Constructions Électriques de France - Tarbes
5 participants
Page 1 sur 1
Constructions Électriques de France - Tarbes
Les usines de Tarbes sont situées à l’intersection des lignes de chemin
de fer de Tarbes à Toulouse et de Tarbes à Bagnères-de-Bigorre. Elles
occupent un vaste terrain sans enclave de plus de 320.000 mètres carrés.
Elles sont reliées au réseau de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi
par un embranchement particulier électrifié.
Actuellement, environ 29.000 mètres carrés sont couverts. Dix-sept
nefs principales sont pourvues de ponts roulants allant jusque 50
tonnes. Certaines nefs possèdent deux ponts superposés.
Les halls destinés à la construction des locomotives sont
conjugués par deux transbordeurs électriques dont un de 75 tonnes et un
de 120 tonnes.
Deux ponts-portiques extérieurs relient en outre les quatre
bâtiments d’extrémité, de sorte que cette usine dispose de près de
34.000 mètres carrés sous ponts roulants électriques et plus de 42.000
mètres carrés manutentionnés électriquement en y comprenant les
transbordeurs.
Un plan d’ensemble tracé d’avance permet de doubler l’usine sans
gêner la production et sans modifier en rien les dispositions actuelles.
Tout a été prévu pour la construction des plus fortes unités hydro-électriques et des plus grosses locomotives électriques.
Comme à Lyon, les usines ne comportent que des machines-outils les
plus perfectionnées et à haut rendement et sont dotées de tous les
locaux destinés à augmenter le bien-être du personnel.
La Société a construit à proximité immédiate des ses usines, une
cité ouvrière moderne composée de villas disposant chacune d’un jardin
d’environ 250 mètres carrés et elle y a adjoint un parc des sports.
Cet ensemble est édifié sur les bords de l’Adour dans la cadre admirable des Pyrénées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de fer de Tarbes à Toulouse et de Tarbes à Bagnères-de-Bigorre. Elles
occupent un vaste terrain sans enclave de plus de 320.000 mètres carrés.
Elles sont reliées au réseau de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi
par un embranchement particulier électrifié.
Actuellement, environ 29.000 mètres carrés sont couverts. Dix-sept
nefs principales sont pourvues de ponts roulants allant jusque 50
tonnes. Certaines nefs possèdent deux ponts superposés.
Les halls destinés à la construction des locomotives sont
conjugués par deux transbordeurs électriques dont un de 75 tonnes et un
de 120 tonnes.
Deux ponts-portiques extérieurs relient en outre les quatre
bâtiments d’extrémité, de sorte que cette usine dispose de près de
34.000 mètres carrés sous ponts roulants électriques et plus de 42.000
mètres carrés manutentionnés électriquement en y comprenant les
transbordeurs.
Un plan d’ensemble tracé d’avance permet de doubler l’usine sans
gêner la production et sans modifier en rien les dispositions actuelles.
Tout a été prévu pour la construction des plus fortes unités hydro-électriques et des plus grosses locomotives électriques.
Comme à Lyon, les usines ne comportent que des machines-outils les
plus perfectionnées et à haut rendement et sont dotées de tous les
locaux destinés à augmenter le bien-être du personnel.
La Société a construit à proximité immédiate des ses usines, une
cité ouvrière moderne composée de villas disposant chacune d’un jardin
d’environ 250 mètres carrés et elle y a adjoint un parc des sports.
Cet ensemble est édifié sur les bords de l’Adour dans la cadre admirable des Pyrénées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
Bonjour ,
Olaaa !! sujet très intéressant pour le forum, voici un petit extrait du catalogue de cette entreprise qui ne tardera pas a devenir très célèbre mondialement .
Page de présentation du catalogue (un peu comme les modelés réduits mais sans le tarif )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Liste de diverses agences , ce qui a l'époque était pas mal du tout .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref historique de la société .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre ...
Olaaa !! sujet très intéressant pour le forum, voici un petit extrait du catalogue de cette entreprise qui ne tardera pas a devenir très célèbre mondialement .
Page de présentation du catalogue (un peu comme les modelés réduits mais sans le tarif )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Liste de diverses agences , ce qui a l'époque était pas mal du tout .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref historique de la société .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre ...
Dernière édition par ROUANET le 2013-05-23, 18:50, édité 2 fois
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
Encore la suite..
Un premier modèle de base relativement répandu par chez nous ainsi que dans d'autres Pays ou continents .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre modèle plus puissant a 3 essieux moteurs et trois pantos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les affaires marchent, autre modèle du catalogue pour le PLM ainsi que le modèle basique pour l'exportation comme les CFM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre ....
Un premier modèle de base relativement répandu par chez nous ainsi que dans d'autres Pays ou continents .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre modèle plus puissant a 3 essieux moteurs et trois pantos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les affaires marchent, autre modèle du catalogue pour le PLM ainsi que le modèle basique pour l'exportation comme les CFM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre ....
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
On va avoir un sujet collector!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
Bonjour,
Merci pour ces documents...rares et précieux !
...A suivre avec plaisir !
Entre parenthèses.... petit hommage rendu à Tarbes et à ses habitants...
... Un de mes grands oncles avaient quitté le bassin houiller de Decazeville, pour les usines CEF, de Tarbes, où il est resté quelques années, (vers 1921), et dont il nous parlait avec beaucoup de nostalgie, et de plaisir. (Ma tante travaillait à la poste).
De mon côté, et je l'avais déjà évoqué dans le forum, habitant Tarbes, 4 années, (Fin des années 90), je témoigne ici du bien vivre dans cette ville, peuplée très majoritairement de gens charmants, naturels et agréables.
Objectivement, on ne trouve pas à Tarbes un patrimoine culturel, comme à Albi par exemple, mais ça ne retire rien à son charme.
A bientôt !
Merci pour ces documents...rares et précieux !
...A suivre avec plaisir !
Entre parenthèses.... petit hommage rendu à Tarbes et à ses habitants...
... Un de mes grands oncles avaient quitté le bassin houiller de Decazeville, pour les usines CEF, de Tarbes, où il est resté quelques années, (vers 1921), et dont il nous parlait avec beaucoup de nostalgie, et de plaisir. (Ma tante travaillait à la poste).
De mon côté, et je l'avais déjà évoqué dans le forum, habitant Tarbes, 4 années, (Fin des années 90), je témoigne ici du bien vivre dans cette ville, peuplée très majoritairement de gens charmants, naturels et agréables.
Objectivement, on ne trouve pas à Tarbes un patrimoine culturel, comme à Albi par exemple, mais ça ne retire rien à son charme.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
Impressionnant....il y a vraiment des encyclopédies ferroviaires sur ce forum....oui...oui....Merci pour ces documents et ces photos d'une autre époque.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
bonjour , et suite
Encore du matériel d'avant garde avec cette série d'automotrice construite pour les CFA. elle ressemble a une future Z 4300 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le groupe fabriquait également du matériel hydraulique .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques modeles de la production.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre..
Encore du matériel d'avant garde avec cette série d'automotrice construite pour les CFA. elle ressemble a une future Z 4300 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le groupe fabriquait également du matériel hydraulique .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques modeles de la production.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre..
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
La suite.
Pour conclure une partie des turbines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour au matériel ferroviaire du catalogue. BB 200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre innovation le fourgon automoteur. Z 4200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre ..
Pour conclure une partie des turbines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour au matériel ferroviaire du catalogue. BB 200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre innovation le fourgon automoteur. Z 4200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre ..
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Constructions Électriques de France - Tarbes
La suite.
Le modele le plus convoité . BB 4100 et leur famille .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours sur les rails mais pour le transport urbain, les tramways .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre ville et modele a voie normale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila un petit aperçu du matériel construit a l'époque il en reste encore de nos jours conservés, beaucoup d'autres suivront au fil des nouvelles technologies .Vous avez aussi vu et lu que les ouvriers étaient considérés par leur savoir faire et avaient a leur disposition des choses innovantes pour l'époque que l'on recommence a copier dans telle ou telle entreprise, de nos jours beaucoup de matériel moderne dispose des inventions ou innovations d'antan revues et mises a jour avec le progrès ,les anciens nous ont laissé un beau patrimoine et le savoir faire qu'il faut transmettre et conserver a tous prix .
jb@+
Le modele le plus convoité . BB 4100 et leur famille .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours sur les rails mais pour le transport urbain, les tramways .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre ville et modele a voie normale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila un petit aperçu du matériel construit a l'époque il en reste encore de nos jours conservés, beaucoup d'autres suivront au fil des nouvelles technologies .Vous avez aussi vu et lu que les ouvriers étaient considérés par leur savoir faire et avaient a leur disposition des choses innovantes pour l'époque que l'on recommence a copier dans telle ou telle entreprise, de nos jours beaucoup de matériel moderne dispose des inventions ou innovations d'antan revues et mises a jour avec le progrès ,les anciens nous ont laissé un beau patrimoine et le savoir faire qu'il faut transmettre et conserver a tous prix .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Dépôt de TARBES en 1987 et la 141TD sur le transbordeur
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Vossloh en gares de Tarbes et Lourdes
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Que font les BB 67597 et 67579 à Tarbes ?
» Mont de Marsan - Tarbes, section Vic-Bigorre - Tarbes: Voie unique ou Double voie?
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Déco des quais de la gare de Tarbes
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Vossloh en gares de Tarbes et Lourdes
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Que font les BB 67597 et 67579 à Tarbes ?
» Mont de Marsan - Tarbes, section Vic-Bigorre - Tarbes: Voie unique ou Double voie?
» Pk 156,3 : Gare de Tarbes (65) : Déco des quais de la gare de Tarbes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum