X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 1
X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Au rythme d'arrivée des AGC, c'est le moment de profiter des quelques 2800 encore en circulation. Quelques photos prises cet été...
En gare de Solignac-Le Vigen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gare d'Ambazac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et dès que je l'aurai traitée, une autre photo d'un 2800 en gare d'Auzances, prise il y a quelques semaines...
En gare de Solignac-Le Vigen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gare d'Ambazac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et dès que je l'aurai traitée, une autre photo d'un 2800 en gare d'Auzances, prise il y a quelques semaines...
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Salut!
Et bienvenue sur le forum!!!
Très belles photos que tu nous donnes là dis-donc! Continue comme ça, et tu seras le champion du forum
@+
Et bienvenue sur le forum!!!
Très belles photos que tu nous donnes là dis-donc! Continue comme ça, et tu seras le champion du forum
@+
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
est ce qu'il y a encore circulation sur le Palais sur vienne-Meymac
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Oui , il y a encore des trains qui circulent sur l' axe Le palais Meymac , ce sont les TER Limoges Ussel et Limoges Clermont
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
je précise , des circulations de 2800coco a écrit:Oui , il y a encore des trains qui circulent sur l' axe Le palais Meymac , ce sont les TER Limoges Ussel et Limoges Clermont
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
L'X2804 à Eygurande en août 2005, celui qui a été pris dans la catastrophe de Fréjus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt à la Cité du Train de Mulhouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt à la Cité du Train de Mulhouse.
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
En fin d'après-midi sur Limoges-Eymoutiers normalement.X2824 a écrit:je précise , des circulations de 2800coco a écrit:Oui , il y a encore des trains qui circulent sur l' axe Le palais Meymac , ce sont les TER Limoges Ussel et Limoges Clermont
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Ah oui ? Tu peux nous en dire plus ?michael a écrit:L'X2804 à Eygurande en août 2005, celui qui a été pris dans la catastrophe de Fréjus :
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
iveragh a écrit:Ah oui ? Tu peux nous en dire plus ?michael a écrit:L'X2804 à Eygurande en août 2005, celui qui a été pris dans la catastrophe de Fréjus :
Le 3 décembre 1959, j'ai 12 ans et il est 20h... un technicien du service électrique de la SNCF collègue de ma mère est venu superviser l'installation de la télé chez moi. Les premières images qui sont apparues sur l'écran quand il s'est éclairé étaient des rails tordus...
La veille, 2 décembre à 21 h13, une série de déflagrations d’une violence inouïe a retenti dans la vallée du Reyran. Le barrage du type voûte tout neuf de Malpasset a explosé littéralement, libérant une masse d’eau monstrueuse (plus de 40 millions de m3). Et il n'était pas plein... Une vague de près de 50 mètres de hauteur s'est ruée vers les premiers obstacles et la mer. Elle mettra 21 minutes pour atteindre Fréjus, emportant tout sur son passage...
Le rapide Vintimille-Genève venait de passer...
La rame autorail du train 157 Marseille-Nice était en approche à ce moment, tractée par l'X2804 attelée à 3 XR. Fréjus n'avait déja plus de lumières... un carré a imposé l'arrêt alors que des objets hétéroclites envahissaient la voie, puis l'eau a monté, jusqu'à hauteur des banquettes au début.
Le contrôleur, en queue, aidé de ses collègues, a fait briser la vitre avant de sa remorque, les vitres avant arrière des 2 autres, celles de la motrice et les agents ont pu ainsi transférer les voyageurs vers l'avant... heureusement le poste 1 de l'X2804 était en tête, facilitant l'accès au compartiment de service. L'eau a monté encore pendant trente minutes, provoquant une rupture d'attelage. Les deux dernières remorques ont été emportées dans le courant avec deux victimes.
L'X2804 et la première XR ont déraillé mais sont restées sur leurs roues... Après plusieurs heures, un détachement militaire viendra sauver les voyageurs, enveloppés dans les rideaux des baies vitrées, alors que chauffage et éclairage ne se sont pas arrêtés...
On dénombrera 423 victimes officielles dont beaucoup de disparus et beaucoup d'enfants... On évoque aussi la présence de très nombreuses personnes inconnues de passage ou en transit... De Gaulle viendra le dimanche suivant, et la télé diffusera en direct la messe depuis la place de Fréjus...
Le mécanicien et les trois contrôleurs furent cités à l'ordre de la SNCF. L'autorail fut distingué (la plaque a été volée m'a t on dit à Eygurande :pirat: ).
La ligne fut réouverte en VU le 18 décembre alors que tout autour était détruit. Les deux remorques emportées à plus de 100 mètres seront récupérées...
L'X2804 avait été livré au dépôt de Marseille le 19 juin 1957.
Cet évènement avait semé une légitime inquiétude à Bort et dans toute la vallée de la Dordogne. Le barrage de Bort avait 9 ans... La cause de la rupture à Fréjus était géologique... Aucune responsabilité n'a été juridiquement engagée. L'architecte cependant n'a pas supporté la catastrophe...
Revoir cet autorail à proximité du barrage, 46 ans plus tard, ça remue un peu les souvenirs. Et les questions...
L'X2804 représentera la série à la Cité du Train.
(sources : Paris Match n°557 du 12 décembre 1959 - X2800 de Alain Blot, PEF)
Le revoici en 2003 :
http://x2800.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=14&image_id=253&expand=14
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Sympa ces photos de 2800
Je viens d'ailleurs de visiter à l'instant ton site ferroviaire: "lemosin.net". http://www.lemosin.net/
Je viens de préciser dans la rubique: Divers - Sujet: liens des sites ferroviaires
Je viens d'ailleurs de visiter à l'instant ton site ferroviaire: "lemosin.net". http://www.lemosin.net/
Je viens de préciser dans la rubique: Divers - Sujet: liens des sites ferroviaires
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Merci michael pour ces explications
J' avais beaucoup entendu parler du 2800 dans l' accident de Fréjus , mais je ne savais pas de quoi il en retournait exactement
J' avais beaucoup entendu parler du 2800 dans l' accident de Fréjus , mais je ne savais pas de quoi il en retournait exactement
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Bonjour
C'est un héros ce X2804,il faudra absolument le sauver quand l'heure de sa retraite aura sonner.
bb36036
C'est un héros ce X2804,il faudra absolument le sauver quand l'heure de sa retraite aura sonner.
bb36036
bb36036- Miniposteur
- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 13/01/2007
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Salut,
Déjà fait! C'est celui qui représentera la série à Mulhouse!
C'est un héros ce X2804,il faudra absolument le sauver quand l'heure de sa retraite aura sonner
Déjà fait! C'est celui qui représentera la série à Mulhouse!
Invité- Invité
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Il y avait qu'une plaque en cabine 2: "Monument historique materiel preservé Tél 51 XX XX." Elle n'y est plus. J'ai "fait" PX - BLG (Périgueux - Brive) avec et l'emplacement de le plaque est visible.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
Montplaisir a écrit:Il y avait qu'une plaque en cabine 2: "Monument historique materiel preservé Tél 51 XX XX." Elle n'y est plus. J'ai "fait" PX - BLG (Périgueux - Brive) avec et l'emplacement de le plaque est visible.
Peut être est-elle tombée toute seule cette plaque... et elle aura été éjectée par la force centrifuge dans une courbe :twisted: :bom: Ca peut arriver ...
Invité- Invité
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum