n'est guère avancé ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Vestige de la voie entre Labouheyre et Marquèze.
Merci quand même Bruno de t'être penché sur la question.
Je note tout ceci avec grand intérêt.
Car ... la recherche continue.
Je ferme la parenthèse afin de ne pas polluer ton post.
Je note tout ceci avec grand intérêt.
Car ... la recherche continue.
Je ferme la parenthèse afin de ne pas polluer ton post.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
dimensions bascule
Félicitations pour ce reportage Bruno L
dbn- Miniposteur
-
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Travaux de voie entre Sabres et Marquèze.
» Train spécial FACS, Voyage du 26 septembre 1976
» Train spécial Voyage du Copef du 26 Septembre 1987 Entre Labouheyre et Mimizan en Picasso.
» Voie interceptée entre Langogne et Langeac
» Album Photos sur la VU Puyoô - Bayonne
» Train spécial FACS, Voyage du 26 septembre 1976
» Train spécial Voyage du Copef du 26 Septembre 1987 Entre Labouheyre et Mimizan en Picasso.
» Voie interceptée entre Langogne et Langeac
» Album Photos sur la VU Puyoô - Bayonne
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❹⓿ - Les Landes :: ● VFL - Voies Ferrées des Landes (40) ::
● Ligne Labouheyre - Sabres
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum