la gare de Mousquette en H0
+5
Rick 12
jerome81
BAGGINI Laurent
de La SERNA
2D2_5300
9 participants
Page 1 sur 1
la gare de Mousquette en H0
[img][/img]
voila après quelques hésitation je vous soumet ici mon projet : reproduire le plus fidèlement possible la gare de Mousquette dans les années 1940 en H0.
Mais avant de présenter la gare en H0, un peut d'histoire-geo :
la gare de Mousquette se situe sur l’ancienne ligne qui reliait Albi à Castres, sur la commune de Denat .
Elle fut construite par la compagnie du MIDI en 1868-1869, elle comportait 3 voies pour une longueur d'environs 500 mètres .
après 2 ans de recherche historique (et ce n'est pas fini) en archives, sur le terrain et chez l'habitant, je dispose maintenant d'assez d'éléments pour commencer la reproduction en H0 dont voici la description :
La gare elle même sera constitué de 7 modules de chacun 1.05 m de long sur 0.60 m de large ce qui représente 7.35 m, la gare sera suivie d'un bout de pleine voie composé en réalité d'une courbe de 300 m de rayon ce qui représente 3.44 m en H0 s'en suivra la reproduction de 2 ouvrage d'art un en maçonnerie et l'autre en poutrelles enrobées ce qui devrais porter la longueur totale à environ 12 m linéaire.
et voici la seule photo dont je dispose de la gare : une photo aérienne qui date de 1948 (source geoportail) :
[/img]
les premières photos des premiers modules et appareils de voies vont suivre prochainement...
voila après quelques hésitation je vous soumet ici mon projet : reproduire le plus fidèlement possible la gare de Mousquette dans les années 1940 en H0.
Mais avant de présenter la gare en H0, un peut d'histoire-geo :
la gare de Mousquette se situe sur l’ancienne ligne qui reliait Albi à Castres, sur la commune de Denat .
Elle fut construite par la compagnie du MIDI en 1868-1869, elle comportait 3 voies pour une longueur d'environs 500 mètres .
après 2 ans de recherche historique (et ce n'est pas fini) en archives, sur le terrain et chez l'habitant, je dispose maintenant d'assez d'éléments pour commencer la reproduction en H0 dont voici la description :
La gare elle même sera constitué de 7 modules de chacun 1.05 m de long sur 0.60 m de large ce qui représente 7.35 m, la gare sera suivie d'un bout de pleine voie composé en réalité d'une courbe de 300 m de rayon ce qui représente 3.44 m en H0 s'en suivra la reproduction de 2 ouvrage d'art un en maçonnerie et l'autre en poutrelles enrobées ce qui devrais porter la longueur totale à environ 12 m linéaire.
et voici la seule photo dont je dispose de la gare : une photo aérienne qui date de 1948 (source geoportail) :
[/img]
les premières photos des premiers modules et appareils de voies vont suivre prochainement...
Invité- Invité
Re: la gare de Mousquette en H0
voila donc la suite, les premier travaux porte sur l'extrémité coté castres en bas à droite sur la photo voila les 2 premiers module dans l’état actuel :
[img][/img]
petite précision le réseau sera composé a 100% de voie DC de la marque C&L, ce qui impose la construction intégrale des appareil de voies, se serons des aiguillages tg o,11 au standard du MIDI .
voila une photo du coeur de aiguillage d'entrée coté Castres :
[img][/img]
voila, c'est tout pour l'instant ...
[img][/img]
petite précision le réseau sera composé a 100% de voie DC de la marque C&L, ce qui impose la construction intégrale des appareil de voies, se serons des aiguillages tg o,11 au standard du MIDI .
voila une photo du coeur de aiguillage d'entrée coté Castres :
[img][/img]
voila, c'est tout pour l'instant ...
Invité- Invité
Euh, magnifique et bon courage !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Voici les premières photos tant attendues
Je trouve que dans le Tarn, on aime bien les projets de réseau de grande ampleur; le syndrome du TMG
Combien de modules seront présentés à l'expo d'Albi?
Bonne continuation Kévin.
Ghislain
Je trouve que dans le Tarn, on aime bien les projets de réseau de grande ampleur; le syndrome du TMG
Combien de modules seront présentés à l'expo d'Albi?
Bonne continuation Kévin.
Ghislain
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Bonsoir à tous,
voilà un bien beau projet... Que je vais suivre avec intérêt étant très intéressé par les produits C&L! Vivement la suite!
Salutations amicales.
Laurent.
voilà un bien beau projet... Que je vais suivre avec intérêt étant très intéressé par les produits C&L! Vivement la suite!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Pour Albi (c'est dans 6 mois jours pour jours), les 7 modules de la gare devrais être présentés en fonctionnements et en partie décorés .
Invité- Invité
bonsoir kevin tu as fait du super boulot , l'aiguille promet d etre superbe salutation
jerome81- Miniposteur
-
Bonsoir Kévin,
toutes mes félicitations au bachelier
Vivement la suite de tes travaux en photos.
Amicalement
Ghislain
toutes mes félicitations au bachelier
Vivement la suite de tes travaux en photos.
Amicalement
Ghislain
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Bonsoir!
bon il paraît que tu es bachelier alors... Félicitations!
Ton aiguillage est SUPERBE... Pour un deuxième montage! BRAVO!
Bonne continuation, salutations amicales.
Laurent.
bon il paraît que tu es bachelier alors... Félicitations!
Ton aiguillage est SUPERBE... Pour un deuxième montage! BRAVO!
Bonne continuation, salutations amicales.
Laurent.
-
Bravo Kevin superbe réalisation et belle expo d'Albi des 16&17 Novembre chapeau tu aura une superbe gare félicitation et courage pour l'avenir
Amicalement Rick 12 (Richard)
Amicalement Rick 12 (Richard)
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Salut Kevin!
Je n'étais jamais venu sur ton fil, j'avais vu par contre tes interventions sur le forum Loco Revue.
Ça a donc été la (bonne) surprise pour moi hier de découvrir ton réseau, en tous cas, il est bien parti, ça promet d'être très chouette!
Je n'étais jamais venu sur ton fil, j'avais vu par contre tes interventions sur le forum Loco Revue.
Ça a donc été la (bonne) surprise pour moi hier de découvrir ton réseau, en tous cas, il est bien parti, ça promet d'être très chouette!
Bonjour à tous, salut Sylvain,
je partage tout à fait ton avis! Kévin est en train de nous faire un ensemble SUPERBE!!! J'ai été super content de te revoir hier... J'espère avoir plus de temps la prochaine fois et très ravi d'avoir fait la connaissance de Kévin!
Bonne après midi, amicalement.
Laurent.
PS: Kévin... Mets nous des photos!!!
je partage tout à fait ton avis! Kévin est en train de nous faire un ensemble SUPERBE!!! J'ai été super content de te revoir hier... J'espère avoir plus de temps la prochaine fois et très ravi d'avoir fait la connaissance de Kévin!
Bonne après midi, amicalement.
Laurent.
PS: Kévin... Mets nous des photos!!!
-
Bonsoir,
Cet ensemble m'a l'air fort bien parti et promet un résultat digne des meilleurs. Je prends place pour suivre cette réalisation.
Petite question bête, mes recherches s'étant avérées plutôt vaines pour le moment, quelqu'un pourrait en dire plus sur la voie DC C&L? Où la trouve t'on? Quels sont les éléments disponibles? Les coussinets se fixent-ils aisément sur des traverses bois (je me rappelle d'un méthode à l'acétone narrée par Sylvain lors de la réalisation de Lou Péléhique pour le collage sur les traverses en résine), mais alors mis à part çà, je suis totalement novice sur le thème de la voie... Et comme je souhaite équiper le "petit remplaçant" de feu mon grand réseau avec de la voie DC, j'apprécierais toute information sur ce thème.
Avec mes remerciements, Jérôme.
Cet ensemble m'a l'air fort bien parti et promet un résultat digne des meilleurs. Je prends place pour suivre cette réalisation.
Petite question bête, mes recherches s'étant avérées plutôt vaines pour le moment, quelqu'un pourrait en dire plus sur la voie DC C&L? Où la trouve t'on? Quels sont les éléments disponibles? Les coussinets se fixent-ils aisément sur des traverses bois (je me rappelle d'un méthode à l'acétone narrée par Sylvain lors de la réalisation de Lou Péléhique pour le collage sur les traverses en résine), mais alors mis à part çà, je suis totalement novice sur le thème de la voie... Et comme je souhaite équiper le "petit remplaçant" de feu mon grand réseau avec de la voie DC, j'apprécierais toute information sur ce thème.
Avec mes remerciements, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
Bonsoir Jérôme,
sans y connaître grand chose, et il faudra tôt ou tard que je m'y intéresse pour la partie haute du Transpyrénéen... La marque C&L peut s'acheter directement en Angleterre, ils ont un site internet très complet.
On y trouves notamment de la voie et des appareils de voie en kit ou de la voie prête à l'usage.
Tu trouveras plus d'infos ici http://www.finescale.org.uk/
Salutations amicales.
Laurent.
sans y connaître grand chose, et il faudra tôt ou tard que je m'y intéresse pour la partie haute du Transpyrénéen... La marque C&L peut s'acheter directement en Angleterre, ils ont un site internet très complet.
On y trouves notamment de la voie et des appareils de voie en kit ou de la voie prête à l'usage.
Tu trouveras plus d'infos ici http://www.finescale.org.uk/
Salutations amicales.
Laurent.
-
Merci Laurent,
Bon allez je me dépêche de te répondre avant de filer prendre un TGV pour la Capitale...
Thank you pour le site, but it's in english... Yes my Lord... I am sure mais alors tout à fait sure que c'est un coup de Fantomas...
Ils feraient pas le même in French à tout hasard???
Enfin, merci quand même pour le tuyau.
@+
Bon allez je me dépêche de te répondre avant de filer prendre un TGV pour la Capitale...
Thank you pour le site, but it's in english... Yes my Lord... I am sure mais alors tout à fait sure que c'est un coup de Fantomas...
Ils feraient pas le même in French à tout hasard???
Enfin, merci quand même pour le tuyau.
@+
Tu peux le traduire via Google par exemple... Bon voyage!!!
Salutations amicales.
Laurent.
Salutations amicales.
Laurent.
-
Pour du HO, il faut aller voir dans les "4mm components", ça correspond à du 4mm/pied soit 1/76ème, donc pas trop loin du 1/87ème.
Tu obtiens cette page: 4mm general items
Vocabulaire:
Baseplates: selles (pour rails Vignoles)
Bolt: boulon (tirefond)
Brass: laiton
Bullhead rail: rail double champignon
Chair: coussinet
Fishplates: éclisses
Flat bottom rail: rail Vignoles
Nickel Silver: Maillechort
Point kit: kit de construction d'aiguille
Sleeper: traverse
Slidechair: coussinet de glissement (sous les lames d'aiguilles)
Steel: acier
" 3 bolt chairs for bullhead rail on wooden sleepers" veut dire "Coussinet à 3 trous pour rail à double champignon sur traverse en bois"
Tu obtiens cette page: 4mm general items
Vocabulaire:
Baseplates: selles (pour rails Vignoles)
Bolt: boulon (tirefond)
Brass: laiton
Bullhead rail: rail double champignon
Chair: coussinet
Fishplates: éclisses
Flat bottom rail: rail Vignoles
Nickel Silver: Maillechort
Point kit: kit de construction d'aiguille
Sleeper: traverse
Slidechair: coussinet de glissement (sous les lames d'aiguilles)
Steel: acier
" 3 bolt chairs for bullhead rail on wooden sleepers" veut dire "Coussinet à 3 trous pour rail à double champignon sur traverse en bois"
Merci pour les explications!!! Voilà qui me sera bien utile!!!
Amicalement.
Laurent.
Amicalement.
Laurent.
-
Merci Sylvain et Laurent pour ces explications... Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à!!! Y a une date butoir pour rendre la copie????
Bonjour,
je suis passé à l'expo d'Albi. J'ai pu me rendre compte "de visu" de la finesse de la voie C&L. Jusqu'ici, je ne l'avais vue qu'au travers des photos sur différents sites.
J'en équiperai donc certaines voies de mon (futur) réseau.
Bravo pour les aiguillages.
@+
Gilles
je suis passé à l'expo d'Albi. J'ai pu me rendre compte "de visu" de la finesse de la voie C&L. Jusqu'ici, je ne l'avais vue qu'au travers des photos sur différents sites.
J'en équiperai donc certaines voies de mon (futur) réseau.
Bravo pour les aiguillages.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Gare de Mousquette
Bonjour , intéressée par votre projet de reconstitution de la gare de Mousquette ,tout simplement parce que j y suis née et j y ai passé toute mon enfance ! Si je peux aider !!!
Elviradidi- Nombre de messages : 1